Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 22:03
Supprimer les cookies

Page 3 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantPeut-on accuser les libristes de prosélytisme ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 20 Jan, 2009 00:20

Athanor a écrit:Dans la communauté du Libre, les polémiques ne manquent pas. Que dis-tu à propos de RMS ? Euh... RMS est intégriste quand à ce tout ce qui touche au Logiciel libre et aussi ce qui touche aux libertés, si j'en crois ses articles et ses notes politiques (vois son site perso). Prend le cas de Ubuntu, tant que la distribution fournit des parties de codes propriétaires intégrées dans le kernel, RMS dénonce la distribution comme n'étant pas libre. On doit pouvoir trouver d'autres exemples en faisant appel à la mémoire des membres du présent forum.

Je ne remet absolument pas en cause les prises de positions de RMS ou autre, mais les méthodes. Sur le fond, je suis d'accord avec lui.

Athanor a écrit:Il n'y en a pas, je répondais juste à ta réflexion sur les arguments que tu aimerais construire. Ne dit-on pas que c'est une perte de temps de réinventer la roue ? Alors pourquoi n'aurais-je pas profité de l'occasion pour pointer vers ces quelques liens pouvant apporter des idées avec des arguments déjà présentés ailleurs ?

Pourquoi chercherais-je des arguments de ce coté ? Vous savez ce qu'est le libre, je sais ce que c'est. Je n'ai pas à vous le démontrer, ce topic n'en a pas la moindre prétention. L' idéologie du libre n' est pas le thème du sujet.

Athanor a écrit:Alors ? La propagande FSF te semble-t-elle toujours aussi choquante ?

Oui, ce n'est pas parce que tout le monde le fait, qui plus est nos adversaires, que nous devons le faire aussi. Bien sur pas à la même échelle, nous n'en avons pas les moyens. Mais je reste persuadé que le LL n'a pas besoin de ça pour s'imposer. Cela se fera naturellement, parce que c'est la voie juste.

D'ailleurs parlons-en du fait que nous n'avons pas les moyens de monter une campagne médiatique à la Microsoft. Je trouve dommage de gaspiller ces efforts pour sortir de telles campagnes.

Shimegi a écrit:J'avoue que je ne comprend pas bien pourquoi tu tiens absolument qu'une communauté, qui n'est relié au final que par quelques points communs, soit liée à ce point. De mon point de vue, tu nies ainsi une liberté essentielle à chacun, celle d'user de son libre arbitre, ce qui est assez contraire à la philosophie du libre elle même.

La tu marques un point ! Effectivement, si je me relis, je donne l'impression d'obliger les autres à gueuler pour moi, parce que je ne cautionne pas. C'est pas ce que j'ai voulu dire mais ce qui a été entendu.
PillOow

Mar 20 Jan, 2009 07:53

PillOow a écrit:Oui, ce n'est pas parce que tout le monde le fait, qui plus est nos adversaires, que nous devons le faire aussi. Bien sur pas à la même échelle, nous n'en avons pas les moyens. Mais je reste persuadé que le LL n'a pas besoin de ça pour s'imposer. Cela se fera naturellement, parce que c'est la voie juste.

Il y en a qui ont cru à Bayrou au deuxième tour, d'autres qui ont cru à la victoire de Ségolène... ben c'est celui qui a le mieux organisé sa campagne médiatique 5 ans avant qui est passé...
Alors oui on a le temps, on n'est pas pressé... le colosse Microsoft on l'aura de toute manière à l'usure, mais c'est qu'en même mieux si ça peut aller un peu plus vite.

Ce qu'il y a d'un peu pénible c'est que Stallman il ne s'adresse qu'à des libristes (dans ses conférences)... sur France Inter, il y avait une présentation des logiciel libre avec Alix Cazenave (donc "grand public") et lui il trouve le moyen de polémiquer sur la différence entre "GNU/Linux" et "Linux"... forcément ce n'est pas très engageant pour ceux qui ne connaissent pas de s'intéresser à la question si c'est déjà si "compliqué".
Après, passer plus de temps à dénigrer MS plutôt que de proposer mieux ce n'est pas non plus une solution. Bref, ce sont des principes de base. C'est toujours ce qu'on reproche aux partis politiques dans l'opposition : luttes intestines et manque de propositions crédibles.
JosephK

Mar 20 Jan, 2009 08:18

JosephK a écrit:Après, passer plus de temps à dénigrer MS plutôt que de proposer mieux ce n'est pas non plus une solution. Bref, ce sont des principes de base. C'est toujours ce qu'on reproche aux partis politiques dans l'opposition : luttes intestines et manque de propositions crédibles.

Je pense que c'est effectivement mieux de proposer quelque chose de bien plutôt que de crier sur ce qui existe et qui est utilisé par la majorité.
Les gens passeront au libre quand il comprendront que c'est mieux, d'un point de vue fonctionnel ou alors d'un point de vue "libertés" ou sécuritaire. Mais il faut de toute façon qu'ils voient dans les logiciels libres un plus, une valeur ajoutée par rapport aux logiciels propriétaires. C'est pourquoi il ne faut pas seulement casser du MS, c'est trop facile et ça n'apporte pas grand chose!

Montrons plutôt ce que permettent les logiciels libres et le libre en général! Citons des exemples ou une communauté de développeurs a créé quelque chose de grand, sans forcément le soutien d'une grande entreprise. Je pense par exemple à Sésamath, pour ne citer qu'eux... Dans le monde de l'enseignement, c'est un exemple qui peut marquer les esprits et donner une image extrêmement positive au libre, aux licences libres, aux logiciels libres.
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Mar 20 Jan, 2009 10:39

Moi j'ai trouvé une technique pour faire tester le monde Linux à mon entourage, il me suffit d'attendre que leurs ordinateur soit complètement plombé de ralentissements et de virus, et là je viens en grand sauveur avec ma distribution et je leurs remplace leurs gros Vista contre un Xubuntu hyper réactif et ils me chérissent ! De toutes façons généralement il n'ont pas copié leurs Vista qui se trouvent dans leurs ordinateur, ou alors leurs CD d'installation ont disparu ou sont foutu, et comme il s'agit d'ordinateur portable ..., donc au final ils me laissent faire. Et sachez que les gens dans ce cas, sont vraiment énorme, ya quelques jours j'avais fait cela pour un ami, et ayant vue que tout fonctionnait de manière impeccable, aucun problème de pilote, j'ai fais de même deux trois jours avec une cousine, et elle aussi m'a remercié.
Le meilleur moyen d'aider les personnes dans la merde, c'est de les laisser leur nez dans la merde. Didier Super
axel55

Géo : France

Mar 20 Jan, 2009 11:07

axel55 a écrit:et là je viens en grand sauveur [...] et ils me chérissent !

ouais, trop facile d'utiliser le libre pour son propre usage égocentrique :P

axel55 a écrit:Et sachez que les gens dans ce cas, sont vraiment énorme

on peut aussi utiliser une distribution Linux sur liveCD pour aller récupérer les données en cas de gros plantage (genre BSOD au démarrage), ça fait toujours son effet quand quelqu'un nous dit "J'ai tout perdu :cry: " et qu'on rétorque "Mais non, mais non, pas de panique!". Un petit CD et on récupère le tout, en montrant au passage comme c'est joli Linux... Ensuite, on réinstalle Windows en disant "Comme ça tu sauras quoi faire la prochaine fois que ça arrivera :twisted: "
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Mar 20 Jan, 2009 11:52

PillOow a écrit:Peut-importe que tu considères n'avoir ni dieu ni maitre, moi non plus je n'en ai pas,
C'est une devise anarchiste (ne pas confondre avec anomie).

Pas mal de personne dans le LL sont anarchistes ou libertaires. Et pour reprendre mes précédents exemples, RMS l'est par philosophie et Linus doit l'être par pragmatisme.

Et en ce qui concerne l'aspect de la FSF vu du grand public, je m'en fiche. Le grand public se fiche assez royalement des conséquences de leur mode de vie. Ce serait assez peu malin à lui de chercher la petite bête chez le FSF alors qu'il participe activement et tous les jours à une propagande néfaste en occultant la majeure partie des problèmes qu'il provoque en soutenant un mode de vie parasite. Et puis la FSF n'a pas pour but d'être aussi « lisse » que l'APRIL, par exemple.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mar 20 Jan, 2009 12:31

Téthis a écrit:
PillOow a écrit:Pas mal de personne dans le LL sont anarchistes ou libertaires.

Et même libérales.
juu

Mar 20 Jan, 2009 13:22

Ritzle a écrit:
Téthis a écrit:
PillOow a écrit:Pas mal de personne dans le LL sont anarchistes ou libertaires.

Et même libérales.

Y a même ceux qui ne savent pas qui sont dans une case et qu'on a étiquetté Créatifs Culturels
JosephK

Mar 20 Jan, 2009 14:25

Téthis a écrit:
PillOow a écrit:Peut-importe que tu considères n'avoir ni dieu ni maitre, moi non plus je n'en ai pas,
C'est une devise anarchiste (ne pas confondre avec anomie).

C'est d'ailleurs assez amusant que les capitalistes revendiqués réclament une dérèglementation des échanges, concept qui se rapproche fort de l'anomie, anomie qui est dans le langage vulgaire confondue avec l'anarchisme, anarchisme qui est pour beaucoup considéré comme étant d'extrême gauche, a coté des communistes (dont le principe contrairement à l'idéal anarchiste est très coercitif) et condamné par les mêmes capitalistes. Bref, c'est un peu le bordel tout ça, et j'aime assez quand des personnes, quitte à froisser quelques susceptibilités, éclaircissent et assument leurs idées comme le fait RMS par exemple.
Shimegi

Géo : Tours

Mar 20 Jan, 2009 15:23

axel55 a écrit:De toutes façons généralement il n'ont pas copié leurs Vista qui se trouvent dans leurs ordinateur, ou alors leurs CD d'installation ont disparu ou sont foutu, et comme il s'agit d'ordinateur portable ..., donc au final ils me laissent faire.

Bonjour,

Par contre, toi tu devrais faire une sauvegarde à partir de leur partition Windows, ou tout du moins bien vérifier qu'ils n'aient pas un tatouage (FAQ- Le tatouage) caché dans leur joli portable !

Sinon ça risque de tourner en soupe à la grimace. :(
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France