Nous sommes le Sam 02 Août, 2025 02:55
Supprimer les cookies

Page 3 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantNe votez plus, tout le monde s'en fout

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 28 Nov, 2008 23:28

JosephK a écrit:En fait j'avais "piraté" (comme ils disent chez eux) l'article de Numerama en entier tel qu'il était à l'heure où j'ai posté (c'est pour ça que je n'ai pas jugé utile de mettre le lien) mais il a été étoffé entre temps.

Hummm ??

Je lis ici :
Article diffusé sous licence Creative Common by-nc-nd 2.0, écrit par Guillaume Champeau pour Numerama.com

:)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Sam 29 Nov, 2008 11:04

"piraté" car Numerama encourage le "piratage" :
Numerama a écrit:Image Pirater cet article !
JosephK

Sam 29 Nov, 2008 19:35

Honneur à la dame, Athanor1.
Salut fifille, et merci de calmer le jeu, à ta manière (tu dois bien savoir que je n'avais aucune envie de le calmer, ni de relancer la baballe non plus).
Je suis vraiment désolé d'être très mauvais en dessin, du coup je ne saurais te faire qu'un (long, forcément) discours.

Mais je t'assure, tout ça n'a rien à voir avec des "arcanes", les traités et constitutions n'ont rien d'ésotérique, ce ne sont pas des formules magiques qui y sont écrites.
Les traités actuels de l'Union européenne, tout comme le traité constitutionnel (ou son nouveau nom, le traité de Lisbonne) mettent par écrit le système politique et ses règles de de fonctionnement.
En particulier ces traités définissent les attributions et pouvoirs des diverses instances qui composent ce système politique (qui décide quoi, qui fait quoi et qui rend des comptes à qui).

Ainsi, les traités actuels, tout comme la fameuse Constitution, mettent par écrit que le parlement européen ... n'a aucun pouvoir effectif, hormis celui de révoquer la Comission, de la "démissionner" globalement, mais pas de s'opposer à un quelconque de ses actes ou un de ses membres, seulement Armaguedon.

Le Parlement exerce bien les fonctions législatives et budgétaires, comme le stipule l'article I-20 (au début du lien WikiPedia un peu plus haut), mais conjointement avec le Conseil des ministres.
Et que se passe-t-il si le Parlement et le Conseil des ministres ne sont pas d'accord (comme dans le cas de l'amendement 138 qui, comme je le disais plus haut, n'est qu'un exemple banal) ?
Eh bien, on annule tout et les deux instances se réunissent pour une deuxième session.
Et si elles ne se mettent pas d'accord en deuxième session ?
Alors papa Conseil Européen tranche la querelle entre les deux garnements (pardon, crachat, tout ça).
Le Conseil européen, ce sont les chefs d'état et de gouvernement des états membres, plus le président de la Comission (si je ne me goure). Qu'est donc le Conseil des ministres sinon les petites mains ouvrières du Conseil européen ?
Le Conseil européen est donc bien "papa", et si le parlement fait des misères au Conseil des ministres c'est "papa" qui a le dernier mot.

Ainsi le Parlement légifère conjointement avec le Conseil des ministres, mais en cas de désaccord il n'a jamais le dernier mot.
Pas par manque de courage politique, mais parce que les règles écrites dans les traités actuels (ou le TCE-Lisbonne) le stipulent ainsi.

Le Parlement n'a donc aucun pouvoir effectif.
Il n'est pas bafoué dans ce cas précis comme dans d'autres, simplement son co-législateur n'est pas d'accord avec lui. Mais c'est toujours son co-législateur qui aura le dernier mot.
A mon avis, le Parlement est donc essentiellement "décoratif" dans le système politique de l'Union européenne.

Je te l'avais dit fifille, je ne sais pas faire court.

Athanor1 a écrit:Et puis, pourquoi les mecs qui n'ont pas été élus ont-ils remporté la décision de nous voler les libertés, ça ça me semble osé, et comment se fait-il ?

Si tu te penches sur les livres d'histoire tu pourras constater que nos libertés, il nous a toujours fallu les imaginer, puis les conquérir et ensuite les défendre (souvent par les armes, mais pas forcément à feu) ou les perdre.
Ce ne sont pas les élections ou nos élus qui nous donnent nos libertés, mais, historiquement, c'est généralement nos élus qui nous dépossèdent des libertés que nous avons gagné, le plus souvent de haute lutte, et que nous commençons par leur confier pour ensuite leur abandonner, petit à petit d'abord, puis le rythme s'accélère ... Et le cycle recommence.
Depuis quelques années je trouve le rythme vraiment endiablé.

Shimegi,
je ne sais trop comment te répondre, alors je commence par résumer ton message, tél que je le perçois, ça nous permettra de contrôler si j'ai bien compris.

Tu dis que le cas qui nous occupe, le rejet par des non élus de l'amendement voté par nos élus, n'est pas un problème de traités ou de structure, mais un problème de respect des principes démocratiques et républicains par les hommes politiques.

Le respect de ces principes implique, à minima, de respecter et appliquer les règles du jeu, les textes constitutionnels.
C'est bien ce que font, dans ce cas précis, le Conseil des ministres et le Parlement.
Mais ce sont les règles du jeu qui ne respectent pas les principes démocratiques et républicains que tu appelles de tes voeux, comme je l'ai expliqué plus haut.

Tu dis ensuite qu'il est normal qu'un parlement élu fasse des choix contestables, puisqu'il a été élu par le peuple pour le représenter et faire des choix en son nom, mais tu trouves anormal qu'un parlement élu aille à l'encontre d'une décision explicite du peuple, puisqu'alors il n'est plus question de représentation et de faire des choix au nom du peuple, puisque le peuple a déjà choisi.

Je suis d'accord avec toi la dessus.
Je ne suis juste plus d'accord quand tu dis que la nuance est subtile puisque, si dans le premier cas on peut discuter des raisons possibles aux mauvais choix, et des conséquences à en tirer, le deuxième cas est clairement de la trahison, et même de la haute trahison, selon certains juristes, pour ce qui est du traité "simplifié".
La nuance ne me semble pas subtile du tout.

Tu dis ensuite qu'il ne sert à rien de dire que "le système est pourri" (connotation péjorative si je ne m'abuse), puisque le système reflète l'attitude générale des hommes politiques. Changer les système sans changer les hommes qui le mettent en place ne sert à rien. Tu proposes donc d'éduquer les politiques.

Ce qui cloche là dedans, c'est que le système européen a été fait par les hommes politiques et pour les hommes politiques, sans le peuple et sans la démocratie. Des traités entre dirigeants de nations, des arrangements entre eux, des "jeux de puissants qui ne concernent pas les peuples".
Mais les derniers traités tendent à transformer tout ça en une union politique, englobant les peuples, mais à partir de ce système d'arrangements où la démocratie n'avait rien à faire.
Pour habiller de démocratie ce système non démocratique, les traités (celui de Maastricht je crois) a introduit un Parlement démocratiquement élu, décoratif mais impuissant.
Puis le dernier traité s'est paré lui même de la qualité de Constitution, et on a demandé aux peuples (par référendum pour certains) de l'accepter comme telle.
Alors certains peuples ont lu le texte (je me permets de dire ça car je suis espagnol, et je sais que les espagnols n'ont reçu qu'un texte tronqué avant de se prononcer, contrairement aux français qui ont reçu le texte complet, que certains ont épluché), et ont constaté que le système qui leur était proposé était mauvais (pour le moins) et ont dit qu'ils n'en voulaient pas pour Constitution.
Et là, le fait que ce système soit bon ou mauvais prend une importance toute particulière, savoir si le peuple se laisse dissoudre (comme dit Téthis) ou pas.
Et à mon avis, c'est plutôt nous, le peuple, qui devrions nous instruire un minimum sur ces questions, tout simplement pour ne pas nous laisser embobiner par les professionnels que sont les hommes politiques.

Tu termines en demandant si, plutôt que de prendre les armes, il n'existerait pas un moyen légal, au sein du système européen, pour faire valoir la décision de son Parlement, seul organe élu.

Je l'ai dit plus haut (je peux me tromper, je suis informaticien, pas juriste, je te conseille de vérifier par toi même), ce système est conçu pour qu'il ne soit pas possible de faire prévaloir la décision du parlement face à l'opposition du Conseil des ministres (du "papa" en fait).
Certains peuples (les français, les néerlandais et les irlandais si je me souviens bien) ont signifié démocratiquement qu'ils ne voulaient pas de ce système (pour cette raison entre bien d'autres), mais les promoteurs de ce système s'entendent entre eux pour imposer ce système aux peuple qui l'ont refusé.

Je pense qu'on peut légitimement se poser la question des moyens de faire appliquer notre choix, surtout quand il s'agit de choisir le système politique dans lequel nous voulons ou ne voulons pas vivre.

Toujours aussi long, mais j'espère avoir bien compris ton point de vue et tes question et avoir clairement exprimé mon point de vue et mes réponses.

Mikelenain,
la prise de décisions à la majorité était l'un des arguments les plus fumeux qui étaient mis en avant en 2005 (la prise de décisions fonctionne en ce moment même à merveille, avec les anciens traités, hormis ces satanés irlandais qui ont encore "mal voté" et tout "bloqué"), j'en ai entendu des meilleurs.
La majorité n'est pas une invention du TCE, elle existe déjà dans les traités actuels, le TCE se contente de l'appliquer à plus de cas.
Mais ça ne change rien à l'essentiel sur la prise de décisions, ce sont toujours les décisions du Conseil, non élu, et non des décisions (à la majorité ou pas) d'instances élues et responsables devant le peuple.
Accepter de faire de ce système d'arrangements entre puissants (d'un exécutif et un législatif non élus et irresponsables, se cachant derrière le petit doigt d'un Parlement élu mais impuissant) notre Constitution, sous prétexte de prise de décisions à la majorité ou de droit de pétition, je trouve ça effarant.
Accepter sans broncher que ce système nous soit imposé, malgré notre refus clair, explicite et démocratique, et venir s'offusquer que je qualifie ceux qui nous font ça de bouffons ou laquais, et le fait lui même de haute trahison ; je trouve ça à la fois comique et inquiétant.

Tu t'offusques de mots sans importance que tu qualifies de gros ou impolis, tout en t'accommodant fort bien de "gros faits".

Tu disqualifies un discours qui te dérange (selon des critères que tu fixes à ta guise) en le taxant nonchalamment de crachat, d'impoli ou "plein d'approximations/exagérations", mais tu évites de préciser où et en quoi ce discours serait aussi grossier que tu le décrètes.

En fait, je pense que tu te permets cette attitude parce que toi tu te penses modéré, et qu'un discours par trop incisif est, pour toi, dérangeant, et donc forcément impoli.
birin

Géo : Gironde

Sam 29 Nov, 2008 22:40

Tu vois, dans ce post, malgré la longueur, j'ai fait l'effort de te lire jusqu'au bout (il est rare, c'est sûrement même la première fois, que je lis un post aussi long jusqu'au bout)

Je suis loin d'être aussi modéré que tu sembles le penser. mais je préfère semble-t-il exprimer mon mécontentement autrement que toi.
C'est toi qui parles de laquais, de bouffons, de torchons, de malfrats .... etc
Je ne pense pas que ce genre de vocabulaire soit efficace. Cela dessert ton opinion, car c'est toi qu'on prend pour un bouffon, lorsque tu parles ainsi.
Tiens, je suis prof de maths. Quand un élève me fait une copie avec des bonnes réponses, mais qu'il construit ses phrases en wesh .... sincèrement, il perd des points. L'expression est aussi importante que le reste.

EDIT : et si au lieu du conseil des sinistres (dixit mon maître à penser) et la commission nommée, on avait un exécutif élu comme je le disais plus haut ?

pour mémoire : http://eur-lex.europa.eu/JOHtml.do?uri= ... OM:FR:HTML
je le mets autant pour moi, pour le lire un peu plus tard (chui kaputt, là, j'ai pas le courage de m'enquiller le nouveau TCE)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Dim 30 Nov, 2008 21:25

Birin : Je pense effectivement que la nuance est subtile, car je fais référence à la nuance entre le système d'un coté, et les hommes qui le composent de l'autre. Le système étant, je partage ton opinion, fait par les politiques pour les politiques (en tout cas à ce niveau des institutions), la différenciation n'est plus très claire, mais la responsabilité l'est, elle, et elle n'incombe pas à un système. Pour le reste, je pense que tu m'as bien compris :)

Mais je ne partage pas ta conclusion, je ne considère pas qu'il soit légitime, dans (ma) la situation actuelle, d'envisager d'utiliser des "armes". Je suis conscient que tu as certainement utilisé ce terme pour me faire réagir et faire passer ton propre sentiment de rejet par rapport au comportement de nos "représentants", mais perso ça me fait un peu tiquer :p
Shimegi

Géo : Tours

Lun 01 Déc, 2008 00:33

birin a écrit:Honneur à la dame, Athanor1.
Salut fifille, et merci de calmer le jeu, à ta manière (tu dois bien savoir que je n'avais aucune envie de le calmer, ni de relancer la baballe non plus).
Je suis vraiment désolé d'être très mauvais en dessin, du coup je ne saurais te faire qu'un (long, forcément) discours.

Hello,

Et en très (mais vraiment très) résumé ? (Mille excuses, mes yeux ont commencé à bouger dans tous les sens longtemps avant la fin de ton post, j'ai donc hélas loupé l'essentiel). /o\
Mélodie

Mar 02 Déc, 2008 11:31

Athanor1 a écrit:Et en très (mais vraiment très) résumé ?

Hello petite feignante (non, je n'admettrai pas que mon laïus était abscons).

Le Parlement (élu) a voté à 88% l'amendement 138, mais le Parlement ne décide pas seul (c'est le système européen), le Conseil de ministres (non élu) doit être d'accord (en France le Parlement et le Sénat doivent se mettre d'accord pour faire les lois).
Le Conseil des ministres n'est pas d'accord avec l'amendement 138, c'est tout et c'est normal, même si c'est choquant.
Ce qui n'est pas normal c'est que le Conseil des ministres joue ce rôle pour lequel il n'est absolument pas légitime, et surtout qu'il finisse toujours par avoir le dernier mot face au Parlement.

Suis-je moins ab... plus clair ?

Shimegi a écrit:Mais je ne partage pas ta conclusion, je ne considère pas qu'il soit légitime, dans (ma) la situation actuelle, d'envisager d'utiliser des "armes". Je suis conscient que tu as certainement utilisé ce terme pour me faire réagir et faire passer ton propre sentiment de rejet par rapport au comportement de nos "représentants", mais perso ça me fait un peu tiquer :p

C'était bien pour te faire réagir que j'utilisais ce terme, en forme d'électrochoc.
Je savais que la réponse à ta question ("y a-t-il un moyen …") était simplement NON, pas dans le système politique de l'Union européenne.
Je t'ai donc donné ma réponse sous forme de question, pour t'inciter à t'interroger.
Mais JosephK avait déjà, à sa manière, répondu à ta question, dans le titre de ce fil.
Sa réponse ne te paraît-elle pas au moins aussi choquante que le mienne ?

La population de la Guiyane bloque le territoire depuis plus d'une semaine pour se faire entendre des autorités, c'est une arme assez efficace, et pourtant non létale.
Un petit bonhomme appelé Gandi a réussi à convaincre tout un peuple que la non violence elle même pouvait être l'arme la plus efficace pour se débarrasser de leur colonisateur britannique. L'empire britannique d'ailleurs en a convenu, et a rendu les armes.
Les enfants palestiniens ont essayé les pierres contre les chars d'assaut, et les chenilles ont écrasé ce beau symbole.

Les armes, en politique, peuvent prendre des formes extrêmement diverses et, pour ma part, je ne renie pas plus celles des révolutionnaires de 1789, ni celles de la commune de 1871, ni celles des résistants de 1944, ni celles du CNR de 1946, ni …

Se poser la question des armes les mieux adaptées à la situation et au moment, c'est tout ce que je suggérais, en réponse/contre-pied/complément/... au "Ne votez plus, tout le monde s'en fout".

Mikelenain a écrit:Je ne pense pas que ce genre de vocabulaire soit efficace. Cela dessert ton opinion, car c'est toi qu'on prend pour un bouffon, lorsque tu parles ainsi.

Passer pour un bouffon, un guignol ou un don Quijote, c'est souvent le but de mon style, la forme de certain de mes message. Et souvent c'est efficace pour obtenir des réactions instinctives, épidermiques et "garde baissée".

Mais je n'ai vraiment aucun scrupule à qualifier de laquais ceux qui devraient être nos serviteurs, nos représentants, et qui se comportent ostensiblement en petites mains serviles d'intérêts politiques ou financiers flagramment antagonistes de notre intérêt commun.
Ce sont bien des laquais, mais pas les nôtres.

Tout comme je me permets de qualifier de malfrat, pour rester poli, ce triste sire qui complote (car c'est bien le mot, et même avec des puissance étrangères) pour trahir une décision souveraine de son peuple, alors même que la Constitution irlandaise oblige à prendre ce genre de décisions par référendum (c'est même pour ça que les irlandais ont été les seuls a avoir droit à un référendum sur le traité de Lisbonne, parce que nos gouvernants n'avaient pas le choix).

Quant au "bouffons", le dernier paragraphe de cet article ressemble bien à un tintamarre de clochettes :
Le traité de Lisbonne est désigné à rationaliser les travaux de l'UE avec les amendements au traité sur l'Union européenne et au  traité sur le fonctionnement de l'UE avec pour but de renforcer  l'efficacite et la légitimité démocratique de l'union et  d'améliorer la cohérence de ses actions.

"Renforcer la légitimité démocratique de l'Union", contre la décision souveraine des peuples, …
C'est quoi un bouffon déjà ?

Je persiste Mikelenain, tu t'offusques de mots qui se contentent de décrire (même si c'est de manière colorée) des réalités parfaitement nauséabondes.

Mikelenain a écrit:Tiens, je suis prof de maths. Quand un élève me fait une copie avec des bonnes réponses, mais qu'il construit ses phrases en wesh .... sincèrement, il perd des points.

Je ne suis pas prof, mais j'ai été étudiant, et je trouvais injustifié de m'enlever des points pour des questions d'écriture ou de présentation dans des matières comme les maths, la physique, …
Moi j'étais immigré espagnol, et ma moyenne en français avoisinait le zéro.
Moi j'avais ce problème là, mais j'avais des camarades qui avaient d'autres problèmes. Et problèmes ou pas, je trouvais injuste de perdre des points pour la présentation ou l'écriture dans les matières techniques ou scientifiques alors que d'autres matières avaient là tout leur rôle.

Mikelenain a écrit:EDIT : et si au lieu du conseil des sinistres (dixit mon maître à penser) et la commission nommée, on avait un exécutif élu comme je le disais plus haut ?

C'est évidemment un minimum Mikelenain, mais pour avoir étudié le traité, et les méthodes de ces tristes personnages pour nous l'imposer, je suis assez d'accord avec le titre laconique de cet article : Cette Europe-là est irréparable.
Le problème vu sur ce fil, l'absence de démocratie du système défini par ces traités, n'est que l'un de leurs multiples points inacceptables (la partite III en particulier, et encore plus en ce moment où le libéralisme montre sa nocivité intrinsèque), et comme disait Shimegi, nous n'allons pas refaire le débat de 2005.
Cette Union là est à peu près le contraire de l'Europe de nos rêves, des miens en tout cas, mais j'ai constaté en 2005 que j'étais loin d'être seul à rêver ainsi.

Pour moi, comme pour beaucoup d'autres, par le passage en force du traité de Lisbonne, contre la volonté des peuples, et contre toute décence démocratique, l'Union européenne a perdu toute légitimité (et avec elle les nombreuses lois françaises qui se contentent de transposer les directives européenne).
Je veux dire par là qu'elle est tout aussi illégitime que le régime espagnol de mon enfance, qui était imposé aux espagnols contre leur volonté.
Un cadeau empoisonné que je n'aimerais pas laisser à nos enfants.
birin

Mar 02 Déc, 2008 12:31

À birin, merci pour les explications résumées. Mais non, nulle fainéantise ne me guette, par contre ma vue ne suit pas à l'écran sur des textes trop longs. ( maximum la longueur d'un fichier menu.lst, ou d'un xorg.conf, guère plus ! )
Mélodie

Mar 02 Déc, 2008 14:30

Athanor1 a écrit:À birin, merci pour les explications résumées. Mais non, nulle fainéantise ne me guette, par contre ma vue ne suit pas à l'écran sur des textes trop longs. ( maximum la longueur d'un fichier menu.lst, ou d'un xorg.conf, guère plus ! )

Vraiment désolé pour tes yeux fifille, j'essaierai de les ménager à l'avenir, promis.
As-tu essayé des systèmes de lecture et synthèse vocale pour les reposer (je n'ai jamais testé) ?

PS : mon message n'était pas plus long que beaucoup de xorg.conf, et je connais des menu.lst ...
birin

Mar 02 Déc, 2008 14:32

birin a écrit:PS : mon message n'était pas plus long que beaucoup de xorg.conf, et je connais des menu.lst ...

Bonjour birin,

Si quand même, et puis je commence à connaitre assez bien ces fichiers-là, aussi je sais ce que j'y recherche quand je les lis. :)
Mélodie