Je vois qu'on est revenu des vacances plein d'énergie pour reprendre les trolls là où on les avait laissé ;-)
Jonibigood a écrit:Pour ceux qui boycott les artiste qui n utilise pas des licences totalement libres, je leur dirait juste que c'est bien dommage car ils passent à coté de choses merveilleuses.
Je n'ai pas l'impression qu'on boycotte quoique ce soit ici.
Par contre on est sur un forum dont le sujet principal est le logiciel libre et son état d'esprit. Il sera toujours
culturellement très difficile pour bon nombre d'entre nous de qualifier de
libre une œuvre qui proposent des clauses non commerciales ou non dérivables.
Ce qui ne m'empêche pas de comprendre et respecter ton point de vue. Par exemple un musicien pris dans les mailles de la SACEM, ça ne me pose pas de problème qu'il parle de
musique libre quand il découvre les licences Creative Commons dans leur ensemble. C'est juste une question de référentiel différent.
Le truc aussi c'est que depuis le temps que les licences Creative Commons existent, je n'ai pas encore vu de cas de
spoliation d'une oeuvre sans clause NC par un tiers. Je n'ai encore vu personne faire des profits sur une telle œuvre sans concertation avec l'auteur. Par exemple chez nous personne n'est venue
prendre nos Framabooks pour les exploiter commercialement sans d'abord en parler avec nous (alors qu'il en a tout à fait le droit de par les licences libres des livres).
On peut toujours dire "Imaginez que..." mais la réalité a ses vertus (et les gens également) et vient contredire dans les faits cette hypothèse effectivement possible.