Nous sommes le Sam 02 Août, 2025 12:20
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3Suis-je dans l'illégalité ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 01 Juil, 2008 12:21

Alix Cazenave a écrit:Non. Tu n'as le droit de contourner que si tu es chercheur en cryptographie ou expert en sécurité informatique, et que cela fait partie de ton travail.
Une belle chose qui n'est que vœu pieu puisque les chercheurs et expert en sécurité informatiques sont principalement des personnes qui commencent par simple amusement intellectuel et qui, peut-être, finiront engagés par des boites de sécurité informatique.

Cela n'est qu'un vision énariquenne d'un système qui a un fonctionnement totalement différent. À l'époque du passage de cette loi j'étais impliqué dans une communauté qui faisait ce genre de recherches en sécurité (analyse de virus, de cryptosystèmes et d'autres protections) et cette exception ne nous a pas rendu les jambes plus belles. Par contre elle nous a fait bien rire puisqu'elle s'appliquait aussi à la possession d'outils et de matériels de recherche ; le simple fait de posséder plusieurs virus dans son disque exigeait aussi d'être chercheur ou expert pour être autorisé, ce qui ne laissait pas beaucoup de choix d'action pour Mme Michu avec son client mail, elle se devait de trouver un poste de chercheur en sécurité informatique pour continuer d'utiliser son ordinateur.

PS: Bonjour Alix. :)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mar 01 Juil, 2008 14:10

Je ne peux que plussoyer.

(Salut Téthis, ça faisait longtemps :) )

Ce à quoi tu fais référence est en réalité la LCEN, mais tu as tout à fait raison de choisir cette référence, puisque c'est la première fois qu'on limitait le droit à l'information des individus. En clair, aujourd'hui posséder un MISC chez soi est quasiment un acte de pré-cybercriminalité.
Et il est évident que l'exception telle que précisée par le Conseil Constitutionnel (elle n'était pas exactement comme ça à l'origine) est largement empreinte de l'esprit de la LCEN. Malgré tous nos efforts pour mettre une exception d'usage licite, et les prouesses déployées pour conserver l'exception d'interop, voilà où nous en sommes.

Tu verras qu'un de ces jours ils vont nous interdire d'utiliser la cryptographie... :?
Sauf mention contraire, les propos tenus par l'auteure n'engagent que l'auteure elle-même.
Alix Cazenave

Géo : Paris

Mar 01 Juil, 2008 14:17

Alix Cazenave a écrit:aujourd'hui posséder un MISC chez soi est quasiment un acte de pré-cybercriminalité.

j'vais paraître stupide mais .... qu'est-ce qu'un MISC ?
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Mar 01 Juil, 2008 14:42

[quote=Alix Cazenave]Tu verras qu'un de ces jours ils vont nous interdire d'utiliser la cryptographie... :?[/quote]En parlant de ça, où en est l'autorisation de GnuPG sur le sol français, autorisation qui courait jusqu'au 12 juillet 2007 ?

Mikelenain a écrit:j'vais paraître stupide mais .... qu'est-ce qu'un MISC ?
Va voir sur le site : MISC magasine. :)

Il y a des militaires, ceux-là même qui s'occupe(ro)nt des autorisations de l'usage de la crypto en France, qui y écrivent des articles. Ce serait marrant de voir que la possession d'un MISC devienne un acte de pré-cybercriminalité, ça n'arrangerait sûrement pas les relations entre le gouvernement et l'Armée.
Dernière édition par Téthis le Mar 01 Juil, 2008 17:09, édité 1 fois au total.
Téthis

Mar 01 Juil, 2008 17:00

aaaaaaaaaaaaaaaaaah, le magasiiiiiine !!!
j'ai compris ^.^

Mikelenain

Mar 01 Juil, 2008 17:10

Oui, magasine. J'ai du mal avec ce mot. :)
Téthis

Mar 01 Juil, 2008 17:18

moi, j'ai du mal tout court (trop chauuuuuuuuuud)

Mikelenain