Nous sommes le Lun 16 Juin, 2025 16:48
Supprimer les cookies

Page 3 sur 5Précédent 1, 2, 3, 4, 5 Suivant* Bové : le candidat ô libre *

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 24 Avr, 2007 12:19

[Mode "coup de gueule" en route vers le point Godwin] OK, OK, j'ai compris, je vis dans un État fasciste liberticide, je ne dis plus rien et je gagne le maquis illico presto [/mode]
korova08

Géo : Ardennes (08)

Mar 24 Avr, 2007 13:10

@ Téthis

Il ne s'agit pas de mettre le chant des partisans (ou quoi que ce soit d'autre) dans un musée. Au contraire, qu'on le chante autant qu'on le juge opportun - un peu comme la Marseillaise. Car c'est un chant comme je l'ai dit hautement porteur de symboles, et il n'appartient à personne sinon à tous ceux qu'il fait vibrer.

Oui, il y a du travail à faire par rapport à la mondialisation. Je suis la première à le dire. Je n'ai pas sous-entendu (pardon si je me suis mal fait comprendre) que le droit à la résistance est à la tête du client. Ce que je voulais dire, c'est qu'on ne peut pas prendre un chant qui a été écrit pour ceux qui tuaient et risquaient leurs vies au nom de la liberté, avec autant de réalité, pour en réécrire les paroles à la sauce 68arde et en faire une "Internationale" bis.

Ils ont mis de l'idéologie et de l'utopie là où, à l'origine, on n'a (presque) que la réalité brute. C'est un dévoiement que je ne peux pas accepter. S'ils respectaient le chant des partisans, ils ne l'auraient pas réécrit. Je persiste et je signe.
Ils utilisent un symbole pour dire "hé, ce qu'on fait c'est comme ce que faisaient les Résistants pendant l'occupation nazie". Faut pas abuser quand même...

@ korova08

Je crois que nous sommes sur la même longueur d'ondes. J'abonde dans ton sens.
Sauf mention contraire, les propos tenus par l'auteure n'engagent que l'auteure elle-même.
Alix Cazenave

Géo : Paris

Mar 24 Avr, 2007 13:46

Alix Cazenave a écrit:Ils utilisent un symbole pour dire "hé, ce qu'on fait c'est comme ce que faisaient les Résistants pendant l'occupation nazie".
Non, là c'est toi qui interprète.

Au fait, il s'agit de l'occupation allemande, pas nazie.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mar 24 Avr, 2007 13:55

Oui, de l'Allemagne nazie.
Parce qu'il n'y avait pas que la Wehrmacht, et ce n'était pas elle qui posait le plus de problèmes...
Sauf mention contraire, les propos tenus par l'auteure n'engagent que l'auteure elle-même.
Alix Cazenave

Géo : Paris

Mar 24 Avr, 2007 15:26

bon alors on change de drapeau aussi ? Parce que l'histoire a réécrit la signification des couleurs du drapeau :

bleu et rouge : symbole de la ville de Paris > en fait capetiens et Carolingiens et le blanc la couleur du roi Louis XVI.

Saligauds de révolutionnaires ils ont dévoyé les couleurs des rois de france.

Cela me fait penser à la descente de militaire au concert de Gainsbourg lorsqu'il chantait la Marseillaise en reggae. Crime de lèse majesté.....

Et que penser de la réinterprétation de Picasso du déjeuner sur l'herbe de Manet ?

C'est un sacrilège ? Un attentat culturel ?

Il me semble qu'un certain candidat à la présidence s'est vanté d'être le seul à pouvoir se réclamer de politiciens de gauche ... qui avaient des idées qui sont à l'encontre de ses politiques déjà menées et de son programme futur.

Qui dévoie la mémoire de qui ?
[s]
Qui est le plus en colère là je ne sais pas ... mais la mienne est rude.[/s]
[edite]Je parles ici de dérappages d'un candidat qui me semblent bien plus grave qu'une parodie, et non d'opinions politiques ou d'idées, exprimées par des membres du forum.[edite]
Dernière édition par wiko le Jeu 26 Avr, 2007 15:11, édité 1 fois au total.
wiko

Mar 24 Avr, 2007 19:55

La rencontre d'un homme (Nicolas Sarkozy) et d'une fonction (la présidence de la République), dans un contexte particulier (le libéralisme sauvage institué à l'echelle mondiale) représente pour moi un risque majeur contre les valeurs sociales et culturelles; un coup fatal qui risque de dilapider l'héritage de la Résistance.

Désolé de me répéter, mais il est bon d'analyser le message de nos anciens:
Stéphane Hessel a écrit:[...]Ce sont aussi aujourd’hui les risques d’une civilisation, d’une société exagérément dépendante des forces économiques, de ce nous avons appelé à l’époque « les féodalités économiques ». C’est contre cela que la Démocratie doit défendre ces propres valeurs : les valeurs sociales, les valeurs culturelles. [...]Voilà ce que représentait pour nous, à l’époque, la Résistance. Et nous pensions qu’il fallait rappeler cela et qu’il fallait appeler nos concitoyens, Français et Européens, à défendre ces valeurs-là.

L’Appel des Résistants a écrit:Au moment où nous voyons remis en cause le socle des conquêtes sociales de la Libération[...]

Sécurité sociale et retraites généralisées, contrôle des « féodalités économiques », droit à la culture et à l’éducation pour tous, presse délivrée de l’argent et de la corruption, lois sociales ouvrières et agricoles, etc.[...]

se consacrer en priorité aux causes politiques des injustices et des conflits sociaux, et non plus seulement à leurs conséquences[...]

insurrection pacifique contre les moyens de communication de masse qui ne proposent comme horizon pour notre jeunesse que la consommation marchande, le mépris des plus faibles et de la culture, l’amnésie généralisée et la compétition à outrance de tous contre tous.[...]

L'adaptation de Yannis Youlountas est une réponse digne. Sarkozy est un danger pour notre modèle social comme pour notre exception culturelle . Ce n'est pas une attaque, c'est un fait. Reste à savoir si Ségolène Royal saura les rénover tout en les préservant. That is the question.
*genium*

Mar 24 Avr, 2007 22:53

Bon, désolée d'en remettre une couche, mais...
bien que je n'aime pas du tout le petit Nicolas (et ça c'est la version soft parce qu'on est sur un forum bien élevé), je ne crois pas qu'il ait prévu une "solution finale" pour un quelconque groupe de français (ou pas), ni de faire la guerre au monde entier pour agrandir l'espace vital de la France.

Ceci étant, je n'en veux pas comme président (une opinion qui n'engage que moi), et je lui mettrai des bâtons dans les roues autant que je le pourrai à mon petit niveau s'il a le malheur d'y arriver, mais je ne risquerai pas le point Godwin pour parler de son projet et de l'avenir qu'il prépare pour la France.

Allez-y, traitez moi de naïve !
korova08

Mer 25 Avr, 2007 07:34

petite mise au point :

Sarkozy s'est réclamé de politiciens de gauche et même des communistes qui ont fait voter les congers payés : autrement dit travailler moins pour gagner autant... on est loin de son argumentation : travailler plus pour gagner plus....

Koro, je ne pense pas qu'une seule personne sur ce forum ne compare Sarkozy à hitler.
wiko

Mer 25 Avr, 2007 07:36

wiko a écrit:Koro, je ne pense pas qu'une seule personne sur ce forum ne compare Sarkozy à hitler.

Non, mais pas mal de personnes comparent la résistance au petit Nicolas et au grand méchant monde capitaliste à la résistance à Hitler (et c'est là le fond de la polémique initiée par Alix...)
korova08

Mer 25 Avr, 2007 08:01

Le Capitalisme n'a pas de Visage, c'est pour cela qu'il est aussi fort... il n'est pas iconisé... ou incarné. Si tu parles avec le patron de danone je suis sur que c'est un type très bien. Le fait que sa société pille les pays du sud et entraine des problèmes d'alimentation dans ces Pays n'est juste que la conséquence des attentes des actionnaires qui veulent une rentabilité de 20 %. S'il ne fait pas ces 20 % il est viré.

Comment incarner le marché ? Ce serait plutot ça la question.
wiko