Nous sommes le Sam 14 Juin, 2025 10:24
Supprimer les cookies

Page 3 sur 6Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 Suivant* Bayrou : le candidat ô net *

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 23 Avr, 2007 11:58

gutenberg a écrit:Si on doit juger sur les actes, je préfère franchement Royal qui n'est pas intervenue sur DADVSI que Sarkozy qui l'a fait pour défendre l'amendement Vivendi.

je prends cela comme une blague.
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Lun 23 Avr, 2007 12:18

gutenberg a écrit:C'est moi ou il y a comme une hypocrisie dans nos attitudes ? Soit on fait éclater l'abcès et on fait un joli coming out centriste et on se politise (et moi, je me casse, mais c'est peut-être qu'un effet mineur), soit on reste politiquement neutres et on soutient les candidats, quelque soit la couleur politique, qui soutiennent nos vues : en l'occurence ici, c'est Royal (aux législatives, ce ne sera peut-être pas elle...).

On ne soutient personne, on informe.
A ce que je sache, certaines personnes ici ont pris ouvertement parti pour Bayrou à titre personnel, ce qui est leur droit.
Libre à toi donc d'afficher ici ton soutien à Royal, en argumentant, comme tu le fais.
Pour le reste c'est à chacun de juger en son âme et conscience.
Pour moi, le rôle de Framasoft est d'informer des actes et des engagements respectifs de chacun, pas de prendre parti.
Ensuite, au lecteur de juger, en fonction de cela, mais aussi des autres aspects des programmes (ce qui n'empêche pas encore une fois des prises de position individuelles).
Nico

Géo : Paris

Lun 23 Avr, 2007 12:43

J'ai bien compris que l'on informait et que l'on s'informait, ici. Je suis juste parfois un peu choqué par les partis pris. C'est vrai que Bayrou a défendu en personne (et c'est le seul candidat à l'avoir fait) ses positions sur DADVSI et qu'il a très concrètement agit. Je le respecte énormément pour cela et je pense que les libristes qui ont pu le suivre en direct lors des débats parlementaires lui sont unanimement favorables grâce à cette attitude courageuse.

Cependant, je ne peux pas laisser dire que le PS n'a strictement rien fait. Christian Paul et sa clique ont également défendu des positions assez fortes à l'Assemblée. Ils ont été odieusement lâchés par la direction lors du passage au Sénat, ils ont manqué d'appui, c'est certain, mais, bon, on a quand même l'impression que l'on retrouve aujourd'hui dans les propositions de Royal davantage de cet esprit là que ce que l'on aurait pu imaginer. J'avais même cru un temps, en voyant Jack Lang rallier Ségolène Royal que l'on aurait une position moins ferme sur les DRM et Cie et qu'on allait plutôt s'aligner sur la position d'Anne Hidalgo. Ce n'est heureusement pas le cas : la proposition de Royal reste très bonne en ce qui concerne le logiciel libre et la culture numérique.

Si Bayrou avait remporté le premier tour, j'aurais, sans aucun état d'âme, fait la promotion de sa position sur les libertés numériques. J'ai l'impression que "nous" (communauté de la partie "libertés numériques" au sens large pour qui posait la question) sommes curieusement peu enthousiastes à faire la même chose alors que la position de Royal ne diffère pas grandement de celle de Bayrou (elle va même un peu plus loin sur le financement de la culture mais c'est une question d'appréciation).

Notez bien que je ne juge pas : nous sommes bien libres de voter pour qui l'on souhaite et la thématique du libre n'est pas forcément la plus déterminante pour élire un(e) président(e). Je pose juste la question. Vous avez peut-être d'excellentes raisons de ne pas faire confiance à Royal (personnellement, je confesse être resté out de la politique et du forum pendant quelques mois jusqu'au début de l'année : j'ai peut-être loupé un truc important, Antistress). Vous avez peut-être aussi de solides raisons de penser que Sarkozy peut faire aussi bien ou mieux que Royal. Bref, je me pose moins dans l'affirmation que dans le questionnement.
gutenberg

Lun 23 Avr, 2007 13:46

Bernard Carayon et Richard Cazenave (UMP tous les 2 je crois) aussi ont défendu le libre... C'est pas pour autant que j'ai confiance dans le petit Nicolas.

Comme tu le dis si bien, Bayrou est le seul à s'être engagé personnellement.
C'est ce qui fait toute la différence.

Enfin, ça n'a pas suffit pour faire la différence au premier tour hein ? :wink:

Il y a donc de fortes chances que j'utilise mon droit à votre blanc (ou nul pendant que je le peux encore, avant l'arrivée des scélérates machines à ôter la poésie du vote)
korova08

Géo : Ardennes (08)

Lun 23 Avr, 2007 13:52

gutenberg a écrit:Cependant, je ne peux pas laisser dire que le PS n'a strictement rien fait. Christian Paul et sa clique (..)

on parle de qui là ?
C. Paul n'est (hélàs) pas le PS et le PS n'est pas Ségolène Royal

C. Paul (PS), R Cazenave (UMP) pour ne citer qu'eux ont fait un boulot remarquable
mais le PS n'était pas uni derrière C. Paul qui s'est retrouvé un peu tout seul quand même!

On ne peut dire que le bilan de C Paul soit celui de Ségo ni que celui de R Cazenave soit celui de Sarko.

Je remarque juste que Ségo n'a rien fait avec les moyens dont elle disposait (députée) et qu'il ne suffit pas de prendre la pose.
antistress

Lun 23 Avr, 2007 14:06

Si au lieu de casser le PS, tu nous disais clairement ce qui est si formidable dans le volet NTIC de Sarkozy;
histoire de vraiment éclairer une bonne fois pour toute notre lanterne sur ton soutiens indéfectible à sa formation tout au long de cette législature?

je veux dire, je veux pas avoir de regrets, je trouve les positions exprimées de ségolène royal en la matière dix milles fois préférables à celles de notre ex-ministre de l'intérieur et des projets qu'il as dans ses cartons...
blastm

Lun 23 Avr, 2007 14:12

si "tu" me concerne, saches que les positions de Sarko en la matière ne me conviennent pas
Mais je suis pas idiot au point de croire Ségo sur parole alors qu'elle a rien fichu sur ces dossiers.
Les deux bilans sont merdiques AMHA, voilà
antistress

Lun 23 Avr, 2007 14:17

Je ne parlais pas bilan, j'ai compris ta position sur le sujet;
mais projet.
blastm

Lun 23 Avr, 2007 14:17

chat echaudé...

du coup je me prononcerai entre les deux candidats en fonction des autres sujets, voilà.
antistress

Lun 23 Avr, 2007 14:19

antistress a écrit:Les deux bilans sont merdiques AMHA, voilà
On ne t'accusera plus de défendre ton candidat. :)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares