Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 16:17
Supprimer les cookies

Page 3 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantDébat éthique: se faire payer pour un déploiement Linux

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 06 Mars, 2007 13:49

Linus, mon PC n'est pas digne de recevoir ton noyau mais dit seulement le mot de passe root et il sera guéri.
Ubuntu 6.06
Jean-Ni

Mar 06 Mars, 2007 13:52

Téthis a écrit:Tout utilisateur Linux, même débutant, se devrait de savoir programmer un module kernel en C intéragissant avec une partie en userspace offrant des bindings dans de nombreux languages exotiques.
:shock:

Merde , shui même pas utilisateur linux débutant , va falloir que j'installe le WGA sur Fedora alorsse .... :(

(sinon, même sans Linux, un peu de php, il me semble même que sous les batchs windows ....)
Shnoulle

Géo : Roubaix

Mar 06 Mars, 2007 15:18

Téthis a écrit:Tout utilisateur Linux, même débutant, se devrait de savoir programmer un module kernel en C intéragissant avec une partie en userspace offrant des bindings dans de nombreux languages exotiques.

Il peut très bien faire ça sans utiliser une seule fois "!=".
AntoineP

Mar 06 Mars, 2007 19:08

restouble a écrit:
Poisson_Pilote a écrit:Le professeur, en grande partie responsable de la partie informatique

Il n'est pas capable de l'installer seul ???
J'espère qu'il n'est pas responsable des formations en informatique !

On va dire qu'il est capable d'utiliser XP correctement, mais dès qu'il s'agit d'un peu plus...

Arf... ces non coders.

+1 :D

Si c'est ton métier et que tu est donc responsable d'une installation sans faille majeure pour une société ou un particulier, alors oui

Non non, je suis juste un lycéen en terminale; le prof savait par des sources diverses que je touchais pas trop mal Linux (après un an et demi d'utilisation, vaut mieux :D), aussi il m'a demandé d'installer Linux pour la section anglophone. A ce niveau là, pas de problèmes, je le fait bénévolement (à propos, je vous ferais un compte rendu avec des photos quand tout sera fini dans la section "Témoignages). Après, il m'a demandé de le faire pour son PC personnel en me disant qu'il me paierait, et c'est là que j'ai commencé à m'interroger sur l'éthique de mon éventuel geste.

On parlais pas de Kubuntu, non ?

Oui, on parle de Kubuntu mais j'avais légérement élargi la portée de mes propos pour étayer mon point de vue.

Parce qu'au final, imaginons que je lui installe Kubuntu, qu'il me paye. Tout marche, nickel. Mais dans 6 mois, par une fausse manip, admettons que le serveur X plante au démarrage (j'utilise cet exemple de manière récurrente parce que quand je débutais sous Linux, çàd quand je ne connaissais que très mal la console, c'était ce qu'il m'effrayait le plus). Son ordinateur sera, pour lui, inutilisable, ce qui engendredrait une frustration non désirable.

Ou alors, quand je finis l'install, je lui file deux-trois titres de bouquins en lui recommandant fortement de les lire, ou alors des liens vers des cours Linux ?

P.S.:
NB: utiliser ce genre de symbolisation peu claire au premier abord (première fois que je vois ce signe en quelques années de forums, même si ce n'est pas à très haute dose, quoique) sur des fils avec des nouveaux (Poisson pilote a 21 messages), c'est un peu osé, non ?

Nouveau sur le forum ne veut pas forcément dire inculte :wink:
"…the Linux philosophy is 'laugh in the face of danger'. Oops. Wrong one. 'Do it yourself'. That's it."
"See, you not only have to be a good coder to create a system like Linux, you have to be a sneaky bastard too ;-)"
"Really, I'm not out to destroy Microsoft. That will just be a completely unintentional side effect."

~Linus Torvalds
Poisson_Pilote

Géo : Lyon / Grenoble

Mar 06 Mars, 2007 19:50

Poisson_Pilote a écrit:Après, il m'a demandé de le faire pour son PC personnel en me disant qu'il me paierait, et c'est là que j'ai commencé à m'interroger sur l'éthique de mon éventuel geste.
Il n'y a pas de mal à faire payer un service.

Après, libre à toi de définir ton prix. On m'a déjà payé en légumes frais, fruits secs, bouteille de vin (que j'attends toujours d'ailleurs), en autres services, et même en euros ou en rien. C'est difficile en tant que particulier de faire des barêmes de prix car le plus souvent on fait ça à la tête du client, et puisque rien n'est défini par un quelconque contrat ou entente tacite, c'est le plus souvent artistique.

Puisque c'est ton premier cas, avec une personne que tu fréquentes régulièrement, il faudrait peut-être mieux lui expliquer que tu ne peux pas assurer "un soutien personnel" pour mettre les choses au clair dès le début. Tu fais ton install., lui donnes des directions vers des ressources qui vont bien, et il te donnera ce qu'il lui croira être juste pour lui. Quand à toi tu auras acquis un peu d'expérience et de pratique dans le dur milieu de l'installation. :)

Le plus simple, pour la rémunération, est d'être dans une structure (par exemple une asso), ce qui permet de fixer des tarifs et cadres pour les services que l'on rend.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mar 06 Mars, 2007 20:56

Poisson_Pilote a écrit:Nouveau sur le forum ne veut pas forcément dire inculte :wink:

Sur ce, l'inculte (qui assume son ignorance en programmation) te souhaite bien le bonsoir.
Ubuntu 6.06
Jean-Ni

Mar 06 Mars, 2007 21:07

Attention à ne pas te méprendre sur les sens de mes mots. Je ne t'ai jamais traité d'inculte. J'ai juste dit qu'il ne fallait pas éviter le jargon technique sous prétexte qu'il y'a des nouveaux sur un fil de discussion. Il y'a une grosse nuance, et je m'excuse si je me suis mal exprimé.
"…the Linux philosophy is 'laugh in the face of danger'. Oops. Wrong one. 'Do it yourself'. That's it."
"See, you not only have to be a good coder to create a system like Linux, you have to be a sneaky bastard too ;-)"
"Really, I'm not out to destroy Microsoft. That will just be a completely unintentional side effect."

~Linus Torvalds
Poisson_Pilote

Jeu 08 Mars, 2007 00:00

en autres services,

Oh le coquin !
:p

Jean-Ni désolé de la déformation professionel, j'avoue que <> aurait surement été plus clair mais cela dit "!=" <> "=", c'est clair la ? :p

Poisson_Pilote c'est vrai que parfois la fait d'avoir été payé nous donne l'impression d'etre redevable d'un service après vente même 6 mois après et même si cela vient d'un bug biologique ^^
Donc oui donne lui de quoi se debrouiller un minimum seul. Donner du poison à celui à faim c'est bien, lui aprendre à pêcher c'est mieux.
mOrice

Jeu 08 Mars, 2007 15:49

Donner du poison à celui à faim

Tu veux dire que je devrais installer Vista au lieu d'Ubuntu ? :D

~Linus Torvalds
Poisson_Pilote

Jeu 08 Mars, 2007 19:01

oO
Je voulais plutot dire de ne pas juste donner un système clef en main mais comment utiliser le système ou du moins où trouver l'information.
mOrice