desesperatly a écrit:La SACEM = auteurs (et éditeurs). Ce sont aussi des artistes.
Les producteurs ont payé au forfait les musiciens, ingénieurs du son etc. : c'est compris dans la part producteur.
Tu ajoutes cela à ceux qui sont indiqués comme "artistes" (à savoir les artistes-interprètes qui ne sont pas payés au forfait, les chanteurs principalement).
ça ne tend pas vers 0.
Si tu avais seulement pris la peine de lire l'article cité ci-dessus avec les graphiques que j'ai publié, tu aurais pu y lire ceci :
La portion rouge vif séparée du graphique est celle destinée aux artistes. Auteurs, compositeurs, interprètes se partageront entre eux ces miettes [5] généreusement mises à leur disposition.
Si au moins ces trois centimes étaient réellement reversés aux artistes... Il semble hélas en pratique que les majors leur font renoncer à leurs droits lorsque leurs œuvres sont vendues sur Internet, à l’occasion de la renégociation de leurs contrats, celle-ci découlant d’une obligation légale [6] imposée par notre droit d’auteur. Notons que l’objectif de cette renégociation est que les contrats ne puissent pas être trop défavorables à l’artiste, comme c’est le cas dans le système du Copyright...
(PNG)
La SACEM : 7 centimes
Heureusement, la SACEM est là ! Après tout, ses sociétaires sont les auteurs et les compositeurs. Une partie des 7 centimes qu’elle obtient par l’intermédiaire de la SDRM devrait revenir à la création.
Il est nécessaire ici de faire des contorsions pour avoir une petite idée de ce qui revient réellement aux artistes sur ces 7 centimes :
- selon le rapport de la Cour des Comptes de 2004, sur 100€ versés à la SACEM, 79 sont reversés aux sociétaires. [7], soit 79%.
- La loi impose que la SACEM répartisse ces 79% de la façon suivante : 25% aux auteurs, 25% aux compositeurs, 50% aux éditeurs. Or la plupart du temps les éditeurs sont des filiales des majors, ce qui ajoute une source supplémentaire de revenus pour les producteurs de l’ordre de 2,76 centimes (50% de 79% de 7 centimes) récupérés via la gestion collective.
=> Ce serait donc 2,76 centimes qui seraient répartis à égalité entre les auteurs (1.38 centime), et les compositeurs (1.38 centime).
Mauvaise foi quand tu nous tiens ...
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