-
antistress
- Géo : Ile de France
Après 15 années d’existence, le forum historique de Framasoft, ferme ses portes.
Pour les nostalgiques et les curieux, il reste toujours possible de consulter les discussions mais c’est maintenant le forum
Framacolibri qui prend la relève.
Si vous avez des questions, on se retrouve là-bas…
Un grand nombre d'artistes, la plupart sous des labels indépendants, ont vendu de la musique au format MP3 pendant des années. eMusic a vendu près de 100 millions de MP3 jusqu'ici. Malgré tout, les majors ont été peu disposées à suivre le mouvement. Cela commence à changer, même si très lentement.
Bonjour,
Je suis étudiant en master d'éco et fais mon mémoire sur les conditions d'acceptabilité des DRM par les consommateurs.
L'hypothèse de départ (que l'on peut contester, mais il faut la prendre comme telle) est que les industries culturelles veulent conserver un contrôle technique sur les oeuvres. La question étant de savoir à quelles conditions les consommateurs sont prêts à accepter des DRM, et quels DRM.
J'ai vu qu'un certain nombre d'entre vous ont l'air de très bien connaître le sujet et d'avoir des avis sur ces questions. Je serais très reconnaissant à ceux qui voudrait bien participer au jeu que je vous propose (et qui, à mon avis, à sa place ici, pour enrichir le débat): "J'accepterais les DRM si : ...".
Ex.:
Citation:
J'accepterais les DRM si:
- ils respectent la vie privée et ne transmettent aucune donnée personnelle à un serveur distant (mais ok pour un traitement local des autorisations);
- ils permettent de transférer les contenus sur n'importe quel baladeur (mais ok si le transfert n'est pas possible sur le baladeur d'un pote);
etc.
Le but est de ne citer que les choses absolument essentielles (ça n'avance pas à grand chose, du point de vue du projet, de dire "J'accepterais les DRM s'ils ne contrôlaient absolument rien"). En gros, il s'agit de dresser le visage du DRM "acceptable" tout en restant un tant soit peu efficace.
Peut-être je suis pas très clair. N'hésitez pas à me demander des éclaircissements. Et merci par avance de votre aide ! Razz
Julien
damj a écrit:mais sur Framagora il paraît qu'on fait des phrases)
ouf ...+1 me semble acceptable (mais pas le SMS style) : ca n'engage que moi...
Je suis étudiant en master d'éco et fais mon mémoire sur les conditions d'acceptabilité des DRM par les consommateurs.
L'hypothèse de départ (que l'on peut contester, mais il faut la prendre comme telle) est que les industries culturelles veulent conserver un contrôle technique sur les oeuvres. La question étant de savoir à quelles conditions les consommateurs sont prêts à accepter des DRM, et quels DRM.
soupaloignon a écrit:Le mémoire aurait été beaucoup plus intéressant, et plus conforme à la réalité, s'il avait traité des raisons pour lesquelles ces DRM étaient inacceptables !!
antistress a écrit:quelles seraient les fonctions de ce DRM ?
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit