desesperatly a écrit:Bon copier/coller à toi.
Merci, et je vais même en profiter pour copier/coller un petit Extrait du chat avec RDDV, de ce jour sur le site du Nouvel Observateur, qui traîte du problème objet de ce topic :
- Question de : Ricardo Peres des Silva
Le debat sur le telechargement a quelque chose, osons le mot, de grotesque. On croirait un remake du debat sur la vitesse sur les routes du milieu des annees 80. Jusqu´a ce l´on s´avise de faire appliquer la loi un peu plus serieusement avec permis a points et radars automatiques, c´etait les 24h du Mans tous les jours. Depuis, c´est etrange: ca s´est calme. Alors quand je vois aujourd´hui des personnes s´etonner de ce que le telechargement soit completement debride, je rigole. Tant que le risque sera statistiquement proche de zero de se faire pincer, toute politique de protection des droits sera vouee a l´echec. Alors je vous pose la question: que fait le gouvernement pour faire appliquer la loi ? Et que l´on ne vienne pas me raconter que "cela n´est pas possible". Bien sur que si, c´est possible. Une cellule de quelques centaines de personnes un peu competentes a temps plein, une legislation bien faite et en quelques annees ca se calme. Mais encore faut-il en avoir la volonte politique. Avez-vous cette volonte ? Ou bien souhaitez-vous simplement acheter la "paix sociale" en fermant les yeux ?
- Réponse :
Permettez moi de vous dire que je vous trouve totalement décalé. S´il y a quelqu´un qui a pris des coups pour rappeler la nécessité du droit d´auteur et de défendre les créateurs, c´est certainement moi. J´assume vouloir une différenciation des sanctions en fonction des infractions commises. Avec la circulaire d´instruction au parquet qui sera prochainement publiée, ce sera chose faite. Que ceux qui, pour faire de l´argent, cassent sur le dos des auteurs et des internautes les mesures de protection des droits d´auteur s´attendent à une extrême sévérité de la loi. Mais j´assume également de dire que pour l´internaute qui commet un acte de téléchargement, la sanction ce n´est pas la prison.
PS : Vive l´offre légale la plus attractive et la plus diversifiée possible. C´est le moyen de sortir de ce débat.