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Page 3 sur 5Précédent 1, 2, 3, 4, 5 SuivantLinux : une affaire de génération?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 08 Nov, 2006 09:45

Je trouve le post initial de Totophe intéressant dans le sens où il nous fait réflechir à notre rapport à l'informatique.
J'ai 25 ans j'ai connu Kturtle et les joies du MO5 en école primaire puis Windows 3.1, 95 dans les années collège et lycée. Je ne me suis jamais intéressé de savoir comment fonctionnait cette bete, je suivais les instructions point barre.

Aujourd'hui je suis de l'autre coté de la barrière. En tant qu'animateur multimédia je suis amené à conduire des formations et à vulgariser l'usage des TIC.
Et là se pose un dilemne. Pour un cours sur Internet j'aimerais aller dans les détails, raconter l'historique, parler du TCIP, du langage HTML, mais ça n'intéresse pas les gens. A part quelques fondus, passionnés (toutes générations confondues) dès que je rentre dans du technique les gens lachent.
A notre époque on veut du concret, du rapide. Les gens s'achètent un ordi, ils se fichent eperdument de savoir comment ça tourne si Windows c'est bien ou non. Ils veulent pouvoir surfer sur le net, chatter, mater leurs photos d'un coup de clic.

Bien sur à mon petit niveau j'essaie de faire comprendre aux gens l'interet de pousser la curiosité, de leur montrer autre chose mais le processus est long.

Je pense que c'est plus une question d'époque qu'une question générationelle, mais là ça n'engage que mon humble avis personel.

8)

Bien à vous

Rico
rico

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Mer 08 Nov, 2006 09:54

rico a écrit:Et là se pose un dilemne. Pour un cours sur Internet j'aimerais aller dans les détails, raconter l'historique, parler du TCIP, du langage HTML, mais ça n'intéresse pas les gens. A part quelques fondus, passionnés (toutes générations confondues) dès que je rentre dans du technique les gens lachent.
A notre époque on veut du concret, du rapide. Les gens s'achètent un ordi, ils se fichent eperdument de savoir comment ça tourne si Windows c'est bien ou non. Ils veulent pouvoir surfer sur le net, chatter, mater leurs photos d'un coup de clic.


C'est ce que je regrette en effet. J'ai comme toi envie de me lancer dans de grandes envolées, de leur faire partager une passion, mais c'est souvent l'échec.
Cela ne fonctionne pas pour tout, mais j'ai remarqué par contre que si l'on attachait un usage à une connaissance, cela fonctionnait beaucoup mieux. J'en ai fait moi-même l'expérience dernièrement. J'ai toujours été indifférent à la physique, la chimie, les maths... Puis après m'être lancé avec passion dans des expériences cryptographiques, j'ai eu besoin des mathématiques, qui m'ont appris sur la physique, qui m'a poussé à m'intéresser à la chimie. Je dévore aujourd'hui des livres, des conférences sur ces questions.
Le fait de montrer que les objets les plus communs ont une histoire est extrêmement intéressant aussi. Nous sommes revenus durant un cours sur l'origine de la souris et les étudiants étaient réellement intéressés.

Athanor1 a écrit:Mais une question à laquelle personne ne répond par autre chose que sa petite histoire, le plus souvent. Et ça tourne en rond sans apporter plus de réponses, le plus souvent.
Ce sont les difficultés qui nous font évoluer, et ce n'est pas propre à l'informatique, c'est un fait avéré pour toute l'évolution. Un livre de SF titré "semailles humaines" met en scène une vie humaine dans des conditions extrême mais où il est possible de survivre. Ce sont des "humains" qui ont été "fabriqués" pour essaimer sur une planète où il n'y a pas d'eau hormis sous forme de flaques. Et ils prennent conscience dans une flaque d'eau, leur organisme étant prévu pour y vivre, et où ils doivent apprendre à maîtriser leur environnement.


Bonne question. Merci de l'avoir posé. Nous allons tâcher d'y répondre. :wink:
En gros, en effet, la réflexion se pose. J'espère pouvoir y répondre sous peu.
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

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Mer 08 Nov, 2006 10:05

rico a écrit: Et là se pose un dilemne. Pour un cours sur Internet j'aimerais aller dans les détails, raconter l'historique, parler du TCIP, du langage HTML, mais ça n'intéresse pas les gens. A part quelques fondus, passionnés (toutes générations confondues) dès que je rentre dans du technique les gens lachent.

Bien sur à mon petit niveau j'essaie de faire comprendre aux gens l'interet de pousser la curiosité, de leur montrer autre chose mais le processus est long.

Je pense que c'est plus une question d'époque qu'une question générationelle, mais là ça n'engage que mon humble avis personel.

Les gens ne sont souvent pas très "technique"... à propos de l'histoire du web, je suis tombée sur ce site bien amusant un jour, dans lequel on peut voir comment s'afficherait tel ou tel site, aux débuts du web... faites l'essai, c'est rigolo.

http://www.dejavu.org/
http://www.dejavu.org/emulator.htm
Sorry, due to heavy load on the server, browsing is quite slow.
On the positive side, it makes the experience even more authentic...
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

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Mer 08 Nov, 2006 10:32

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:C'est ce que je regrette en effet. J'ai comme toi envie de me lancer dans de grandes envolées, de leur faire partager une passion, mais c'est souvent l'échec.
Cela ne fonctionne pas pour tout, mais j'ai remarqué par contre que si l'on attachait un usage à une connaissance, cela fonctionnait beaucoup mieux. J'en ai fait moi-même l'expérience dernièrement. J'ai toujours été indifférent à la physique, la chimie, les maths... Puis après m'être lancé avec passion dans des expériences cryptographiques, j'ai eu besoin des mathématiques, qui m'ont appris sur la physique, qui m'a poussé à m'intéresser à la chimie. Je dévore aujourd'hui des livres, des conférences sur ces questions.

Dans le mille. Il faut avoir ou le besoin, ou l'envie, et des fois les deux. Au sujet de codages et de TIC, je pense à ZenGarden, et aussi à ce site où on trouve un excellent mixer de couleurs, et aussi des liens fabuleux, je parle de Dzinelabs.com

Depuis là, il y a un générateur de CSS aléatoire, que je viens de recharger au moins une dizaine de fois, c'est assez bluffant.
http://www.strangebanana.com/

et de là, cssbloom...
http://cssbloom.com/

Imaginez un diaporama avec une présentation de diverses CSS choisies parmi un paquet
http://www.csszengarden.com/

par exemple en partant de là,
http://www.mezzoblue.com/zengarden/alldesigns/official/


http://www.csszengarden.com/?cssfile=142/142.css

http://www.csszengarden.com/?cssfile=171/171.css

http://www.csszengarden.com/?cssfile=152/152.css

http://www.csszengarden.com/?cssfile=033/033.css

http://www.csszengarden.com/?cssfile=156/156.css

http://www.csszengarden.com/?cssfile=182/182.css

http://www.csszengarden.com/?cssfile=142/142.css

:)
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Mélodie

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Mer 08 Nov, 2006 10:45

Athanor1 a écrit:Dans le mille. Il faut avoir ou le besoin, ou l'envie, et des fois les deux. Au sujet de codages et de TIC, je pense à ZenGarden, et aussi à ce site où on trouve un excellent mixer de couleurs, et aussi des liens fabuleux, je parle de Dzinelabs.com

Depuis là, il y a un générateur de CSS aléatoire, que je viens de recharger au moins une dizaine de fois, c'est assez bluffant.
http://www.strangebanana.com/

et de là, cssbloom...
http://cssbloom.com/

Imaginez un diaporama avec une présentation de diverses CSS choisies parmi un paquet
http://www.csszengarden.com/

:)


Mon petit coeur de passionné des CSS, XML, XHTML en tressaute de joie... :wink:
Strangebanana est terrible...
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Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

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Mer 08 Nov, 2006 17:00

pardon pour le link dropping de la page précédente, j'ai manqué de temps pour construire une réponse!

Très interessant, ce fil (mais copieux!).

Le post initial de Totophe conduit à deux constatations il me semble :

I ent -

on a d'abord les interventions de ce type :

yostral a écrit:Je suis plutôt d'accord avec toi Totophe, nous avons je pense été une génération privilégiée : nous avons grandi en même temps que l'informatique. Même les gens qui ne s'y intéressent pas du tout ont des souvenirs de comment ça fonctionne plus ou moins.
Les gens qui ont découvert l'informatique plus tardivement se trouvent devant le fait accompli : tu cliques sur cette icône et ça fait ça. Ok. Mais le jour où tu déplaces simplement l'icône, une bonne moitié est déjà perdue. Si en plus tu changes l'icône... Ils n'ont aucune notion des bases ni même de comment cela peut fonctionner, et ils s'en foutent ! depuis leur début on leur dit que c'est super compliqué et que pour eux la seule chose à savoir c'est cliquer où il faut. Forcement ça limite l'ouverture d'esprit... heureusement qu'il y a quand même des gens plus curieux que les autres, et toujours prêts à apprendre et découvrir autre chose que ce qu'on lui montre comme étant la "vérité"(...)
Pour beaucoup, un ordi est un simple outils, et certains manient très bien cet outils : graphistes, vidéastes, ingé son, secrétaires (hum)... programmeurs... mais il ne faut surtout pas qu'il y ait un grain de sable dans le rouage, car là, c'est la catastrophe...


sucrepop a écrit:une réflexion parmi tant d'autres. Parce que vous, quand votre Télé est en panne vous mettez les mains dans le cambouis ? (remplacez TV par frigo, machine à laver, automobile ...)


c-a-d que l'ordinateur a changé (il s'est simplifié) et avec lui ses usages se sont élargis (il est devenu accessible à plus de gens).
De fait, aujourd'hui, il y a ceux qui recherchent un simple outil (genre TV, magnestoscope) et les passionnés qui s'interessent à l'ordinateur en tant que tel, et à ses potentialités (systèmes informationels, internet, libertés numériques...).
On ne peut qu'en faire le constat, il n'est pas question de changer cet état de fait.
Il se trouve que cette situation est la source de plus d'un malentendu...

II ent -

on a ensuite les interventions de ce type :

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:Ouah la nostalgie...
Je rejoins ton analyse même si je pense que ce n'est pas une question d'aptitudes mais de choix. On ne propose aucun choix actuellement alors qu'à l'époque il n'existait par exemple pas un ordinateur mais des ordinateurs. Aujourd'hui c'est Mac ou Pc. Avant une dizaine de marques...


(kaneda_aka_tetsuoka tu fais ch... c'est la réponse que je voulais faire!)

Mr M a écrit:Je connais pas mal de monde de mon âge qui se prends pour un crack de l'informatique (meme moi je suis passé par là) simplement parce qu'il télécharge la version béta de son logiciel favori.


...sous entendu pour MS Windows (TM)

Car il y a aujourd'hui (et c'est nouveau) un système dominant.
De fait, parler aujourd'hui d'ordinateurs, c'est parler d'ordinateurs tournant sous MS Windows (TM).
C'est en filigramme dans le post cité de Mr M (il me semble) et c'est flagrant dans les médias : "sur votre ordinateur cliquez sur démarrer, lancer Internet Explorer..."
Les médias généralistes (radio, TV, presse) présupposent que les gens utilisent forcément MS Windows (TM) (par ignorance et du fait de la puissance marketing de MS).
Cette ignorance est entretenue à tous les niveaux (à l'école on met du MS, dans les magasins on vend les ordinateurs avec MS présinstallé)

Ce constat est très différent du précédent car cette situation là est anormale.
Autant l'utilisateur peut faire le choix de ne vouloir qu'un outil (cf Ient), autant l'utilisateur n'a pas le choix de son outil car il est maintenu dans l'ignorance (qui arrange presque tout le monde, disons le : les vendeurs et les responsables informatiques se déchargent de leurs responsabilités sur MS, les médias simplifient et demandent une plaquette à MS qu'ils recopient pour gagner du temps...)
Cela revient à ce que l'on soit obligé d'acheter une Télévision de marque Panasonic ou une voiture de marque Ford.

Dès lors soit le fil ce limite aux constats, soit on réfléchit à ce qu'il faudrait changer.
Les propositions sont hélàs banales : lutter contre la vente liée (v. section detaxe du forum), empêcher MS d'abuser de sa position dominante, mettre frein à des partenariats commerciaux douteux MS/Education nationale, éduquer/informer...
antistress

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Mer 08 Nov, 2006 17:48

Merci beaucoup Antistress poru cette synthèse.

Il est évident que al question de la limitation du choix en matière de consomation est un élément primordial.
De plus, ce n'est donc pas qu'une affaire de génération plus privilégiée que les autres, mais il s'agit aussi des oscillations de centres d'intérêts individuels.

antistress a écrit:Dès lors soit le fil ce limite aux constats, soit on réfléchit à ce qu'il faudrait changer.
Les propositions sont hélàs banales : lutter contre la vente liée (v. section detaxe du forum), empêcher MS d'abuser de sa position dominante, mettre frein à des partenariats commerciaux douteux MS/Education nationale, éduquer/informer...


Là par contre, je ne suis pas si satisfait que cela, notamment sur l'apprentissage à l'ecole (ou collège ou lycée). Est-ce vraiment parce qu'il y a moins de choix qu'on n'apprend plus aux enfants ce qu'est un programme ?
Et, dans l'idéal :
Sachant que l'ordinateur est un objet non seulement quotidien mais qui est aussi le support de nos connaissances (peut-être plus que le livre aujourd'hui) n'y a t il pas pour chaque enseignant, quelle que soit la discipline, le devoir de savoir comment fonctionne réellement un ordinateur?
Qui sera le plus avantagé plus tard? Celui qui saura maitriser l'informatique et communiquer mieux que les autres (parce que sa connaissance de l'outil est meilleure) ou celui qui saura utiliser un ordinateur et se contenter de ce qu'on lui propose ?
Totophe

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Mer 08 Nov, 2006 18:38

Totophe a écrit:ce n'est donc pas qu'une affaire de génération plus privilégiée que les autres, mais il s'agit aussi des oscillations de centres d'intérêts individuels.


oui, et c'est quand même une question de génération dans la mesure où nous avons connu le choix AMHA

Totophe a écrit:Est-ce vraiment parce qu'il y a moins de choix qu'on n'apprend plus aux enfants ce qu'est un programme ?


Le fait est que les liens commerciaux honteux actuels poussent les "enseignants" (briefés par MS) à apprendre à leurs élèves à utiliser Word plutôt qu'un traitement de texte et Windows plutôt qu'un ordinateur, non ?
antistress

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Mer 08 Nov, 2006 20:58

antistress a écrit:Le fait est que les liens commerciaux honteux actuels poussent les "enseignants" (briefés par MS) à apprendre à leurs élèves à utiliser Word plutôt qu'un traitement de texte et Windows plutôt qu'un ordinateur, non ?

Programme prévu en école maternelle, apprendre aux enfants à partir du CP/CE1 à utiliser la souris (!) J'ai passé à l'institutrice plusieurs pages imprimées sur des logiciels libres, docs de Frama, liens vers Gcompris (elle a l'adsl chez elle mais pas moi, de plus je n'utilise pas Windows) et page de Abuledu.
Comme chaque fois que quelqu'un qui en a l'occasion fait connaître les Logiciels libres, ça ne peut que se répandre et se dire.
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Mélodie

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Mer 08 Nov, 2006 21:28

Vous oubliez un paramètre le niveau social !
Car qui pouvait s'offrir un Atari ou un Amiga ?
En tout cas pas Monsieur tout le monde, l'achat d'un mirco-ordinateur était murement reflechi et donc forcement on etait curieux avec une envie de decouvrir et d'apprendre sinon on aurait jamais mit ce prix.

Avec la baisse des prix et la démocratisation de l'informatique ont a créée un besoin les gens se sentant obligé d'acquerir un PC comme on achete la nouvelle tele ecran plasma. Il n'y a pas le même interet pour l'informatique.
Nous les trentenaire aimons l'outils alors que bcp aime utilisé l'outils.

les "enseignants" (briefés par MS)

Tu a vue ca ou ? Dans les ecoles se sont les mairies qui s'"occupent" de l'informatique.

PS : Pourquoi on attaque MS sur la vente lier et pas Apple ?
mOrice

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