pardon pour le
link dropping de la page précédente, j'ai manqué de temps pour construire une réponse!
Très interessant, ce fil (mais copieux!).
Le post initial de Totophe conduit à deux constatations il me semble :
I ent -
on a d'abord les interventions de ce type :
yostral a écrit:Je suis plutôt d'accord avec toi Totophe, nous avons je pense été une génération privilégiée : nous avons grandi en même temps que l'informatique. Même les gens qui ne s'y intéressent pas du tout ont des souvenirs de comment ça fonctionne plus ou moins.
Les gens qui ont découvert l'informatique plus tardivement se trouvent devant le fait accompli : tu cliques sur cette icône et ça fait ça. Ok. Mais le jour où tu déplaces simplement l'icône, une bonne moitié est déjà perdue. Si en plus tu changes l'icône... Ils n'ont aucune notion des bases ni même de comment cela peut fonctionner, et ils s'en foutent ! depuis leur début on leur dit que c'est super compliqué et que pour eux la seule chose à savoir c'est cliquer où il faut. Forcement ça limite l'ouverture d'esprit... heureusement qu'il y a quand même des gens plus curieux que les autres, et toujours prêts à apprendre et découvrir autre chose que ce qu'on lui montre comme étant la "vérité"(...)
Pour beaucoup, un ordi est un simple outils, et certains manient très bien cet outils : graphistes, vidéastes, ingé son, secrétaires (hum)... programmeurs... mais il ne faut surtout pas qu'il y ait un grain de sable dans le rouage, car là, c'est la catastrophe...
sucrepop a écrit:une réflexion parmi tant d'autres. Parce que vous, quand votre Télé est en panne vous mettez les mains dans le cambouis ? (remplacez TV par frigo, machine à laver, automobile ...)
c-a-d que l'ordinateur a changé (il s'est simplifié) et avec lui ses usages se sont élargis (il est devenu accessible à plus de gens).
De fait, aujourd'hui, il y a ceux qui recherchent un simple outil (genre TV, magnestoscope) et les passionnés qui s'interessent à l'ordinateur en tant que tel, et à ses potentialités (systèmes informationels, internet, libertés numériques...).
On ne peut qu'en faire le constat, il n'est pas question de changer cet état de fait.
Il se trouve que cette situation est la source de plus d'un malentendu...
II ent - on a ensuite les interventions de ce type :
kaneda_aka_tetsuoka a écrit:Ouah la nostalgie...
Je rejoins ton analyse même si je pense que ce n'est pas une question d'aptitudes mais de choix. On ne propose aucun choix actuellement alors qu'à l'époque il n'existait par exemple pas un ordinateur mais des ordinateurs. Aujourd'hui c'est Mac ou Pc. Avant une dizaine de marques...
(kaneda_aka_tetsuoka tu fais ch... c'est la réponse que je voulais faire!)
Mr M a écrit:Je connais pas mal de monde de mon âge qui se prends pour un crack de l'informatique (meme moi je suis passé par là) simplement parce qu'il télécharge la version béta de son logiciel favori.
...sous entendu pour MS Windows (TM)
Car il y a aujourd'hui (et c'est nouveau) un système dominant.
De fait, parler aujourd'hui d'ordinateurs, c'est parler d'ordinateurs tournant sous MS Windows (TM).
C'est en filigramme dans le post cité de Mr M (il me semble) et c'est flagrant dans les médias : "sur votre ordinateur cliquez sur démarrer, lancer Internet Explorer..."
Les médias généralistes (radio, TV, presse) présupposent que les gens utilisent forcément MS Windows (TM) (par ignorance et du fait de la puissance marketing de MS).
Cette ignorance est entretenue à tous les niveaux (à l'école on met du MS, dans les magasins on vend les ordinateurs avec MS présinstallé)
Ce constat est très différent du précédent car cette situation là est anormale.
Autant l'utilisateur peut faire le choix de ne vouloir qu'un outil (cf Ient), autant l'utilisateur n'a pas le choix de son outil car il est maintenu dans l'ignorance (qui arrange presque tout le monde, disons le : les vendeurs et les responsables informatiques se déchargent de leurs responsabilités sur MS, les médias simplifient et demandent une plaquette à MS qu'ils recopient pour gagner du temps...)
Cela revient à ce que l'on soit obligé d'acheter une Télévision de marque Panasonic ou une voiture de marque Ford.
Dès lors soit le fil ce limite aux constats, soit on réfléchit à ce qu'il faudrait changer.
Les propositions sont hélàs banales : lutter contre la vente liée (v.
section detaxe du forum), empêcher MS d'abuser de sa position dominante,
mettre frein à des partenariats commerciaux douteux MS/Education nationale, éduquer/informer...