Roux a écrit:Combien de fois va-t-il falloir le leur repeter? La culture n'a pas vocation a faire de l'argent! Si l'etat accepte de depenser de l'argent pour la financer, c'est pour la richesse de la culture, pas pour qu'elle fasse plus de benefices.
Tout le problème étant que ce concept est louable, et que je le partage avec toi, sauf que ce concept n'est pas repris par les principaux intéressés ; mais que surtout, il ne représente pas tout la philosophie actuelle des sociètés de l'industrie de la culture dans notre pays ...
Alors arrêtons de galvauder ce terme de "culture", pour essayer de justifier tout cet argent prélevé d'autorité, sur les contribuables à grand coups de subventions et de crédit d'impôts.
La dette extèrieure de notre pays, le déficit de la secu, des caisses de retraite existent aussi et pénalisent nos concitoyens.
Je crains, que notre culture française n'ait plus aujourd'hui, que pour vocation de rapporter des dividendes aux titulaires de Fonds de Pensions américains, actionnaires majoritaires de toutes ces sociétes de l'industrie à vocation culturelle (qui ne réalisent des bénéfices, que parcequ'elles sont subventionnées ou qu'elles bénéficient de credits d'impôts).
Cessons de nous cacher derrière notre petit-doigt, mais surtout cessons de gâcher l'argent des contribuables pour financer n'importe quoi, au nom de la culture, ainsi que de l'exception culturelle à la française.
PS :
Es-tu allé voir en salle les derniers films subventionnés par les chaînes de TV et autres ? Lesquels as-tu réellement apprécié qui justifient selon toi tout cet argent distribué ?
En ce qui me concerne j'aurais le plus grand mal à citer un ou deux titres, qui justifient les bubventions dont ils ont bénéficié ...