Nous sommes le Mar 01 Juil, 2025 00:36
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3VirginMega veut vendre de la musique pour tous les baladeurs

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 23 Oct, 2006 11:40

Bonjour à tous !

A mon sens, si Virgin et la fnac retournent leur veste aujourd'hui à propos des DRM, c'est uniquement "grâce" à Apple. En effet, Apple est le seul à pouvoir vendre des morceaux DRMisés lisibles par l'iPod qui équipe pas loin de 50% des "consommateurs" de musique (les plus aisés en plus !). Cet énorme marché est donc inaccessible à Virgin et la fnac. Leur seul moyen de vendre de la musique à un possesseur d'iPod est de vendre du mp3 sans DRM ! Dommage ! :twisted: Et pour assombrir encore le tableau pour eux, le format microsoft utilisé actuellement par virgin et la fnac est loin d'être reconnu par l'ensemble des autres lecteurs que l'iPod. A mon avis leurs hotlines sont débordées d'appels de clients qui râlent car ils n'arrivent pas à lire la musque qu'ils ont payée avec leur lecteur acheté à... la fnac !

La motivation réelle de ce revirement n'est donc que commerciale. Ils se foutent pas mal de l'interopérabilité et de la liberté de leurs clients à faire ce qu'ils veulent de leurs morceau musicaux. Mais ils s'aperçoivent simplement que sur le marché de la musique en ligne, ils ont plus a perdre qu'a gagner avec les formats propriétaires DRMisés. Si tous les lecteurs étaient équipés du systeme de DRM de microsoft, évidemment, ils se feraient grand défenseurs des DRM. Donc quelque part, heureusement que Apple est là pour mettre la zizanie avec son format propriétaire iPod et ainsi diviser tous le petit monde pourrit du lobbie musical.

Bref, quand il s'agit d'imposer la vente de windows avec un PC acheté, là, subitement, la fnac trouve cela parfaitement légitime ! Mais imposer un format propriétaire DRMisé avec un morceau de musique ou un lecteur, bha, là, ça les arrange moins vu qu'Apple est arrivé avant eux et a déja imposé son format.

Conclusion, ces multinationales arrogantes et tentaculaires de la musique qui nous vendent de l'anticulture hors de prix à la sauce star ac depuis des années s'aperçoivent douloureusement aujourd'hui qu'avec les DRM, ils sont tombés dans leur propre piège !

Quelle jolie débandade de la loi DADVSI ! Merci au lobbie de la musique commerciale et à notre chère ministre de l'anticulture DRMisée pour ce joli travail !

Hardouin
Dernière édition par Hardouin le Lun 23 Oct, 2006 22:10, édité 15 fois au total.
Hardouin

Lun 23 Oct, 2006 11:50

Je partage totalement ton analyse.

:wink:
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Lun 23 Oct, 2006 13:02

Saint-Chinian a écrit:Je partage totalement ton analyse.

:wink:

+1

merci apple (pour une fois ^^ )
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Lun 23 Oct, 2006 13:15

Saint-Chinian, parti

Lun 23 Oct, 2006 16:41

Peut-être que Virgin et Fnac envoient aussi un message aux majors: si vous ouvrez en Europe des sites de téléchargement gratuit financé par la pub, on généralise le non-DRM. On verra bien si l'offre sans DRM s'étoffe ou pas chez ces distributeurs.
Patrick
Sub

Géo : Ile de France

Lun 23 Oct, 2006 16:58

Mikelenain a écrit:et bien c'est fort intéressant, tout ça.
j'aime beaucoup cette nouvelle.

mais j'ai un petit soucis, personnellement. du coup, je ne sais pas qui fait quoi. y'a-t-il un endroit où sont listés les sites de ventes sans drms (genre sur stopdrm, par exemple) ou faut-il se démerder pour savoir ?

Cela est en effet mis en place sur le site de StopDRM depuis un bon moment:
http://stopdrm.info/index.php?2006/04/1 ... t-sans-drm

Avec regulierement des mises-a-jours et de temps a autre des billets annoncant la mise en place d'une nouvelle plateforme ou detaillant le fonctionnement d'une autre
Roux

Géo : Paris/Baltimore

Lun 23 Oct, 2006 18:36

et bien merci beaucoup, cela va m'être bien utile
(je trouve tout de même dommage que Jamendo ne soit pas en tête de liste, mais bon .... on ne peut pas tout avoir XD )
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Lun 23 Oct, 2006 21:23

a lire ici sur L'Express en ligne :

VirginMega et FnacMusic partent en guerre contre la musique verrouillée

PS:

L'Ipod Apple fête ses 5 ans d'existence aujourd'hui.

Ainsi que l'ITMS qui a fait le succès de ce balladeur.

Lesquels Ipod et ITMS réunis, ont réussi a démontrer si besoin en était, et ce envers et contre l'opinion des majors, que les internautes ne sont pas tous des "pirates" à la recherche du tout gratuit sur internet, désireux de télécharger tout ce que l'on y trouve, au détriment du droit d'auteur ...

Mais il reste encore beaucoup à faire, pour convaincre ces mêmes majors, qui de leur côté désirent plus, et toujours plus ... (en termes de $ - dans leurs poches et surtout dans celles de leurs actionnaires - ).

:P
Saint-Chinian, parti