steph a écrit:En réalité, il n'y aurait pas trop de pb si les députés se souvenaient un peu pourquoi ils sont à l'assemblée. Il s'agit pour eux de faire tourner la société et de défendre ses intérets globaux, pas uniquement celles d'une entreprise, ou d'un lobby.
Plus exactement
Le mandat du député
L'Assemblée nationale réunit 577 députés élus pour cinq ans dans le cadre de 555 circonscriptions en métropole et 22 circonscriptions outre-mer. Chaque député, bien qu'élu dans un cadre géographique déterminé, est le représentant de la Nation tout entière. Ainsi, à l'Assemblée nationale et dans sa circonscription, chaque député agit et parle au nom de l'intérêt général et non pas au nom d'un parti politique, d'un groupe d'intérêt ou d'une région.
Le travail du député à l'Assemblée nationale
.../...
* Que fait-il ?
A l'Assemblée, le député vote la loi et contrôle le gouvernement.
source : Connaissance de l'Assemblée nationale,
le député.
steph a écrit:La loi de l'influence, c'est la loi du "plus en vue", de celui qui pourra nous renvoyer la balle, de celui qui peut (ou pourra) nous être utile, de celui qui connait untel ou untel, de celui qui pourra donner des petits plus, des petits services (pas forcément lucratif). Etant donné que le pantouflage est courant, pensez-vous encore que ces élus défendent la société ? Dans la définition que je donne au lobby, il n'est pas question de corruption financière... mais de corruption morale : les députés ne sont pas élus pour défendre les intérets de minorités, et notamment des groupes financiers.
* Je te renvoie à ce que je disais précedemment, à savoir que le but est de faire entendre son point de vue, ses doléances, ses inquitétudes ; et c'est à celui qui fera le mieux passer son message. La loi de l'influence peut être celle que tu décris, et dans ce cas c'est une déviance. (Je suis volontairement candide dans mes propos car j'insiste sur le fait que l'influence n'a rien de répréhensible dans son principe)
* Les députés sont élus pour défendre
aussi les minorités, car leur défense peut être d'intérêt général/national. Attention à ne pas confondre intérêt général avec intérêts défendus par une majorité.
Sinon comment justifier que l'on défende le logiciel libre ? Demande aux gens dans la rue, ils n'en ont rien à faire ; et ses ennemis sont plus nombreux que ses partisans.
* Il faut faire quelque chose pour corriger ces déviances, car j'estime comme toi qu'il faut légiférer dans le sens de l'intérêt général, et je dirais même de l'intérêt supérieur de la nation (la nation nous survivra ; pensons à nos descendants). Je ne crois pas que l'on puisse s'opposer purement et simplement à ces pratiques, car cela ne profiterait qu'aux plus puissants qui trouveraient d'autres moyens pour faire du lobbying.
C'est pourquoi je suis partisane d'une réglementation, au lieu du "ça n'existe pas, ne légiférons pas" qui caractérise notre rapport au lobbying.
Ainsi nous pourrions mettre petits et grands, faibles et puissants sur un pied d'égalité dans leurs rapports aux pouvoirs publics - ou en tout cas tenter de rétablir un certain équilibre.