Nous sommes le Mar 01 Juil, 2025 00:37
Supprimer les cookies

Page 3 sur 19Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19 SuivantLe système des paquets, pour ou contre ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 11 Août, 2006 09:51

Code: Tout sélectionner
alias 'tu_va-me-l'installer-cette-saloperie-merde'='apt-get install'

Comment ça ça marche pas ?
ThesmallgamerS

Ven 11 Août, 2006 10:02

alias '[b]tu_va-me-l[b]'installer-cette-saloperie-merde'

Je ne connais pas les alias, mais déjà il y a un problème avec les quote :)
Vieu motard que jamais
azertyman64

Géo : PAU

Ven 11 Août, 2006 17:45

ThesmallgamerS a écrit:Derrière ce débat se cache aussi la question de la gestion des librairies.

[align=justify]Tu poses très bien le problème, celui du type de bibliothèques. Je suis nouveau venu sous Linux mais je trouve préhistorique
la manière d'installer les logiciels, pour des programmeurs, des développeurs ou des admin c'est parfait, pour l'utilisateur lambda, c'est atroce, selon moi, ce dernier n'a même pas à savoir ce que c'est qu'une bibliothèque, quand tu prends une photo avec un appareil, tu n'es pas censé savoir ce que c'est que la distance focale ou connaitre la loi de Descartes.
De toutes façons, plus il y aura d'utilisateurs, plus ce sera ce système des dll, debian avait facilité la tâche mais je pense qu'on finira par faire comme sous Windows tôt ou tard. (je parle pour les non-informaticiens). L'informatisation c'est l'automatisation des tâches. On se demande comment il est encore possible d'installer des sources quand on voit que ça se fait de manière sytématique (configure, make, etc). Personnellment, je ne suis pas prêt à investir énormément de temps à faire une tâche d(ont le résultat en 2006 me semble trivial) ie apprendre à utiliser urpmi, puis apt-get si je change de système,etc parce que pour simplifier les choses il y autant d'installeurs que de distrib. La méthode d'installation des logiciels sous Linux est un des éléments qui empêchent son développement auprès du grand public (qui n'est pas souhaité par tout le monde dans la communauté, c'est évident).
[/align]

candide
Candide

Ven 11 Août, 2006 17:54

Meuh non, meuh non. Au lieu de croire comme tu le fais que le setup est un système supérieur qui finira par supplanter les paquets, j'explique justement dans mon post initial qu'au contraire, le système de gestion des paquets est une amélioration a tout ses homologue de la firme aux fenêtre quadricolore. L'installation est automatisé, simple, rapide, facile, direct, robuste, clair et ne nécessite, contrairement au setup, qu'un simple clic.
Les seuls problèmes proviennent lorsque les paquets sont périmé et/ou des problèmes de dépendances et sont bien souvent causé par des entreprises qui ont tenté d'imposé une gestion "a la cathédrale" : Citons Mandrake/iva, encore lui, qui nous a habitué a un système cassé depuis des années et de manière général a tout les packages RPM construit n'importe comment (sauf pour la Slack et la Red Hat). Debian et dérivé, au contraire, s'en sorte a merveille : leur système, souple et bien formé, permet une véritable libération et un click-click ça marche de bon augure pour l'avenir de linux.

De fait, lorsque je montre mon synaptic et sa capacité de mis-a-jour a un windowsien convaincus, le sentiment qui ressort le plus souvent est l'emerveillement, juste avant le traditionnel "Comment ça marche je veux pareil chez moi".
ThesmallgamerS

Ven 11 Août, 2006 18:06

Candide, tu dis toi-même que tu es nouveau et que t'y connais rien... donc comment oses-tu émettre des critiques de ce genre sans même savoir de quoi tu parles?
Visiblement il n'y a pas qu'avec les systèmes Linux que tu ne connais pas grand chose...

Ce système ne te convient pas? pas grave, on ne te force pas à l'utiliser. C'est ça la Liberté : tu as aussi le choix de ne pas utiliser. Donc Windows et ses .dll n'attendent que le retour au bercaille de leur brebis égarée.

Que tu ne comprennes pas, OK. Que tu t'interroges, OK. Mais que tu squattes plusieurs fils (et en créer) pour nous dire la même idiotie, c'est puéril et stupide.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 11 Août, 2006 18:09

Yostral, du calme. Les droits du Libre englobe aussi la liberté de s'exprimer, la liberté d'opinion et celle de les afficher, que tu sois d'accord avec celle-ci ou pas. Ici est un débat technique ou chaque avis a sa place, surtout les avis contradictoire. Nous avons besoins d'autre point de vue pour nous remettre en question et Candide, loin de troller sans conscience, est quelqu'un qui sait bien peser ses mots.

Surtout qu'un débat technique de ThesmallgamerS, c'est sacré :p. Que le premier qui bafoue sa bonne entente n'attende aucune pitié de moi.
ThesmallgamerS

Ven 11 Août, 2006 18:17

ThesmallgamerS a écrit:Meuh non, meuh non. [...] j'explique justement dans mon post initial qu'au contraire,

Relis-moi bien veux-tu, j'ai dit que tu avais bien posé le problème ....
le système de gestion des paquets est une amélioration a tout ses homologue de la firme aux fenêtre quadricolore. L'installation est automatisé, simple, rapide, facile, direct, robuste, clair et ne nécessite, contrairement au setup, qu'un simple clic.

... et j'ai bien compris que telle était ta conclusion. Mais là tu joues sur les clics, petit farceur, quand on installe sous Windows, il y a quelques clics de plus mais il faut reconnaitre que l'installation se passe sans problème ce n'est pas forcément le cas sous Linux ou alors il faut y avoir passé pas mal de paquets de demi-journées à comprendre le système et je me refuse à acquérir le savoir d'un admin juste pour installer un soft, on est en 2006 plus en 1990. En plus de ça, il serait tout à fait possible d'imaginer le même type d'installation (connexion à un serveur ftp, installation ou mise-à-jour automatique) sous Windows, d'ailleurs c'est le système de Windows Update pour mettre à jour XP and Co (avec tous les dangers bien connus que cela comporte d'ailleurs), le problème est celui des sources de téléchargement de logiciels commerciaux ni libres ni gratuits.

Mais on peut faire une expérience en direct si tu veux, on compare point par point l'installation d'un soft sous Linux et du même sous Windows, il n'y a que l'embarras du choix et tu verras que le faire sous Linux(ce sera Mandriva si tu veux bien) n'est pas toujours une opération triviale pour le débutant. Attention ! je ne suis pas en train de dire que sous Windows, c'est toujours facile d'installer. Quand cela se passe mal, il faut reconnaître que souvent, la responsaibilité n'en incombe pas à M$ lui-même mais plutôt à l'éditeur.

Candide
Candide

Ven 11 Août, 2006 18:28

yostral a écrit:Candide, tu dis toi-même que tu es nouveau et que t'y connais rien... donc comment oses-tu émettre des critiques de ce genre sans même savoir de quoi tu parles?

Tu manques de subtilité, je n'émets pas des critiques, je rapporte mon expérience, certes réduite mais réelle.

Visiblement il n'y a pas qu'avec les systèmes Linux que tu ne connais pas grand chose...

Ah oui ? tu peux développer ...

Ce système ne te convient pas? pas grave, on ne te force pas à l'utiliser. C'est ça la Liberté : tu as aussi le choix de ne pas utiliser. Donc Windows et ses .dll n'attendent que le retour au bercaille de leur brebis égarée.

Je suis ébahi par la force de ton argumentation, Mandriva va t'embaucher dans ses équipes de commerciaux :D :D

Que tu ne comprennes pas, OK. Que tu t'interroges, OK. Mais que tu squattes plusieurs fils (et en créer) pour nous dire la même idiotie, c'est puéril et stupide.

C'est sûr qu'en leçon de morale toi tu t'y connais. Tu ne vas pas démentir l'opinion répandue selon laquelle les partisans exclusifs de Linux sont parfois intolérants. Avant de répondre lis bien ce que j'écris, les mots ont un sens et ne sont pas choisis au hasard.
Candide

Ven 11 Août, 2006 18:36

Nous retrouvons là un avis que partage bon nombre de windowsien ou de BSDien ayant connus des déboires a l'installation de logiciel. Tu n'es pas seul et ton raisonnement n'est pas totalement faux.

Seulement, il faut comprendre qu'il y a une grande différence entre la gestion des paquets des différentes distribution. Sans entrer dans une comparaison, le système de paquet est effectivement plus rapide, plus simple et plus pratique que son concurrent (je ne parle pas de la robustesse, car comme nous avons pu le voir avec les librairies partagé, c'est le jour et la nuit), mais ces qualitées inhérentes au système sont bien souvent caché sous des problèmes de dépendances et/ou de disponibilité, non lié au système mais au mainteneur des distributions. Qui n'a jamais essayé d'installer un programme sous Mandriva ? Je dis peut être bien du mal de cette distribution, mais quiconque a une vision déformé du système de paquetages devrait l'essayer rien qu'une seul fois, pour voir.

L'opération est bien plus simple pour le débutant avec Synaptic et les dépots ubuntu (par exemple) qu'avec n'importe quelle setup. Non seulement nul besoin d'aller chercher sur internet le logiciel en question, mais le telechargement et l'installation est totalement automatique et intégré a la même interface qui permet le mis-a-jour du système entier d'un seul clic. Le point de vision du devellopeur rejoint ici celui de l'utilisateur, le système trouvé étant bien proche de la perfection. Des choses que windows, de part son mode de devellopement, ne pourra jamais égaler.

Pour le test, je suis prêt n'importe quand ;-). Choisis un logiciel sous linux et windows que je ne posséde pas et détaillons ce que tu a du faire pour l'installer toi sous windows puis moi sous linux.

EDIT
Candide/Yostral : Je prierais ces stupides gamineries de cesser immédiatement. Yostral avait tort en commençant, mais Candide a eu un tort encore plus grand en continuant. Cessez vos combats de phoques tout de suite et si vous avez vraiment envie de continuer, faite cela par MP.
ThesmallgamerS

Ven 11 Août, 2006 19:10

ThesmallgamerS a écrit:Seulement, il faut comprendre qu'il y a une grande différence entre la gestion des paquets des différentes distribution. Sans entrer dans une comparaison, [...]

Tu vas peut-être être choqué de ma réponse mais en tant qu'utilisateur d'un système informatique, je n'ai pas à me soucier de ce genre de considérations (très techniques), de la même façon que si je me rends d'un point A à un point B par la route nationale peu m'importe que la voiture soit à injection ou avec des carbus (les transport en commun c'est très bien aussi ;) )

Qui n'a jamais essayé d'installer un programme sous Mandriva ? Je dis peut être bien du mal de cette distribution, mais quiconque a une vision déformé du système de paquetages devrait l'essayer rien qu'une seul fois, pour voir.

Tu peux être plus direct stp ?

Le point de vision du devellopeur rejoint ici celui de l'utilisateur, le système trouvé étant bien proche de la perfection. Des choses que windows, de part son mode de devellopement, ne pourra jamais égaler.

Il faut donc reconnaître que Windows (que je n'aime pas du tout, que ce soit bien clair) a su faire évoluer l'informatique individuelle vers une plus grande simplicité d'utilisation.

Pour le test, je suis prêt n'importe quand ;-). Choisis un logiciel sous linux et windows que je ne posséde pas et détaillons ce que tu a du faire pour l'installer toi sous windows puis moi sous linux.

D'accord mais il faut moi aussi que je l'installe sous Linux (donc Mandriva 2006) sinon c'est pas du jeu puisque tu es un utilisateur visiblement expérimenté. Donc je réfléchis au soft mais je pense a priori à une distribution TeX, je te confirme ça avec les détails

EDIT
Candide/Yostral : Je prierais ces stupides gamineries de cesser immédiatement. Yostral avait tort en commençant, mais Candide a eu un tort encore plus grand en continuant. Cessez vos combats de phoques tout de suite et si vous avez vraiment envie de continuer, faite cela par MP.
[/quote]
Pa'don, referé plus
Candide