Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 18:03
Supprimer les cookies

Page 3 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantSacré Christian [Blog Me Eolas]

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 26 Juil, 2006 20:37

Ben voila les noms des co-signataires. Il suffisait de le demander ...

http://vanneste.over-blog.org/article-3 ... horComment

A lire sur le blog de C. Vanneste :

Mercredi 26 Juillet 2006
"Et s'il n'en reste qu'un je serai celui-là"

N° 3259

ASSEMBLÉE NATIONALE

CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958

DOUZIÈME LÉGISLATURE

Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 6 juillet 2006.

PROPOSITION DE LOI

portant modification de certaines dispositions
introduites par la loi portant création de la Haute autorité
de lutte contre les discriminations et pour l'égalité,

(Renvoyée à la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration
générale de la République, à défaut de constitution d'une commission spéciale dans les délais
prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.)

PRÉSENTÉE

par M. Christian VANNESTE

Député.

EXPOSÉ DES MOTIFS

Mesdames, Messieurs,

Lors de l'examen, en deuxième lecture, de la loi portant création de la Haute autorité de lutte contre les discriminations, le 7 décembre 2004, trois articles concernant l'homophobie et l'orientation sexuelle, introduits lors de la lecture au Sénat, au Titre III, ont suscité un débat portant notamment sur les risques de développement du communautarisme et créent, surtout, de nouvelles limites à la liberté d'expression.

À l'époque, le Ministre de la Justice, M. Dominique Perben, disait : « ce dispositif ne remet aucunement en cause la liberté d'expression ni la possibilité pour celles ou ceux qui sont légitimement impliqués dans les débats sur les valeurs de continuer à exprimer ce qu'ils pensent sur les modes de vie, les orientations sexuelles ou sur tout autre sujet ».

M. Clément, alors rapporteur du projet de loi et aujourd'hui Ministre de la Justice, précisait le même jour : « la liberté d'organiser des débats de société, sur l'homoparentalité par exemple est indispensable dans une société qui veut préserver la liberté d'expression ».

Manifestement, ils n'ont pas été entendus puisque se développe une véritable inquisition menée par certaines associations homosexuelles qui prétendent s'en prendre au droit de tout citoyen d'exprimer son opinion sur des sujets relevant davantage de la morale et de la sphère privée que de l'Ordre public.

Il convient, donc, pour restaurer la hiérarchie des normes et faire en sorte que la loi instaurant la Halde soit conforme à l'article 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, partie intégrante de la Constitution de 1958, et à l'article 10 de la Convention européenne des Droits de l'Homme (CEDH), d'abroger certaines dispositions introduites dans la loi sur la presse de 1881 par la loi de décembre 2004 portant création de la Halde.

En effet, il doit être possible dans le cadre d'un débat démocratique respectueux des croyances religieuses ou engagements philosophiques des uns ou des autres que chacun puisse en toute liberté soutenir son propre point de vue. Par exemple, qu'un chrétien, un juif et un musulman puissent faire valoir l'infériorité morale des comportements homosexuels par rapport à ceux qui fondent le mariage entre un homme et une femme afin de créer une famille au sein de laquelle seront élevés des enfants.

Il est, en effet, légitime que ceux qui se réclament de la bible, puissent adhérer au principe énoncé dans le Lévitique : « Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination. » (L. 18.22) et tout aussi loisible aux citoyens préoccupés par l'avenir de la Nation de préférer des comportements qui ne constituent pas une menace pour la survie de l'humanité ainsi que le notait Voltaire, dans son Dictionnaire philosophique.

Limiter le libre débat sur des questions relevant de la conscience n'est pas acceptable dans une République où les citoyens sont libres : cela reviendrait à accepter une dictature de conception sectaire, que la démocratie française, dans le respect de ses traditions, ne peut accepter.

PROPOSITION DE LOI

Article unique

La loi du 29 juillet 1881 est ainsi modifiée :

1° Dans le troisième alinéa de l'article 32 et dans le quatrième alinéa de l'article 33, les mots : « , de leur orientation sexuelle » sont supprimés ;

2° Dans la dernière phrase du 6° de l'article 48, les mots : « ou de leur orientation sexuelle » sont supprimés.

Cosignataires

Pierre AMOUROUX Yvelines

Nicole BESSE Vendée

EtienneBLANC Ain

Roland CHASSAIN Bouches du Rhône

Louis COSYNS Cher

Olivier DASSAULT Oise

Lucien DEGAUCHY Oise

Franck GILARD Eure

Jean-Pierre GORGES Eure et Loir

François GUILLAUME Meurthe et Moselle

Marc Le FUR Côtes d’Armor

J.H. LEONARD Charente Maritime

Alain MARLEIX Cantal

Yves MARSAUDON Essonne

Pierre MICAUX Aube

Jacques MYARD Yvelines

Michel ROUMEGOUX Lot

Joël SARLOT Vendée

C'est amusant, (ou triste) mais il ne sont que 18 et non 20 comme annoncés, et il me semble que je n'ai pas vu y figurer le nom de Christine Boutin, parmi celui des co-signataires ...

:twisted:
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Mer 26 Juil, 2006 23:13

Saint-Chinian a écrit:C'est amusant, (ou triste)

Ce serait plutôt de la démagogie. :/
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Jeu 27 Juil, 2006 01:35

Yves MARSAUDON n'existe pas :?:

ces députés (si ils exsitent) ne sont ps cosignatiares au sens propre car ils figureraient ici (présentée par ...)

c'est un raccrochage en urgence
antistress

Géo : Ile de France

Jeu 27 Juil, 2006 09:13

apparement, Yves marsaudon existe ...
"Ne laissez pas dire que la Maçonnerie est l'anti-Eglise, ce n'est qu'une phrase de circonstance.
Fondamentalement, la Franc-Maçonnerie se veut une "Super-Eglise" : l'Eglise qui les réunit toutes. (...)
Catholiques, orthodoxes, protestants, musulmans, hindous, bouddhistes, libres penseurs, penseurs croyants, ce ne sont pour nous que des prénoms. Le nom de famille est : Franc-Maçonnerie !"
(Yves Marsaudon, franc-maçon, in "L'Oecuménisme vu par un franc-maçon de tradition", ed. Vitiano)

trouvé la

Mais à aucun endroit je ne trouve de référence à lui en tant que député.

Par contre, il existe un Jean Marsaudon.

Est-ce une bête coquille ou une manipulation plus que grossiere du a l'homonimie ?
Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme.
Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.
Citation de George Bernard Shaw
RilaX

Géo : Marseille

Jeu 27 Juil, 2006 10:35

antistress a écrit:Yves MARSAUDON n'existe pas :?:

ces députés (si ils exsitent) ne sont ps cosignatiares au sens propre car ils figureraient ici (présentée par ...)

c'est un raccrochage en urgence

Maintenant la liste des cosignataires apparait là sur le site de l'AN.

Il y est confirmé qu'il s'agit de Jean MARSAUDON, et non de Yves du même nom.
Saint-Chinian, parti

Mer 13 Déc, 2006 18:19

Je ressors ce fil des profondeurs du forum, car il y a du nouveau ...

A lire ici sur Le Monde en ligne

Jugé en appel pour homophobie, le député Vanneste invoque Descartes

Jugé en appel pour homophobie, le député Vanneste invoque Descartes

L'avocate générale de la cour d'appel de Douai, Catherine Champrenault, a réclamé, mardi 12 décembre, la confirmation de la peine infligée en première instance au député (UMP) du Nord, Christian Vanneste, pour des propos homophobes. Dans un entretien à La Voix du Nord, le 26 janvier 2005, M. Vanneste avait affirmé : "L'homosexualité est inférieure à l'hétérosexualité. Si on la poussait à l'universel, ce serait dangereux pour l'humanité." Il ajoutait que le comportement des homosexuels "était sectaire".

M. Vanneste réagissait à la loi du 30 décembre 2004, qui aligne la répression des discours liés à l'orientation sexuelle sur la répression des discours antisémites et xénophobes (existant depuis la loi du 1er juillet 1972).

Le 24 janvier, M. Vanneste avait été condamné par le tribunal correctionnel de Lille à une amende de 3 000 euros, au paiement de 3 000 euros à chacune des trois associations plaignantes, SOS Homophobie, Act Up Paris et le Syndicat national des entreprises gays (SNEG), et à publier un extrait du jugement dans La Voix du Nord, L'Express et Le Monde.
.../...

[Edit correction d'orthographe]
Dernière édition par Saint-Chinian, parti le Mer 13 Déc, 2006 20:48, édité 1 fois au total.
Saint-Chinian, parti

Mer 13 Déc, 2006 19:38

D'un côté quand il dit :
Si on la poussait à l'universel, ce serait dangereux pour l'humanité.

il ne peut pas être plus dans le vrai :P .
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 13 Déc, 2006 20:55

Téthis a écrit:
korova08 a écrit:Il a atteint le point godwmin dès son premier communiqué de presse, il est fort quand même...

Encore plus fort :

[snip]permettre à un catholique, à un protestant, à un musulman, à un juif, à un lecteur de Voltaire ou à une personne de bon sens[snip]
Je comprends ici qu'un catholique, un protestant, un musulman, un juif ou un lecteur de Voltaire n'est pas une personne de bon sens. Un grand éleveur de troll celui là.

Toujours chez over-blog.com, mais en vrai blog : http://maester.over-blog.com/article-2900464-6.html

Il a parlé de "ou", pas de "ou exclusif"... :wink:

Bon allez, je relance le débat ;-) :

Je suis loin d'être un fan de Vanneste.
Il n'empêche que l'antipathie du bonhomme ne doit pas empêcher (d'essayer) de lire son discours avec objectivité.

En l'occurrence, il y a un argument de fond qui me semble recevable.

Je serais d'accord pour dire que la multiplication des règles de pensées est un vrai problème en ce moment.
Il est interdit de nier la Shoah, il est interdit de nier le génocide arménien, il est obligatoire de reconnaitre le rôle positif de la colonisation, interdit d'avoir des pensées homophobes, racistes, etc...
En continuant comme ça, toujours avec d'excellentes raisons, on peut multiplier les lois à l'infini.
Du coup, certains on beau jeu, à Téhéran ou à Pékin, de dire qu'en occident aussi, on dit comment il faut penser.
Je ne suis pas sûr que la multiplication des lois soient une bonne chose à cet égard, même si les intentions sont bonnes.

Il y a d'autres manières de convaincre que de légiférer (pour la Shoah, un voyage scolaire à Auschwitz me semble plus pertinent qu'une règlementation des pensées par exemple).

Par ailleurs, si on prend l'exemple des injures racistes, de toute façon, raciste ou pas, une injure est condamnable. Quelqu'un qui se fait injurié par ce qu'il est gros et que l'autre ne supporte pas les gros, ou parce qu'il est handicapé, ou... c'est aussi condamnable, pourquoi multiplier les lois particulières ?

(Cela dit, ça ne change rien au fait que proposer une loi, semble-t-il, juste pour se tirer soit-même d'un mauvais pas n'est pas un procédé très reluisant...)
Nico

Mer 13 Déc, 2006 21:27

Nico a écrit:(Cela dit, ça ne change rien au fait que proposer une loi, semble-t-il, juste pour se tirer soit-même d'un mauvais pas n'est pas un procédé très reluisant...)

C'était d'ailleurs l'objet de ce fil.

:P
Saint-Chinian, parti

Jeu 14 Déc, 2006 12:41

Nico a écrit:Bon allez, je relance le débat ;-) :

Je suis loin d'être un fan de Vanneste.
Il n'empêche que l'antipathie du bonhomme ne doit pas empêcher (d'essayer) de lire son discours avec objectivité.

En l'occurrence, il y a un argument de fond qui me semble recevable.

Je serais d'accord pour dire que la multiplication des règles de pensées est un vrai problème en ce moment.
Il est interdit de nier la Shoah, il est interdit de nier le génocide arménien, il est obligatoire de reconnaitre le rôle positif de la colonisation, interdit d'avoir des pensées homophobes, racistes, etc...
En continuant comme ça, toujours avec d'excellentes raisons, on peut multiplier les lois à l'infini.
Du coup, certains on beau jeu, à Téhéran ou à Pékin, de dire qu'en occident aussi, on dit comment il faut penser.
Je ne suis pas sûr que la multiplication des lois soient une bonne chose à cet égard, même si les intentions sont bonnes.

Il y a d'autres manières de convaincre que de légiférer (pour la Shoah, un voyage scolaire à Auschwitz me semble plus pertinent qu'une règlementation des pensées par exemple).

Là je suis assez mitigée : les souffrances et le traumatisme persistant que représentent pour les héritiers des populations concernées les génocides juif et arménien, et surtout compte tenu de la haine dont ces personnes font encore l'objet aujourd'hui chez nous en France, tout cela me semble justifier une répression du négationnisme : ça a l'avantage de contenir les manifestations de haine que sous-tendent les discours négationnistes. Je pense que c'est important pour la paix sociale.

Nico a écrit:Par ailleurs, si on prend l'exemple des injures racistes, de toute façon, raciste ou pas, une injure est condamnable. Quelqu'un qui se fait injurié par ce qu'il est gros et que l'autre ne supporte pas les gros, ou parce qu'il est handicapé, ou... c'est aussi condamnable, pourquoi multiplier les lois particulières ?

Là, je suis entièrement d'accord.
Après les plus hermétiques pourront toujours dire "je l'ai traité de gros p*** parce que c'est la vérité, je vous jure M'sieur le juge ! y a qu'à voir comment il tenait son copain moustachu par la main..." mais je doute que cela change quoi que ce soit à la décision du juge. Je crois qu'en effet un peu de bon sens remplacerait souvent avantageusement de nouvelles lois. Il suffirait par exemple que le Garde des Sceaux demande des sanctions plus sévères en cas d'injures à caractère discriminatoire, et je suis certaine que les juges se feraient un plaisir d'appliquer la consigne.
Il y a àmha un problème plus important de discrimination envers les personnes handicapées qu'envers les homosexuels, qui ont non seulement conquis la reconnaissance de la société (PACS notamment) mais qui sont aussi organisés et structurés en associations de défense de leurs droits etc. Et puis il y a la Gay Pride. Les personnes handicapées sont bien plus vulnérables, et il me semble qu'une telle consigne permettrait de répondre mieux aux exigences de tolérance et de progrès de notre société.
Alix Cazenave