Nous sommes le Mar 01 Juil, 2025 00:37
Supprimer les cookies

Page 3 sur 9Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 SuivantJe veux pas parler l'anglais

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 30 Juil, 2006 14:36

Pour répondre brievement : l'anglais me semble une langue plutot simple pour une majorité de gens. La langue dans un groupe de gens est juste un outils de communications. Par facilité, on utilise l'outils qu'on connait. Faut pas vouloir changer le monde a chaque seconde, faut aussi s'adapter !! c'est pas parceque les multinationnales amiricaines sont critiquable qu'on vas tous se mettre d'un coup à apprendre l'esperanto ...

Tu assimiles l'espéranto à la lutte contre les multinationales ? Je ne vois pas trop le rapport.

L'espéranto est une langue qui a pour but de mettre tout le monde sur un pied d'égalité, en utilisant une langue neutre, qui a l'avantage de n'avoir aucune exception, d'être de construction logique et qui pourrait sans trop de problème servir de langue internationale (et non pas universelle) pour relier les êtres humains mais aussi les entreprises.

Les entreprises anglosaxonne économisent des fortunes par rapport par exemple à une entreprise Française en formation linguistique. Certains emplois au sein de du parlement Européen sont réservés à des anglophones de naissance... est-ce normal ? (Un américain a plus de droit qu'un Français dans ce cas...

Au bout de 7-8 ans d'anglais, la plupart des gens n'arrivent pas à discuter en anglais, c'est juste bon pour se "débrouiller" en voyage. Ce n'est pas une critique mais un fait, l'anglais a l'air facile car on le croise très souvent, mais ses nombreuses exception, dans la grammaire comme en prononciation par ex. en fait une langue complexe au même titre que le français ou les autres langues nationales.

On apprends l'espéranto plus rapidement grâce à sa logique (pas en quelques semaines comme c'est parfois annoncé... à moins d'être doué pour les langues et de s'y mettre sans discontinuer) et cela permettrai d'avoir un sentiment d'unité au sein de l'Europe et même dans le monde, et de permettre à certains petits projets de se lancer sans avoir à supporter les coût de la traduction.

(10 fois plus rapide que l'anglais pour un niveau équivalent : niveau baccalauréat 1500 heures anglais, contre 150 h d'espéranto d'après une étude allemande)

Pour les logiciels libres par ex: Un auteur écrit sont interface en russe (par ex.), Elle est traduite en espéranto par un Russe, puis de l'espéranto, en toutes les langues par des espérantistes nationaux (en considèrant que l'espéranto se développe encore).
Ce système a été utilisé pour la mairie de Monpellier où un groupe d'espérantiste locaux à traduit le site en espéranto puis des étrangers l'on traduit dans leur langue. Résultat:
http://eo.montpellier.fr/18-accueil.htm#par9773

N'ayez pas d'idées préconçu... et renseignez-vous...

Dans les milieux espérantistes, il y a de tout, donc si vous tomber sur un site qui ne correspond pas à ce que vous pensez ... cherchez encore un peu... vous serez peut etre convaincu par un autre...

simplenux a écrit: Bien sur mais dans ce cas il te faudra l'apprendre, l'esperanto et c'est pas dit que ce soit plus simple que l'anglais. Car on peut connaitre des anglophones mais connaitre des espérantiste c'est une autre histoire.

En fait, c'est plus simple car quand tu as appris une régle : elle est toujours vraie. De plus le vocabulaire étant issu des langues Européennes, chaque Européen y retrouve un peu de sa langue... et bien souvent les racines on été choisi pour leur uniformité dans l'Europe... donc ce qui est le plus répandu se retrouve dans l'espéranto.

L'europe mais les autres... pour eux aussi c'est plus simple : la logique est ce qui permet de progresser rapidement... on apprends : c'est TOUJOURS vrai !

Et par beaucoup d'autres structures, c'est plus logique, donc tu gagnes du temps...

Connaitre des espérantistes, c'est pas si dur: Tu prends contacts soit par les associations, soit par le recueil d'adresse "pasporta servo", dans lequel des espérantistes du monde sont pret à t'accueillir. ou par ce site "lernu" où de nombreuses personnes apprennent l'espéranto

Sebastien a écrit:Je serais curieux d'apprendre en quoi l'apprentissage et l'utilisation d'une langue artificielle pourrait empêcher la disparition des « petites » langues naturelles... L'espéranto a sans doute beaucoup d'avantages, mais probablement pas celui-là, restons objectifs, un petit peu...

Artificielle, pourquoi pas... l'espéranto est surtout issue des langues européennes ... mais on peut en effet dire qu'elle est artificielle... tout comme le turc par exemple.

Je pense que cela peut avoir un avantage dans ce sens : N'ayant plus l'obligation d'apprends l'anglais, des gens peuvent se mettre à apprendre en deuxième langue, des langues plus exotiques, ou régionales...

A chaque langue son utilisation:
Dans un pays : La langue nationale
Dans une région : la langue régionale pour ceux qui veulent
Et en internationale : l'espéranto

ça aurait au moins l'avantage d'éviter d'écraser les cultures... si tout le monde parlait espéranto, les traductions seraient beaucoup plus rapide... On traduit une fois vers l'espéranto (si tout le monde le parle ... pas de problème) et ensuite chaque nationalité peut l'avoir dans sa langue maternelle avec une traduction (qui ne poserait pas de problème puisque tout le monde le parlerait.).

Autres avantage pour découvrir d'autres langues : les voyages scolaires ne se ferait pas que vers l'allemagne, l'angleterre et l'espagne. Mais pourquoi pas le portugal, la croatie, le monténégro, etc...

Vous pouvez vous renseigner sur l'espéranto, sur internet ou dans des associations locales.
Dans le Val-de-Marne : http://esperanto94.info

A plus.
esperanto

Dim 30 Juil, 2006 14:43

Désolé si j'ai été si long....

Bonne journée à tous.

seb
Renseignez-vous sur l'espéranto et arrêter les idées pré-conçus...
http://esperanto94.info
esperanto

Dim 30 Juil, 2006 18:05

esperanto a écrit:L'espéranto est une langue qui a pour but de mettre tout le monde sur un pied d'égalité, en utilisant une langue neutre, qui a l'avantage de n'avoir aucune exception, d'être de construction logique et qui pourrait sans trop de problème servir de langue internationale (et non pas universelle) pour relier les êtres humains mais aussi les entreprises. etc .....

Bon ben dans ce cas demande à la FSF de traduire leurs sites en esperanto:

http://www.gnu.org/home.fr.html
ou propose leurs de traduire leur site en esperanto
simplenux

Dim 30 Juil, 2006 19:42

esperanto a écrit:L'espéranto est une langue qui a pour but de mettre tout le monde sur un pied d'égalité, en utilisant une langue neutre,

Postulat théorique dont les conséquences sont loin d'être évidentes dans les faits: d'une part, tout le monde n'est pas égal face à une langue étrangère (fusse-t-elle la plus logique et exempte d'exceptions... beaucoup des erreurs que nous faisons chaque jour ne sont pas des erreurs sur des exceptions, loin de là...), et d'autre part il semblerait qu'il y ait déjà des locuteurs «natifs» en espéranto, il n'y a donc déjà plus d'égalité, pas plus qu'il ne pourrait y en avoir de toute façon.

esperanto a écrit:N'ayez pas d'idées préconçu... et renseignez-vous...

Je sais que c'est un grand classique des pro-espéranto, mais tous les gens qui formulent des réserves ou des critiques ne sont pas forcément bourrés de préjugés sur quelque chose qu'ils ne connaissent pas. Merci de ne pas faire preuve de préjugés... et de ne pas vous montrer trop vite un peu trop condescendant...

esperanto a écrit:Artificielle, pourquoi pas... l'espéranto est surtout issue des langues européennes ... mais on peut en effet dire qu'elle est artificielle... tout comme le turc par exemple.

Le fait qu'elle soit issue des langues européennes n'en fait pas une langue naturelle : c'est une langue construite de toutes pièces par des linguistes, ce qui n'est pas le cas du turc.

esperanto a écrit:A chaque langue son utilisation:
Dans un pays : La langue nationale
Dans une région : la langue régionale pour ceux qui veulent
Et en internationale : l'espéranto

Voilà le grand problème de l'espéranto et de ses adorateurs : une langue uniquement destinée à être *utilisée*, au sens premier du terme, comme un vulgaire outil. En fait, une langue réduite à son simple côté utilitariste : la sacro-sainte «communication» (avec une définition de la communication datant du 18e siècle.)

esperanto a écrit:ça aurait au moins l'avantage d'éviter d'écraser les cultures...

Et si c'était l'inverse? Et si le fait de pouvoir ne parler qu'une seule langue rendait inutile le fait de parler toutes les autres, pourquoi continuer de les apprendre, et pourquoi continuer de les parler? Un vrai paradis n'est-ce pas : tous frères, tous parlant la même langue, tous identiques et «égaux»... Par l'uniformisation de la langue viendra l'uniformisation de la pensée... tout un programme! Relire Huxley peut-être?

esperanto a écrit:si tout le monde parlait espéranto, les traductions seraient beaucoup plus rapide...

Non, car il y a bien souvent autre chose à traduire que «Passe-moi le pain s'il te plait». Et que bien souvent d'ailleurs, quand on travaille un peu sérieusement sur de la littérature par exemple, les traductions n'ont plus leur place, si brillantes soient-elles.

esperanto a écrit:Vous pouvez vous renseigner sur l'espéranto, sur internet ou dans des associations locales.

Ah, et pourquoi pas se renseigner sur l'interlingua, par exemple?
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Lun 31 Juil, 2006 07:22

Salut à tous

Oui, si on allait encore plus loin. Hein et qu'on garde tous notre langue mais qu'on l'écrive tous de la même façon ! Rigolo non ?
Ne riez pas trop : Il y a 68 langues parlées en chine et une seule façon de les écrire : Le mandarin
Bon là, je déborde et je commande un p'tit blanc au comptoir

Mais ça reste à réfléchir : Les empereurs chinois avient peut etre un peu de sagesse ! En plus c'est la langue la plus employée.

Je me vois pas devant un clavier plein d'idéogrammes

Bonne journée à tous !
Jean-Yvon :wink:
Jean-yvon

Géo : 69 villecheneve

Mar 01 Août, 2006 07:50

L'espéranto est artificielle ?

ça m'a toujours fait sourire cette remarque... bien sûr que l'espéranto est artificielle, toutes les langues sont artificielles, elles ont été créé par l'homme. Vous connaissez beaucoup de langues "naturelles", qui aurait été créé par la nature sans intervention de l'homme ?

La seule différence c'est que l'espéranto a été créé sur quelques années alors que les autres langues ont été créé sur quelques centaines d'années... et encore, le français d'aujourd'hui est très différent du français d'il y a quelques dizaines/centaines d'années.
D'autres langues ont connu une création plus "rapide"... je pense à l'hébreu moderne par exemple, qui était une langue morte pendant 2000 ans avant de revivre avec la création de l'état d'Israël (désolé, mais y'a aucune référence dans la thora de "ah merde, mon windows a encore planté, j'vais devoir le rebooter", alors que c'est une phrase qu'on prononce tous les jours en Israël... si si !)
Pareil pour l'indonésien qui a été fabriqué à la décolonisation du pays en 1930, qui n'est pas la langue maternelle de la plupart des habitants, mais qui est réguliere et facile à apprendre et elle est devenu la langue "officielle" du pays.

Pourquoi l'espéranto protege les autres langues ?

C'est quelque chose qui est difficile à croire, je le conçois, mais l'espéranto est considéré comme étant entre 8 et 15 fois plus facile à apprendre qu'une langue "nationale", et cette facilité permet de garder du temps pour faire autre chose... y compris apprendre d'autres langues. Un ami mauricien me disait "je ne comprends pas que les français soient si mauvais en anglais"... et en creusant, j'ai appris qu'il avait 8 heures d'anglais par semaine depuis l'école primaire... moi je n'ai pas eu 8 heures d'anglais, mais j'ai eu des maths, de l'initiation à l'informatique sur des ordinateurs thompsons avec un clavier à gomme et quelques années après, je suis devenu ingénieur en informatique... Actuellement dans le monde, la moitié des publications scientifiques sont écrites par des anglophones de naissances.... Plus intelligent que nous les ricains ? Non, c'est juste qu'ils ne perdent pas de temps à apprendre une langue par "obligation"... quand ils apprennent une langue, c'est par plaisir.

En france, 90% des enfants apprennent l'anglais comme première langue...

Axel
axel584

Mar 01 Août, 2006 08:13

"Ce n'est pas parce que le produit est bon qu'il aura du succès"...

L'espéranto est sans doute une langue pleine de qualités, mais force est de constater que c'est un flop comme outil de commnication. J'ai plus de chance de me faire comprendre en utilisant de l'anglaisi de cuisine (l'anglais étant une langue bien plus difficile à apprendre en réalité) qu'en utilisant l'esperanto... Et qu'est-ce qu'une langue si ce n'est pas un outil de communication ?
korova08

Géo : Ardennes (08)

Mar 01 Août, 2006 19:15

axel584 a écrit:Un ami mauricien me disait "je ne comprends pas que les français soient si mauvais en anglais"... et en creusant, j'ai appris qu'il avait 8 heures d'anglais par semaine depuis l'école primaire

Non : en tant que Mauricien, il a reçu un enseignement entièrement en anglais depuis son premier jour d'école jusqu'à son dernier, ce qui est très légèrement différent...

Edit : et j'oubliais : un environnement largement anglophone : films et quantité importante de programmes en anglais à la télé, à la radio et ainsi de suite. L'anglais y est d'ailleurs langue officielle. Comparons ce qui est comparable...
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Mer 02 Août, 2006 12:10

Bonjour,
Forum sur l'espéranto
Les langues ne sont pas une invention humaine mais le fruit de l'évolution, ce qui n'est pas le cas de l'espéranto ni de l'interlangua.
L'espéranto était et est peut etre toujours parlé dans les anciens pays de l'est qui n'avaient pas le droit d'apprendre l'anglais.
C'est vrai qu'il y a des assos qui prônent l'espéranto mais il y en a à peut près autant pour ne pas dire plus qui pronent l'anglais et l'enseignent.
Une langue internationale ne peut pas exister ! Elle serait trop déformée dans le temps d'un bout à l'autre de la planète Déjà a moins de mille kilometre de distance un marseillais et un ch'timi tout en parlant le français on du mal a se comprendre (Je parle du langage parler!)
Je ne comprends pas un anglais et pourtant je comprends certains américains.
Ce n'est pas en voulant engendrer un standard linguistique que nous instaurerons une communication mondial. L'anglais est la langue des affaires ça oui !(Pour combien de temps ?) Mais essayez d'écrire des poêmes ? A part peut etre "noze" qui a quelques rimes le reste est vraiment pauvre. Même le grand Willams ne s'y est pas risqué !!!
L'anglais n'a même pas d'accent. C'est une langue qui va bien pour le commerce mais pour le sentiment, la vie y a plus rien.
Non mais alors qu'est-ce que j'aime le français et pourtant je fais tant de fautes !

Salut, Jean-Yvon :wink:
Jean-yvon

Géo : 69 villecheneve

Mer 02 Août, 2006 13:34

L'anglais a une littérature et des accents (va comprendre un gallois, un écossais ou un irlandais...) !
Et les poèmes anglais existent également, mais ne sont pas fondés sur la rime (comme les poèmes français) mais sur les rythmes (comme les poèmes latins)

Le vrai anglais est une langue infiniment difficile, riche et passionante (comme le français).
IL faudrait inventer un nom pour désigner l'espèce d'anglais de vache espagnole qui sert d'iodiome de cmmunication minimale sur la planète pour faire la différence avec la langue magnifique que peut être l'anglais...
korova08

Géo : Ardennes (08)