Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 22:10
Supprimer les cookies

Page 3 sur 10Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 SuivantLa naissance d'un parti d'internautes, un futur proche ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 17 Mars, 2006 14:48

decma a écrit:C'est ce que j'ai déjà dit être apolitique n'a pas de sens, à partir du moment ou à la création d'un parti il y a un but, donc une prise de conscience politique, il y a donc un engagement!

mais en fin de compte cette nuance n'est peut-être pas très importante par rapport au but recherché!

de plus, la moindre de nos actions est politique, précisément :P

non, j'ai rien de plus a dire... :P
Sythuzuma-Ka

Sam 18 Mars, 2006 14:11

Quand j'ai commencé à lire ce post, je me suis dit (à tord) qu'un parti politique n'avait pas de sens. Un parti politique a besoin d'un leader derriere lequel les gens se rassemblent et se reconnaissent et nous n'en n'avons pas! Et puis un parti a besoin d'une idée directrice. La défense des libertés numériques c'est bien, mais cela risque de ne pas interesser beaucoup de gens. Quel peut-être notre poids dans la classe politique si nous nous exprimons sur un sujet aussi restreint?

Puis j'ai réfléchi et je me suis mis à réver d'un parti politique qui n'aurait pas de leader et pas de ligne directrice. Un parti dont le seul but serait d'exprimer l'opinion de la majorité des gens qui le composent. Un parti ni de droite, ni de gauche où tout le monde pourrait adhérer et s'exprimer librement. Un parti où toutes les décisions seraient prises à la majorité. Un parti qui n'aurait pas de dirigeants, mais simplement des représentants. Ces représentants élus à la majorité pourraient être remplacés du jour au lendemain s'il se mettaient à servir leurs propres intérêts plutôt que ceux de la majorité. Un parti dirigé par le peuple et non par des dirigeants. Un parti libre et démocratique finalement.

Mais pourquoi créer un tel parti? Pour ne plus se retrouver avec des dirigeants qui passent en force des projets de loi contre la majorité de la population en nous disant que l'on n'a pas compris et que l'on verra bien les résultats dans un an. Parce que l'on a en a marre des hommes politiques qui essayent de nous imposer leurs idées alors qu'ils devraient défendre les notres.

Mais pourquoi adhérer à ce parti alors que je ne connais même pas les idées qu'il défendra? Parce que justement ce parti peut défendre vos idées. Si vos idées sont bonnes et qu'elles remportent la majorité, ce sont vos idées que le parti défendra. Parce qu'au moins vous pourrez vous exprimer et être écouter.

Et si c'était possible? Internet est un formidable outil de communication qui permet de diffuser une information à un maximum de personnes en un minimum de temps pour un cout dérisoire. Ce parti pourrait fonctionner sur la bonne volonté de personnes motivées, un peu comme les logiciels libres.

Pour finir quelques chiffres:
215 843 adhérens à l'UMP (01/2006)
26,1 millions d'internautes fançais

Vous avez dit révolution numérique? Et si elle ne faisait que commencer...
EL

Sam 18 Mars, 2006 16:18

face à l'agression et l'incompréhension naît obligatoirement une conscience politique!

reste à canaliser les énergies autour d'un même but!
decma

Géo : finistère-nord

Sam 18 Mars, 2006 16:23

la révolution numérique est en marche, nos politiques et surtout l'ump ne l'ont pas compris. la révolution par les urnes est "peut-être" un moyen de se faire comprendre, je dirais même plus de faire comprendre aux politiques leurs erreurs!
decma

Géo : finistère-nord

Sam 18 Mars, 2006 17:18

decma a écrit:la révolution par les urnes est "peut-être" un moyen de se faire comprendre, je dirais même plus de faire comprendre aux politiques leurs erreurs!

Quelle est notre marge de manoeuvre avec les urnes? Terriblement limitée, elle se restreint aux idées présentées par quelques partis regroupant un nombre dérisoires d'adhérents.
Leur faire comprendre leurs erreurs? Les derniers scrutins leurs ont bien montré que l'on en avait marre de cette politique. T'as l'impression que les choses se sont améliorées? Moi j'ai plutôt l'impression que les choses se sont aggravées.
Bien sur qu'il faut voter! Mais comme toujours je voterais par élimination pour le parti qui me parait le moins mauvais. Et une fois de plus on élira des politiques qui défendent leurs idées et leurs intérêts plutôt que celles du peuple!

Allez pour rigoler un petit rappel du rôle du député:
Chaque député, bien qu'élu dans un cadre géographique déterminé, est le représentant de la Nation toute entière. Ainsi, à l'Assemblée nationale et dans sa circonscription, chaque député agit et parle au nom de l'intérêt général et non pas au nom d'un parti politique, d'un groupe d'intérêt ou d'une région.

Eh oui, ça surprend après avoir suivi les débats à l'assemblée nationale!
Comment un député peut-il parler au nom de l'intérêt général et non pas au nom d'un parti politique, d'un groupe d'intérêt ou d'une région alors que le pouvoir qu'il posséde dépend uniquement de ces derniers?
Et si justement le parti dont il dépend représentait l'intérêt général et non pas une poignée d'adhérents ayant une orientation politique bien définie...
EL

Sam 18 Mars, 2006 17:31

decma a écrit:face à l'agression et l'incompréhension naît obligatoirement une conscience politique!

reste à canaliser les énergies autour d'un même but!

Et si le but, c'était simplement un peu plus de démocratie!
EL

Sam 18 Mars, 2006 18:11

Je dirai même LA démocratie car la représentation actuelle n'est pas de la démocratie.
Pouvoir du PEUPLE, PAR le PEUPLE et POUR le PEUPLE. Ce n'est absolument pas respécté.
deserteagle33

Sam 18 Mars, 2006 18:39

deserteagle33 a écrit:Je dirai même LA démocratie car la représentation actuelle n'est pas de la démocratie.
Pouvoir du PEUPLE, PAR le PEUPLE et POUR le PEUPLE. Ce n'est absolument pas respécté.

La nouvelle devise de la démocratie c: le pouvoir des plus riches, par les plus riches et pour les plus riches!
NB à la nouvelle devise: que le peuple consomme (de la m*rde) et ferme sa gueule!
zerodarkstar

Sam 18 Mars, 2006 19:22

Réflexion : pourquoi à l'instar de Coluche, un des fondateurs de EUCD.INFO ne se présenterait pas aux présidentielles.

Il faut un certain nombre de signatures des maires mais l'association des maires avait si je me trompe soutenu l'initiative pour en tout cas les exceptions à la réumération copie privée pour écoles, bibliothèques, etc ...

Pourquoi pas ?

En espérant que ce genre d'action ait plus d'impact médiatique que les propos mensongers du ministre
billou

Sam 18 Mars, 2006 19:29

billou a écrit:Réflexion : pourquoi à l'instar de Coluche, un des fondateurs de EUCD.INFO ne se présenterait pas aux présidentielles.

Il faut un certain nombre de signatures des maires mais l'association des maires avait si je me trompe soutenu l'initiative pour en tout cas les exceptions à la réumération copie privée pour écoles, bibliothèques, etc ...

Pourquoi pas ?

En espérant que ce genre d'action ait plus d'impact médiatique que les propos mensongers du ministre

:idea:
Effectivement la démarche pourrait être médiatique mais je ne sais pas trop si c viable pour ma part! Faut quand même 500 sigantures pour pouvoir se présenter à la présidence de la république! En plus je ne sais pas si l'investissement que demande la démarche plairait a un de ces fondateurs!
zerodarkstar