decma a écrit:la révolution par les urnes est "peut-être" un moyen de se faire comprendre, je dirais même plus de faire comprendre aux politiques leurs erreurs!
Quelle est notre marge de manoeuvre avec les urnes? Terriblement limitée, elle se restreint aux idées présentées par quelques partis regroupant un nombre dérisoires d'adhérents.
Leur faire comprendre leurs erreurs? Les derniers scrutins leurs ont bien montré que l'on en avait marre de cette politique. T'as l'impression que les choses se sont améliorées? Moi j'ai plutôt l'impression que les choses se sont aggravées.
Bien sur qu'il faut voter! Mais comme toujours je voterais par élimination pour le parti qui me parait le moins mauvais. Et une fois de plus on élira des politiques qui défendent leurs idées et leurs intérêts plutôt que celles du peuple!
Allez pour rigoler un petit rappel du rôle du député:
Chaque député, bien qu'élu dans un cadre géographique déterminé, est le représentant de la Nation toute entière. Ainsi, à l'Assemblée nationale et dans sa circonscription, chaque député agit et parle au nom de l'intérêt général et non pas au nom d'un parti politique, d'un groupe d'intérêt ou d'une région.
Eh oui, ça surprend après avoir suivi les débats à l'assemblée nationale!
Comment un député peut-il parler au nom de l'intérêt général et non pas au nom d'un parti politique, d'un groupe d'intérêt ou d'une région alors que le pouvoir qu'il posséde dépend uniquement de ces derniers?
Et si justement le parti dont il dépend représentait l'intérêt général et non pas une poignée d'adhérents ayant une orientation politique bien définie...