Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 00:26
Supprimer les cookies

Page 3 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantDRM, DADVSI et liberté individuelle

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 04 Mars, 2006 10:25

Et qu'il est le fils d'un artiste qui lui aussi fait parti de ce monde merveilleux... on dira ce qu'on veut, mais ca aide (combien de "fils de" dans le showbiz ?) !
Stabb

Sam 04 Mars, 2006 14:01

leto_2 a écrit:Bonsoir également,

je pense qu'il est difficile de ne pas voir la major derrière le label.
Sur l'idée selon laquelle "le public l'a imposé aux Majors", je ne comprends pas, dans la mesure où M est justement depuis son premier disque chez le même éditeur (qui pratique les protections anti-copies).

Comme de ne pas voir le label devant la Major. :P
Quel est le degré d'indépendance de ce label ? Doit-on toujours se méfier d'un label qui est sous l'égide d'une Major ? Qu'est-ce qui fait la différence entre un label et une Major ? Quel est leur rôle respectif ?
Le fait que ce label impose l'anti-copie montre qu'il existe très certainement une influence d'EMI/Virgin puisqu'elles sont coutûmières du fait.

Sans aucun doute je dois tempérer mes formulations : "le plus bel exemple" deviendrait "un exemple curieux parmi d'autres" ; "le public l'a imposé aux Majors" est à préciser ou à reconsidérer. (Note : je n'écoute pas, ni n'achète, ni ne suis fan de -M-. C'est un phénomène qui m'a interpelé depuis pas mal de temps, ça m'a attiré mais sans raison initiale ni par goût, son univers ne m'intéresse pas).

Dans le premier cas, je trouve ça curieux que quelqu'un comme -M- ait mis si longtemps à avoir un tel succès et en même temps je trouve que son actuel succès est complètement démesuré. Ca ressemble à un OVNI. C'est à mille lieues du monde du showbiz et du Star-system. C'est un fait que j'ai constaté. On en parlait par-ci par-là, c'était plutôt confidentiel et du bouche à oreille. Puis ça s'est accéléré, assez soudainement. On peut y probablement voir la différence entre les possibilités du label initial et celles de la Major, ainsi que le résultat de leur filiation. Cette structure tentaculaire permet de tout ratisser. -M- n'était pas, probablement, le meilleur exemple, j'aurais dû en choisir un autre. D'ailleurs, je me demande si c'est possible (Sonic Youth, Béruriers Noirs, Thiéfaine (?) mais on tombe dans l'ultraconfidentiel :) ).

Dans le deuxième cas, la question à poser deviendrait plutôt celle-ci : dans quelle mesure une Major est-elle nécessaire à un artiste ? Je pense que -M- n'a pas besoin de ça, comme pas mal d'artistes d'ailleurs. Je pense que nous n'avons pas besoin de ça non plus. Le monde qu'il s'est construit n'a pas été altéré par ce succès. Ce qu'il fait ne semble pas formaté par une Major. Un soir je suis tombé sur "Taratata" (c'est toujours ce nom ?) où -M- était invité principal : c'était décalé avec ce qu'on a l'habitude de voir, Nagui tentait bien de cadrer le temps de parole, le rythme de l'émission, les promotions en montrant les non-CD, mais ce n'était pas ça. -M- proposait des amis artistes à écouter comme Bogaerts (label Tôt ou Tard, je ne me souviens que de lui parce que je le connaissais déjà). Ce qui est étonnant parce que cela ne se fait quasiment plus aujourd'hui... En plus, Bogaerts c'est franchement risqué ou suicidaire. Dans ce cas là, je pense que c'est le public qui va donner la mesure de ce qui va lui plaire ou non, que ce soit pertinent ou non. La manipulation et le formatage est très peu perceptible (sauf par l'intermédiaire de Nagui qui avait le plus grand mal à faire la promotion de Bogaerts tellement c'est loin). C'est la relation public-artiste qui joue ici et qui empêche la Major de formater l'oeuvre de -M-. Elle suit, profite et met à disposition. Peut-être qu'elle propose aussi mais ce n'est pas visible (ou alors je suis complètement aveugle 8) ). Voilà ce que j'entends par "imposer aux Majors". Ce n'est pas la Major qui lui a apporté son public par une stratégie marketing de ciblage mais c'est -M- qui a fournit le public, expliquant sans doute la longue mise en place de son succès.

Cordialement.

Euryale.
euryale

Géo : Langlade (France, Lozère, 48)

Sam 04 Mars, 2006 16:16

euryale a écrit:Sans aucun doute je dois tempérer mes formulations : "le plus bel exemple" deviendrait "un exemple curieux parmi d'autres" ; "le public l'a imposé aux Majors" est à préciser ou à reconsidérer. (Note : je n'écoute pas, ni n'achète, ni ne suis fan de -M-.

oui, car sinon il y a contradiction avec le fait qu'il n'ait pas changé de maison de disques.
Pour avoir connu -M- en 1998 (il passait alors en radio déjà, sur France Inter notamment, puis quelques années plus tard sur M6 avec le clip Matchistador), j'ai bien ressenti le changement dans sa musique, ses concerts. C'est devenu plus polissé, moins atypique. Mais son ascension est à mon avis tout à fait justifiée.

euryale a écrit:M- proposait des amis artistes à écouter comme Bogaerts (label Tôt ou Tard, je ne me souviens que de lui parce que je le connaissais déjà). Ce qui est étonnant parce que cela ne se fait quasiment plus aujourd'hui... En plus, Bogaerts c'est franchement risqué ou suicidaire.

Mathieu Boogaerts n'est chez Tôt ou Tard que depuis 2000, sachant que Tôt ou Tard est une division de Warner.

Quand j'attrape ses cds antérieurs, je constate que ses disques étaient estampillés chez Remark Records (qui fait partie du groupe Polydor, filiale d'Universal), BMG, Universal, et Island Records (label vendu à PolyGram en 1989).

C'est décidément dur de faire sans les majors.
leto_2

Sam 04 Mars, 2006 17:15

leto_2 a écrit: j'ai bien ressenti le changement dans sa musique, ses concerts. C'est devenu plus polissé, moins atypique. Mais son ascension est à mon avis tout à fait justifiée.

Ce n'est pas surprenant, s'il cherche à plaire à un plus grand nombre : cela implique de faire référence à une conscience collective qui est le résultat de compromis. Je ne dis pas que ce n'est pas justifié, je ne fais aucun jugement de valeur (enfin j'espère) sur son succès. Je trouve cela curieux étant donné son univers et le personnage par rapport à ce qui se fait. Qu'il sorte du lot est indéniable. Qu'il ait dû faire des concessions c'est fortement probable, mais il est certainement moins dirigé que d'autres.

Pour moi ce tour de force est lié à son public : il s'en est probablement servi pour éviter trop de contraintes de la part des Majors. Et c'est tant mieux.

leto_2 a écrit:C'est décidément dur de faire sans les majors.

Ce n'est pas possible à moins de vouloir jouer les artistes maudits comme Vincent Gallo par exemple. On tombe dans l'ultraconfidentialité : je ne sais si profitable à qui que ce soit, aussi bien pour l'artiste que pour le public.

Cordialement.

Euryale.
euryale

Sam 04 Mars, 2006 17:53

En ce moment j'écoute beaucoup Sam (Télécharger, c'est illégal) et WU-M-P (P2P Bang Bang entre autres), et je trouve les deux très bien enregistrés et très bien arrangés, en tous cas largement suffisant pour que je ne vois aucune différence. Donc pour ce qui est de la musique "de salon", ca semble ne poser aucun problème : ils ne sont pas ultra-confidentiels (ils me sont tombés tous cuits dans la bouche), et ils sont bons.
Maintenant je ne vois pas en quoi les majors pourraient aider pour la musique de concert, donc au final je ne leur trouve pas la moindre utilité. Des rares groupes francais que j'écoute, il ne doit y en avoir aucun que j'ai découvert grâce à la publicité (qui n'est utile que pour les mauvais produits à mon sens, aussi bien niveau mentalité que niveau popularité), uniquement le bouche à bouche, les premières parties, les liens sur les sites officiels... je trouve bizarre que tu n'en trouves pas d'ailleurs, je ne connais pas beaucoup de sites d'artistes qui ne font pas de liens vers d'autres artistes qu'ils aiment !

Bref, je peux paraitre anti-major primaire, mais je ne leur trouve décidément aucun intéret :s
Stabb

Sam 04 Mars, 2006 19:00

@euryale

A propos de la pétition de la sacem. Certains artistes dont bertignac ont avoué qu'ils n'ont pas signé de façon directe à la dite pétition.

De deux choses d'une:
soit personne ne conteste la validité de la dite pétition et auquel cas la sacem triomphe en disant "Yahou les artistes sont avec moi"
soit l'on conteste celle ci et la sacem dira et quid de la pétitinon d'eucd.info?

Enfin faudrait juste présicer qu'eucd ne mets pas le couteau sous la george pour faire signer ses mebrs mais on se ferait taxer de simplisme.

Bref.

EDIT -> quand je lis ce message daté du 25 février j'ai du mal à croire qu'il est contre la license globale. -> http://www.bertignac.com/solution
pasmechant

Sam 04 Mars, 2006 19:12

pasmechant a écrit:@euryale

A propos de la pétition de la sacem. Certains artistes dont bertignac ont avoué qu'ils n'ont pas signé de façon directe à la dite pétition.

De deux choses d'une:
soit personne ne conteste la validité de la dite pétition et auquel cas la sacem triomphe en disant "Yahou les artistes sont avec moi"
soit l'on conteste celle ci et la sacem dira et quid de la pétitinon d'eucd.info?

Enfin faudrait juste présicer qu'eucd ne mets pas le couteau sous la george pour faire signer ses mebrs mais on se ferait taxer de simplisme.

Bref.

EDIT -> quand je lis ce message daté du 25 février j'ai du mal à croire qu'il est contre la license globale. -> http://www.bertignac.com/solution

Oui, mais il a changé d'avis sous la proposition d'un autre artiste (voir le lien sur la page que tu as proposé et que j'ai donné dans un post précédent) et les réactions/propositions de ses fans.

Définir les positions de chacun est devenu très difficile : ça s'en va et ça revient... En plus entre intox et informations ça devient un véritable exercice de divination :)) . C'est du clair obscur.

Cordialement.

Euryale.

PS : je ne suis pas non plus fan de Bertignac :p mais je ne veux pas mourir idiot.
euryale

Sam 04 Mars, 2006 19:15

Stabb a écrit:En ce moment j'écoute beaucoup Sam (Télécharger, c'est illégal) et WU-M-P (P2P Bang Bang entre autres), et je trouve les deux très bien enregistrés et très bien arrangés, en tous cas largement suffisant pour que je ne vois aucune différence. Donc pour ce qui est de la musique "de salon", ca semble ne poser aucun problème : ils ne sont pas ultra-confidentiels (ils me sont tombés tous cuits dans la bouche), et ils sont bons.
Maintenant je ne vois pas en quoi les majors pourraient aider pour la musique de concert, donc au final je ne leur trouve pas la moindre utilité. Des rares groupes francais que j'écoute, il ne doit y en avoir aucun que j'ai découvert grâce à la publicité (qui n'est utile que pour les mauvais produits à mon sens, aussi bien niveau mentalité que niveau popularité), uniquement le bouche à bouche, les premières parties, les liens sur les sites officiels... je trouve bizarre que tu n'en trouves pas d'ailleurs, je ne connais pas beaucoup de sites d'artistes qui ne font pas de liens vers d'autres artistes qu'ils aiment !

Bref, je peux paraitre anti-major primaire, mais je ne leur trouve décidément aucun intéret :s

Je me demande aussi à quoi peut servir les Majors. A part faire du matraquage à outrance.

L'ultra-confidentialité implique de suivre de très près l'actualité liée à ces artiste : ce n'est ni un défaut, ni un avantage. Je pense que c'est une posture artistique.

Cordialement.

Euryale.
euryale

Sam 04 Mars, 2006 19:43

euryale a écrit:
Oui, mais il a changé d'avis sous la proposition d'un autre artiste (voir le lien sur la page que tu as proposé et que j'ai donné dans un post précédent) et les réactions/propositions de ses fans.

hein???
pasmechant

Sam 04 Mars, 2006 20:08

pasmechant a écrit:
euryale a écrit:

hein???

Je vais être plus clair :)) (désolé)

Bertignac a fait une proposition : http://www.bertignac.com/solution parce qu'il est contre la licence globale optionnelle. Il propose une autre licence.

Ses fans, sur son forum lui ont fait comprendre qu'elle était inapte.

Un artiste lui a fait une autre proposition à laquale il adhère : http://lfo-p2p.over-blog.com/ (ce lien se trouvait sur la page http://www.bertignac.com/solution ).

Il se place contre la licence globale en proposant une autre réglementation.

Besoin d'aspirine moi :? .

Cordialement.

Euryale.
Dernière édition par euryale le Sam 04 Mars, 2006 22:27, édité 1 fois au total.
euryale