Je suis POUR les DRM
La messe est finie.
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François Battail
- Messages : 337
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Je suis POUR les DRM
lcatinaud a écrit:Mouarfff ! Déjà fini ! 20 minutes de chat !![]()
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- Kakashi : Bonjour,
Collectionneur depuis des années, je télécharge souvent des mp3 de chansons publiées uniquement sur vinyl.
Ces albums sont introuvables dans votre enseigne ou celle de vos concurrents, pas plus que sur les magasin en lignes (itunes, yahoo etc )
Techniquement, je suis dans l illégalité, quelle alternative proposez-vous aux personnes qui se truovent dans mon cas ?
- Denis Olivennes : Bonjour,
C'est un cas effectivement ou, selon moi, si les maisons de disques ne peuvent pas réediter les titres anciens, on devrait avoir le droit d'en disposer sur le net. J'espère que la technologie va suffisement évoluer pour que l'on puisse, demain, mettre en oeuvre des p2p légaux qui règleront ce type de questions. J'ajoute évidemment que les tarifs devraient tenir compte de ces éléments.
- Tucide : Vendez vous réellement moins de disques à cause du téléchargement, ne pensez-vous pas que l essor du DVD soit le réel responsable ?
- Denis Olivennes : La baisse des ventes de disques dans le monde à commencé a peu près au même moment que l'arrivée du p2p et s'est fortement accélérée avec le développement de celui ci. Sans doute, ce n'est pas la seule raison, mais c'est la raison première. Cela a été confirmé par de nombreuses études empiriques et indépendantes des universités américaines. En France, par exemple, le marché du disque a baissé de 30% en 3 ans, et l'on considère que l'an dernier, 1 milliard de fichiers ont été téléchargés illégalement. Il y a forcement un rapport. L'effet est particulièrement dramatique chez nous, car nous sommes l'un des seul pays ou les disques anglo-saxons ne représentent pas 80 ou 90% du marché mais plutôt un peu moins de la moitié. Le reste, ce sont des auteurs compositeurs français, ou du monde entier produits chez nous.
- MA : Plusieurs études montrent que les plus gros télchargeurs sont parallèlement de gros acheteurs de disques. Qu en pensez cvous ?
- Denis Olivennes : Les études la dessus sont contrastées, mais la encore, ce qu'elles montrent c'est que les téléchargeurs auraient acheté bien plus de disques s'il n'y avait eu le p2p.
- Gwen : Comment expliquez vous qu un album vendu sur internet coute à peine moins cher qu un cd vendu en magasin, alors qu il n(y a ni frais de transport, ni packaging, ni support matériel ?
-Denis Olivennes : DE manière générale, le prix de la musique est une vraie question, et je pense que ce prix baissera au fur et à mesure que les volumes d'achat augmenteront en téléchargement légal. Il y a aussi pour le téléchargement des couts et notament des investissements très lourds dans les systèmes d'information qui permettent de déployer des sites. Au dela de ca, il faut avoir conscience d'une chose : la musique suppose des investissements très importants au départ, pour découvrir des talents, pour les faire se développer, trouver leur maturité, etc... et ce sont ces investissements immatériels qui sont rémunérés ensuite par les ventes de disques ou de fichiers.
- COuca : Que pensez vous de la licence globale optionnelle ?
- Denis Olivennes : J'y suis hostile pour plusieurs raisons. D'abord, elle va favoriser un transfert massif des achats de disques ou de fichiers sur sites légaux vers le p2p ; or pour compenser ces revenus sur l'abonnement internet, ce sont plutot des sommes de l'ordre de 80 euros par mois qu'il faudrait faire payer, cela est inimaginable. Ensuite, comment va-t-on répartir ces revenus entre les artistes ? Par sondage , mais dans ce cas la, les nouveaux talents ou les artistes peu commerciaux seront lésés. Je pourrai multiplier les obstacles. En réalité, c'est un système extraordinairement compliqué, une usine a gaz.
- Gloubi : J ai récement acheté un album sur fnac.com (deus). J ai tenté de le mettre sur mon ipod, sans succes. On m a expliqué que c était impossible à cause des « DRM ».
Ne pensez vous pas que ces mesures sont pénalisantes (et très frustrantes) pour les consommateurs qui utilisent plusieurs supports (pc, baladeur, autoradio .) ?
- Denis Olivennes : Si, bien sur ! C'est un vrai problème, et c'est à celui la qu'on devrait s'attaquer en priorité. Je trouve tout a fait normal que les producteurs protègent les disques ou les fichiers. Mais je trouve absolument annormal que ce ne soit le même système de protection pour tous les appareils. Si j'achète un disque, j'ai le droit de l'écouter chez moi, ou sur mon autoradio, si j'achète un fichier sur un site, j'ai le droit de le mettre sur le baladeur de mon choix, etc... La FNAC a été la première à interpeler les constructeurs. il faut effectivement qu'on les contraigne à créer pour nous, consommateurs, un univers fluide.
- Hawkins2 : MSN Music lance prochainement une politique de prix variables consistant à augmenter les prix des nouveautés et des avant-premières (1,19 au lieu de 0,99 ). Est-ce que la Fnac compte également augmenter ses prix dans les mois à venir ?
- Denis Olivennes : Non ! Nous ne sommes pas dans une logique d'augmentation des prix. Nous voudrions au contraire négocier avec les producteurs pour offrir des formules tarrifaires toujours plus alléchantes.
-srcmax : Le piratage à toujours existé sans que personne ne s'en offusque : la duplication des cassettes audio, de cassettes vidéo, les échanges de CD dans les cours d'école ou au bureau... Et pourtant, tout cela à permis le développement de l'industrie de la musique et la hausse constante des profits. Pourquoi une telle levée de bouclier aujourd'hui ?
- Denis Olivennes : C'est sans rapport. A la troisième cassette que vous avez copiée, la qualité est médiocre, et cela vous a couté de l'argent, et cela vous a pris du temps. Internet, c'est la possibilité, quasi instantanément et presque à cout nul de copier des milliers de fois pour des milliers de gens à des milliers de kilomètres de distance, et avec exactement la même qualité que l'original. Donc les copies du temps jadis, c'était vraiment des copies à usage privé.
- lolol : Alors vous êtes contre les DRM. Vous le direz aux députés ce soir ?
- Denis Olivennes : Je suis POUR les DRM, mais des DRM qui permettent ce qu'on appelle l'interopérabilité, c'est à dire la lecture sur tout lecteur de son choix.
- Lecteur : Même si les constructeurs créent un matériel qui gère uniformément les DRM, que devient le parc actuel de lecteurs, qui n'est pas conçu pour gérer ces protections ? Va-t-on nous obliger à renouveler tout notre matériel (autoradio, balladeur MP3, etc..) ?
- Denis Olivennes : Quand on voit le rythme hyper accéléré de renouvellement des matériels, je me dis que de toutes facons, la question ne se poserait qu'a très petite échelle.
- Guillaume : Quid d'un abonnement de téléchargement illimité sur les sites tels Fnacmusic sur le modèle des abonnement illimités de cinéma ?
- Denis Olivennes : J'y suis très favorable, et nous y travaillons.
- BV : Excusez-moi d'être brutal, mais il me semble que le débat consiste à la sauvegarde des auteurs, de la création artistique et non pas des distributeurs .En ce sens je ne comprends pas votre intervention sur ce forum.
- Denis Olivennes : Savez vous que sur les 200 000 disques différents que vend la FNAC chaque année, 190 000 se vendent à moins d'un exemplaire par FNAC et par an. Cela veut dire que si nous n'étions pas la, les artistes de ces disques n'existeraient simplement pas. Ils ne sont évidemment pas sur les télévisions, ils ne sont quasiment pas sur les radios. Si la FNAC ne se battait pas pour la diversité musicale, celle ci se ramènerait probablement aux 5000 références que l'on trouve dans la grande distribution et aux hit-parade des playlists des radios.
- gg : Vous êtes favorable à un abonnement de téléchargement illimité. Quelle différence y a-t-il avec la license globale ?
- Denis Olivennes : C'est comme l'abonnement sur Canal+. Le consommateur paye au forfait mais la chaine, elle, paye les auteurs (réalisateurs, acteurs, etc...) au nombre de passages. sur un site, le consommateur paye au forfait mais le site paye le producteur et l'artiste à la consommation. C'est donc "neutre" pour les créateurs et les producteurs.
- zmed : la musique aujourd'hui pour une grosse partie n'a plus rien d'artistique mais est devenue indutriel, c'est une musique kleenex qui ne mérite absolument pas ces 0,99 euros, qui d'ailleurs vont en majeur partie non pas la poche de "l'artiste" mes des marjors. Payer la musique en telechargement d'accord mais à ça juste valeur, ce qui est loin d'etre le cas aujourd'hui.
Quand est-ce que les majors vont cesser de prendre les clients pour des pigeons.
- Denis Olivennes : Discours un peu facile. D'abord, personne n'est obligé d'acheter de la musique "kleenex". Les majors ne sont pas derrière les consommateurs avec un fusil pour les obliger à acheter de la daube. Une fois encore, nous, nous nous battons dans nos magasins, et sur nos sites pour défendre de la "vraie" musique, et nous serions ravis d'en accroitre encore le public. Ces artistes la, leurs producteurs ne peuvent pas les amortir sur les centaines de millions de consommateurs du continent américain. Ils ont un marché de 50 millions de consommateurs francais, et je ne crois pas qu'on ne les paye pas au juste prix.
- nanoux_ : Les "vrais" artistes ne gagnent-ils pas leur argent en faisant des concerts?
- Denis Olivennes : Une récente étude américaine a montré qu'effectivement le prix des concerts avait considérablement augmenté au cours des dernières années car les artistes reportaient une partie de leurs recettes perdues sur le disque sur les revenus des tournées. Elles ont montré aussi que du même coup, le phénomène de "starisation" était de plus en plus fort, c'est à dire qu'un nombre de plus en plus restreint d'artistes captaient une part de plus en plus grande de ces recettes. C'est l'effet paradoxal du p2p. Les "gros" survivent, mais ce sont les "petits" qui trinquent. Cela étant, le total des recettes de concerts est sans rapport pour un artiste avec le total des recettes disque.
- R : La FNAC vend aussi des ordinateurs, des graveurs et des CD vierges. N'est-ce pas un double discours ? Les CD sont taxés pour la copie privée de la musique et sont donc bien destiné à ce usage.
- Denis Olivennes : La vente de ces différents appareils représente 60% du chiffre d'affaires de la FNAC. La vente des disques moins de 15%. Je pourrai donc me ficher complètement de ce débat sur le téléchargement. Mais la FNAC a été fondée il y a 50 ans sur l'idée du combat pour la démocratisation et la diversité culturelles. Et je ne peux pas rester totalement indifférent si j'ai l'impression que l'essentiel de la création musicale est en péril. Je n'ai pas envie d'un monde dans lequel on n'écouterai que Eminem et la StarAc, même si on l'écoute sur des appareils que j'ai vendus.
Merci à vous tous de vos questions. Je suis frustré de ne pas avoir répondu à toutes. Vous aussi j'imagine... A bientôt
lolol : Alors vous êtes contre les DRM. Vous le direz aux députés ce soir ?
Denis Olivennes : Je suis POUR les DRM, mais des DRM qui permettent ce qu'on appelle l'interopérabilité, c'est à dire la lecture sur tout lecteur de son choix.
Lecteur : Même si les constructeurs créent un matériel qui gère uniformément les DRM, que devient le parc actuel de lecteurs, qui n'est pas conçu pour gérer ces protections ? Va-t-on nous obliger à renouveler tout notre matériel (autoradio, balladeur MP3, etc..) ?
Denis Olivennes : Quand on voit le rythme hyper accéléré de renouvellement des matériels, je me dis que de toutes facons, la question ne se poserait qu'a très petite échelle.
Fulgore a écrit:En tout cas ils ont bien choisi leur invité, il a bien essayé de non embobiner.
NB: sur mes 8 questions (toutes sur les DRM), aucune n'est passé
felectro a écrit:
selon vous, ce tchat était il vrai ou faux ?
Le fait même de poser la question, ne consiste t'il pas à y répondre ?
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