Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 02:42
Supprimer les cookies

Page 3 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantChat Surprise sur ltc.com à 18H00

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 28 Fév, 2006 18:32

Belles questions Stabbed.

Je suis POUR les DRM

La messe est finie.
François Battail

Mar 28 Fév, 2006 18:32

lcatinaud a écrit:Mouarfff ! Déjà fini ! 20 minutes de chat ! :shock: :shock: :shock:

Ebéoui !

Trop de question ne dévaient pas correspondre à la ligne de conduite à tenir et entrant dans la propagande prévue.
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Mar 28 Fév, 2006 18:35

Je me suis fait dégagé à 18h03 (j'ai le screenshot :twisted: ) juste de le temps de poser trois questions... n'importe quoi
François Battail

Mar 28 Fév, 2006 18:54

compte rendu brut:
- Kakashi : Bonjour,
Collectionneur depuis des années, je télécharge souvent des mp3 de chansons publiées uniquement sur vinyl.
Ces albums sont introuvables dans votre enseigne ou celle de vos concurrents, pas plus que sur les magasin en lignes (itunes, yahoo etc )
Techniquement, je suis dans l illégalité, quelle alternative proposez-vous aux personnes qui se truovent dans mon cas ?
- Denis Olivennes : Bonjour,
C'est un cas effectivement ou, selon moi, si les maisons de disques ne peuvent pas réediter les titres anciens, on devrait avoir le droit d'en disposer sur le net. J'espère que la technologie va suffisement évoluer pour que l'on puisse, demain, mettre en oeuvre des p2p légaux qui règleront ce type de questions. J'ajoute évidemment que les tarifs devraient tenir compte de ces éléments.

- Tucide : Vendez vous réellement moins de disques à cause du téléchargement, ne pensez-vous pas que l essor du DVD soit le réel responsable ?
- Denis Olivennes : La baisse des ventes de disques dans le monde à commencé a peu près au même moment que l'arrivée du p2p et s'est fortement accélérée avec le développement de celui ci. Sans doute, ce n'est pas la seule raison, mais c'est la raison première. Cela a été confirmé par de nombreuses études empiriques et indépendantes des universités américaines. En France, par exemple, le marché du disque a baissé de 30% en 3 ans, et l'on considère que l'an dernier, 1 milliard de fichiers ont été téléchargés illégalement. Il y a forcement un rapport. L'effet est particulièrement dramatique chez nous, car nous sommes l'un des seul pays ou les disques anglo-saxons ne représentent pas 80 ou 90% du marché mais plutôt un peu moins de la moitié. Le reste, ce sont des auteurs compositeurs français, ou du monde entier produits chez nous.

- MA : Plusieurs études montrent que les plus gros télchargeurs sont parallèlement de gros acheteurs de disques. Qu en pensez cvous ?
- Denis Olivennes : Les études la dessus sont contrastées, mais la encore, ce qu'elles montrent c'est que les téléchargeurs auraient acheté bien plus de disques s'il n'y avait eu le p2p.

- Gwen : Comment expliquez vous qu un album vendu sur internet coute à peine moins cher qu un cd vendu en magasin, alors qu il n(y a ni frais de transport, ni packaging, ni support matériel ?
-Denis Olivennes : DE manière générale, le prix de la musique est une vraie question, et je pense que ce prix baissera au fur et à mesure que les volumes d'achat augmenteront en téléchargement légal. Il y a aussi pour le téléchargement des couts et notament des investissements très lourds dans les systèmes d'information qui permettent de déployer des sites. Au dela de ca, il faut avoir conscience d'une chose : la musique suppose des investissements très importants au départ, pour découvrir des talents, pour les faire se développer, trouver leur maturité, etc... et ce sont ces investissements immatériels qui sont rémunérés ensuite par les ventes de disques ou de fichiers.

- COuca : Que pensez vous de la licence globale optionnelle ?
- Denis Olivennes : J'y suis hostile pour plusieurs raisons. D'abord, elle va favoriser un transfert massif des achats de disques ou de fichiers sur sites légaux vers le p2p ; or pour compenser ces revenus sur l'abonnement internet, ce sont plutot des sommes de l'ordre de 80 euros par mois qu'il faudrait faire payer, cela est inimaginable. Ensuite, comment va-t-on répartir ces revenus entre les artistes ? Par sondage , mais dans ce cas la, les nouveaux talents ou les artistes peu commerciaux seront lésés. Je pourrai multiplier les obstacles. En réalité, c'est un système extraordinairement compliqué, une usine a gaz.

- Gloubi : J ai récement acheté un album sur fnac.com (deus). J ai tenté de le mettre sur mon ipod, sans succes. On m a expliqué que c était impossible à cause des « DRM ».
Ne pensez vous pas que ces mesures sont pénalisantes (et très frustrantes) pour les consommateurs qui utilisent plusieurs supports (pc, baladeur, autoradio .) ?
- Denis Olivennes : Si, bien sur ! C'est un vrai problème, et c'est à celui la qu'on devrait s'attaquer en priorité. Je trouve tout a fait normal que les producteurs protègent les disques ou les fichiers. Mais je trouve absolument annormal que ce ne soit le même système de protection pour tous les appareils. Si j'achète un disque, j'ai le droit de l'écouter chez moi, ou sur mon autoradio, si j'achète un fichier sur un site, j'ai le droit de le mettre sur le baladeur de mon choix, etc... La FNAC a été la première à interpeler les constructeurs. il faut effectivement qu'on les contraigne à créer pour nous, consommateurs, un univers fluide.

- Hawkins2 : MSN Music lance prochainement une politique de prix variables consistant à augmenter les prix des nouveautés et des avant-premières (1,19 au lieu de 0,99 ). Est-ce que la Fnac compte également augmenter ses prix dans les mois à venir ?
- Denis Olivennes : Non ! Nous ne sommes pas dans une logique d'augmentation des prix. Nous voudrions au contraire négocier avec les producteurs pour offrir des formules tarrifaires toujours plus alléchantes.

-srcmax : Le piratage à toujours existé sans que personne ne s'en offusque : la duplication des cassettes audio, de cassettes vidéo, les échanges de CD dans les cours d'école ou au bureau... Et pourtant, tout cela à permis le développement de l'industrie de la musique et la hausse constante des profits. Pourquoi une telle levée de bouclier aujourd'hui ?
- Denis Olivennes : C'est sans rapport. A la troisième cassette que vous avez copiée, la qualité est médiocre, et cela vous a couté de l'argent, et cela vous a pris du temps. Internet, c'est la possibilité, quasi instantanément et presque à cout nul de copier des milliers de fois pour des milliers de gens à des milliers de kilomètres de distance, et avec exactement la même qualité que l'original. Donc les copies du temps jadis, c'était vraiment des copies à usage privé.

- lolol : Alors vous êtes contre les DRM. Vous le direz aux députés ce soir ?
- Denis Olivennes : Je suis POUR les DRM, mais des DRM qui permettent ce qu'on appelle l'interopérabilité, c'est à dire la lecture sur tout lecteur de son choix.

- Lecteur : Même si les constructeurs créent un matériel qui gère uniformément les DRM, que devient le parc actuel de lecteurs, qui n'est pas conçu pour gérer ces protections ? Va-t-on nous obliger à renouveler tout notre matériel (autoradio, balladeur MP3, etc..) ?
- Denis Olivennes : Quand on voit le rythme hyper accéléré de renouvellement des matériels, je me dis que de toutes facons, la question ne se poserait qu'a très petite échelle.

- Guillaume : Quid d'un abonnement de téléchargement illimité sur les sites tels Fnacmusic sur le modèle des abonnement illimités de cinéma ?
- Denis Olivennes : J'y suis très favorable, et nous y travaillons.

- BV : Excusez-moi d'être brutal, mais il me semble que le débat consiste à la sauvegarde des auteurs, de la création artistique et non pas des distributeurs .En ce sens je ne comprends pas votre intervention sur ce forum.
- Denis Olivennes : Savez vous que sur les 200 000 disques différents que vend la FNAC chaque année, 190 000 se vendent à moins d'un exemplaire par FNAC et par an. Cela veut dire que si nous n'étions pas la, les artistes de ces disques n'existeraient simplement pas. Ils ne sont évidemment pas sur les télévisions, ils ne sont quasiment pas sur les radios. Si la FNAC ne se battait pas pour la diversité musicale, celle ci se ramènerait probablement aux 5000 références que l'on trouve dans la grande distribution et aux hit-parade des playlists des radios.

- gg : Vous êtes favorable à un abonnement de téléchargement illimité. Quelle différence y a-t-il avec la license globale ?
- Denis Olivennes : C'est comme l'abonnement sur Canal+. Le consommateur paye au forfait mais la chaine, elle, paye les auteurs (réalisateurs, acteurs, etc...) au nombre de passages. sur un site, le consommateur paye au forfait mais le site paye le producteur et l'artiste à la consommation. C'est donc "neutre" pour les créateurs et les producteurs.

- zmed : la musique aujourd'hui pour une grosse partie n'a plus rien d'artistique mais est devenue indutriel, c'est une musique kleenex qui ne mérite absolument pas ces 0,99 euros, qui d'ailleurs vont en majeur partie non pas la poche de "l'artiste" mes des marjors. Payer la musique en telechargement d'accord mais à ça juste valeur, ce qui est loin d'etre le cas aujourd'hui.
Quand est-ce que les majors vont cesser de prendre les clients pour des pigeons.
- Denis Olivennes : Discours un peu facile. D'abord, personne n'est obligé d'acheter de la musique "kleenex". Les majors ne sont pas derrière les consommateurs avec un fusil pour les obliger à acheter de la daube. Une fois encore, nous, nous nous battons dans nos magasins, et sur nos sites pour défendre de la "vraie" musique, et nous serions ravis d'en accroitre encore le public. Ces artistes la, leurs producteurs ne peuvent pas les amortir sur les centaines de millions de consommateurs du continent américain. Ils ont un marché de 50 millions de consommateurs francais, et je ne crois pas qu'on ne les paye pas au juste prix.

- nanoux_ : Les "vrais" artistes ne gagnent-ils pas leur argent en faisant des concerts?
- Denis Olivennes : Une récente étude américaine a montré qu'effectivement le prix des concerts avait considérablement augmenté au cours des dernières années car les artistes reportaient une partie de leurs recettes perdues sur le disque sur les revenus des tournées. Elles ont montré aussi que du même coup, le phénomène de "starisation" était de plus en plus fort, c'est à dire qu'un nombre de plus en plus restreint d'artistes captaient une part de plus en plus grande de ces recettes. C'est l'effet paradoxal du p2p. Les "gros" survivent, mais ce sont les "petits" qui trinquent. Cela étant, le total des recettes de concerts est sans rapport pour un artiste avec le total des recettes disque.

- R : La FNAC vend aussi des ordinateurs, des graveurs et des CD vierges. N'est-ce pas un double discours ? Les CD sont taxés pour la copie privée de la musique et sont donc bien destiné à ce usage.
- Denis Olivennes : La vente de ces différents appareils représente 60% du chiffre d'affaires de la FNAC. La vente des disques moins de 15%. Je pourrai donc me ficher complètement de ce débat sur le téléchargement. Mais la FNAC a été fondée il y a 50 ans sur l'idée du combat pour la démocratisation et la diversité culturelles. Et je ne peux pas rester totalement indifférent si j'ai l'impression que l'essentiel de la création musicale est en péril. Je n'ai pas envie d'un monde dans lequel on n'écouterai que Eminem et la StarAc, même si on l'écoute sur des appareils que j'ai vendus.

Merci à vous tous de vos questions. Je suis frustré de ne pas avoir répondu à toutes. Vous aussi j'imagine... A bientôt
Dernière édition par blastm le Mar 28 Fév, 2006 19:25, édité 2 fois au total.
blastm

Mar 28 Fév, 2006 18:56

et toutes mes questions, qui ne sont pas passées :twisted:

-Pourquoi devrais-je acheter sur fnacmusic quand yahoo ! Me propose un nombre de musiques illimité pour 5$ par mois ?
*le chat commence*
-Et les études indépendantes, non commandées par de gros distributeurs ou producteurs, que disent-elles?
-Pourquoi la fnac propose-elle de la musique exactement au même prix que tous les autres vendeurs francais? (0.99€)
-Alors, Comment des petits labels indépendants / producteurs / boutiques comme magnatune.com ou Wippit arrivent à proposer un meilleurs service (prix, format, qualité) sur la vente en ligne de musique que la Fnac, un mastodonte de la distribution?

Je pose une question et suis Deco a 18h19 (« vous ne pouvez plus poser de question, car le chat est terminé » ? trop de questions de ma part peut être, a moins que le site ne supporte pas la charge. Je change de nick et me reconnecte. je suis maintenant « jimminy »)

-la meilleure façon pour lutter contre le p2p ne serais elle pas que les boutiques en lignes baissaient leurs prix, enlèvent les DRMs et améliorent la qualité audio, bref, améliorent leur service et le rende vraiment attractif?
-Pourtant de nombreuses boutiques vendent sans DRMs. Le plus simple ne serais il pas de bannir tout bonnement de vos étals DRMs et produits « protégés », très mal perçus par vos clients ?
-Les protections sur les CD, DVD et Fichiers on-line, contre qui, contre quoi ?
-Pensez vous que la qualité audio de vos produits, sur fnac musique, réponde vraiment aux attentes de vos clients audiophiles?
-Pourtant, vos propres encodages, vendu sur fnac music, et qui ne sont que des copies de Masters numériques, sont de beaucoup moins bonne qualité que l'original...
-Venir faire de la promo en décembre à l’assemblée, c’était une démarche réfléchie et justifiée?
-Pourtant, les DRMs que vous imposez à vos clients ne permettent pas cette interopérabilité. Pourquoi ne pas les retirer, avant de trouver vos DRMs idéaux (qui à mon avis n'existent pas)
-Vos quatre dernières années de ventes de matériel (lecteurs, écrans, baladeurs..) c'est de la petite échelle?
-On peut donc espérer voir apparaitre en France un service comme yahoo unlimited, qui propose des millions de musiques pour 5$ par mois?
-J’écoute en ce moment même Daler Mehndi, un artiste Indien. Ses CDs ne sont plus disponibles dans vos magasins et non référencés sur fnacmusic. Que conseillez-vous à celui qui voudrait l’entendre ?

*déco, a nouveau.. dieu, ce que c’est long à (re)charger! Je suis maintenant cricket.*

- Canal+, d'ailleurs, en tant que vendeur d'abonnement, a une certaine légitimité à imposer un cryptage. Quelle est la votre, en tant que Vendeur de musique?
blastm

Mar 28 Fév, 2006 19:00

ça position des DRM se trouve ici :
lolol : Alors vous êtes contre les DRM. Vous le direz aux députés ce soir ?
Denis Olivennes : Je suis POUR les DRM, mais des DRM qui permettent ce qu'on appelle l'interopérabilité, c'est à dire la lecture sur tout lecteur de son choix.
Lecteur : Même si les constructeurs créent un matériel qui gère uniformément les DRM, que devient le parc actuel de lecteurs, qui n'est pas conçu pour gérer ces protections ? Va-t-on nous obliger à renouveler tout notre matériel (autoradio, balladeur MP3, etc..) ?
Denis Olivennes : Quand on voit le rythme hyper accéléré de renouvellement des matériels, je me dis que de toutes facons, la question ne se poserait qu'a très petite échelle.

En gros il veut les DRM car ça nous permettera de changer tout notre vieux matos (logique c'est la FNAC). Et rien du tout sur les logiciels libres.

En tout cas ils ont bien choisi leur invité, il a bien essayé de non embobiner.

NB: sur mes 8 questions (toutes sur les DRM), aucune n'est passé
Fulgore

Mar 28 Fév, 2006 19:08

je viens d'aller sur le "tchat" de ltc.com et j'ajoute une réaction personnelle ce qui fait que certaines infos peuvent s'avérées vraies ou fausses, je n'apporte la qu'une analyse sur laquelle certains s'exprimeront je l'espère pour éclairer ma lanterne :

1/ les questions des internautes sont trop bien écrites pour que ce soit de vraies questions posées par de vrais internautes !! en tout cas à mon avis !
solution possible : les modérateurs corrigent en temps réel ? les questions ont été (ré)écrites en fonction des commentaires sur lestelechargements.com pour qu'on pense que c'était de vrais internautes qui ont postés ?

2/ dans un tchat en "live", en général, il y a une webcam et la, rien du tout....
solution possible : pas le temps ? tchat bidon ? tchat bien réel avec questions et réponses enregistrées et publiées en temps réel juste pour dire "si si y a eu un tchat" ?

3/ le compteur de connecté du tchat en haut à droite nous a indiqué durant plusieurs minutes 215 ... puis ensuite 220 ... simple parano ou bien ca augmentait de 5 en 5 et le chiffre était bidon ? ou trafiqué ( genre le chiffre stagne, ne dois pas dépasser une certaine limite pour faire "cohérent", et agumente de 5 en 5 ? => très facile à faire en php )
Une fois le tchat terminé, le chiffre de 220 est resté la, et pourtant, plusieurs personnes auraient du partir, et bien non, le chiffre est resté le meme durant plusieurs minutes !!!

4/ moins de 10 minutes après la fin du tchat, changement de script et hop, on tombe sur la page des archives en rafraichissant !!! puis ensuite, sur l'archive du tchat !

5/ je reprends le point "1" cité plus haut car à nouveau, je constate que les questions des internautes semblent tellement bien écrites qu'il suffit de regarder n'importe quel tchat grand public ou pro ( JDNET par exemple ) pour voir que les internautes font des fautes, écrivent façon SMS, etc... sur le tchat ltc.com, les questions comportent quelques rapides fautes mais sans plus ... tiens donc ....

6/ l'horaire du tchat a été modifié sur la page d'archives : on nous disait durant le soi disant "live" qu'il y aurait un tchat de 17 h 45 à 19 h alors qu'en archive, on nous dit de 18 h à 18 h 45 !!!
Preuve ( live ) :
Image
... surprise : j'ai rafraichis et hop, on avait meme plus marqué de 18 h à 18 h 45 !!!!!!!

alors je m'interroge sur ce tchat vu l'attitude de publicis ( http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=14846 ) qui nous spolie totalement et pollue le débat ou plutot monopolise l'attention maladroitement.....

selon vous, ce tchat était il vrai ou faux ?
Dernière édition par freqelectro le Mar 28 Fév, 2006 19:19, édité 3 fois au total.
freqelectro

Mar 28 Fév, 2006 19:12

Fulgore a écrit:En tout cas ils ont bien choisi leur invité, il a bien essayé de non embobiner.

NB: sur mes 8 questions (toutes sur les DRM), aucune n'est passé

C'était prévu.

Les modérateurs ont bien fait leur boulot.
Ce chart n'était pas prévu pour et ne devait en aucun cas aborder cette question qui fâche, sur la protection juridique qui sera donnée aux DRM, et qui est tout l'enjeu du projet de loi préparé par notre Ministre de la culture manipulé par les Majors.

Vous vous attendiez à quoi sur ce site Ministériel ? Et qui a couté fort cher aux citoyens au demeurant !
Saint-Chinian, parti

Mar 28 Fév, 2006 19:14

felectro a écrit:
selon vous, ce tchat était il vrai ou faux ?

Le fait même de poser la question, ne consiste t'il pas à y répondre ?

:twisted:
Saint-Chinian, parti

Mar 28 Fév, 2006 19:15

Le fait même de poser la question, ne consiste t'il pas à y répondre ?

comme je le précise, c'est une réaction personnelle qui a besoin des pensées d'autrui pour que le point de vue avance, progresse et conserve une idée précise sur ce tchat.

donc j'attends bel et bien les réponses des gens intéressés pour me répondre ! :D
freqelectro