Salut,
tout d'abord, ca fait plaisir de retrouver un debat qui semble constructif sur DADVSI. En effet, j'ai l'impression qu'on a beaucoup joué avec nos nerfs ces derniers temps, et du coups certains ont tendances a se radicaliser, et c'est comprehensible. Je precise tout de suite que je ne vise personne.
Ensuite, je voudrais réagir sur ce point :
[quote=Euryale]la licence globale, c'est de la vente forcée que l'on se procure ou non l'oeuvre, tu paies et le vendeur n'est pas tenu de fournir des résultats.[/quote]
Pour commencer, la licence globale votée est, on ne le rappelera jamais assez,
optionelle. Donc niveau vente forcée, on est pas entierement forcée. Ca enleve un tout petit peu l'aspect "taxe", et je trouve que ca ressemble plus a un abonement, avec les risques de dérives que j'ai lu plus haut (ou sur la page precedente, je sépu) d'augmentation significative au cours des années selon le bon vouloir de nos politiques.
Ensuite sur l'aspect degradation de la culture du fait qu'il n'yaurai plus de "raisons" de faire de la qualité, on peut opposer plusieurs arguments. Mais j'aimerai avant preciser que ca ne m'etai tpas du tout venu a l'esprit cet aspect la avant de te lire, aussi merci encore
Donc les arguments :
En 1 : la création artistique n'a pas attendu d'etre rémunéré (ni meme grassement) pour etre de qualité. Je ne dis pas que des l'argent (en quantité ou non) n'aide pas, mais qu'il n'est ni nécessaire, ni suffisant a obtenir de la qualité. Je ne dis pas non plus qu'un travail artistique (de qualité ou non, vu que la qualité d'une oeuvre artistique dépend de qui la regarde/ecoute/mange ?/renifle) ne merite pas de remunération, loin de moi cette idée.
En 2 : En admettant qu'on trouve un systeme de repartition equitable (j'aime bien l'idée de retribuer en fonction du nombre de personne qui partagent (pas qui telechargent hein ?) et pourquoi pas, prendre d'autes criteres en sus), il y aura forcement des artistes qui seront mieux indemnisé/payé, et y a donc des chances que si on suis l'idée entre parenthese au dessus, que les autres feront tout (ou pas, y en a qui s'en foute d'etre retribué) pour etre a leur place, et donc plaire a plus d'internaute. Quelle meilleur moyen qu'en essayant de s'ameliorer ?
En 3 : mais j'ai peur que ce ne soit qu'un 2 bis en fait, c'est simplement que dans la relation "client / vendeur" qui nous interresse, c'est que pour chaque clients, il y a plusieurs vendeurs (les artistes ici) et que donc en theorie, la concurrence s'appliquant, le liberal dira que la qualité viendra grace au jeu de ladite concurrence.
Voila c'est tout sur la "vente forcée"

Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme.
Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.
Citation de George Bernard Shaw