S.T.F. a écrit:Latex a écrit:Lorsqu'on grave un fichier mp3 en format CD, le cd ne contient plus le DRM .. (je parle ici de la gravure autorisée dans les 3 copies du DRM...)
Ensuite le CD ne contenant pas de DRM, on a tout a fait le droit de le copier normalement en fichier numérique ne contenant plus de DRM
Vous oubliez un détail : L'OS pourra vous interdire de graver un CD audio a partir de fichiers DRMisés.
Les DRM ne concernent pas uniquement les fichiers audio/vidéo/texte/image. L'OS garantira la bonne gestion des droits et le matériel aussi.
Vous achetez un morceau de musique sur une plateforme "légale" (Payante donc). Vous aurez sans doute le droit de le copier quelques fois.
Mais je doute qu'il soit autorisé de le graver sur un CD au format CDaudio, sinon le DRM devient parfaitement inefficace.
Pour l'instant, les licences et les DRMs associés au fichiers achetés en ligne autorisent explicitement un certain nombre de gravures (entre 5 et 10 en général) et le compteur se décrémente à chaque gravure. Graver un Cd audio ne controurne donc par une MTP, c'est permis par cette MTP. Ensuite, si on converti ce CD audio en mp3 c'est pour écouter cette musique sur des équipements qui ne lisent que le mp3 et pas pour les mettre à disposition. Ca me parait du "fair use"' .
Si aprés le vote de la loi les MTP interdisent la gravure (que je considere aussi comme une sauvegarde contre un crash disque par exemple, et vu les problèmes de restauration des licences cette sauvegarde est à mon avis primordiale) ou impose une gravure avec dispositif anti-copie, j'estimerai que ces protections vont à l'encontre de mon usage et je n'acheterai plus. pas grave, j'ai 350 disques 33t à numériser ...j'ai de quoi passer le temps ...
-
Sub
- Géo : Ile de France