Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 16:27
Supprimer les cookies

Page 3 sur 5Précédent 1, 2, 3, 4, 5 Suivantvirgin et firefox

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 17 Fév, 2006 10:57

S.T.F. a écrit:
Latex a écrit:Lorsqu'on grave un fichier mp3 en format CD, le cd ne contient plus le DRM .. (je parle ici de la gravure autorisée dans les 3 copies du DRM...)
Ensuite le CD ne contenant pas de DRM, on a tout a fait le droit de le copier normalement en fichier numérique ne contenant plus de DRM

Vous oubliez un détail : L'OS pourra vous interdire de graver un CD audio a partir de fichiers DRMisés.
Les DRM ne concernent pas uniquement les fichiers audio/vidéo/texte/image. L'OS garantira la bonne gestion des droits et le matériel aussi.

Vous achetez un morceau de musique sur une plateforme "légale" (Payante donc). Vous aurez sans doute le droit de le copier quelques fois.
Mais je doute qu'il soit autorisé de le graver sur un CD au format CDaudio, sinon le DRM devient parfaitement inefficace.

Pour l'instant, les licences et les DRMs associés au fichiers achetés en ligne autorisent explicitement un certain nombre de gravures (entre 5 et 10 en général) et le compteur se décrémente à chaque gravure. Graver un Cd audio ne controurne donc par une MTP, c'est permis par cette MTP. Ensuite, si on converti ce CD audio en mp3 c'est pour écouter cette musique sur des équipements qui ne lisent que le mp3 et pas pour les mettre à disposition. Ca me parait du "fair use"' .

Si aprés le vote de la loi les MTP interdisent la gravure (que je considere aussi comme une sauvegarde contre un crash disque par exemple, et vu les problèmes de restauration des licences cette sauvegarde est à mon avis primordiale) ou impose une gravure avec dispositif anti-copie, j'estimerai que ces protections vont à l'encontre de mon usage et je n'acheterai plus. pas grave, j'ai 350 disques 33t à numériser ...j'ai de quoi passer le temps ...
Patrick
Sub

Géo : Ile de France

Ven 17 Fév, 2006 11:41

Pour l'instant, les licences et les DRMs associés au fichiers achetés en ligne autorisent explicitement un certain nombre de gravures (entre 5 et 10 en général) et le compteur se décrémente à chaque gravure.

Oui, c'est ça : pour l'instant.

Graver un Cd audio ne controurne donc par une MTP, c'est permis par cette MTP.

Pour le moment, la chaine logiciel ne permet pas de gerer efficacement les DRM.
Vista est construit pour faire cela. Les choses vont changées, lentement mais sûrement.

Ensuite, si on converti ce CD audio en mp3 c'est pour écouter cette musique sur des équipements qui ne lisent que le mp3 et pas pour les mettre à disposition. Ca me parait du "fair use"'

La possibilité de ripper un CD audio (fait a partir de fichier DRMisés) pour ensuite rcuperer des fichiers non protégés serait une (énorme) faille dans la gestion des DRM.
D'ou la necessité :

1- d'imposer les DRM, en les protégeant juridiquement
2- qu'informatiquement, la manipulation des fichiers soit limitée et conrôlée.
3- de faire en sorte que le CD audio (en tant de norme) devienne obsolète pour, soit supprimer définitivement le support, soit proposer une nouvelle norme de CD audio capable de gérer les DRM (peu probable).

et puis, il est tout a fait envisageable que l'OS refuse tout simplement l'utilisation de certains CODEC...

Si aprés le vote de la loi les MTP interdisent la gravure

La gravure ne sera pas interdite. C'est la création de CD audio a partir de fichier DRMisé qui sera interdite par le système. Il sera toujours possible de sauvegarder les fichiers sur un CD-ROM/DVD-ROM.

DADVSI/DMCA, DRM, TCPA/Palladium tout ces projets sont liés. Si un d'eux n'est pas mis en place, c'est toute la chaine qui devient inefficace.
Cela implique aussi, la disparition du LL a plus ou moins long terme.
S.T.F.

Ven 17 Fév, 2006 12:14

Je me demande parfois si tout ce bordel (Vista, DRM, ...) n'est pas finalement le meilleur gage d'avenir pour Linux et les logiciels libres.

Je tourne pour l'instant sur Windows - comme une majorité d'internautes. Mais j'ai l'impression que si je dois subir toutes ces contraintes dans l'avenir, je serais bien capable d'abandonner Microsoft pour le libre. Cela m'étonnerait que je sois le seul, non ?
gutenberg

Ven 17 Fév, 2006 12:18

Latex a écrit:Mais c'est n'importe quoi, pour le coup ... heureusement que l'OS ne peux pas nous interdire d'installer Linux :)

l'OS non, mais le bios, les systeme de protection hardware,... oui. donc mefiance !! je ne me souviens plus des detail, mais je crois qu'il y avait eu sr ce forum un temoignage d'un type qui devait faire une super bidouille sur son portable pour pouvoir installer linux..
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Ven 17 Fév, 2006 12:22

Je me demande parfois si tout ce bordel (Vista, DRM, ...) n'est pas finalement le meilleur gage d'avenir pour Linux et les logiciels libres.

J'aimerai bien le croire.

Mais qu'elle utilité pourrait avoir un système qui ne permet plus d'écouter de la musique et de regarder des vidéos ?
S.T.F.

Ven 17 Fév, 2006 12:23

jobherzt a écrit:
Latex a écrit:Mais c'est n'importe quoi, pour le coup ... heureusement que l'OS ne peux pas nous interdire d'installer Linux :)

l'OS non, mais le bios, les systeme de protection hardware,... oui. donc mefiance !! je ne me souviens plus des detail, mais je crois qu'il y avait eu sr ce forum un temoignage d'un type qui devait faire une super bidouille sur son portable pour pouvoir installer linux..
Bah, les multinationales peuvent toujours nous sortir des processeurs ou des cartes-mères bridées pour exclure Linux, des écrans pour n'afficher que les vidéos avec DRM, des cartes sons et lecteurs CD/DVD bridés pour nous empêcher d'écouter des copies sans DRM, ... il y aura toujours des firmes asiatiques ou des indépendants malins pour occuper le marché délaissé par ces grandes compagnies, non ?
gutenberg

Ven 17 Fév, 2006 12:24

jobherzt a écrit:l'OS non, mais le bios, les systeme de protection hardware,... oui. donc mefiance !! je ne me souviens plus des detail, mais je crois qu'il y avait eu sr ce forum un temoignage d'un type qui devait faire une super bidouille sur son portable pour pouvoir installer linux..

C'est exactement ça.

Tous les processeurs et les cartes mères actuellement construits et ce depuis plusieurs mois, sont "DRM Inside". Y compris les derniers Mac "Intel Inside"...

Le système d'exploitation n'y changera rien, lorsque que les nouveaux supports demanderont une reconnaissance machine pour être lancés soit sur un ordinateur, soit sur une platine de salon ou autre écran.

Conserver votre vieux matériel en état de marche !
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Ven 17 Fév, 2006 12:25

gutenberg a écrit:Je me demande parfois si tout ce bordel (Vista, DRM, ...) n'est pas finalement le meilleur gage d'avenir pour Linux et les logiciels libres.

Je tourne pour l'instant sur Windows - comme une majorité d'internautes. Mais j'ai l'impression que si je dois subir toutes ces contraintes dans l'avenir, je serais bien capable d'abandonner Microsoft pour le libre. Cela m'étonnerait que je sois le seul, non ?

+1

Et S.T.F., tu es un peu pessimiste, car avec le développement de la musique libre (j'ai même vu que TF1 en avait parlé au journal), il y a des chances que si les PC deviennent aussi peu flexibles, il se développe une informatique parallèle complètement libre, qui risque de rameuter les gens au fur et à mesure que la "génération internet" prendra le relais sur les 68ard bedonnants. Et au final, le petit mou s'en sera pris une bien dure...
Stabbed

Ven 17 Fév, 2006 13:40

Stabbed a écrit: la "génération internet" prendra le relais sur les 68ard bedonnants

Joli cliché !

Ex-68ard (à bas la société de consommation ... le combat a-t-il vraiment changé), moins bedonnant que la moyenne de la population (63 kg sans être un nain), je me sens pleinement de la génération internet et je n'ai pas attendu Vista ni même XP pour adopter et faire adopter autour de moi le manchot.
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Géo : france - limousin

Ven 17 Fév, 2006 13:53

Avec 63kg, tu ne fais pas vraiment partie de ceux dont je parlais :p
En réalité je visais principalement les quelques uns qui scandaient ces slogans que tu rapportes, et qui aujourd'hui ont complètement retourné leur veste et nous dirigent (désolé si la métaphore était de piètre qualité :s ). Parfois, je me dis que la politique fait grossir ^^
Stabbed