Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 00:19
Supprimer les cookies

Page 3 sur 7Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Suivant[Licence Globale] Quelles techniques pour la répartition ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 15 Fév, 2006 18:29

Stabbed a écrit:Je voudrais pas râler pour rien, mais gutenberg tu es exactement en train de proposer la LCD que j'avais présenté il y a deux mois, à deux trois détails près...
Je viens d'ajouter ta proposition dans le sujet principal.

Sinon, non, cela ne va pas dans le sens de mes propos. D'abord, bien que défendant la licence globale, je n'ai pas d'idée arrêtée sur la manière dont la répartition devrait s'effectuer.

J'essayais juste d'argumenter sur le reporting individuel proposé par une partie des propositions que j'ai énuméré. Je disais simplement :
  • que le non-reporting n'était pas forcément susceptible d'être condamné mais que les internautes auraient intérêt à l'utiliser pour favoriser les artistes qu'ils apprécient.
  • que si une partie des internautes se "cachaient" pour ne pas fournir de stats, cela ne ferait que diminuer un peu la pertinence des stats, sans doute au détriment des oeuvres déjà populaires, mais que cela ne mettrait pas le feu à la maison
Je trouve intéressant ton idée du système déclaratif (c'est d'ailleurs l'une des triple consolidation de l'une des propositions citées et un peu l'esprit de celle de Fulgore) et je pense que c'est un peu de cela que l'on parle lorsque pense aux sondages. Cependant, je ne crois pas que cela suffise à établir une juste répartition. C'est mon opinion mais la tienne se défend et doit être citée.
Dernière édition par gutenberg le Mer 15 Fév, 2006 18:31, édité 1 fois au total.
gutenberg

Mer 15 Fév, 2006 18:30

Téthis a écrit:I'm not one of those who think Bill Gates is the devil. I simply suspect that if Microsoft ever met up with the devil, it wouldn't need an interpreter. (Nicholas Petreley)

Ta signature est consensuelle. Je te rappelle que t'es censé manger des tartines de petits chats au goûter.
AntoineP

Mer 15 Fév, 2006 18:46

j'veux pas être méchant avec cestunange (d'ailleurs il sait que je l'aime bien), mais je trouve qu'il vaut mieux mettre ce post en sticky que celui "[MEDIAS] RDDV sur France 5 Lundi 13 , 20h50". :)
Fulgore

Mer 15 Fév, 2006 19:04

gutenberg a écrit:Les dérives sont toujours possibles mais nous ne sommes pas dans un état totalitaire et c'est la puissance publique qui assurerait le fonctionnement du système, non Universal ou EMI.
Ha ?! J'avais cru voir amendement Vivendi dis-je à la manière de Titi.

gutenberg a écrit:Si tu planques des goûts "de chiotte", et bien tant mieux, ce sera autant d'argent en moins pour la musique "de chiotte".
Mais laisser moi écouter ses douces flatulences qui polluent l'air en champs électromagétiques. Je suis un adepte de poésie Vogone par dessus tout. :)

gutenberg a écrit:De toute manière, je suis persuadé que, dans un tel système, les personnes un peu sensées, qui estiment la création artistique, verront l'intérêt de communiquer leurs informations sur leurs téléchargements et rétribuer ainsi les artistes qu'ils estiment. Le biais se ferait donc légèrement au détriment de la musique "de chiotte", c'est donc un peu moins grave...
Même elle a le droit de vivre, Dans le caniveau, mais vivre heureuse et libre. \o/.

Imaginons que j'ai l'esprit pervers (c'est purement théorique, et hors contexte de discuter de ça ici :)) et que je souhaite que mon groupe favori, The purulent potatoes from outerspace is on your back (TPPFOIOYB pour faire court), gagne plein de thunes et me file une entrée backstage. Que vais-je faire ? Fausser mes stats et usurper des identités pour envoyer encore plus de downloads pour les Hits de TPPFOIOYB. Mamie Louisette, Bernard Minet ou gutenberg, tous écouteront du TPPFOIOYB à l'insu de leur plein gré sans même savoir qu'ils adorent. :)

Téthis a écrit:Plus sérieusement, les recoupements de données ne seraient envisageables que dans l'option où l'on arriverait à identifier l'internaute, ce qui n'est guère possible actuellement (ou bien avec l'aide de la justice) et qui ne le sera pas plus dans ce contexte.
Emule comporte un identifiant unique qui est utilisé pour le crédits. Il y a aussi des clefs parfois utilisé pour des connexions. Je ne me fais pa de souci pour trouvé des identifiants afin de mettre TPPFOIOYB à la place qu'il mérite. ;)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mer 15 Fév, 2006 19:08

AntoineP a écrit:
Téthis a écrit:I'm not one of those who think Bill Gates is the devil. I simply suspect that if Microsoft ever met up with the devil, it wouldn't need an interpreter. (Nicholas Petreley)

Ta signature est consensuelle. Je te rappelle que t'es censé manger des tartines de petits chats au goûter.
J'ai acheté un 4x4 et une caisse de petits chatons tout juste arrachés à leur mère. Dès que j'ai faim, j'attache le chaton au dessus d'une tartine et je roule dessus avec la voiture.

La signature, je ne sais même pas ce qu'elle raconte. Y a Microsoft, alors ça en dit forcement du mal.

On est un méchant du libre ou on ne l'est pas. :)
Téthis

Mer 15 Fév, 2006 20:14

Bonsoir,

Fulgore a écrit:j'veux pas être méchant avec cestunange (d'ailleurs il sait que je l'aime bien), mais je trouve qu'il vaut mieux mettre ce post en sticky que celui "[MEDIAS] RDDV sur France 5 Lundi 13 , 20h50". :)

Euh... c'est pô moi, m'sieur, c'est pô moi, c'est lui...
>>>Dernière édition par sobralnet le Lun 13 Fév, 2006 18:47; édité 1 fois

J'ai pensé que c'était pour que les gens loupent pas l'émission, depuis je me suis dit aussi que ce n'était plus d'actualité, mais je ne sais pas comment le "décoller"...

Si quelqu'un veut bien le faire (je suppose que les modérateurs sont là pour ça ?) ou m'expliquer comment ?

Elle t'aime bien aussi tu sais... :wink:
Mind is like a Parachute ; it works much better when it's open.
cestunange

Mer 15 Fév, 2006 21:28

Téthis a écrit:
gutenberg a écrit:Les dérives sont toujours possibles mais nous ne sommes pas dans un état totalitaire et c'est la puissance publique qui assurerait le fonctionnement du système, non Universal ou EMI.
Ha ?! J'avais cru voir amendement Vivendi dis-je à la manière de Titi.
A mon avis, la licence globale est incompatible avec [s]Grominet[/s] l'amendement Vivendi... mais bon, on peut aussi tout mélanger et essayer d'imaginer une solution qui arrive à conserver à la fois les DRM, les interdictions de contournements, les restrictions sur les logiciels libres... et la licence globale. Je suis sûr que tu nous pondras quelque chose de génial là dessus. :wink:

Téthis a écrit:
gutenberg a écrit:De toute manière, je suis persuadé que, dans un tel système, les personnes un peu sensées, qui estiment la création artistique, verront l'intérêt de communiquer leurs informations sur leurs téléchargements et rétribuer ainsi les artistes qu'ils estiment. Le biais se ferait donc légèrement au détriment de la musique "de chiotte", c'est donc un peu moins grave...
Même elle a le droit de vivre, Dans le caniveau, mais vivre heureuse et libre. \o/.
J'ai dis "légèrement" : on reste encore sur le haut du trottoir et éloigné des effluves du caniveau. Je réponds juste à l'inquiétude (légitime) quant à des statistiques qui pourraient oublier les oeuvres à plus faible diffusion.

Téthis a écrit:Imaginons que j'ai l'esprit pervers (c'est purement théorique, et hors contexte de discuter de ça ici :)) et que je souhaite que mon groupe favori, The purulent potatoes from outerspace is on your back (TPPFOIOYB pour faire court), gagne plein de thunes et me file une entrée backstage. Que vais-je faire ? Fausser mes stats et usurper des identités pour envoyer encore plus de downloads pour les Hits de TPPFOIOYB. Mamie Louisette, Bernard Minet ou gutenberg, tous écouteront du TPPFOIOYB à l'insu de leur plein gré sans même savoir qu'ils adorent. :)
Bernard Minet pourrait bien partager tes goûts pour TPPFOIOYB en plus... :wink:
J'ai déjà testé un logiciel qui s'appele eNutile (cité parmi d'autres logiciels dans la solution "3x Consolidée") et je n'ai jamais reçu d'e.mails m'indiquant les stats d'autres internautes.

Pour usurper mon identité (ou celle de Mamie Louisette), il faudrait que tu arrives à prendre le contrôle de mon PC pour commencer. Si tu es un excellent hacker, tu dois bien trouver le moyen, mais, à mon avis, si tu en es là, autant usurper mon identité pour faire des achats en ligne, bref, des délits plus sérieux : cela te rapportera davantage que le détournement de la licence globale (surtout si tu dois hacker 1000 identités différentes pour générer l'équivalent de 1000 téléchargements de ton super hit).

Téthis a écrit:
Plus sérieusement, les recoupements de données ne seraient envisageables que dans l'option où l'on arriverait à identifier l'internaute, ce qui n'est guère possible actuellement (ou bien avec l'aide de la justice) et qui ne le sera pas plus dans ce contexte.
Emule comporte un identifiant unique qui est utilisé pour le crédits. Il y a aussi des clefs parfois utilisé pour des connexions. Je ne me fais pa de souci pour trouvé des identifiants afin de mettre TPPFOIOYB à la place qu'il mérite. ;)
Des petits malins ont déjà pensé à cela et profitent ainsi indûment des crédits accumulés par d'autres internautes (ils utilisent des "mods leechers"). Par contre, comme tu as l'air de comprendre un peu le système, tu sauras faire la différence entre usurper un identifiant fourni par eMule et détourner un PC... les informations transmises à un serveur public dans le cadre d'un reporting électronique ne passerait pas le P2P mais par voie directe (e.mail par exemple) : il ne faut pas tout mélanger (bis repetitas).
gutenberg

Mer 15 Fév, 2006 21:45

Téthis a écrit:

Ha ?! J'avais cru voir amendement Vivendi dis-je à la manière de Titi. .
.../...

Et pourtant... Ne peux t'on pas le qualifier ainsi, cet amendement ?

Comment le qualifieriez-vous vous même ? Afin que nous sachions nous exprimer quand nous en parlerons, à l'avenir.
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Mer 15 Fév, 2006 22:48

Saint-Chinian a écrit:[Et pourtant... Ne peux t'on pas le qualifier ainsi, cet amendement ?

Comment le qualifieriez-vous vous même ? Afin que nous sachions nous exprimer quand nous en parlerons, à l'avenir.
Pardon, ai-je dis qu'il fallait l'appeler autrement ? Il s'agissait de souligner les quelques infiltrations majoriennes dans la chose publique.

----

A mon avis, la licence globale est incompatible avec Grominet l'amendement Vivendi... mais bon, on peut aussi tout mélanger et essayer d'imaginer une solution qui arrive à conserver à la fois les DRM, les interdictions de contournements, les restrictions sur les logiciels libres... et la licence globale. Je suis sûr que tu nous pondras quelque chose de génial là dessus.
À mon avis, il faut arrêter de parler de la licence globale comme une réalité. Chaque fil que je vois sur Framasoft me donne l'impression que je vais recevoir sous peu un papier de mon FAI me demandant si j'accepte cette licence.

En quoi les DRM sont incompatibles avec la licence globale ? J'attends des réponses techniques, pas des réponses de haute réthorique.

Pour usurper mon identité (ou celle de Mamie Louisette), il faudrait que tu arrives à prendre le contrôle de mon PC pour commencer.
Pas obligé, on peut envoyer un mail en usurpant l'adresse d'une personne. SMTP est tellement foireux que ça en est excessivement facile. La seul alternative est de signer ou chiffrer à l'aide un logiciel à la "pgp" pour valider l'origine de la source et/ou la confidentialité du message.

Interdire la lecture d'un mail à tout le monde sauf au destinataire, n'est-ce pas un peu du DRM ? :)

Je ne vais pas faire de longue tirade sur les moyens de bypasser des mesures techniques car la licence globale n'est encore pas, l'outil qui permettra de rémunerer les artistes l'est encore moins.

Par contre, comme tu as l'air de comprendre un peu le système, tu sauras faire la différence entre usurper un identifiant fourni par eMule et détourner un PC... les informations transmises à un serveur public dans le cadre d'un reporting électronique ne passerait pas le P2P mais par voie directe (e.mail par exemple) : il ne faut pas tout mélanger (bis repetitas).
J'essaie de m'accrocher pour comprendre un peu. :) Mais jamais je n'ai parler d'entrer dans une machine. Tout n'est pas que du brute force à tenter de casser les verrous. Il y a de nombreux moyens détournés pour arriver à ses fins.

En fait je n'aime plus TPPFOIOYB. Envoyer de faux stats ne m'intéresse plus : Ils sont nazes dans ce groupe.
Téthis

Mer 15 Fév, 2006 22:55

Téthis a écrit:
En quoi les DRM sont incompatibles avec la licence globale ? J'attends des réponses techniques, pas des réponses de haute réthorique.

Les DRM ne sont pas incompatibles avec la licence globale, bien entendu.

Le plus grand danger du projet de loi DADVSI est effectivement de donner une existence et une protection légale à l'implantation de ces DRM.

Et cela, la Directive Européenne, ne l'impose pas du tout aux états Européens membres, dans le texte de loi de ratification de cette directive.

Mais personne ne le dit.
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris