Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 21:45
Supprimer les cookies

Page 3 sur 5Précédent 1, 2, 3, 4, 5 SuivantAction de masse contre DADVSI

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 10 Fév, 2006 15:24

Je l'avas déjà dit dans un post précédent, mais je le répête ici : un bon moyen de resistance serait d'appliquer la stratégie des faucheurs volontaires ( contre les OGM ) aux disques DRMisés.

En gros, prendre un disque DRMisé, acheté legalement dans le commerce, et le ripper en mp3, au grand jour. Revendiquer l'acte en donnant son nom. Et s'il y a attaque en justice, exiger des procès en commun en arguant de l'inanité de l'arbitraire des poursuites individuelles. En gros, faire crouler la justice sous le poids des procédures.
korama

Ven 10 Fév, 2006 15:26

la justice va mettre du temps à avaler tout ça... elle qui est déjà en surrégime...
boarf

Ven 10 Fév, 2006 15:31

Ce n'est pas une si mauvaise idée, et les DRM étant quasiment illégaux, nous ne risquerions objectivement rien du côté de la justice en ne faisant que prétendre avoir converti un CD en mp3 (le contournement des DRM n'est pas puni, et ceux-ci sont déjà souvent considérés comme des vices). Le problème c'est que du coup ca n'aurait peut-être aucun poids.
Et pour ce qui est de signer un acte d'engagement, il y a déjà eu le boycothon, qui n'a que peu marché (malgré moi).
Dommage :s
Stabbed

Ven 10 Fév, 2006 15:31

Saint-Chinian a écrit:Il y en a pas des masses de prévu... Ils annoncent une quarantaine d'artistes qui viendront débattre avec les internautes (dont Zazie !).
Auraient-ils du mal à recruter ? Ils avaient seulement une trentaine de signature à produire lors de l'examen du projet de loi DADVSI le lendemain du vote par les Députés de la License Globale...

Pour les chanteurs, tu prends tout les millionaire de la SACEM et t'as fait le tour, non?

Mais pourquoi ne pas inviter les artistes pour le P2P si il veux un vrai débat! Il dit partout qu'il est de bonne foi et que c'est la meilleur solution mais il fait rien pour le montrer. Il nous prend vraiment pour des **** !

PS : lol : je viens d'aller voir l'article sur le site du figaro. A la fin de la page , dans liens sponsorisée, c'est des sites de vente de CD/DVD vierges à l'etranger ! pubs ciblées ?
Rakkeur54

Sam 11 Fév, 2006 09:09

Supprimé par l'auteur
Dernière édition par gpl le Mer 31 Jan, 2007 13:16, édité 1 fois au total.
gpl

Sam 11 Fév, 2006 19:10

Pour les autocollants, ce site permet de les créer en ligne...
Toutes les mesures que l'on voudra lancer en restant collé devant notre écran n'auront aucun impact.
Il faut passer au 20 H pour commencer à faire réfléchir RDDV.
Les victoires de la musique, la "cérémonie d'ouverture" du forum sponsorisé par le ministère de la culture, là, il y a peut-être moyen de se faire connaître...
Si on regarde qui participe à ce forum, on est une poignée, toujours les mêmes, on est pas crédible...
RDDV a d'autres moyens : il intervient partout, sur des médias regardé ou lu par des millions de personnes.
Il faut qu'on s'organise, qu'on se bouge... même si c'est dur. Non ? :?
EUCD ne pourrait pas chapeauter tout ça ?
Imaginons que l'on veuille coller des autocollants sur les CD DRMisés : qui collecte les fonds, qui fait imprimer, qui redistribue ?
Notre faiblesse, c'est l'inorganisation.
Ceci étant, je suis le premier à rester scotché sur mon siège... :D
dubdub

Dim 12 Fév, 2006 14:34

Bonjour,
je suis d'accord il est urgent qu'on s'organise. Il y a plein de bonnes volontés, mais nous sommes inefficaces en restant chacun dans notre coin.
Et comme toi dubdub j'adorerai aller faire un tour au Palais de Tokyo. Je vais envoyer un mail à eucd.info pour voir si il y a un moyen de se coordonnner.
Et sinon, pour les parisiens, (désolé j'habite à Paris) je vous propose qu'on déscotche de nos siège et qu'on aille se retrouver dans un bar pour voir ce que l'on veut faire, comment on le fait, comment on finance, comment on imprime, on communique etc...
Mercredi soir ou jeudi soir de la semaine prochaine vous conviendrait ?
Est-ce que quelqu'un connait un lieu pratique et et ou il y a de la place (et ou on peut s'entendre parler) pour se retrouver ?
Tibo

Dim 12 Fév, 2006 17:02

Bonjour, jvoulais des critiques pour cette tentative de synthèse (non exhaustive et bien partialle :p). pour enrichir/modifier en d'être envoyée à un député ou deux ?

Inventions & Découvertes humaines :
communication :
    Internet : réseau d'échange efficace (information, culture, marché, ...)
art :
    la musique (origine -4100 avant J.C. , démocratisée dans l'Antiquité)
    peu de support, parfois financée par mecènes (puis notion de droit d'auteur)
    années 50, diffusion plus large potentielle (1957 : création de la sacem, rediscussion de son statut : 2007)
    -> musique assignée à marché (commerce, distribution, promotion, ...)
      distribution du prix d'un cd [2]
      part de l'artiste inférieure pour un titre vendu sur internet que sur un cd !
      revenus principaux des artistes : concerts (toujours aussi fréquentés)
      panel des goûts musicaux de plus en plus restreint (notion de risque de l'investissement de production)
économie :
    production de musique
      insertion d'un intermédiaire lucratif (rôle : production, promotion, distribution)

Constatations :

Internet est une source libre, de médias et d'informations diverses
    l'informatique libre est l'exploitation naturelle et communautaire d'un outil technique, elle se base sur les standarts publics normalisés, elle est légitime
    l'informatique propriétaire est l'exploitation du support informatique en tant que marché
    le rôle des majors à tendance à s'estomper avec l'essort d'internet
    se réclamant de la défense des artistes et de la culture, ils tentent d'imposer un système pour conserver un marché sur lequel leur rôle d'intermédiaire n'a plus lieu d'être (ou tout du moins s'estompe fortement)

Au sujet des mesures techniques de protection (MTP) :

compilation = “mode d'emploi / protocole d'un programme (source) -> (conversion) -> binaire”
    l'informatique est basés sur la connaissance du code source du logiciel (ce qui est nécessaire pour en comprendre le fonctionnement et les opérations effectuées sur son propre ordinateur).
    les MTP suppose de réserver le privilège de la gestion des contenus numériques par les logiciels propriétaires de certaines firmes (Apple, Microsoft)
      -> impossibilité de savoir quelles données sont réellement contenues et transmises
      -> cryptage <=> plus d'alternative logicielle légale comme vlc
      -> indépendance technologique !
      -> vente liée encore renforcée (monopôle des grandes firmes du domaine informatique)
      -> Abus de Position Dominante (toute alternative libre est exclue)
    permettre le désassemblage (reversing) revient à permettre la reconstitution (aussi technique que complexe) des algorithmes initiaux pour les implémenter de façon publique dans des logiciels alternatifs libres)...

Quelques chiffres :

consommation moyenne de cd : 2 cd/an [3] (dont une maigre partie aux reversée auteurs)
    hypothétique licence globale : 8€ / mois ? (soit 96€/an) dont la majeur partie reviendrais aux auteurs.
    “offre légale” actuelle :
      morceaux à 1€
      piètre qualité sonore
      fichiers DRM-isés :
        volatilité des licences sur l'ordinateur
        fortes restrictions en terme de compatibilité
        intrusion dans la vie privée (rootkit de Sony intégré dans les cd [4])
    il faut savoir qu'il existe des milliers d'excellent artistes qui ne vivent pas de ce qu'ils font, tous n'ont pas la fortune des plus “connus” certains diffusent même leur musique de façon gratuite sur internet, bénéficiant des sommes de leurs concerts. ex : [5]

(vous connaissez un soft pour passer du texte coloré en bbcode ??? :o
Sinon je m'y attelle, j'en ai trop bavé ...
Yug

Dim 12 Fév, 2006 18:21

Tibo a écrit:J'ai remis la main sur le modèle d'étiquette que j'avais fait (c'est un essai) :
http://wiki.framasoft.info/uploads/EUCD/CdDangereux.png
Je peux fournir par mal la source au format SVG, l'upload de fichier svg n'étant pas autorisé sur le wiki.

J'avais fait l'essai il est possible d'en imprimer 6 par page A4 si on veut juste faire une étiquette à poser sur le CD.
Un autocollant devra être plus petit je pense.

Il est génial ce sticker !!!
Placez votre svg sur openclipart.org
ComputerHotline

Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Dim 12 Fév, 2006 19:08

Placez votre svg sur openclipart.org

C'est fait, il est là :
http://openclipart.org/incoming/cd_dangereux_thibaut_fra_01.svg

Ll'aperçu a l'air bizarre dans firefox, un pb d'inkscape ?
Tibo