Nous sommes le Dim 03 Août, 2025 10:26
Supprimer les cookies

Page 3 sur 9Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 SuivantLa License Culturelle Déclarative

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 27 Déc, 2005 15:54

Tout simplement parce que les statistiques ne sont pas fiables !
Il suffit d'un bon coup de pub pour un artiste pour que tout le monde télécharge "pour voir". Est-ce que ca en fait un bon produit ? Non. Et c'est déjà le problème actuellement. Il suffit qu'on matraque la gueule des gens avec une comédie musicale ou une émission moisie pour que les CDs se vendent. Or, ca n'en a jamais fait des bons produits.
De plus, il faudrait alors créer des outils de statistiques pour TOUS les logiciels de P2P existant, au risque de léser des artistes diffusant leurs oeuvre que sur des réseaux P2P exotiques. Certains réseaux rendent qui plus est les statistiques difficiles, alors qu'au final, les fichiers se retrouvent toujours sur le disque dur de l'utilisateur !

Dans mon projet, j'essaye de rendre un peu plus "normale" la rémunération des artistes, à savoir qu'un artiste dont le talent est reconnu, ne serait-ce qu'un peu, peut récupérer de l'argent de ses créations, alors qu'à l'heure actuelle si tu signes pas chez une major, tu as peu de chances de vivre de ta musique, et en le faisant, tu te fais malgré tout avoir !

Tolosano, je pensais pas que tu voulais ajouter ton idée à mon projet, j'ai vraiment cru que c'était une autre idée qui n'avait rien à voir. Pourquoi ? Parce que tu vas à l'encontre d'un des avantage de mon idée, puisque tu instaure un genre de flicage de ce que les gens écoutent, et déjà que certains crient au flicage pour mon idée, alors imagine avec la tienne. De plus, que se passe-t-il lorsque le lecteur n'est pas connecté à internet ?
Ceci dit, désolé d'avoir mal interprété ta proposition.
Stabbquadd

Géo : Castres

Mar 27 Déc, 2005 18:57

Il se passe quoi si je ne fais pas ma déclaration, je vais en prison? On me coupe l'internet?

(chui du genre à oublier facilement les futilités)

Enfin ce genre de déclaration peut être utilisable je ne dis pas le contraire mais euh si il faut scanner tout mes disques dur à chaque fois euh ca ne me tente pas et les cds gravé tu peux les scanner eux aussi, faut que je fasse ca sur mon portable? et... Faut compter sur l'honnêteté des gens aussi...

Non. Et c'est déjà le problème actuellement. Il suffit qu'on matraque la gueule des gens avec une comédie musicale ou une émission moisie pour que les CDs se vendent

C'est sur.. mais les cds ont été vendu, personne n'a obligé les gens à les acheter. Idem pour le téléchargement... tu as téléchargé tu dois rémunérer...

De plus, il faudrait alors créer des outils de statistiques pour TOUS les logiciels de P2P existant, au risque de léser des artistes diffusant leurs oeuvre que sur des réseaux P2P exotiques.

Ben le but c'est de faire une estimation... ben pour un maximum de réseau peer to peer dans la mesure du possible plus le résultat de sondage sur divers sites internet ou dieu sais quoi d'autre. beu euh quoi m'enfin y a forcément moyen... :?

Tout simplement parce que les statistiques ne sont pas fiables !

Je ne suis pas un professionnel en stats.. mais avant de lancer un produit sur le marché une entreprise utilise des stats non? pas fiable a 100% ca c'est sur mais inutilisable euh ben j'en suis moin sur. En revanche je suis presque sur que via des stats le succès de Johnny serait toujours visible (surement moins auprès des internautes mais bon), à titre d'exemple hein...

Dans ce cas l'idéal serait de faire des tests?
idodesuke

Mar 27 Déc, 2005 19:09

Si tu ne fais pas de déclaration, tu n'es plus considéré comme un déclarant, évidemment, et donc tu redeviens le vilain pirate que nous sommes tous avec DADVSI ^^
Scanner tous tes disques durs ? Mais tu n'as rien à faire, l'outil le fait tout seul ! Et puis aucune information nominative n'est stockée, donc tu n'as pas à "ne pazs être tenté" ^^
Quand aux CD gravés, je te signale que tu as déjà payé une taxe dessus, donc il est normal que ceux-ci ne soient pas pris en compte dans la déclaration !

idodesuke a écrit:tu as téléchargé tu dois rémunérer...

Mais tu es Donnedieu de Vabre ou quoi, pour être aussi mal informé Ôo
Bon, quitte à me répéter... un mp3 n'a rien de physique, jusqu'ici tu es d'accord. Un CD c'est physique, la radio... c'est pas physique. Le CD tu le paye, la radio, non (excepté quelques unes avec la redevance si tu as une ... télé Ôo). Pourquoi ? Parce que le CD est un objet, la radio un "droit d'écoute". Maintenant que permet un mp3 ? D'écouter une chanson. Tu ne possède rien de plus, mais tu peux écouter une chanson en mp3 quand tu veux. Donc, tu NE PAYE PAS un objet comme un CD, mais le fait de rendre ce droit d'écoute que tu as déjà avec la radio A LA DEMANDE. Finalement tu ne paye que ce petit "à la demande", c'est tout. Alors, non, tu ne dois pas payer ce que tu as télécharger, parce que si tu ne l'aime pas/ne l'écoute pas, c'est comme si tu changeais de station de radio chaque fois que la chanson passe !

Alors tu veux maintenant rémunérer des cabinet de statistiques, avec toutes les malversation que celà entrainera certainement, les payer grassement avec nos impôts/notre licence, tout ca pour savoir à qui donner de l'argent ? Pourquoi faire, alors que mon système ne coute que dalle, si ce n'est le réseau à mettre en place et à maintenir... une broutille comparée à ta proposition.
Mais tu as peut-être oublié que le ministère de la culture n'est pas une entreprise... remarque ces derniers temps, ca se comprend, entre le SPAM, les intéressements, les pot-de-vin, la promotion du dernier produit super fun, et le [s]président[/s] ministre anti-charismatique et incompétent dont on ne peut se débarrasser et qui nage dans les €uros...
Stabbquadd

Mar 27 Déc, 2005 19:20

Nonnedieu tu me prend pour vabre ou quoi...

Dans tout les cas faut rémunérer l'artiste m'enfin c'est quoi que c manière...

lol

Bref Ca coûte tant de pognon de réaliser des stats?
idodesuke

Mar 27 Déc, 2005 19:27

Tu n'imagine même pas... pour qu'une entreprise californienne se soit implantée dans le secteur et demande de payer une abonnement pour consulter les stats du P2P, c'est que ca doit coûter bien cher de créer une structure de "surveillance" du P2P, et que par là même, consulter ou utiliser ce genre de stats, surtout au nom d'un état, serait hors de prix et retirerait tout l'intéret de la LCD car la moitié serait bouffée par ces stats. Quand à la fiabilité et l'indépendance des stats...
Et même si c'était envisageable, comment tu fais pour trier les statistiques des Francais, et celles des autres pays ? Parce que si notre Licence paye un artiste inconnu en France... je me marre XD
Stabbquadd

Mar 27 Déc, 2005 19:28

Il est très difficile de trouver une bonne solution, car si cette licence est optionnel il faudrait soit rajouter des plug-in aux logiciels qui permettrait de faire des statistiques sur les fichier musicaux partagés et téléchargés mais cela peut poser des problèmes de confidentialité, soit faire deux types d'abonnements à internet, un abonnement à droit restreint ou il ne serait pas possible d'échanger des fichiers multimédia et un autre libre où la taxe serait appliqué.

Je pense que la meilleur solution malgré le fait qu'elle pourrait faire quelques mécontents serait d'imposer cette taxe aux abonnements internet pour particulier pour que les entreprises soient épargnés. C'est une solution de consensus.
amd_maniac

Mar 27 Déc, 2005 19:35

et toi tu fais comment pour trier les artistes français des autres? parce que moi a par Renaud je n'écoute pas bcp d'artistes français...
idodesuke

Mar 27 Déc, 2005 19:51

Mais de quoi vous parlez vous deux ? Vous êtes bien des être humains de la planète Terre, avec deux bras deux jambes et peut-être un cerveau ?

amd_maniac > Tu n'as rien lu du sujet, ton message n'est qu'un gros troll plein de poils, alors soit tu t'informe et tu vas lire, ne serait-ce que le premier post du sujet (le principal), soit tu passe ton chemin, ca serait gentil merci. Ca ne sert à rien de refaire un sujet ou chacun donne son avis sur ce qui est bien et ce qui est mal, et donc ce sujet ne sert pas à ca.

idodesuke > Où tu vois que je veux faire le tri entre artiste francais et étrangers ? Moi de francais je n'écoute que Déportivo, mais je vois pas le rapport.
comment tu fais pour trier les statistiques des Francais, et celles des autres pays
On parlait bien de statistiques de P2P, t'es d'accord ?
Alors pourquoi tu viens me parler de la nationalité des artistes, qu'est-ce qu'on peut en avoir à foutre ?
Je te faisais juste remarquer que dans un réseau P2P, donc un réseau nécessairement international, je vois mal comment, sans prospecter à outrance, trier les "sources" ou les téléchargements de clients installés chez des francais, et ceux de clients installés chez un américain, un espagnol, ou même un [s]chinois[/s] japonais.
Mais maintenant tu écoute ce que tu veux, et l'organisme, s'il ne peut pas rémunérer directement l'artiste étranger, donnera, tant pis, l'argent à l'organisme de gestion des droits du pays dont dépend l'artiste.
Stabbquadd

Mar 27 Déc, 2005 20:04

Stabbquadd a écrit:Mais de quoi vous parlez vous deux ? Vous êtes bien des être humains de la planète Terre, avec deux bras deux jambes et peut-être un cerveau ?

amd_maniac > Tu n'as rien lu du sujet, ton message n'est qu'un gros troll plein de poils, alors soit tu t'informe et tu vas lire, ne serait-ce que le premier post du sujet (le principal), soit tu passe ton chemin, ca serait gentil merci. Ca ne sert à rien de refaire un sujet ou chacun donne son avis sur ce qui est bien et ce qui est mal, et donc ce sujet ne sert pas à ca.

Le troll poilu te salut, j'ai bien lu ton sujet au moment où tu avais crée le topic et je viens même de le relire !

Tu disait dans ton projet qu'il devrait y avoir un logiciel de scan des fichiers multimédia sans DRM du pc ou de faire une déclaration manuscrite. Je ne suis pas contre mais ta déclaration manuscrite serait obligatoire pour qui ? Parce que rien n'empêche à quelqu'un ne payant pas la taxe de déclarer ne rien téléchargé alors qu'il le fait. Et si tu impose le scan des disques dur à tout le monde tu ne va quand même pas mettre en infractions les gens qui ont acquis des morceaux d'une autre façon et qui les ont sauvegardé sans drm sur leur pc.
amd_maniac

Mar 27 Déc, 2005 20:28

amd_maniac, si tu as tout lu c'est pire !
La déclaration manuscrite n'est jamais obligatoire, mais les déclarant peuvent refuser d'installer le logiciel, et donc ils sont obligés de le faire à la main !
Quelqu'un qui ne paye pas la Licence... qu'est-ce que tu veux qu'il déclare ? C'est pourtant clair dans mon texte que ne peuvent déclarer que ceux qui paye la Licence, puisque que c'est leur argent qui sera réparti. Si tu veux pas payer la Licence, et ben libre à toi, et tes déclarations qu'est-ce que ca peut bien nous foutre ? Tu te les carre... Si tu télécharge, ensuite, tu retombe au statut de "pirate", et si tu te fais serrer, comme c'est déjà le cas actuellement, et ben là ce sera justifié, les 300.000€ d'amende et 3 ans de prison, car celà revient à frauder et à déclarer sur l'honneur quelque chose de faux. Exactement comme pour tes revenus je te signale en passant.
Et je n'ai rien imposé à personne, je ne l'ai même pas envisagé. De plus, si quelqu'un a un mp3 avec DRm, ou un CD rippé, et bien celà rentrera dans le cadre de la déclaration pour effectuer le partage, puisque la personne écoute l'artiste auteur de la chanson en mp3 !

Non, franchement, je vois pas le problème.
Vous êtes trop habitués à ce qu'on vous surveille de partout que vous pouvez pas une seule seconde imaginer un système (de plus, il y en a déjà) où votre honneur gage de votre bonne foi ?
Surtout que là pour les déclarants, il n'y a aucune triche possible, puisqu'on veut seulement savoir ce qu'ils veulent déclarer, et donc quoi qu'ils déclarent... ils ne pouvaient pas déclarer mieux !
Quand à ceux qui ne payeront pas la Licence, ils seront traqués comme d'hab par les majors et autres SACEM, et ils n'auront plus aucune excuse pour ne pas être dans la légalité !
Stabbquadd