Monsieur,
En tant que professionnel et passionné de l'informatique depuis près de 25 ans, et fervent partisan des logiciels libres, j'ai pu suivre avec intérêt de le débat sur le projet de loi DADVSI auquel vous avez participé.
Je tenais à vous remercier , non seulement d'avoir consacré du temps à ce débat, mais également de la qualité que vous avez su lui apporter en avançant des arguments à la fois pertinents et précis, preuve d'un réel travail en profondeur sur ce dossier et d'une compréhension de la problématique soulevée par ce projet de loi.
Il reste cependant encore le point des DRM à défendre, ainsi que le concept de logiciel libre/Open Source(1), et ceux-ci ne sont pas négligeables.
En effet, le concept même d'obligation de mise en place de DRM va à l'encontre même de notre liberté individuelle car il implique la légalisation d'un principe depuis longtemps combattu par tous les utilisateurs de l'informatique : la possibilité d'être contrôlés et espionnés à notre insu.
L'épisode du Rootkit(2) Sony prouve à quel point le choix de cette option peut être particulièrement grave :
Un système d'espionnage a été installé dans des machines informatiques, à l'insu de leurs utilisateur et a pu envoyer de nombreuses informations dont certaines peut-être confidentielles
Le conséquences ont été également dramatiques car ce rootkit a été détourné pour en faire un virus particulièrement virulent.
Ainsi, la légalisation de ce genre de procédé pourrait conduire à accepter que nous soyons permanence "fliqués", voir espionnés, par je ne sais quelle multinationale ou entité économique, judiciaire, ou politique.
Enfin, le point des logiciels libres me tient plus particulièrement à coeur.
En effet, le principe même d'obliger les développeurs de logiciels libres à ne pas diffuser leurs codes sources et à inclure des procédés "étrangers" de contrôle, me révolte.
Le logiciel libre est non seulement un concept économique de premier plan (des communautés de réunissent pour mettre en place des solutions informatiques performantes et gratuites, tout en maintenant ces logiciels en terme d'évolution et de sécurité) dont l'état Franças profite et doit continuer à profiter, mais il est également le reflet d'un dynamisme et d'une créativité sans pareille.
A l'heure où la France se débat avec une concurrence économique mondiale de plus en plus forte, et tente de faire face à une monopolisation croissante des sociétés étrangères et notamment américaine, le principe même de défense des logiciels libres, et notamment Français, me semble primordial.
Empêcher ces personnes d'exprimer leurs talents au travers de logiciels libres, c'est risquer de devoir les voir partir ailleurs un jour, ou de perdre cet énorme potentiel (j'ai failli dire cette chance).
Les faire s'arrêter (par découragement ou dégoût pour beaucoup), c'est risquer de nous retrouver dépendants de sociétés dont sur lesquelles nous n'aurions plus aucun contrôle, aucune prise.
Et de la manière dont ce texte est tourné, de très nombreux logiciels libres risquent d'être touchés.
Aussi, vous demanderais-je de continuer à vous battre et à défendre vos convictions...sans oublier que des milliers de gens comptent sur vous pour défendre nos valeurs et nos principes.
Encore merci pour votre démarche et continuez ainsi.
Tout le web, toute l'informatique, compte sur vous.
PS : Définitions Encyclopédie Wikipédia (www.wikipedia.fr)
1.Le terme Open Source définit une licence de logiciel obéissant à une définition très précise établie par l'Open Source Initiative, et dont voici les principaux critères nécessaires :
* Libre redistribution ;
* Code source disponible ;
* Travaux dérivés possibles.
2.Un rootkit est un programme ou un ensemble de programmes permettant à un pirate de maintenir -dans le temps- un accès frauduleux à un système informatique. Le pré-requis du rootkit est une machine « déjà » compromise.
Je ne suis pas partisan des emails enflammés, mais plutôt d'explicatif ferme et encourageant.
Je n'ai pas hésité non plus à faire remarquer aux absents du débat à qui j'avais écrit (l'hémicycle était quelque peu dégarni) que je trouvais leur absence et leur silence quelque peu surprenant...
Le combat n'est pas terminé

PS : Quand à RDDV, je ne pense même pas qu'il vaille la peine d'un message....
-
Invité