Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 06:29
Supprimer les cookies

Page 3 sur 5Précédent 1, 2, 3, 4, 5 Suivantsolution technique pour la licence globale optionnelle

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 22 Déc, 2005 13:16

Blbird a écrit:Le système d'un peer-to-peer centralisé legalisé par un abonnement illimité payant mensuel est une excellente idée!!!

Il a pleins d'avantages, dont celui de la facilité de redistribution des $$$ en fonction des stats de téléchargements.

Faire des stats ce n'est pas être fliqués. Franchement je vois vraiment pas où est le problème?? :shock:

La solution est viable, si certains ici n'aiment pas être fliqués, alors il ne faut pas surfer! Essayons au moins d'être unis devant cette superbe idée. :D

Ce ne serait pas centralisé, ce serait simplement une fonction qui envoit des stats (et juste des stats, de manière anonyme) vers des serveurs dédiés aux calculs des redistributions. Pour info, ce genre de chose existe dans toutes les grosses boîtes. Prenons la comptabilité de la SNCF : l'ensemble des recettes des guichets, des distributeurs de billets de trains, de l'internet, ... est envoyé vers un serveur central qui, ensuite, redistribue le produit des ventes, suivant un modèle économique. Le programme serait ouvert (code accessible) et donc éventuellement modifiable (comme le savez, sur eMule, des fonctions "antileecher" existent : on pourrait également trouver une fonction limitant l'action des mods permettant de tricher avec le système).

Cela semble peut-être utopique (et pourquoi donc) mais vraiment moins que le "système d'interopérabilité avec DRM et compatibilité avec les logiciels libres" proposé par le Ministre (ça, n'importe quel personne un peu douée en informatique peut le confirmer).
gutenberg

Jeu 22 Déc, 2005 13:28

gutenberg a écrit:Le programme serait ouvert (code accessible) et donc éventuellement modifiable (comme le savez, sur eMule, des fonctions "antileecher" existent : on pourrait également trouver une fonction limitant l'action des mods permettant de tricher avec le système).

Cela semble peut-être utopique (et pourquoi donc) mais vraiment moins que le "système d'interopérabilité avec DRM et compatibilité avec les logiciels libres" proposé par le Ministre (ça, n'importe quel personne un peu douée en informatique peut le confirmer).

trés important ça le coup de la triche, parcequ'il ne faudrais pas non plus que certain utilise cela pour "tordre" les stats, en "sur telechargent" pour recuperer plus de fric que l'autre...

donc, a etudier... et pas dire "NON"...

justement, le PB du passage "en urgence", est que l'ont ne peut etudier "tranquillement" plusieurs solutions...

Donc, deja, je suis pour le debat, ça permet de faire avancer le schmilblik...

il faut se dire, que ce systeme doit ou devrais fonctionner en // avec des systeme dit "etranger", donc, non soumis au meme contraintes... comment metre en place un systeme de stat réaliste? sur quoi se baser?
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Jeu 22 Déc, 2005 13:47

Et pourquoi ne pas simplement déclarer les albums téléchargés chaque mois à l'organisme qui sera créé pour l'occasion (je refuse de divulguer quoi que ce soit à la SACEM).
On aurait droit à une seule déclaration par mois, donc impossibilité de mettre plusieurs fois le même album, ce qui limite déjà pas mal la triche !
Bon, quelques illuminés vont encore crier au flicage ou à l'anti-je-sais-même-pas-de-quoi-je-voulais-parler, mais à la limite on déclare bien son pouvoir d'achat au travers de la déclaration de revenus, on déclare bien si on à une télé ou pas (par le même moyen), on donne bien au FISC l'accès à nos comptes (rien qu'en en ayant en France), on diffuse bien son adresse, son nom et son téléphone dans l'annuaire pour la plupart... faut arrêter de voir le mal partout.

Avec une déclaration de ce type, pas moyen de tricher, ou alors sanctions (déclarer sur l'honneur un mensonge est une faute grave aux devoirs de citoyen), et pas besoin d'instaurer un flicage d'IP, ou de quoi que ce soit d'informatisé, si ce n'est votre nom et votre adresse, comme pour toutes les autres déclarations ^^

EDIT : notez que, comme la license globale, je ne prend en compte que la musique ;)
Stabbquadd

Géo : Castres

Jeu 22 Déc, 2005 14:00

pas viable... la majorité des telechargeur a mois de 16 ans... y vont jamais faire une telle declaration...................

bon, faut comprendre QQ chose face a ce truc de fliquage..

de quoi on a besoin? juste de savoir que tel titre a été DL avec tel ordi une fois et une seule. Si il est DL 20 fois, 19 DL sont "invalide"... l'ip en lui meme n'est pas d'imporatnce; Le coup est de restituer les stats "vrai".

ont pourrais par exemple donner les resultats "complets" a la cnil, qui enleverais les infos personnelle aprés controle, et rendrais des stats "propres" pour analyse et dispatch au prorata...

ça n'est qu'une idée...
Dernière édition par joshua le Jeu 22 Déc, 2005 14:05, édité 1 fois au total.
joshua

Jeu 22 Déc, 2005 14:05

Je n'en suis pas certain. La plupart des gamins de 16 ans sont fiers de ce qu'ils écoutent, et veulent répandre leur goûts (ils sont les premiers à se plaindre du manque dans l'offre légale actuelle).
De plus, celà pourrait constituer un premier pas à la vie de citoyen. Sensibiliser les jeunes à la vie civique de façon quasi-ludique, ce serait merveilleux non ?
Enfin, il serait envisageable de proposer des outils pour faire le compte chez soi, des derniers fichiers musicaux acquis (très simple à programmer), et donc faciliter le décompte. Alors les parents aussi pourraient le faire en tant que responsable de leur enfant.
Bref, je trouve pas ca si inconcevable, et même si ca ne va pas en l'état, on pourra peut-être en sortir quelque chose :D
Stabbquadd

Jeu 22 Déc, 2005 14:07

j'ai dit moins de 16 ans...!!!

mon gosse a 11 ans, et ma niece a 7 ans... et chez elle, elle a la mule pour ces chansons.....

tu va aller demander a une gosse de 7ans de faire sa declaration mensuelle toi?

edit: j'avais pas lu la declaration parentale... mais bon, ça me semble quand meme dificilement jouable la declaration...

surtout, que si l'on dit "licence globale", c'est pas pour que l'utilisateur soit obligé de faire le detail de ce qu'il DL... si t'as "la fleme", du declare pas (de toute façon, tu paye le meme prix) et c'est l'artiste qui est perdant.....
joshua

Jeu 22 Déc, 2005 14:30

Vous vous rendez compte quand même que ce réseau ne permettra pas l'échange de musique déjà copyrightée, à moins que les majors veuillent y placer les albums dont elles détiennent les droits (permettez-moi d'en douter) ?

En ce qui concerne la méthode de licence globale, je propose de laisser essentiellement le choix au consommateur. Mettons qu'il paye X euros par mois pour participer à ce réseau P2P. Soit Y = X - (frais de fonctionnement), Y représente donc les sous à verser aux auteurs. Notre internaute a déjà payé, c'est donc de l'argent 'virtuel' qu'il ne peut pas garder : il lui suffit alors de les reverser en ligne aux artistes qu'il désire. Si à la fin du mois, il n'a rien fait avec sa somme Y, celle-ci sera automatiquement reversée, disons de manière équitable entre les auteurs qu'il a téléchargé : eh oui, le "fliquage" est dans ce cas nécessaire. Je ne vois cependant pas le problème de garder trace de ce que tout le monde écoute dans la mesure où la base de données est gérée par la CNIL, ouverte et consultable par tous. Cela contenterait même tout le monde : les publicitaires, qui pourraient cibler les goûts, mais aussi des logiciels de messagerie instantanée qui permettraitent de rechercher des gens par goûts musicaux...
faelnor

Jeu 22 Déc, 2005 14:41

joshua, si l'internaute n'a pas envie de le faire, alors l'outil que j'ai proposé de développer peut parfaitement le faire à sa place, et c'est certainement ce que je ferais. Seuls les paranoïaques et les cas spéciaux (plusieurs PC par exemple) devraient faire cette déclaration manuellement.
En fait il s'agit simplement, plutôt que de sonder les téléchargements et les recherches sur les réseaux P2P trop nombreux, il s'agit seulement de communiquer les noms des fichiers audio récemments ajouté sur le disque dur de l'utilisateur. Ainsi on y incluerait les mp3 passés par un ami, etc... ce qui ne serait pas pour déplaire à ces messieurs des majors (même si le prix n'est pas modifié pour l'utilisateur).

Qui plus est un fichier présent deux fois ne serait compté qu'une fois, et leur réécriture serait standardisée... car parfois les noms de fichiers sont exotique, mais il n'est pas trop dur d'interpréter ces noms, et au pire, on demande à l'utilisateur, ou s'il refuse ou ne se manifeste pas, à une équipe faite pour. Et si le nom n'est vraiment pas interprétable (ni le nom de son dossier, à cause des AudioTrack01.mp3, etc...), alors le fichier ne doit pas être très écouté par son usager...

Et pour le réseau faelnor... je ne vois pas de quoi tu parles... vraiment pas Ôo
Et pour la somme à reverser à qui on veut ... impossible à faire, tout simplement parce que ca signifie rémurer les artistes en fonction de leur influence, et non de leur qualité ou de leur popularité... et Slipknot et Korn seraient milliardaires...
Dernière édition par Stabbquadd le Jeu 22 Déc, 2005 14:43, édité 1 fois au total.
Stabbquadd

Jeu 22 Déc, 2005 14:42

ça, on en sais rien... ça dependras de la loi... et puis si d'un seul coup les gens commence a DL "qu'en" P2P en profitant au max de la licence globale, les copyrighteurs vont vite s'adapter, t'en fait pas pour ça!!! lol

@Stabbquadd

ça, par contre le coup du logiciel local qui scanne les ziques sur le PC et fait lui meme la declaration... a voir....

en plus, pour ce qui est des nom, ça peut se baser sur des bases existantes... qu'il y ais une interdiction de "renomage" pour respecter les droits, ça generais des gens?
joshua

Jeu 22 Déc, 2005 14:47

Stabbquadd a écrit:Et pour le réseau faelnor... je ne vois pas de quoi tu parles... vraiment pas Ôo

Heu je ne dois pas avoir compris quelque chose alors. La loi permettrait d'échanger n'importe quels fichiers musicaux malgré les droits que possèdent les maisons d'édition dessus ?? C'est ridicule (j'adorerais, mais c'est incroyablement anti-capitaliste. Ca ne passera jamais) !

Et pour la somme à reverser à qui on veut ... impossible à faire, tout simplement parce que ca signifie rémurer les artistes en fonction de leur influence, et non de leur qualité ou de leur popularité... et Slipknot et Korn seraient milliardaires...

Ma foi si TOUT le monde télécharge Korn ou Slipknot et DECIDE de tout leur reverser... c'est LEUR problème ? Tu proposerais une méthode de reversement qui va a l'encontre des goûts du public ?

EDIT : d'autant plus que cette méthode n'est pas différente de la déclaration à chaque fin de mois. Elle est simplement bien plus simple a mettre en place techniquement et beaucoup plus propice à l'interaction avec le consommateur.
Dernière édition par faelnor le Jeu 22 Déc, 2005 14:53, édité 1 fois au total.
faelnor