Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 16:46
Supprimer les cookies

Page 3 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 Suivantles pétitions en ligne

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 10 Déc, 2005 15:06

Bonjour à tous,

bile666 a écrit:Je travaille pour l'association Razorback (www.razorback2.com). Nous avons publié une info demandant à nos visiteurs de signer la pétition. A ce jour, nous avons eu plus de 13'500 lectures de la news depuis le 6 décembre.

Bienvenue sur Framagora, et merci pour votre aide ;).

Cordialement,

Totomatisme.
totomatisme

Géo : Paris

Sam 10 Déc, 2005 23:19

AntoineP a écrit:
totomatisme a écrit:Bonjour à tous,

Une autre pétition d'enseignants, chercheurs et étudiants ici :

Pour une exception pédagogique permettant l'accès des enseignants, chercheurs et étudiants à la connaissance et à la culture et n'entravant pas la libre production du savoir scientifique

Cette pétition-là me semble d'une bêtise rare. Revendiquer une "exception pédagogique" pour les professionnels de l'enseignement et laisser le reste de la population se faire prendre dans le filet répressif, c'est d'un puant...

Le corporatisme de l'enseignement et de la recherche (le colletif des chercheurs avait déjà évité de prendre position contre les brevets logiciels, malgré les explications que j'avais rédigées à leur demande) ne cesse de me surprendre. Ces gars-là prétendre défendre le bien commun...
AntoineP pour vice-président et porte parole du gouvernement ! :)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mar 13 Déc, 2005 15:32

Juste comme ca pour le fun: la courbe "nb_signatures=f(t)"...Merci GNUplot ;-)

http://morgoth.666.free.fr/eucd.png (mis a jour ttes les 5mn)

Image

Désolé pour la pollution du forum, mais je resiste pas ;-)

Sérieusement, j'ai pas tracé les approximations linéaires, mais on voit que jusqu'a 50000 ca grimpait bien. Mais depuis, la pente est moins forte. Le discours se diluerait-il et perdrait-il de sa force ? (genre "DADVSI fait ch**r...Encore du SPAM !")

Dommage, j'ai pas les stats du début.
morgoth

Mar 13 Déc, 2005 18:21

merci pour le graphique

après 50.000 je ne pense pas que c'est le discours qui perd de sa force mais plutôt le fait qu'on arrive aux limites du premier groupe de signataires : les utilisateurs actifs du net qui sont au courant du sujet / qui sont sensibilisés.

les signatures suivantes viennent de 2 sources :

- les organismes signataires qui relaient à leurs membres
- les actions IRL de sensibilisation des gens qui ne sont pas des utilisateurs actifs du net / qui n'étaient pas sensibilisés à la question.

Pour l'instant le sujet et la pétition n'ont pratiquement pas été abordés par les médias traditionnels, donc normal que la plupart des français ne connaissent pas l'existence du projet de loi et des actions d'information.
LS.

Mar 13 Déc, 2005 19:54

LS. a écrit:Pour l'instant le sujet et la pétition n'ont pratiquement pas été abordés par les médias traditionnels, donc normal que la plupart des français ne connaissent pas l'existence du projet de loi et des actions d'information.

C'en est désepérant: cela montre bien l'impartialité de nos "beaux" media. Pourtant ca les touche aussi d'une certaine manière. Mais dans le bon sens pour certains: T*1 vendra encore mieux sa soupe aux "cervelles disponibles".

En tous cas, qu'ils ne comptent pas sur la mienne (je boycottais "sans faire exprès" cette chaine depuis longtemps par simple desintérêt, mais désormais c'est volontaire, comme le non-achat aux majors !) :twisted:
morgoth

Mer 14 Déc, 2005 12:37

Bonjour,

un petit commentaire à propos des pétitions en ligne contre le projet de loi DADVSI.
Je vois fleurir ici et là des sites de pétitions contre ce projet de loi, suggérant des amendements afin que si le projet de loi est vôté, les chercheurs, enseignants, bibliothécaires (liste non exhaustive) puissent continuer à utiliser Linux et les outils du libre.

Ceci est très bien mais me fâche un peu tout de même. Que deviennent dans tout cela les personnes qui utlisent Linux à la maison, les chômeurs, les développeurs freelances, les LUGS, etc. ?

J'ai le léger sentiment que les personnes citées au premier paragraphe prêchent pour leur propre paroisse et je le déplore. Je ne souhaite que personne cherche à tirer la couverture à soi. A mon sens, nous devons tous agir en tenant compte de l'ENSEMBLE des personnes qui seraient pénalisées si la loi DADVSI était vôtée, sans vouloir pénaliser ou vouloir mettre sur la touche qui que ce soit.

Cordialement,

Marc SIRAMY

site : http://msiramy.free.fr
msiramy

Mer 14 Déc, 2005 13:05

tout à fait d'accord Marc
ça va dans le sens de la colère d'antoine P vis-àvis de l'exception pédagogique
en tant que rmiste je pourrais tant qu'on y est demander une exception sociale
en considérant que ces lois risquent de me priver d'accès à la culture
mouarfff
(comme si c'était pas largement déjà le cas :)

bref
essayons plutôt de mettre en avant, à travers la multiplicité des intérêts qui se trouveraient lésés par le projet de loi, le danger même de la loi dans ses principes (le danger majeur à mon sens étant qu'elle étend le champ de l'illégalité, et et ipso facto augmente la juridiciarisation de la culture (comme si la société dans son ensemble n'était pas déjà largement hyper-juridiciarisée)
dana

Géo : uzbekistan

Mer 14 Déc, 2005 14:40

Je n'avais pas vu le message d'Antoine P sous l'effet de l'énervement,
je suis entièrement d'accord avec son point de vu.

Je suis entièrement d'accord pour demander une exception sociale,
bien qu'il me semble bien tard pour faire une nouvelle pétition ou proposer un amendement en ce sens.

Entièrement d'accord également avec ton dernier paragraphe.
J'y ajouterai qu'il faut mettre en avant qu'il faudrait mettre en évidence les contradictions et les revirements des uns et des autres (comment expliquer par exemple que l' Union européenne ne finance plus le développement de la distribution linux multimédia Agnula et que l'Europe fasse maintenant des remontrances parce que la directive EUCD n'a pas encore été transposée par la France ?). Il y a sans doute beaucoup de questions dans ce genre là à nous poser et à poser à nos députés ou autres représentants politiques.

--
Marc
msiramy

Mer 14 Déc, 2005 17:47

msiramy a écrit:Je n'avais pas vu le message d'Antoine P sous l'effet de l'énervement,
je suis entièrement d'accord avec son point de vu.

msiramy a écrit:Je suis entièrement d'accord pour demander une exception sociale,

:shock: J'ai du louper un épisode là...
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 14 Déc, 2005 19:46

merci yostral :D
cela voulait juste dire que j'ai adhéré au point de vue d'antoine P dès que je l'ai lu,
c'est à dire juste avant de répondre au post que tu cites.

Non mais !

Marc
msiramy