Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 19:05
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3D'une migration l'autre... (à propos du switch PC -> Mac)

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 19 Juil, 2006 00:04

Lorsque tu achètes ton graveur pour remplacer ton ancien, tu n'as pas besoin du nouveau logiciel de gravure livré avec. Lorsque tu achètes un appareil photo mais que tu sais que tu ne retoucheras jamais tes photos, tu n'as pas besoin de logiciel de retouche photo. Selon quelle logique, je serais obligé de payer des services dont je n'accepte pas la licence et dont je n'ai pas l'utilité?

Oui tous font de la vente liée (et pas forcée). Même si leurs services peuvent être utiles à certains consommateurs, il n'est pas tolérable qu'ils l'imposent aux consommateurs n'ayant pas l'utilité du service.

Imagine, je suis une multinationale très diversifiée, je vend des voitures, des assurances et des permis B.
Lors de l'achat d'une voiture, je t'impose l'assurance et le permis B avec même si tu as déjà le permis B, d'ailleurs si tu l'a déjà: tu le paye, tu ne le repasses pas et tu te tais.
L'assurance et le permis B sont obligatoire pour conduire une voiture, je te fournis donc juste les éléments te permettant d'utiliser ta voiture, rien d'anormal à cela...

Tu l'accepte? moi, non. Pourtant c'est exactement ce qui ce fait avec l'informatique.
Invité

Mer 19 Juil, 2006 08:27

Je comprends bien ce que tu veux dire, même si tes comparaisons sont "douteuses"; néanmoins, tu ne me sortiras pas de l'idée que Apple en fournissant OSX avec ses Mac ne fait pas de vente forcée. C'est un composant comme un autre, indispensable à la machine. Les deux sont l'entité du concept, c'est ce qui fait la différence du Mac. Quand on pense Mac, on pense d'abord à son systéme.

Un petit truc, tu parlais de remboursement... Je ne crois pas et je vois mal sur quelle base Apple rembourserait OSX lors de l'achat d'un ordi, puisque OSX n'est pas facturé. Tout comme la suite ilife.

Bon, le post du départ parlait de switch... Le débat sur la vente liée/forcée ou pas serait mieux, effectivement, dans notre Troll champion du monde.
Renaud1

Géo : à l'ouest

Mer 19 Juil, 2006 08:48

renaud tu viens de demontrer la vente liee d'apple ...
Je ne crois pas et je vois mal sur quelle base Apple rembourserait OSX lors de l'achat d'un ordi, puisque OSX n'est pas facturé.

tu crois que l'OS n'est pas compris dans le prix ? tu te trompes il n'apparait pas en facturation oui mais il fait bien parti du prix.
wiko

Mer 19 Juil, 2006 09:09

wiko a écrit:renaud tu viens de demontrer la vente liee d'apple ...
Je ne crois pas et je vois mal sur quelle base Apple rembourserait OSX lors de l'achat d'un ordi, puisque OSX n'est pas facturé.

tu crois que l'OS n'est pas compris dans le prix ? tu te trompes il n'apparait pas en facturation oui mais il fait bien parti du prix.

Vous êtes des marrants vous... Quand Apple passe aux Proc Intel, vous criez au scandale, vous dites que ce ne sont plus des Mac etc. Maintenant vous voudriez que les Mac soient vendus sans OS... de + en + fort; là, pour le coup Apple ferait mieux de faire du PC avec Windaube dessus, et presonne ne dirait rien.
Bien entendu le prix comprend plein de choses, l'amortissement des bâtiments, les assurances, la recherche, les jardiniers, le boeing de Steve etc. etc. C'est pas de la vente forcée ça aussi Wiko?
Allez, soyons sérieux et fais mon petit jeu avec Word. :D
Et puis je n'ai jamais dit que OSX n'était pas compris dans le prix... c'est bien le contraire que je dis. :wink:
Ce sujet serait mieux dans notre troll.
Renaud1

Géo : à l'ouest

Mer 19 Juil, 2006 12:37

Renaud1 a écrit:Je comprends bien ce que tu veux dire, même si tes comparaisons sont "douteuses"; néanmoins, tu ne me sortiras pas de l'idée que Apple en fournissant OSX avec ses Mac ne fait pas de vente forcée. C'est un composant comme un autre, indispensable à la machine. Les deux sont l'entité du concept, c'est ce qui fait la différence du Mac. Quand on pense Mac, on pense d'abord à son systéme.

Un petit truc, tu parlais de remboursement... Je ne crois pas et je vois mal sur quelle base Apple rembourserait OSX lors de l'achat d'un ordi, puisque OSX n'est pas facturé. Tout comme la suite ilife.

En quoi mes comparaison sont douteuses? je compare un produit et des services (voiture+ assurance et permis B) avec un autre produit et des services (Mac + OS et logiciels).
OSX pas facturé? mais oui, parce que ils ont illégalement (Article L. 113-3 du code de la consommation) omit de mettre le détail des prix des différents services associés avec leur matériel, il ne le facture pas. Il faudrait peut-être se renseigner avant de sortir des énormités pareilles. (pour la suite ilife je ne connais pas donc je ne m'exprimerai pas dessus)

Renaud1 a écrit:Maintenant vous voudriez que les Mac soient vendus sans OS... de + en + fort;

Faux! Le but de la Detaxe est de permettre le choix légitime d'acquérir ou non des services liées avec un matériel, c'est tout! Que les Mac soient vendu avec OSX par défaut n'est pas dérangeant à l'unique condition qu'en magasin le prix de l'OS et des logiciels soient distinctement détaillé du reste du prix et que l'on puisse, en magasin, pouvoir choisir de partir avec un Mac dépourvu d'OS. Le consommateur serait ainsi mieux renseigné, choisirait en toute connaissance de cause et aurait ainsi un vrai choix.

Si tu ne veux pas te remettre en cause, ce n'est pas mon problème, reste dans tes illussions et retourne à ton troll. Pour moi ce sujet est clos.

Et je le repete encore une fois, la vente liée est reconnue par Apple, vu qu'il rembourse l'OS si le consommateur le demande dans les 7 jours. Le problème n'est pas de savoir s'il y a vente liée ou non, mais uniquement de voir comment arrêter les différents aller-retour du consommateur aux entreprises et de simplifier les démarches.
Invité

Mer 19 Juil, 2006 12:42

Tiens... le troll se déplace... :twisted:
Tout ce qui est tatoué... est à moué.

Géo : ici

Mer 19 Juil, 2006 14:23

leviathan a écrit:J'aimerais que tu me donne ta source selon laquelle Internet repose uniquement sur des outils libres (ne donne pas wikipedia, il n'affirme pas du tout cela). Penses-tu réellement qu'aucun serveur DNS ne tourne sous un OS propriétaire par exemple? laisse moi être plus que dubitatif.

Zut j'ai écrit une érreur. Disons qu'internet repose sur des protocoles et formats de communication libres contrairement aux protocoles et formats de communication propriétaires ou secrets utilisé pour la téléphonie.
Les protocoles et formats de communication libres utilisés par l'internet sont disponibles auprès de l'isoc http://www.isoc.fr/
simplenux