Euh, ton argumentaire est un peu particulier :
- tu commences par "tu te trompes" ce qui n'est pas des plus pédagogique. Moi je tiens compte du fais que tu es cohérent dans tes propos mais tu pourrais en véxer plus d'un. Puisque tu utilise ce ton, je sais que tiu ne seras pas véxé par l'aspect direct de mes futurs propos;
- tu annonces "_ Aucun DRM ne pourra passer sur un autoradio actuelle ou vieux lecteur mp3. ". Tu as une boule de cristale ? Comment peux tu le savoir ? Certains DRM actuels de permettent que je sache, tous les CD protégés ne sont heureusmeent pas illisibles sur autoradio. Il y en a, mais dieu merci ce n'est pas encore la majorité.
- tu rajoutes
"On ne peut pas donner le code source permet de lire un fichier DRM sans rendre détruire l'efficacité du format DRM. En bref, aucun lecteur multimédia libre ne pourra lire des fichiers DRMs. " mais tiens tu comptes de la déclaration du ministre :
"Une mesure technique qui empêcherait de lire une oeuvre acquise légalement est inacceptable et les logiciels conçus pour permettre l'interopérabilité ne peuvent faire l'objet de sanctions sur ce point".. Donc on devrait pouvoir concevoir un logiciel qui casse la protection d'un DRM ne permettant pas l'interopérabilité. Je sais que ça parait farfelu, mais c'est en substance ce qu'il dit.
- tu termine avec
_ 38euro c'est quand tu télécharges
_ quand tu partages (ce que tu fais normalement avec tout les P2P) moins de 200titres par jours , ça monte à 750euro
_ quand tu partages plus, ça passe à 3750euro.
Ok c'est pas paname mais c'est toujours mieux que 300.000 euros et 3 ans de prison. D'ailleurs, en quoi ça te gène puisque ça ne concerne que les téléchargement
illégaux et que toi et moi sommes des gens honêtes.
Hey ! J'ai pas dit que c'était parfait ! Mais je suis le débat depuis le début, j'étais un anti-DRM bien avant DADVSI, et pourtant je dois être le seul qui reconnaisse un changement de discours quand on en voit un ? Je sais qu'en France dès que ça vient de l'état on cherche pas à comprendre, c'est des riches-pourris-trop-cons, on rejette. Oui DADVSI est dangereux, oui les DRM sont un maux mais oui, le ministre fait un effort de réponse. Il y a quand même une sacré diffénce entre ça et les précédentes réunions au ministère de la culture :
http://www.infos-du-net.com/actualite/5 ... ibres.html.
On reproche le manque de dialogue aux puissants, alors si après on campe ad vitam sur ses positions, on ne fait pas mieux. Reste à savoir si ces belles paroles se retrouverons dans le texte final, ce dont je suis moins sur vu ce que présageait les docs étapes.