wiko a écrit:Il est facile de lancer la pierre, mais tant que les softs libre ne seront pas à la hauteur, les gens ne migreront pas.
Migrer, ça veut dire quoi migrer ? Passer du tout propriétaire ou tout libre ? Faut vraiment être un fanatique du libre pour faire ce genre de choses.
Les arguments du type « les logiciels libres ne sont pas à la hauteur parce qu'il n'y a pas d'équivalent à tel ou tel logiciel propriétaire » sont assez étranges. S'il n'y a pas d'équivalent libre à Photoshop, je me contente d'affirmer « il n'y a pas d'équivalent libre à Photoshop ». En déduire une quelconque « infériorité » des logiciels libres serait assez tiré par les cheveux.
Restons pragmatique. Lorsqu'il n'existe pas de logiciel libre équivalent à un logiciel propriétaire, c'est souvent pour des raisons d'opportunité de marché, pas à cause de la nature du logiciel libre ou du logiciel propriétaire.
Enfin, ce n'est pas l'absence d'équivalent libre à Photoshop qui empêche les graphistes de migrer sous linux. C'est aussi le manque de portages de logiciels propriétaires de graphisme sous linux. Personnellement, mon ordinateur personnel tourne sous Ubuntu, et je ne suis absolument pas contre l'idée d'y installer des logiciels propriétaires. Un photoshop sous linux, je suis pour, et je suis prêt à payer si j'ai un besoin professionnel d'utiliser ce logiciel.