Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 21:07
Supprimer les cookies

Page 18 sur 42Précédent 1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 42 Suivantrevue de presse DADVSI

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 16 Fév, 2006 17:23

Un article intéressant est paru dans Le Monde d'aujourd'hui, au sujet de la crise, que traverse actuellement les Industries de la Culture.

Pour une fois, (à l'exception des Majors, bien entendu), il résullte de l'analyse faite par les principaux intéressés, que la part de responsabilité, dans cette crise, des échanges réalisés sur l'Internet par les réseaux P2P, n'est pas aussi importante que certains voudraient un peu trop facilement le laisser croire.

C'est à lire en ligne ici :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 135,0.html

A mon avis, cette analyse risque de ne pas trop plaîre à notre Ministre de la Culture, dans le contexte actuel de son projet de loi DADVSI, qui soulève de plus en plus d'intérrogations....
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Jeu 16 Fév, 2006 19:23

Saint-Chinian a écrit:Un article intéressant est paru dans Le Monde d'aujourd'hui, au sujet de la crise, que traverse actuellement les Industries de la Culture.

Pour une fois, (à l'exception des Majors, bien entendu), il résullte de l'analyse faite par les principaux intéressés, que la part de responsabilité, dans cette crise, des échanges réalisés sur l'Internet par les réseaux P2P, n'est pas aussi importante que certains voudraient un peu trop facilement le laisser croire.

C'est à lire en ligne ici :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 135,0.html

A mon avis, cette analyse risque de ne pas trop plaîre à notre Ministre de la Culture, dans le contexte actuel de son projet de loi DADVSI, qui soulève de plus en plus d'intérrogations....
Je crois que c'est aussi le reste du dossier qui compte. A commencer par l'éditorial, qui montre qu'un vrai changement s'est produit dans la manière de diffuser l'information (le P2P n'est plus le bouc émissaire décrit par les majors). Et surtout, l'interview d'un économiste qui en vient presque à défendre des modèles de type "droit fixe/abonnement/taxe" auquel la licence globale semble bel et bien correspondre. Si la licence globale commence à faire des émules parmi les économistes et, plus généralement, parmi les intellectuels, c'est bon signe.
gutenberg

Jeu 16 Fév, 2006 21:04

gutenberg a écrit:Je crois que c'est aussi le reste du dossier qui compte. A commencer par l'éditorial, qui montre qu'un vrai changement s'est produit dans la manière de diffuser l'information (le P2P n'est plus le bouc émissaire décrit par les majors). Et surtout, l'interview d'un économiste qui en vient presque à défendre des modèles de type "droit fixe/abonnement/taxe" auquel la licence globale semble bel et bien correspondre. Si la licence globale commence à faire des émules parmi les économistes et, plus généralement, parmi les intellectuels, c'est bon signe.

Merci pour ces précisions, que j'avais omis de rapporter.

:P
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Ven 17 Fév, 2006 05:51

Comment le projet de loi DADVSI consacre Microsoft seul garant de l’exception pour copie privée

http://blogs.zdnet.fr/index.php/2006/02 ... -privee-2/
Les femmes viennent de Venus :). Les hommes mangent des Mars :)
Mc Solaar
bodha

Mer 22 Fév, 2006 09:06

Salut,
Je suis tombé sur un article relayant l'appel de l'initiative EUCD.info pour une enquete parlementaire au sujet des pressions probables liés a la loi DADVSI.
Puis un communiqué de la SCPP qui a été drolement prompt a réagir, et drolement a coté de la plaque.
Et pour finir la reponse de sillicon qui met en evidence que la SCPP se plante completement.

Question : Pourquoi la SCPP s'est elle tellement senti visé par le premier article ?
Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme.
Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.
Citation de George Bernard Shaw
RilaX

Géo : Marseille

Mer 22 Fév, 2006 09:15

Excellent, certains commencent à paniquer... ca sent le roussi les gars, partez vite défendre "Ma Liberté d'Offenser" en Argentine... Vous non plus n'êtes pas toujours au dessus des lois :)
Stabbed

Mer 22 Fév, 2006 09:29

Le projet de loi DADVSI en détail ce matin (22/02/2006) dans la chronique "Nouveau Monde" de Jérôme Colombain, Sur France Info (format Real Media).
La même chronique en version texte.
dubdub

Mer 22 Fév, 2006 12:37

Aujoud'hui sur 20minutes, il y'a une interview de RDDV :
http://www.20minutes.fr/articles/2006/02/22/High_Tech_Renaud_Donnedieu_de_Vabres_J_ai_sous_estime_la_desinformation_qui_a_circule_sur_Internet.php
et
http://www.20minutes.fr/articles/2006/02/22/High_Tech_Peer_to_peer_lancement_d_un_site_de_debats_entre_internautes_et_artistes.php

Comme d'hab, je suis scandalisé par certains de ces propos :
Par ailleurs, de fausses informations ont circulé sur Internet à propos du projet de loi sur les droits d'auteurs.

En décembre, des députés ont voté le principe d'une licence globale allant à l'encontre du projet de loi. Celui-ci revient le 7 mars à l'Assemblée. Comment éviter un nouveau revers ?
Je pense que chacun a mieux compris les enjeux. Je suis serein, je n'ai pas de raison de ne pas l'être. Le débat a été parfois vif, mais il est toujours nécessaire. En décembre, j'ai sous-estimé l'influence de la campagne de désinformation qui a circulé sur Internet. Cela a engendré bien des caricatures.

Appeler les remarques des internautes, et des diverses association comme étant de la campagne de désinformation, c'est lamentable.
Je suis aussi assez deçu de 20minutes. Il y'a quelques jours je leur avait écrit pour leur demander de parler du chantage à l'assemblée, et au lieu de ça, il cire les pompes au ministre...
Fulgore

Jeu 23 Fév, 2006 10:36

Pardon pardon pardon ! Cette interview est le premier pas vers un mieux, on pourrait au moins le souligner plutôt que de bombarder ainsi :

On parle d'interropérabilité :

"la technologie ne doit pas imposer de manière abusive des prix ou un cloisonnement de l'accès à une chanson ou à un film. je souhaite que la France soit en avance et que l'interopérabilité soit garantie. Lorsque vous avez acheté les droits d'une oeuvre, vous devez pouvoir la faire vivre et circuler d'un appareil à un autre, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui ".

Et il a l'air d'avoir enfin compris un peu le problème.

Ou encore :

" Une mesure technique qui empêcherait de lire une oeuvre acquise légalement est inacceptable et les logiciels conçus pour permettre l'interopérabilité ne peuvent faire l'objet de sanctions sur ce point".

Ce qui devrait permetre aux logiciels libres de contourner les protections non ?

Au passage :

" Actuellement, l'internaute pirate est passible de 3 ans de prison et de 300.000€ d'amende. Une sanction disproportionnée. Mais un système qui gagne de l'argent sur le dos des internautes pour détourner et casser le droit d'auteur doit continuer à être lourdement et pénalement sanctionné. Avec mon projet, l'internaute qui télécharge illégalement sera passible d'une amende de 38€. Ceux qui ont dit que le projet de loi promettait à l'internaute de base de la prison sont des menteurs "

La riposte est vraiment graduée. Je la trouve cohérente, les gens qui font de l'argent avec le piratage méritent de lourdes peines. Pour les autres, une amende est normal, c'est moins cher qu'un excès de vitesse (sauf que l'excès de vitesse peut tuer) et ça reste un bon rappel que la loi n'est pas faite pour des prunes...
isatis39871

Jeu 23 Fév, 2006 11:39

Tu te trompes isatis39871.

Pour l'interopérabilité y'a un article qui est très beau sur le papier, mais qui est inapplicable.
_ Aucun DRM ne pourra passer sur un autoradio actuelle ou vieux lecteur mp3.
_ Les licences pour lire des fichiers DRM sont payantes, tous les baladeurs ne peuvent pas supporter tous les formats de DRM possibles et imaginable
_ On ne peut pas donner le code source permet de lire un fichier DRM sans rendre détruire l'efficacité du format DRM. En bref, aucun lecteur multimédia libre ne pourra lire des fichiers DRMs.
_ J'suis pas du tout convaincu que la France arrive à convaincre les concepteur de DRM (Microsoft, Apple ou Sony). Déjà que l'Europe n'a pas réussi a faire quelque chose contre la position dominante de Microsoft...

Pour les DRM tu peux voir le test du WMA DRM ici

Pour la riposte graduée, c'est pas si beau que ça non plus :
_ 38euro c'est quand tu télécharges
_ quand tu partages (ce que tu fais normalement avec tout les P2P) moins de 200titres par jours , ça monte à 750euro
_ quand tu partages plus, ça passe à 3750euro.
_ inefficace : Cela va juste inciter les P2P anonymes libres ou gratuits (il en existe déjà), à améliorer leur produit.
Prenons exemple de bit torrent. Après les premières séries de fermeture de tracker (serveur) bit torrent, des petits malin ont inventé le bit torrent sans tracker. En informatique, si y'a un besoin important, t'auras le produit.
Pour le P2P anonyme, pas possible de mettre les concepteurs en prison, des millions de développeurs sont capables faire des logiciels de ce type. Le P2P anonyme sera l'endroit de refuge de téléchargeurs, mais aussi des pédophiles, terroristes...
Fulgore