Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 10:15
Supprimer les cookies

Page 17 sur 18Précédent 1 ... 14, 15, 16, 17, 18 SuivantDécret (partiel) DADVSI

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 04 Jan, 2007 02:15

leto_2 a écrit:La piètre qualité du travail législatif déplorée ne date pas d'hier et ne peut être donc imputée à eucd, qui n'est pas en charge de la rédaction de cette loi en particulier et des lois en général. Je te vois les citer fréquemment, un problème avec eux ? (que pour ma part, je ne connais pas)

Je rends à César ce qui appartient à César. C'est tout. Les passages les plus pourris de la loi, ce sont eux (je n'ai rien contre les valeurs défendues par le libre ; mais je reste persuadé qu'écrire la loi exige d'avoir un minimum de compétences juridiques et que faire avaler n'importe quelle connerie à des députés en s'appuyant sur une autorité technique autoproclamée pour faire passer des amendements qui ne veulent rien dire (et encore, on a échappé à l'article 7 de l'AN), il n'y a pas de quoi être fier...).

leto_2 a écrit:argument droit d'auteur :

usage prévu par le code : le CPI confère le droit de représentation de l'oeuvre dans le cercle de famille.

Il est licite de mettre en oeuvre une mesure technique qui empêche l'exercice d'une exception. C'est inopérant.

leto_2 a écrit:usage prévu par l'auteur : la clause-étiquette présente sur les DVD prévoit usuellement que "ce vidéogramme est exclusivement réservé à la représentation privée et gratuite dans le cercle de famille sauf autorisation contractuelle."
Il est nullement question de lecteur autorisé, de lecteur compatible CSS, que sais-je.

Ce n'est pas parce que le DVD dit "ce vidéogramme est exclusivement réservé à la représentation privée et gratuite dans le cercle de famille sauf autorisation contractuelle", qu'on peut conclure qu'une mesure technique qui empêcherait cette utilisation dans certaines conditions soit illicite. Si je suis propriétaire d'une voiture, je peux te dire "tu n'as pas le droit de la conduire un autre jour que le lundi et le jeudi"; si tu te pointes le jeudi et que je te dis "aujourd'hui je la prends", suis-je vraiment blâmable ?

leto_2 a écrit:argument droit des biens : la finalité de la chose, ici le DVD, c'est d'être lu.

Tout est relatif. Une fois encore, mon grille pain ne lit pas les DVD. Linux non plus (légalement parlant).

leto_2 a écrit:argument droit des obligations :
la cause juridique de l'achat du DVD, c'est de pouvoir le visionner.

Tu pourrais aussi bien dire "c'est de pouvoir le visionner sur un lecteur de DVD". Le vrai problème est de savoir quelle est la destination. Ce qui amène au pb d'après:

leto_2 a écrit:Tu parles d'un article qui obligerait le vendeur à informer sur les MTP.
Mais cette obligation préexiste, CSS sur les DVD préexiste, se pose donc le problème pour tous les DVD déjà achetés (et ils sont nombreux).

Quand j'étais petit, j'avais un mange disque, que j'ai cassé. Je n'ai aujourd'hui plus de quoi lire des vinyls, mais j'ai toujours des vinyls. Ce sont des choses qui arrivent... Ne pas pouvoir lire certains supports sur un système d'exploitation que l'on n'avait pas encore installé quand on a acheté les DVD, est-ce que c'est un problème qui devrait vraiment être régulé avec des usines à gaz juridiques ?
Ce sont des arguments puants de consumérisme. Et c'est avec ça (et, soyons juste, avec un ministre de la culture comme celui-là) qu'on aboutit à des lois comme celle-là.

Le prochain combat, c'est quoi : faire inscrire le confort du consommateur tout en haut de la hiérarchie des normes ?

PS: Idée pour le nouveau titre du forum: "Célébrons le triomphe de la société de consommation" (et j'ai fait l'effort de conserver la première personne du pluriel qui fait si fun). Sympa, non ?
Dernière édition par desesperatly le Jeu 04 Jan, 2007 02:20, édité 2 fois au total.
Averti une fois. Le deuxième avertissement lui pend au nez.
desesperatly

Jeu 04 Jan, 2007 02:16

Tartiflou a écrit:
desesperatly a écrit:Tu expliqueras à Microsoft que leur format WMV n'est pas protégé en tant que tel. Moi, à leur place, ça me laisserait perplexe...

Peut-être via un brevet, mais pas en tant que MTP.

Ah bon ? ça ne fait pas partie d'une mesure technique ?
Tout un programme...
desesperatly

Jeu 04 Jan, 2007 02:20

Dernière édition par Tartiflou le Ven 30 Mai, 2008 12:25, édité 1 fois au total.
Tartiflou

Jeu 04 Jan, 2007 08:32

desesperatly a écrit:
leto_2 a écrit:La piètre qualité du travail législatif déplorée ne date pas d'hier et ne peut être donc imputée à eucd, qui n'est pas en charge de la rédaction de cette loi en particulier et des lois en général. Je te vois les citer fréquemment, un problème avec eux ? (que pour ma part, je ne connais pas)

Je rends à César ce qui appartient à César. C'est tout. Les passages les plus pourris de la loi, ce sont eux (je n'ai rien contre les valeurs défendues par le libre ; mais je reste persuadé qu'écrire la loi exige d'avoir un minimum de compétences juridiques et que faire avaler n'importe quelle connerie à des députés en s'appuyant sur une autorité technique autoproclamée pour faire passer des amendements qui ne veulent rien dire (et encore, on a échappé à l'article 7 de l'AN), il n'y a pas de quoi être fier...).

leto_2 a écrit:argument droit d'auteur :

usage prévu par le code : le CPI confère le droit de représentation de l'oeuvre dans le cercle de famille.

Il est licite de mettre en oeuvre une mesure technique qui empêche l'exercice d'une exception. C'est inopérant.

leto_2 a écrit:usage prévu par l'auteur : la clause-étiquette présente sur les DVD prévoit usuellement que "ce vidéogramme est exclusivement réservé à la représentation privée et gratuite dans le cercle de famille sauf autorisation contractuelle."
Il est nullement question de lecteur autorisé, de lecteur compatible CSS, que sais-je.

Ce n'est pas parce que le DVD dit "ce vidéogramme est exclusivement réservé à la représentation privée et gratuite dans le cercle de famille sauf autorisation contractuelle", qu'on peut conclure qu'une mesure technique qui empêcherait cette utilisation dans certaines conditions soit illicite. Si je suis propriétaire d'une voiture, je peux te dire "tu n'as pas le droit de la conduire un autre jour que le lundi et le jeudi"; si tu te pointes le jeudi et que je te dis "aujourd'hui je la prends", suis-je vraiment blâmable ?

leto_2 a écrit:argument droit des biens : la finalité de la chose, ici le DVD, c'est d'être lu.

Tout est relatif. Une fois encore, mon grille pain ne lit pas les DVD. Linux non plus (légalement parlant).

leto_2 a écrit:argument droit des obligations :
la cause juridique de l'achat du DVD, c'est de pouvoir le visionner.

Tu pourrais aussi bien dire "c'est de pouvoir le visionner sur un lecteur de DVD". Le vrai problème est de savoir quelle est la destination. Ce qui amène au pb d'après:

leto_2 a écrit:Tu parles d'un article qui obligerait le vendeur à informer sur les MTP.
Mais cette obligation préexiste, CSS sur les DVD préexiste, se pose donc le problème pour tous les DVD déjà achetés (et ils sont nombreux).

Quand j'étais petit, j'avais un mange disque, que j'ai cassé. Je n'ai aujourd'hui plus de quoi lire des vinyls, mais j'ai toujours des vinyls. Ce sont des choses qui arrivent... Ne pas pouvoir lire certains supports sur un système d'exploitation que l'on n'avait pas encore installé quand on a acheté les DVD, est-ce que c'est un problème qui devrait vraiment être régulé avec des usines à gaz juridiques ?
Ce sont des arguments puants de consumérisme. Et c'est avec ça (et, soyons juste, avec un ministre de la culture comme celui-là) qu'on aboutit à des lois comme celle-là.

après une bonne nuit de sommeil, tu reconnais toujours ces arguments ?
Si oui, j'y répondrai, car ça vaut son pesant...
leto_2

Jeu 04 Jan, 2007 08:55

ton analogie avec la voiture est marrante mais ne représente pas ce qui se passe avec les MTP

Si je suis propriétaire d'une voiture, je peux te dire "tu n'as pas le droit de la conduire un autre jour que le lundi et le jeudi"; si tu te pointes le jeudi et que je te dis "aujourd'hui je la prends", suis-je vraiment blâmable ?

On aurai un constructeur de bougie pour ta voiture qui t'obligerait à n'acheter que de l'essence Total et pas une autre marque. Et un constructeur de la voiture qui te dirait que tu n'as pas le droit de rouler sur autre chose que des autoroutes à péages, fini les routes nationales.

C'est ce qui se passe au niveau des MTP aujourd'hui. Tu ne peux plus les utiliser dans le cadre légale de la loi car elle se contredit:
Il est interdit de contourner une MTP : quid de la copie privée(inscrite dans la loi encore aujourd'hui)
Les MTP ne sont pas interropérable sur les différents matériels : quid de ma liberté d'acheter le produit de la marque que je veux pour lire un MP3 légalement acheté ?(la vente liée est interdite par la loi en france)

Quand j'étais petit, j'avais un mange disque, que j'ai cassé. Je n'ai aujourd'hui plus de quoi lire des vinyls, mais j'ai toujours des vinyls.

Acheter une platine vinyl est encore possible aujourd'hui(il suffit de check les specif techniques si tu as encore des 78 tours les 33/45 sont toujours lut). Ton produit est cassé, aujourd'hui avec un lecteur MP3 flambant neuf tu peux te brosser pour lire les MP3 achetés sur les différentes plateformes d'offres dites légales.

Ton argumentation ne représente pas la situation actuelle desesperatly.
wiko

Jeu 04 Jan, 2007 09:47

leto_2 a écrit:après une bonne nuit de sommeil, tu reconnais toujours ces arguments ?
Si oui, j'y répondrai, car ça vaut son pesant...

Let's go !
desesperatly

Jeu 04 Jan, 2007 10:32

Si tu recherche un lecteur de vinyl qui fait du 78 tour, je te conseillerai de faire les brocanteurs, ça se trouve sans trop de difficultés.

Pour des lecteurs de 33/45 tour, fait un tour sur les sites de gemini, thorens,.............

Tu n'a aucun problème aujourd'hui à lire des vinyls. de plus l'architecture d'une platine vinyl est assez simpliste pour que les réparations se fasse sans trop de soucies. Ce n'est pas la merde d'une platine cd ou dvd avec des cartes électroniques difficilement démontables ou tu doit vérifier tous les circuits pour voir celui qui est mort sans être sur de pouvoir le remplacer. Enfin remplacer une carte seule est quasiment impossibles celle ci n'étant plus produites.

Et en plus tu n'a pas de débilité t'empêchant d'encoder tes vinyl en mp3 si tu veut protéger les originaux et profiter de la musique que tu a acheté ou et quand tu veut.

A on reconnaît les sympathisants de l'idéologie communistes qui ne voulaient pas de la présence du consommateur dans la production. Une production de chaussures, de voitures, de produits industriels sans aucun rapport avec les souhaits et demandes de la population. C'est bien comme cela que l'on pouvait faire rêver deux ans un allemand de l'est sur la fait de posséder une magnifique voiture comme la traban.
Les politiques ont choisit le modelle économique de l'économie de marcher. Les industries culturelle ne sont peut être pas les seule à vouloir y déroger et encore lorsqu'elles produisent des films français dans les pays de l'est pour payer les figurants une poignée de pains avec des aides à la production françaises, elles le justifient par la concurrence sur les coûts sans avoir d'état d' âme.
Bourgpat

Lun 08 Jan, 2007 12:22

Il y a un interview réalisée le 3 janvier dernier, de Jérémie Z., membre du Collectif StopDRM, à lire en ligne dans 20 minutes, c'est ici :

Loi Dadvsi : «Nous espérons être condamnés»
.../...
Qui est réellement concerné par ce décret?
Tout le monde! Il faut bien comprendre que Dadvsi n’est pas qu'un débat autour du téléchargement sur l'Internet comme les majors la présentent souvent. Avec ce premier décret, une personne qui bidouille pour lire où elle veut de la musique téléchargée légalement ou bien pour regarder un DVD sous GNU/Linux, peut-être amenée à contourner des DRM. Et donc à enfreindre la loi.
Un scientifique travaillant sur le cryptage également. Il existe certes des exceptions, pour «les actes qui ne portent pas préjudice aux titulaires de droits et qui sont réalisés à des fins de sécurité informatique ou à des fins de recherche scientifique en cryptographie». Mais concrètement, les majors et leurs armadas d’avocats pourront toujours apporter la preuve qu’on leur a porté préjudice. On s’y attendait, mais malheureusement, on a ici le pire de ce qu’on pouvait attendre de Dadvsi.
.../...
Vous craignez une condamnation?
Au contraire, maintenant que le décret est passé, on espère être condamné. Pour l’exemple. Pour montrer l’absurdité de cette loi et faire une mauvaise publicité aux verrous numériques et aux entreprises qui les soutiennent. Avec les DRM, on est en train de basculer vers un «droit de lire» une œuvre. Le contrôle de l'usage des oeuvres dans la sphère privée est totalement inacceptable. Nous y sommes opposés. Pour des raisons pratiques et philosophiques.
" Software is like ***spam***... It's better when it's free. " - Linus Torvalds
L'utilisateur Saint-Chinian a définitivement quitté Framagora
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Lun 08 Jan, 2007 12:47

Article sur Pc impact sur le meme sujet :

http://www.pcinpact.com/actu/news/33857 ... tm?vc=1#vc

Cette sanction doit être distinguée de l’atteinte directe à un verrou anti copie ou à ces éléments d’informations qui, elle, est sanctionnée de 3750 euros d’amende selon la loi sur le DADVSI. Il reviendra aux tribunaux de distinguer s’il y a eu ou non utilisation d’un outil pour envisager le niveau de la sanction.

Aucune sanction ne sera infligée pour les actes « qui ne portent pas préjudice aux titulaires de droits et qui sont réalisés à des fins de sécurité informatique ou à des fins de recherche scientifique en cryptographie ».
Bourgpat

Lun 08 Jan, 2007 13:00

Concernant les membres du collectif StopDRM qui se sont dénoncé, j'ai un peu de mal à comprendre. Le décret n'étant pas publié lors de leur auto-dénonciation, la loi n'était pas valable.
Or en France, une loi ne peut pas être rétroactive (sauf exception demandé par les député et si elle est favorable au citoyen), donc sur quel fait espèrent-ils être condamné vu qu'au moment de leur dénonciation, aucune infraction été commise.

Ou bien il y a une erreur dans mon raisonnement.
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan