wauquiez a écrit:J'ai une matinée sans trop de moment pour répondre, commission des affaires sociales depuis ce matin 8 30 par contre je viendrai répondre sur le forum à partir de 16 30 avant d'aller dans l'hémicycle à condition que ce soit un vrai débat et pas des insultes à la poignée, meme si je comprends que certains soient énervés, ca devrait pas empecher de discuter sur le fond.
Monsieur le député, beaucoup d'internautes sur ce forum se retrouvent dans les analyses et les proposiotions de M. Suguenot, Mme Boutin, M. Dutoit, M. Paul, M. Bloche ou M. Bayrou. Votre proposition de débattre ici est historique et peut permettre à tous de trouver le juste équilibre. Merci donc. Je souhaiterais vous entrainer sur les sujets suivant:
1. Le Droit d'Auteur est-il bafoué par la diffusion des oeuvres sur les ondes radios, ou sur les chaines hertziennes?
2. Avez-vous lu le dernier ouvrage de Joël de Rosnay,
La révolte du pronétariat : Des mass média aux média des masses ? Il y décrit très justement la société telle qu'elle se dessine sous l’influence des technologies de la relation; il se dégage un nouveau modèle économique (Flux + Buzz = Bizz); aujourd'hui repris par les principaux acteurs économiques d'internet. Si vous avez lu cet ouvrage, partagez-vous l'analyse de M. de Rosnay? Sinon, que vous inspire
l'introduction de l'ouvrage?
3. Vous dîtes souhaiter développer les offres commerciales. Comme indiqué par mail à M. Dionis de Séjour, je regrette Monsieur le député que vous n'ayez pas appuyé votre vision sur la réalité. Quelle est donc cette réalité? Ce marché est dominé par quelques multinationales dont Apple (iTunes ), Microsoft (MSN Music ), Yahoo (Yahoo Unlimited Music ), Google (Google Music), Virgin et la Fnac. Les Majors s'apprêtent aussi à ouvrir leur catalogue... Que voit-on se dessiner? Yahoo vient de proposer une offre d'accès illimité à prix forfaitaire, lancée il ya quelques semaines à 5$ par mois, l'offre a dû être élevé à 11$ par mois en raison de la pression des Majors. MSN Music s'apprête également à proposer une offre d'accès illimitée à prix forfaitaire. Les autres multinationales qui règnent en monopole sur ce marché vont adopter le même modèle. Mais en introduisant des particularités! Par exemple, une personne stoppant son abonnement à Yahoo se verra dans l'incapacité de lire ou copier les ouvres dont elles disposaient avec leur abonnement. Autre particularité: la vente liée. Comme Apple avec iTunes, Microsoft va proposer un
périphérique multimédiapermettant l'écoute des œuvres...
Ma question est simple: Ce modèle économique permet il le développement de la concurrence? Peut-il s'inscrire dans un projet de création d'entreprise viable?4. Mon fournisseur d’accès internet m’a récemment proposé de modifier mon abonnement ADSL pour doper ma bande passante. La situation est paradoxale. Il m’incite en quelques sortes à profiter du P2P avec plus de confort. En effet, ma ligne haut débit est largement suffisante pour l’envoi de mails, la consultation d’internet ou le téléchargement de fichiers sur les plateformes commerciales… Depuis des années, beaucoup décrivent Internet comme des technologies de la communication et de l'information. Plus justement, M. de Rosnay précise qu'il s'agit en fait de technologies de la retaltion:
Internet est un Média de la Relation. Les contenus ont toujours été financés par les tuyaux. Pourquoi refuser aujourd'hui qu'Internet participe au financement de la culture?
5. L'Histoire montre que l'obscurantisme technologique ne mène à rien. D'un point de vue économique, et pour la première fois de l'humanité, la production d'un bien (une oeuvre) peut être multiplié à l'infini sans engendrer de coût. Sa tarification unitaire est injustifiée. Dans le monde entier, la pratique des réseaux Peer to Peer témoigne d'une attente universelle. Les réseaux P2P sont une réalité technologique! Interdire et sanctionner une réalité est injuste. De plus, facturer à l'unité un bien dont le coût de production est nul est un contresens historique du capitalisme; ça accroit les privilèges au détriment du mérite... L'artiste doit il donc perdre son droit d'auteur sa création à peine achevée? NON! Cela serait injuste. On voit donc le véritable enjeu: ce n'est pas à la réalité technologique et ses pratiques qu'elles engendrent de s'adapter au droit et à la réalité économique. C'est la loi et les modèles économiques qui doivent être en phase avec les avancées de l'Humanité.
L'enjeu n'est il donc de favoriser l'émergence de nouveaux modèles économiques prévoyant à la fois la rémunération des artistes et la légalisation des avancées technologiques?6. Que pensez-vous des nouveaux modèles économiques qui sont étudiés en Australie. Ils visent pour certains à légaliser le P2P en permettant la rémunération des artistes par les sommes colossales dégagées par la
publicité.
Source.
zdnet a écrit:Online digital entertainment distributor Altnet has confirmed plans to share revenue generated by advertising on popular peer-to-peer applications with independent music labels.
The independent label customers include V2, Artemis, Epitaph/Anti, Side One Dummy and Palm, Simmons/Latham, and Koch Media. Under the business model, the independent labels will share the revenue generated from advertising that appears in the user interface of popular P2P applications.
"Developing an effective revenue-sharing strategy where the P2P community as well as the record labels benefit has always been the primary objective for Altnet," Altnet president Lee Jaffe said in a statement.
"Through this advertising fund, top-tier indie entities and P2P forces have created a working group who, together with Altnet, Kazaa and other P2P application providers, will raise the value of the media being sold inside P2P applications and allow revenues to be shared back to labels through the Altnet pool," he said.
Altnet licensors will share in the initial pool. The fund will be split proportionately based on content licenses issued whether the music content is offered for sale, trial or for free.
Jaffe said the fund will initially serve as a catalyst to develop a business model for P2P resembling radio that is based upon audience segmentation and media performance.
Altnet is expecting the fund to grow considerably larger through participation of advertisers and labels who are seeking "innovative marketing for bands and brands using techniques and technologies offered via the Internet".
Kevin Bermeister, Altnet chief executive officer, said the business model will provide a partnership between music labels and the advertisers of p2p applications such as Kazaa and eDonkey to segment target demographics that each advertiser is seeking.
"Altnet's been promoting the advertising model for some time now. Altnet's key capacity is really to bridge the content transaction of end user with that of the advertisers. This model can help the advertising media reach end users that the advertiser is seeking. The end user is always seeking a piece of content be it games, film, band etc. Typically, contents are segmented into different demographics. When a user is seeking a type of content, essentially the advertiser knows the profile of that user.
"There is value in an advertiser being able to target a certain user demographic. The revenue essential makes its way back in part to the label and content provider and the end user also benefits. Although not yet apparent at this point, the [end user benefits] will quickly become apparent because there will be a reduction of the price on the content that is being offered to the end users. That's the way see it later on," he said.
Burmeister added that this business model can be applied globally, even with independent labels and local artists in Australia. Although the Australian major record labels are welcome to participate, Burmeister said they haven't had much luck with them.
"Altnet has had a long hard battle trying to attract music labels to work with us. We really haven't had much luck with them because of our relationship with p2p applications. We are hoping in time they will see through the wisdom of their ways and we will end up doing business with them.
"This is a precursor to that happening. Essentially, one of the reasons for this business model is to convince them. Independent labels are doing extremely well with us. Progressively, they are seeing the benefits of p2p, with this fund being one of them," Burmeister said.
Altnet is currently building relationships with advertisers in Australia as part of the new business model.
De plus, tous les moteurs de recherche introduisent de plus en plus des liens sponsorisés dans leur modèle économique. La publicité semble le modèle retenu par les acteurs majeurs du net; les prévisions en chiffres d'affaires sont monstrueuses. Outre les blogs, le P2P, se cree aussi des réseaux sociaux... demain le P2PTV va drainer des flux considérable... Nous le voyons bien, Internet offrent de nombreuses pistes pour participer au financement de la culture.
7. Un peu de
"poésie"dans ce monde de brute
Derrière le
Règne
Mercantile ?
la
Délation,
Rampante et
Muette ;
la
Danse des
Reptiliens
Masqués !
les
Domestiques
Renieraient leur
Mère
Debout!
Résistants,
Maquisards,
Défendons la
République, la
Marseillaise !
Salutations Citoyennes.
[Edit Erreurs de frappes

]