desesperatly a écrit:Je lis le premier post:
leto_2 a écrit:On appréciera au passage la piètre qualité de rédaction de la loi, mais c'est malheureusement une constante dont les juristes se plaignent.
Et on dit surtout merci à eucd.info...
La piètre qualité du travail législatif déplorée ne date pas d'hier et ne peut être donc imputée à eucd, qui n'est pas en charge de la rédaction de cette loi en particulier et des lois en général. Je te vois les citer fréquemment, un problème avec eux ? (que pour ma part, je ne connais pas)
desesperatly a écrit:leto_2 a écrit:On y lit que :
un brouillage n'est pas en soi une MTP,
qu'une MTP ne peut empêcher l'interopérabilité,
qu'une MTP ne peut empêcher le libre usage de l'oeuvre. Quel est l'usage d'un DVD tel que prévu dans le présent code" et accordé par son auteur : pouvoir être lu (sans quoi, côté acheteur, son acte juridique d'achat est dépourvu de cause...).
On y lit donc des choses contraires à l'article 6.3 de la directive de 2001 qui autorise et protège toute mesure technique mise en oeuvre par un titulaire de droit pour empêcher un acte portant sur son oeuvre (et même pas nécessairement un acte correspondant à un droit exclusif).
Je vérifierai l'aspect directive (ce qu'elle prévoit, puis si elle est applicable, car elle ne l'est pas de plein droit), mais tu confirmes donc que la loi française conditionne la MTP au respect d'un certain nombre de conditions-garanties (respect de l'interopérabilité, respect du libre usage de l'oeuvre) que CSS ne remplit pas nécessairement.
desesperatly a écrit:leto_2 a écrit:Quelle est la finalité de MTP sur DVD ? Empêcher leur lecture ? Non, ça serait contraire à la finalité du DVD, qui est destiné à pouvoir être lu. Ces MTP sont destinées à empêcher non la lecture des DVD mais leur copie.
C'est destiné à empêcher la lecture sur des lecteurs non autorisés. Le lecteur non autorisé (non compatible CSS) ne peut pas lire, parce que c'est brouillé. Et il ne peut pas non plus copier. Le CSS est une mesure technique contrôlant l'accès à l'oeuvre (pas au support de l'oeuvre).
là nous ne sommes pas d'accord.
argument droit d'auteur :
usage prévu par le code : le CPI confère le droit de représentation de l'oeuvre dans le cercle de famille.
usage prévu par l'auteur : la clause-étiquette présente sur les DVD prévoit usuellement que "ce vidéogramme est exclusivement réservé à la représentation privée et gratuite dans le cercle de famille sauf autorisation contractuelle."
Il est nullement question de lecteur autorisé, de lecteur compatible CSS, que sais-je.
argument droit des biens : la finalité de la chose, ici le DVD, c'est d'être lu.
argument droit des obligations :
la cause juridique de l'achat du DVD, c'est de pouvoir le visionner.
Tu parles d'un article qui obligerait le vendeur à informer sur les MTP.
Mais cette obligation préexiste, CSS sur les DVD préexiste, se pose donc le problème pour tous les DVD déjà achetés (et ils sont nombreux).
desesperatly a écrit:leto_2 a écrit:Dès lors, un logiciel de lecture (comme VLC) ne serait pas visé par cette infraction.
Hormis le "dès lors" (puisque je ne suis pas d'accord avec le début), je ne suis pas certain, non plus, que VLC soit répréhensible.
Pour le reste, je ne vois pas de démonstration que le CSS n'est pas une mesure technique (et c'est hallucinant d'affirmer cela, mais le troisième alinéa de l'article L. 331-5 l'est aussi, il est vrai).
Comme je l'ai expliqué précédemment, la charge de la preuve pèse sur celui qui veut démontrer que CSS est une MTP protégée par la loi.
Et au regard de la loi française, tu sembles convenir que ce n'est pas aussi évident à démontrer qu'au regard de la directive...
desesperatly a écrit:Je passe au second post.
et moi au lit... je lirais la suite tout à l'heure... bonne nuit :-)