[align=center]-----------------------------------[/align]
Je fais
Menu K > Adept > Search : 'real'
On trouve realplayer dans la liste. Dans Détails, on lit
Real Player is a streaming sound and video player from RealNetworks.
RealNetworks does not allow redistribution of their software. Therefore, this package requires the user to fetch the real player archive separately from their web site. When you install this package you will be guided through that process.
This package installs the file rp8_linux20_libc6_i386_cs2_rpm from the real.com website (look for the Unix player).
Si on demande l'installation, la mention BREAK (INSTALLER) apparaît en rouge dans le GUI et si on clique pour "Appliquer les changements" , on obtient le message : "une erreur est survenue blablabla..." Et la galère est repartie, elle part du port Google sans connaître la météo.
Je vais en fait sur le forum ubuntu-fr, j'utilise la fonction de recherche et je vois qu'on peut ajouter un dépôt qui contient realplayer, à savoir :
- Code: Tout sélectionner
deb http://archive.canonical.com dapper-commercial main
Je fais ça en mode graphique, je mets à jour la base de dépôts et ça engendre des comportements variés (je le refais plusieurs fois dont des messages d'erreur). Je décide de désactiver tous les dépôts sauf le ci-dessus, je cherche avec le mot-clé 'real' et il me propose ce que je n'avais jamais eu jusqu'à présent : RealPlayer 10 for Linux is based on the open source Helix player.
J'installe. Je teste en allant sur le site de Radio-France. Hélas et bien sûr [Remarque postérieure, voir ci-dessus : là je m'emporte sans raison], rien ne marche : une fenêtre s'ouvre où est écrit "installer les plugins manquants" sur quoi je clique et Firefox m'indique qu'il est incapable de trouver le plugin. En revanche, sur le site de la BBC, je parviens à écouter la radio en ligne. En regardant la page d'aide de Radio-France, on lit ceci :
"Le Player Real est utilisé pour l'écoute à la carte des émissions et des chroniques."
"Les directs des stations nationales sont diffusés aussi au format windows media."
Shame on Radio-France !!
Ensuite, je teste l'écoute d'une émission déjà diffusée disponible sur le site et effectivement ça marche. Tès bien et assez simple (malgré le bricolage que j'ai dû effectuer).
Malgré tout, pour continuer mon test, comme la connaissance de cette source de dépôt est quand même due à la chance, je décide d'installer le player par une voie plus standard et à la connaissance de tous.
J'applique donc la méthode proposée dans la FAQ sur la doc d'Ubuntu, je vais sur le site de Real, je suis les instructions d'installation données sur ce site : ligne de commande pour changer les droits, un répertoire (en l'occurrence dans mon /home/candide) pour copier les fichiers d'installation, comme je sais pas si c'est bien ou pas, je dit "oui". Une fois le message d'installation réussie, je vais sur la BBC écouter la radio en ligne et, ô surprise :
"Could not find an appropriate blah blah ..."
Eh oui, c'est ça l'installation avec Linux, l'installeur ne peut même pas mettre à jour le path, je me croirais sous DOS 6.0 ! Et puis maintenant, qu'est-ce que je dois faire, changer le path ou au contraire déplacer mes fichier svers en endroits reconnus par le path ? Et puis, heureusement que je connais le path mais un débutant total, sans doute pas. Bon, bref installation merdique et clairement plus compliquée que sous Windows. Bon, je vais quand même essayer de régler cette histoire de path, si ça se trouve c'est plus tordu que ça. Alors, direction Google pour savoir comment on édite le path, ça y est c'est echo $PATH maintenant, je vais essayer de modifier le path, encore Google qui me donne
PATH="$PATH:/home/candide/Desktop/RealPlayer".
Retour sur la BBC pour tester et hélas même message d'erreur.
Alors, vous avez dit facile d'installer des softs sous Linux ?
Je retourne à la faq d'Ubuntu pour voir s'il n'y aurait pas quelques compléments.
Non, mais leur méthode est légèrement différente, entre autres, ils proposent de donner comme répertoire de copie des fichiers le répertoire /usr/bin/RealPlayer. Donc, je recommence avec ce nouveau répertoire puis ensuite, on me demande
configure system-wide symbolic links? [Y/n]:
ben, je sais pas quoi répondre, je mets oui, (je me dis que je veux un raccourci pour lancer Real)
Puis ensuite le programme me demande
enter the prefix for symbolic links [/usr]:
alors là, je sais même pas ce que c'est cette histoire de préfixe et c'est quoi cet /usr, oui je sais bien que c'est un répertoire, je sais pas quoi mettre, je mets n'importe quoi, la lettre 'a' et l'installation se termine, "avec succès" est-il écrit. Je vais sur la BBC et comme précédemment, le lancement du player échoue lamentablement (avec le même message). Bon, je vais pas me décourager pour autant, je voudrais connaître le fin mot de l'histoire. Je fais encore appel à Mr Google et je lui donne comme mots-clé ceci :
enter the prefix for symbolic links [/usr]:
et, en plein dans le mille, il me renvoie sur la doc d'Ubuntu, à cette page-ci :
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/realplayer
où il y a la réponse. Donc, je réinstalle encore une fois depuis le fichier bin de chez real et cette fois, voici le message que j'obtiens :
Copying RealPlayer files...Error creating directory /usr/bin/RealPlayer (No such file or directory), exiting...
Cleaning up installation files...
Done.
Bon, alors on va créer ce fichier. Je le fais mais il me renvoie un message d'erreur :
candide@candide-desktop:~/Desktop$ mkdir /usr/bin/RealPlayer
mkdir: ne peut créer le répertoire `/usr/bin/RealPlayer': Le fichier existe.
#je m'en doutais qu'il existait.
Bon, ras-le-bol, je ferme cette console, j'en ouvre une autre et je recommence. Ca semble se dérouler sans problème. Testons la BBC : cette fois ça marche, la galère est arrivée à bon port mais les rameurs sont épuisés.
Candide
-
Candide