réaction à la proposition de corsario.
Quelques points sur lesquels je me pose des questions :
Le mot boycotte me semble un peu agressif face au magasin. Ca ne risque pas d'être mal pris qu'on vienne devant chez eux crier au boycotte ??
-> je serais d'avi d'éviter ce genre de terme qui peut être pris pour une menace, une agression. nous devons rester pacifique. Enfin je suis un peu mitigé sur cette question passque quand même il faut exprimer notre opinion..... votre avi ??
Le boycotte des CD et DVD.... tout le monde n'est pas de cet avi. Certains boycottent tout, d'autre boycotte uniquement les CD ou DVD protégés... donc restons sur le terrain commun à tous. Limitons nous au boycotte des CD avec protections.
On pourrait même parler seulement de boycotte des verrous numériqes. Comme ça on inclus également les DRM des fichiers téléchargés. Mais c'est vrai que c'est moins parlant pour Monsieur tout le monde..... (une occasion justement de leur faire réaliser le problème ?? :p )
Peut-on faire le spectacle
dans la fnac (ou le magasin si c'est pas une fnac) ?? Je pense qu'on risque de se faire rejeté par les vigile si on commence à former un gros groupe dans la fnac. Il faudrait peut-être resté devant l'entrée pour la mise en scène non ?? et on ne rentre que pour aller à l'accueil, sinon, on risque l'incident diplomatique face aux vigiles
Quelques points qui ne me plaisent pas trop :
Le lieu n'est pas défini assez précisement. Si nous somme tous éparpillés dans le rez-de chaussé du magasin, on perd notre force de groupe. Il faut qu'on soit relativement proche, pour former vraiment une petite foule. C'est cette foule qui fait effet.
Donc il faudrait préciser un point dans la fnac. Par exemple on peu dire que tout le monde doit être à proximité de l'entrée (à l'exterieur pour eviter les pb avec les vigiles) au moment de l'annonce, donc à 19H. Comme ca il y aura une vrai foule à ce moment là, et quand tout le monde s'arretera ça donnera vraiment un effet surprenant. Il faut cependant que la foule ne soit pas trop compact pour ne pas tout bloquer.
Le regroupement au court de l'action risque de faire un gros bazar. Si on est éparpillés et qu'on doit se réunir, j'ai peur d'assister à un gros embouteillage, et donc une attente avant la suite. Donc ca risque de couper l'effet en deux. Il serait peut-être préférable d'éviter ça.....
le moment du regroupement pour aller rendre les CD n'est pas trop pris en compte. Je pense que c'est pourtant un bon moment pour faire un genre de file indienne ou on pourrait lancer des petits slogan court : "non, aux verrous, numérique", "DRM, Direct Retour au Magasin", "DRM, Directement Renvoyé aux Majors" etc...
L'idée des exclamations pendant la queue est sympa, mais ça manque d'organisation. Qui sera le président de séance ?? c'est pas gagné. Et puis le majorité des gens ne connaissent pas les termes utilisés à l'assemblée nationnale. Donc ça donnera plutôt une private-joke, que les gens ne vont pas vraiment comprendre.
Quelques points qui me plaisent :
L'idée de commencer juste après l'annonce me semble très bonne. Comme ça on est sur de pas se faire couper par cette annonce déjà

et en plus ca donne vraiment un signal facile à repérer (sauf si on l'entend pas de l'exterieur...).
L'idée des hip hip hip hourra me semble bonne aussi, mais il faut bien citer tous les députés de tous bords qui ont défendu notre cause.
Ma petite contribution suite à ces remarques :
Nous arrivons donc tous un peu avant 19H (prévoir un peu large pour le temps d'obtenir le "bon de circulation").
à partir de 18H55, tout le monde arrive à proximité de l'entrée (dehors pour pas se faire refouler par les vigiles) au rez-de chaussé (pour la fnac Paris, pour les autre faut définir). Chacun va et vient comme il le veut, toujours en restant à proximité. Ca donne une foule en mouvement, qui ne doit pas être trop compact pour que les gens puissent passer quand même.
19H, on attend l'annonce.... Dés la fin de l'annonce de fermeture dans une demi-heure (on va entendre l'annonce de l'exterieur ??), tout le monde se fige en brandissant son CD devant lui. Après une ou deux secondes de silence (ça donne de l'effet le silence

) on déclare tous : « Attention ! Il y a un verrou numérique sur ce CD [pause] Maintenant on risque des amendes en l’utilisant ».
Lorsque cette déclaration est terminé, on forme une file indienne (comment organiser cette formation de la file indienne ??).
Une fois la file indienne formée, elle se met en route doucement, direction l'accueil. Pendant le trajet, on pourra réciter : "Attention : les verrous numériques sur les CDs sont dangereux. Non aux verrous numériques. Non aux DRM.", puis chacun pourra lancer ses propre slogans (toujours anti-DRM uniquement !!).
Lorsque le file indienne est arrivé à l'accueil, on arrete les slogan (si on en fait trop ca va devenir soulant on va se faire virer). On peu alors sortir des petits paneaux non aux DRM sur fond orange dont on à déjà fait usage dans d'autres manifetations

.
Ce sera également le moment de tendre aux passants des prospectus expliquant les problèmes que posent les DRM.
A chaque fois qu'une personne aura fini de rendre son CD, il pourra alors se tourner vers la file d'attente et lancer un slogan (il faut quand même se faire entendre un peu

). C'est donc là à mon avi le moment de sortir les "hip hip hip hourra" par exemple. à chacun de choisir le slogan de son choix, mais on peut définir une liste de slogan en exemple.
Une fois les CD rendu, chacun est libre de partir, ou d'attendre que les autres ai fini pour se retrouver et aller boire un coup, distribuer des tracts, sortir des slogan etc....
Que pensez vous de cette tournure ?? quoi de bien, quoi de pas bien ??
++