Nous sommes le Lun 01 Sep, 2025 07:58
Supprimer les cookies

Page 14 sur 29Précédent 1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 29 SuivantPourquoi je suis pour les logiciels libres mais pas prolinux

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 02 Mai, 2007 00:25

Je commence à avoir des doutes sur la prétendue trivialité de l'opération du changement de noyau. On rentre très rapidement dans une surenchère techniciste complètement étrangère à celui qui n'est pas un féru d'informatique. Faut déjà commencer par bien savoir utiliser Google et être prêt à s'incrire à des forums de discussions. Le premier lien que j'ai trouvé m'envoie vers ça :
http://blog-perso.onzeweb.info/2006/07/14/ubuntu-installer-un-noyau-optimise/ et le type est très clair :

Avant toute chose, avant d’effectuer les opérations décrites ci-dessous, je me suis fortement inspiré de l’article suivant : les noyaux optimisés du site ubuntu-fr. C’est une lecture que je recommande fortement avant toute intervention.

La mise à jour du noyau n’est pas une opération banale, à chacun de faire son choix et de prendre ses responsabilités. Si ça tourne mal, je ne veux rien savoir… Ce genre d’opération est à faire de préférence sur un système fraîchement installé, sans donnés importantes. Ou alors prenez toutes les précautions nécessaires pour pouvoir tout restaurer si le système est endommagé.

C'est justement ce que j'évoquais dans mon post précédent. Alors, chose tout à fait habituelle, accident tout à fait normal : la doc pointe vers un lien mort. Regoogle qui me renvoie ici :http://doc.ubuntu-fr.org/kernel_optimise
Alors là, quand on lit la doc, on voit que c'est pas destiné à Monsieur tout le monde. C'est assez bien expliqué mais il faut rentrer dans un univers et on est loin loin des compétences de l'utilisateur basique d'informatique (qui je rappelle en général ne sait même pas ce qu'est un processeur et ne distingue même pas le niveau proc/OS).

Mais en lisant la doc d'Ubuntu, la chose que je trouve proprement ahurissante, c'est que visiblement la manoeuvre pourrait être automatisée pour 99% des utilisateurs, je cite :

Le cas général pour 99% des utilisateurs : vous souhaitez toujours avoir le dernier noyau disponible installé sur votre machine et vous n'avez aucun module spécial installé. Dans ce cas, optez pour les paquets de type linux-X. Si vous avez un doute, utilisez cette technique.

Faut déjà savoir ce que c'est qu'un module, si on n'est pas programmeur, faut cliquer sur le lien pour le savoir, ce qui vous fera encore cliquer sur d'autres liens parce qu'il y aura encore des trucs qu'on ne comprend pas ou qu'on ne connait pas et voilà comment on rentre dans la spirale du savoir techniciste.

Mais quand on voit ce qu'il faut faire :

faire télécharger et installer par synaptic tels et tels paquets mais pas tel autre car sinon
le serveur X risquerait de planter [ah bon y' a un serveur X sur mon PC mais un serveur ça sert sur internet alors kezako serveur X et c'est reparti reGoogle où on va faire une quinzaine de fois le tour du globe terrestre, encore heureux qu'il n'y ait pas de placé des serveurs web sur la lune ...]

on se demande pourquoi le système ne pourrait pas s'en charger lui-même. Bref 99% des utilsateurs se font ch... pour 1% de geek, cqfd.

Par ailleurs, je lis sur un wiki que si on change le noyau, il faut recompiler certains modules (ATI, webcam,...). Si c'est le cas, ça devient moins trivial.
Candide

Mer 02 Mai, 2007 06:26

Jess a écrit::D qu'est-ce qu'on s'poile, hein? :D

Ouaip ! Le retour du retour de Candide... Le premier troll qui passe et qui on retrouve ? lol
Bon courage. Je vous conseille de laisser tomber. Il n'y a rien à faire pour faire avancer le débat malheureusement.
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Mer 02 Mai, 2007 08:58

bien, je suis un utilisateur d'ubuntu ET de windows (Ubuntu a la maison, Windows au bureau et sur le portable, un multiboot.)
Je trouve des avantages et des inconvenients aux 2.
Mais pour ce qui est du "tuning", lors de mes débuts sur un 486 SX, une des premières choses que j'ai voulu tenter, en tout débutant que j'étais, c'est l'overcloaking :D (ça m'a passé depuis ;) ). Et pourtant, je n'entravais que dalle à l'informatique. mais alors rien de rien! Et à l'époque, pas d'internet... donc pas d'aide exterieure. Alors même si je ne me suis pas encore amusé a tenter de changer le noyau de ma Ubuntu, il ne faut pas cracher sur les gens qui ont des "envies" de tuning. Ils sont nombreux, ça ne sert pas à grand chose (c'est même souvent ridicule) mais c'est pour s'amuser. Je ne vois pas l'intérêt d'acheter une tour avec des néons partout, qui clignottent. Pourtant on en trouve partout et ca se vend. donc des gens sont intéressés par le tuning PC et ces personnes là peuvent avoir envie de "booster" leur machine comme il le font avec leur bagnoles.
Bref le tuning ne sert à rien mais ça existe. Et là les adeptes du tunings ont un avantage sur linux, ils peuvent optimiser leur OS. Pas sous Windows :p .
Bref voilà un mùessage qui sert pas à grand chose mais bon...
http://simplymouse.codingteam.net
"on y arrivera plus tôt que trop tard"
no-x

Géo : vers le bas du dos du monde

Mer 02 Mai, 2007 08:59

Bof, Candide est seulement d'une mauvaise fois flagrante. Il prétend qu'il est difficile pour l'utilisateur lamdba de changer son kernel car il ne connait rien à la machine, mais si il ne connait rien et limite son utilisation de l'informatique à des opérations basiques alors pourquoi aurait-il l'idée de changer le kernel ?

Mais dans sa quête dans l'ignorance, il ignore peut-être qu'il est possible de personnaliser le kernel de Windows avec TinyKRNL. Ce qui est de très loin d'être aussi facile qu'avec linux. La faute aux alternatives, pourrait-on dire, que de proposer des alternatives.

Il a comme un problème à comprendre qu'il y a plusieurs états d'avancement chez les utilisateurs. C'est bien du maqueux frustré ça.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mer 02 Mai, 2007 09:08

no-x a écrit:une des premières choses que j'ai voulu tenter, en tout débutant que j'étais, c'est l'overcloaking :D
C'est quoi ? Rendre le PC super invisible, mieux que les cloaking devices ?
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mer 02 Mai, 2007 09:23

:P je sais je devrai mieux me relire :P c'est overclocking na :P
no-x

Mer 02 Mai, 2007 09:35

no-x a écrit::P je sais je devrai mieux me relire :P c'est overclocking na :P

Tant que ce n'est pas over-cloaque-ing... :wink:

kaneda_aka_tetsuoka

Mer 02 Mai, 2007 10:01

que de poètes sur ce forum :D
no-x

Mer 02 Mai, 2007 10:04

no-x a écrit:que de poètes sur ce forum :D

Que de pouets sur ce forum... :wink:

kaneda_aka_tetsuoka

Mer 02 Mai, 2007 12:41

Téthis a écrit:Bof, Candide est seulement d'une mauvaise fois flagrante. Il prétend qu'il est difficile pour l'utilisateur lamdba de changer son kernel car il ne connait rien à la machine, mais si il ne connait rien et limite son utilisation de l'informatique à des opérations basiques alors pourquoi aurait-il l'idée de changer le kernel ?

Et alors, quelle est la contradiction ? Visiblement tu n'es pas capable ou tu n'as pas envie de répondre aux différentes questions précises que je t'ai posées autrement que par des questions. Si je comprends bien la formulation dans ta question ci-dessous, il est sous-entendu que tata germaine n'a pas pas besoin de changer son kernel. Si c'est le cas, la question de savoir si c'est difficile ou pas ne se pose même pas pour elle.

Je te cite :

thetis a écrit:Est-ce utile à l'utilisateur de savoir tout ça ? Non je ne pense pas mais c'est intéressant d'avoir les routines fréquemment utilisées optimisées afin de ne pas perdre de précieux temps CPU. Les ordinateurs disent merci aux programmes optimisées car ils utilisent moins d'énergie et de temps pour réaliser la même fonction.

Mais la discussion n'est pas sur le tuning ou les fous d'optimisations* mais sur la facilité à changer de version de kernel avec les distros grand publique, et franchement c'est simple.

C'est toi qui dit que c'est simple mais tu ne dis pas si c'est utile, tu dis un truc vague, que c'est intéressant de ne pas perdre ce précieux temps CPU. Intéressant pour qui ? d'un point de vue intellectuel ou pratique ? dans quelle proportion c'est intéressant ? t'as des benchs ? etc. cf. toutes les questions auxquelles tu n'as pas répondues. Ton problème est tu es incapable de te mettre à la place d'un utilisateur moyen, tu raisonnes en pro de l'informatique et en geek et surtout tu ne veux pas le reconnaître.
Candide