http://blog-perso.onzeweb.info/2006/07/14/ubuntu-installer-un-noyau-optimise/ et le type est très clair :
Avant toute chose, avant d’effectuer les opérations décrites ci-dessous, je me suis fortement inspiré de l’article suivant : les noyaux optimisés du site ubuntu-fr. C’est une lecture que je recommande fortement avant toute intervention.
La mise à jour du noyau n’est pas une opération banale, à chacun de faire son choix et de prendre ses responsabilités. Si ça tourne mal, je ne veux rien savoir… Ce genre d’opération est à faire de préférence sur un système fraîchement installé, sans donnés importantes. Ou alors prenez toutes les précautions nécessaires pour pouvoir tout restaurer si le système est endommagé.
C'est justement ce que j'évoquais dans mon post précédent. Alors, chose tout à fait habituelle, accident tout à fait normal : la doc pointe vers un lien mort. Regoogle qui me renvoie ici :http://doc.ubuntu-fr.org/kernel_optimise
Alors là, quand on lit la doc, on voit que c'est pas destiné à Monsieur tout le monde. C'est assez bien expliqué mais il faut rentrer dans un univers et on est loin loin des compétences de l'utilisateur basique d'informatique (qui je rappelle en général ne sait même pas ce qu'est un processeur et ne distingue même pas le niveau proc/OS).
Mais en lisant la doc d'Ubuntu, la chose que je trouve proprement ahurissante, c'est que visiblement la manoeuvre pourrait être automatisée pour 99% des utilisateurs, je cite :
Le cas général pour 99% des utilisateurs : vous souhaitez toujours avoir le dernier noyau disponible installé sur votre machine et vous n'avez aucun module spécial installé. Dans ce cas, optez pour les paquets de type linux-X. Si vous avez un doute, utilisez cette technique.
Faut déjà savoir ce que c'est qu'un module, si on n'est pas programmeur, faut cliquer sur le lien pour le savoir, ce qui vous fera encore cliquer sur d'autres liens parce qu'il y aura encore des trucs qu'on ne comprend pas ou qu'on ne connait pas et voilà comment on rentre dans la spirale du savoir techniciste.
Mais quand on voit ce qu'il faut faire :
faire télécharger et installer par synaptic tels et tels paquets mais pas tel autre car sinon
le serveur X risquerait de planter [ah bon y' a un serveur X sur mon PC mais un serveur ça sert sur internet alors kezako serveur X et c'est reparti reGoogle où on va faire une quinzaine de fois le tour du globe terrestre, encore heureux qu'il n'y ait pas de placé des serveurs web sur la lune ...]
on se demande pourquoi le système ne pourrait pas s'en charger lui-même. Bref 99% des utilsateurs se font ch... pour 1% de geek, cqfd.
Par ailleurs, je lis sur un wiki que si on change le noyau, il faut recompiler certains modules (ATI, webcam,...). Si c'est le cas, ça devient moins trivial.
-
Candide