partins a écrit:Merci Birin pour le lien avec l'article de Berlan (et non Berland) dont des chercheurs de l'INRA (donc collègues à lui) m'ont bcp parlé récemment.
Très belle entrée en matière, jolie figure de style : me remercier pour l'info en corrigeant mon erreur de profane.
Je suis quand même un peu surpris de ne pas retrouver le post où j'aurais écrit Berland au lieu de
Berlan, mais bon, l'effet est réussi, tu connais le sujet, tu es même le confident de ses collègues.
partins a écrit:Ce monsieur ... militant d'ATTAC ... pas biologiste, mais économiste ... sur des dossiers sur lesquels il n'a aucune compétence scientifique ... "conseiller scientifique"d'une ONG
Ton intimité avec ces personnes te permet donc de nous informer longuement sur la personne de Berlan.
Mais, pour rester sur les personnes justement, tu n'as pas l'impression de faire une attaque
ad personam ?
Disserter sur l'auteur, ses affiliations ou collusions, sa formation d'origine, les oui-dire de la part de ses collègues, ... c'est bien. Merci pour ces infos si on les ignorait.
Discuter ou dénoncer ses arguments, ça aurait été mieux non ?
J'aurais préféré que tu énonces de vrais contre-arguments au lieu de te contenter d'insinuer que les siens sont sans valeur du simple fait qu'il est militant d'ATAC ou qu'il n'est pas biologiste mais économiste.
J'aurais aimé que tu cherches à démonter le texte plutôt que l'auteur.
Mais nous n'avons apparemment pas les mêmes goûts et ne commettons pas les mêmes fautes de goût.
Je me demande aussi en quoi il faudrait être biologiste pour poser l'éternelle question de Berlan :
« A qui appartient le vivant ? ».
C'est vrai qu'un économiste n'a pas son mot à dire là dessus.
Ni moi non plus d'ailleurs.
C'est drôle, ça me rappelle le début de ce fil de discussion.
Mais en lisant son texte, au vu de la pertinence et l'impertinence de ses questions, je comprends bien que certains de ses collègues s'arrachent les cheveux.
partins a écrit:D'une manière plus générale, je ne comprends pas ta réaction suite à la citation de Rebelle.
Tu as pris cela pour un argument pro OGM.
J'ai du me tromper là aussi. Je veux bien le croire.
partins a écrit:Enfin quand tu t'apitoies sur les faibles moyens dont disposent les opposants aux OGM face aux multinationales, quelle caricature .... Ce n'est pas d'un coté le grand capital et de l'autre les opposants sans moyens.
Tu as raison, ce n'est pas aussi simple que ça,
Via campesina est aussi une multinationale à sa manière.
partins a écrit:Il y a un grand nombre de chercheurs du public qui sont pour la poursuite de la recherche sur les OGM en France, mais qui n'osent pas le dire, de peur d'être catalogués comme des suppôts des multinationales.
Je sais que certains chercheurs du public sont pour la poursuite de la recherche sur les OGM en France. Je ne suis pas contre non plus, tant qu'il y a un minimum de bon sens, comme de ne pas disséminer dans la nature (par des cultures en plein champ) des organismes potentiellement dangereux (si on était surs de tout savoir sur eux, il ne serait plus question de recherches), ne serais-ce que pour les espèces endémiques et la diversité ; ou que l'on se pose un minimum la question de savoir ce que l'on cherche et dans quel but.
Certains scientifiques ne se privent pas de dire qu'ils voudraient qu'on les laisse chercher en toute liberté.
Quant au « grand nombre qui seraient pour mais auraient peur d'être catalogués comme des suppôts des multinationales », tu me permets d'avoir un doute ? « si si, nous sommes très nombreux je vous l'assure, on a simplement peur de se montrer et d'être montrés du doigt »
Tu me permets de verser une larme sur tous ces scientifiques qui auraient si peur d'être catalogués ?
Je comprends que c'est gênant d'être catalogués, après on subit de vilaines attaques ad personam qui noient les arguments dans un désagréable brouaa de ragots.
D'ailleurs, être catalogué c'est presque aussi grave que d'être
fiché !
partins a écrit:Il y a aussi bcp de gens qui s'interrogent sur les motivations de certains opposants qui font tout pour que les multinationales continuent à prendre de l'avance sur des technologies de pointe.
Oui, moi j'ai la manie de m'interroger sur les allusions, sur les figures de style comme "il y a beaucoup de gens qui ...", ou sur la direction indiquée par la pointe de la technologie avant de foncer tête baissée pour avoir la privilège d'être le premier à tomber dans le gouffre.
partins a écrit:Enfin regardons les choses en face, dans le contexte actuel avec un débat aussi biaisé, quel homme politique prendrait le risque de dire un peu de bien des OGM ? Je crois qu'on en trouverait bien peu. Ils ne sont pas maso, surtout à quelques mois des élections.
Oui, ça doit être à cause du débat biaisé qu'ils évitent autant que faire se peut la publicité sur les lois et décisions qu'ils prennent favorisant les OGM et le fait accompli irréversible.
partins a écrit:Alors je dit oui à un débat sur les bases énoncées par Rebelle qui ont le mérite d'être claires: "les OGM ne me font pas peur, mais je ne veux pas du type de société qu'ils représentent".
Moi aussi je dis oui a ce débat.
Sans évidemment accepter de me limiter à une seule facette de cet immense débat, aussi important soi-elle.