Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 14:11
Supprimer les cookies

Page 14 sur 33Précédent 1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 33 Suivant[mobilisation] Smart-mob "rendu de CD" mercredi 22

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 19 Mars, 2006 13:54

Darkflash a écrit:On a une idée de combien on sera a lyon ?
Est ce que se serait judiscieux d'avertir la presse style 20 minutes , lyon plus ?

Je n'ai aucune idée de combien on sera, mais à mon avis, une 10aine malheureusement ...
Sinon pour la presse ce sera forcément une bonne idée, mais plutôt à Paris, comme il me semble qu'il y a une plus grande mobilisation là-bas. Sinon, pour Paris toujours, s'il y avait le vrai journal, ce serait vraiment excellent. C'est typiquement le genre de sujet pour lequel Karl Zero peut faire mention (même brève) à la télé, donc ça aurait plus d'impact ...
flure

Géo : Lyon

Dim 19 Mars, 2006 16:26

Salut les gens,

Alors, j'ai posté l'évenement sur l'agenda du libre. Il devrait être publié bientôt donc.

Sinon, j'ai pas encore envoyé le premier mail sur la mailing-list annoncant l'arrivée du blog, passque j'ai des petites questions techniques con à reglé avant. Mais je devrais envoyer ça ce soir.

J'ai vu l'évolution du blog, c'est trop fort !! il est simple, mais ça à nettement plus de gueule qu'avant déjà.

Il va falloir commencer à concrétiser un peu les instructions pour le déroullement des manifs. Donc peut-être mettre ca sur une page wiki, ou à défaut faire ça sur le forum. Donc toute proposition à ce sujet est à faire au plus vite. Il faut avoir défini les instructions pour mardi aprèsmidi au plus tard.

++
Mister V

Dim 19 Mars, 2006 19:13

rouge_et_noir a écrit:
Le Cri Du Poulpe a écrit:OK, Motivé pour une action a la Fnac Marseille...

Mais a quelle entrée? ou sera le RDV exactement? :idea:

Pour la mobz à la FNAC de Marseille, il n'y a pas trop d'endroit précis qui ont été proposés.
Perso, je pensais à l'entrée principale, en haut des escalators, juste avant les portiques de sécurité.

Si c'est OK pour tout le monde et si c'est ce qui vous semble le plus simple ?

Donc au niveau du Forum Fnac Marseille.

J' y serais... Peut être même avec une amie. Quelqu'un a t'il un moyen de faire un enregistrement video de l'evenement? De maniere plus large, il serait judicieux d'enregistrer le plus grand nombre de mobz pour une diffusion ultérieure...
Le Cri Du Poulpe

Dim 19 Mars, 2006 19:38

flure a écrit:Pour être plus précis, je propose qu'on se rassemble avant (à partir de 18h30), pour que ça soit pas la pagaille, et qu'à 18h45 on commence le rendu de CD. Par contre je ne sais pas (plus) à quelle heure ferme la Fnac, donc il faudrait peut-être réévaluer l'horaire en fonction de ce paramètre ...

Ok pour ca. Je propose, comme il a été dit avant, que chacun ait acheté un cd avec drm avant de venir (la veille ou plus tôt dans la journée. Pour la forme de l'événement, garde-t'on le concept du happening ? Dans ce cas là ( et même sinon) il faudra qu'on puisse se reconnaître. Je pense venir en avance avec un signe distinctif pour qu'on puisse se reconnaître.

Sinon, détail, je ne recois pas de messages de la mailing liste.. est-ce qu'elle est inutilisée pour l'instant, ou que mon inscription a posé problème ? Ce serait un outil très pratique pour l'organisation et les changements de dernière minute.
kaisse

Dim 19 Mars, 2006 22:00

kaisse a écrit:
flure a écrit:Pour être plus précis, je propose qu'on se rassemble avant (à partir de 18h30), pour que ça soit pas la pagaille, et qu'à 18h45 on commence le rendu de CD. Par contre je ne sais pas (plus) à quelle heure ferme la Fnac, donc il faudrait peut-être réévaluer l'horaire en fonction de ce paramètre ...

Ok pour ca. Je propose, comme il a été dit avant, que chacun ait acheté un cd avec drm avant de venir (la veille ou plus tôt dans la journée. Pour la forme de l'événement, garde-t'on le concept du happening ? Dans ce cas là ( et même sinon) il faudra qu'on puisse se reconnaître. Je pense venir en avance avec un signe distinctif pour qu'on puisse se reconnaître.

Sinon, détail, je ne recois pas de messages de la mailing liste.. est-ce qu'elle est inutilisée pour l'instant, ou que mon inscription a posé problème ? Ce serait un outil très pratique pour l'organisation et les changements de dernière minute.

En attente visiblement, Mister V, qui s'en occupe t'en dira plus je pense :)
Sythuzuma-Ka

Dim 19 Mars, 2006 23:38

Alors pour la mailing-list, ça va venir. je devrais envoyer la première dans les minutes à venir.

Sinon pour le déroullement des mobs, quelques precisions :

En théorie, il n'est pas necessaire de se réunir avant l'action. Pas besoin non plus donc de se retrouver, et donc d'avoir un signe distinctif. Chacun, en respectant les regles définies se retrouvera à faire les instructions en même temps que les autres. Pour cela, il faut donc bien respecter les timing et les instructions.

Petit exemple d'instructions pour illustrer :

Ca commence à 18H50. Tout le monde doit arriver devant l'entrée et déhambuler dans tous les sens.
18H55 : Tout le monde s'arrete net là ou il est.
18H56 : Tout le monde se regarde son CD, se frappe le front et dit : "Zut, j'ai acheté un CD contenant un verroux numérique, je ne pourrais pas le lire sur mon PC".
18H57 :
etc.....

Avec ce genre d'instruction, tout est préparé d'avance, pas besoin de se connaitre ou de se retrouver avant l'evenement. Il suffit pour chacun de suivre les instrucions à la lettre, et tout se passera sans problème.
Le fait de ne pas se rencontrer ou se voir avant est encore plus fun, et ca rend la chose encore plus spectaculaire (si un groupe arrive, c'est grillé, c'est moins drole, alors que si personne se réunit avant, ca fait un groupe qui se forme de nullepart, tout le monde est surpris de voir d'un coup plein de monde faire le même truc).

Dans le pratique, pour que ca marche bien, il faut effectivement qu'il y ai un minimum de monde. Donc si c'est pas sur d'avoir au moins 10 ou 15 personnes, il est peut-être préférable de prévoir un petit point de rendez-vous quelques minutes avant un peu à l'écart, quite à se reséparer pour arriver sur le lieu de l'action.

++
Mister V

Lun 20 Mars, 2006 08:30

Mister V a écrit:Alors pour la mailing-list, ça va venir. je devrais envoyer la première dans les minutes à venir.

Sinon pour le déroullement des mobs, quelques precisions :

En théorie, il n'est pas necessaire de se réunir avant l'action. Pas besoin non plus donc de se retrouver, et donc d'avoir un signe distinctif. Chacun, en respectant les regles définies se retrouvera à faire les instructions en même temps que les autres. Pour cela, il faut donc bien respecter les timing et les instructions.

Petit exemple d'instructions pour illustrer :

Ca commence à 18H50. Tout le monde doit arriver devant l'entrée et déhambuler dans tous les sens.
18H55 : Tout le monde s'arrete net là ou il est.
18H56 : Tout le monde se regarde son CD, se frappe le front et dit : "Zut, j'ai acheté un CD contenant un verroux numérique, je ne pourrais pas le lire sur mon PC".
18H57 :
etc.....

Avec ce genre d'instruction, tout est préparé d'avance, pas besoin de se connaitre ou de se retrouver avant l'evenement. Il suffit pour chacun de suivre les instrucions à la lettre, et tout se passera sans problème.
Le fait de ne pas se rencontrer ou se voir avant est encore plus fun, et ca rend la chose encore plus spectaculaire (si un groupe arrive, c'est grillé, c'est moins drole, alors que si personne se réunit avant, ca fait un groupe qui se forme de nullepart, tout le monde est surpris de voir d'un coup plein de monde faire le même truc).

Dans le pratique, pour que ca marche bien, il faut effectivement qu'il y ai un minimum de monde. Donc si c'est pas sur d'avoir au moins 10 ou 15 personnes, il est peut-être préférable de prévoir un petit point de rendez-vous quelques minutes avant un peu à l'écart, quite à se reséparer pour arriver sur le lieu de l'action.

++

ca mérite de porter cette explication sur le blog je pense
Sythuzuma-Ka

Lun 20 Mars, 2006 14:41

Encore des inscriptions pour aujourd'hui, ca progresse :p (à peu pres 80 inscris pour le moment).

J'ai également contacter encore quelques personnes, donc les différents contacts trouvés sur le site du MJS qui est impliqué contre la loi DADVSI (remarque anti-troll : c'est un parti politique, oui, mais ce n'est pas pour ça que je les ai contactés. C'est juste qu'ils ont déjà montré leur motivation contre la loi DADVSI et je trouvais normal de chercher le soutient de toute personne suceptible d'aider).

Et puis sinon il faut qu'on ai demain en début d'aprem au plus tard la version définitive des instructions !!!!

Donc au boulot les gens, faites des propositions, il faut être efficace, c'est la dernière ligne droite, et après on s'amuse !!! :D

(est-ce l'effet lundi qui donne à ce forum une impression de vide ??? :p )
Mister V

Lun 20 Mars, 2006 14:52

voici une première proposition d'instructions à faire figurer sur le blog stopDRM. Il s'agit d'instructions adaptée à la flashmob de Paris, où on se retrouvera peut-être à plus de 100 :

Instructions :

Avant la flash-mob :
- acheter un CD avec verrou numérique
- arriver à la Fnac en avance par une des entrées secondaires (de préférence)
- demander un bon de circulation pour le CD que vous ramenez (important, sinon les vigiles peuvent vous accuser d’avoir sorti ce CD des rayons)

La Flash-Mob :

- A 18h50 tout le monde doit être dans la FNAC, au rez-de-chaussée
- A 19h00, juste à la fin de l’annonce de l’hôtesse « il vous reste une demi-heure pour effectuer vos achats » tout le monde se fige, en brandissant son CD devant soi, et dit à ses plus proches voisins en montrant le CD : « Attention ! Il y a un verrou numérique sur ce CD [pause] Maintenant on risque des amendes en l’utilisant »
- Se diriger vers l’accueil, le groupe se rassemble à l’entrée de la Fnac et brandi son CD vers le haut. Quand le groupe est suffisamment compact, on déclame, CD brandi : « Attention : les verrous numériques sur les CDs sont dangereux. Non aux verrous numériques. Non au DRM. Boycott ! »
Les personnes qui sont à l’extérieur du cercle peuvent aller distribuer des PVs aux gens alentour.
- La foule reprend : « Boycott des DRM. L’industrie musicale fait pression à l’assemblée nationale : et bien nous, nous boycotterons l’industrie musicale. Boycott des CD et des DVD.»

Option "merci aux députés" :
« Nous, citoyens, désirons remercier les députés de tous les partis, qui, plutôt que les intérêts de l’industrie du disque, ont courageusement défendu la culture et l’intérêt général : »
"Pour Christian Paul : hip hip hip, hourra !"
"Pour Christine Boutin : hip hip hip, hourra !"
"Pour Patrick Bloche : hip hip hip, hourra !"
"Pour François Bayrou : hip hip hip, hourra !"
"Pour Frédéric Dutoit : hip hip hip, hourra !"
"Pour Martine Billard : hip hip hip, hourra !"
"Pour Didier Mathus : hip hip hip, hourra !"
"Et maintenant ce sont les consommateurs qui continuent l'action : boycott des DRM."
"Les verrous numériques, ils ne passeront pas par nous !"

Fin de la Flash-mob, on se dirige vers l'accueil pour se faire rembourser

Animations pendant la queue pour se faire rembourser :

- le président de l’assemblée des stopDRM: « A propos de la loi de Renaud Donnedieu de Vabres de Vivendi, quel est l’avis des citoyens ? »
- le chœur : « avis défavorable »
- le président : « je vais procéder au vote. Qui est pour ? »
- le chœur : silence
- le président « qui est contre »
- le chœur : lève la main
- le président : « la loi est rejetée »
- le chœur : « Non aux verrous numériques ! Boycottons les CD et DVD »

Autres slogans possibles pendant qu'on fait la queue :
- "Vive le logiciel libre ! Vive la culture"

la queue peut durer longtemps, prévoir une distribution de PVs aux personnes qui passent.
Prévoir des signes visibles (les "Non aux DRM" oranges) que l’on sortira uniquement une fois dans la queue, pour que les gens qui passent voient pourquoi ces dizaines de personnes font la queue.

1) Il va falloir organiser l'impression des PVs et aussi des affiches oranges.
2) si vous êtes d'accord sur ces instructions, il faut préparer un communiqué de presse pour informer de l'action. Vous avez vu que j'ai inclu des mots d'ordre de boycott plus larges que les DRM : "CD et DVD boycott". Je ne sais pas ce que vous en pensez. J'étais plutôt réticent, mais maintenant il faut faire pression de la manière la plus forte possible.
corsario

Lun 20 Mars, 2006 15:52

Si c'est aussi amusant que ca... je regrette d'être aussi loin de Paris :s
A la limite si vous en faites à Toulouse j'irai, et je me propose même pour être orateur :D
Stabb