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François Battail
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Framacolibri qui prend la relève.
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Ce n’est pas le Net mais la musique de merde qui tue la musique
Déjà, dans le passé, les maisons de disque ont crié haro sur la cassette enregistrable ! Elle allait tuer la musique, qu’ils disaient. Selon Bono, leader du combo U2 interrogé début octobre 2000 par Libération, le Net n’assassinera pas plus la musique que la cassette audio ne l’a desservie. Ce qui tue la musique, c’est la « musique de merde ». Jamais, d’ailleurs, les ventes de Cd aux Etats-Unis ne se sont aussi bien portées qu’au moment où Napster cassait la baraque. Comment, en ce cas, se prononcer contre l’idée que des jeunes sans le sou se servent du Net pour découvrir des milliers de musiques qu’ils n’auraient pu découvrir autrement ? Bono vote pour. Et nous aussi. Mais l’artiste d’ajouter : le seul problème, ce serait que « Mr Napster » se serve de son logiciel et de ses échanges entre 38 millions d’amis pour faire grimper son cours au Nasdaq. Et là, Bono frappe juste : l’accès gratuit de tous à la culture est une mission de service public, sûrement pas un modèle économique...
Question d'immobilité, non, pas vraiment : on a considérablement évolué au contraire. Maintenant, sur le plan politique, l'idée d'interdire la copie privée ne parait plus si impossible.RilaX a écrit:"Aujourd’hui, de manière formelle, on pourrait interdire complètement la copie privée sur un plan strictement juridique, mais cela est absolument impossible sur le plan politique."
Alors qui a dis ca ? qui ? Il semblerait que ce soit Hervé Rony, directeur général du Syndicat National de l’Edition Phonographique en janvier 2002
Retour dans le temps et constat d'immobillité.
Il (Dominique de Villepin) a également énoncé quatre principes qui devraient, selon lui, se retrouver dans le projet : valorisation de la création, et donc refus de la gratuité, refus de la licence globale, différenciation des infractions selon leur gravité, et développement de l'interopérabilité.
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