Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 01:06
Supprimer les cookies

Page 13 sur 15Précédent 1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15 SuivantVote électronique : la polémique enfle

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 04 Mai, 2007 13:15

quelles informations mensongères sur les machines de vote 'ont fait condamner, et qui est le plaignant ?
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Ven 04 Mai, 2007 13:57

antistress a écrit:quelles informations mensongères sur les machines de vote 'ont fait condamner, et qui est le plaignant ?

Information un peu plus fournie sur betapolitique.fr
damj

Ven 04 Mai, 2007 14:57

merci
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Jeu 10 Mai, 2007 12:52

Vu sur l'Agenda du Libre, pour ceux qui seraient dans la région de Grenoble :

Grenoble : Conférence-débat : machines à voter, le mercredi 23 mai 2007, de 19h30 à 22h00.
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Mar 05 Juin, 2007 17:24

leto_2 a écrit:
leto_2 a écrit:et le vote électronique ne se cantonne pas à ces élections :

il y a aussi le vote des parlementaires dans l'hémicycle (national et européen),
les élections consulaires et prud'homales,
les élections syndicales (délégués du personnel, délégués au comité d'entreprise),
les élections ordinales (par exemple article 28 du décret du 27 novembre 1991pour les avocats, qui a donné lieu à 2 arrêts de la Cour de cassation),
les élections d'actionnaires (admis depuis 2001 dans les assemblées générales d'actionnaires et une directive communautaire récente a été adoptée sur le vote des actionnaires dans les sociétés cotées), etc.

Au Journal Officiel du 27 avril 2007, sont parus deux textes récents à ce sujet.
La loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 permet en effet le recours au vote électronique pour l'élection des délégués du personnel et des représentants du personnel au comité d'entreprise.

Ses modalités d'application ont été précisées par un décret n° 2007-602 du 25 avril 2007 et un arrêté du même jour.

On y lit notamment :
le nouvel article R423-1-2 du Code du travail a écrit:[...]
VII. - L'employeur ou, le cas échéant, le prestataire qu'il a retenu conserve sous scellés, jusqu'à l'expiration du délai de recours et, lorsqu'une action contentieuse a été engagée, jusqu'à la décision juridictionnelle devenue définitive, les fichiers supports comprenant la copie des programmes sources et des programmes exécutables, les matériels de vote, les fichiers d'émargement, de résultats et de sauvegarde. La procédure de décompte des votes doit, si nécessaire, pouvoir être exécutée de nouveau.

sur cette demande de machine de vote utilisant des logiciels libres, et à tout le moins open-source, un billet de Luc Bartmann, "responsable d'un service juridique d'une collectivité territoriale et d'un établissement public de coopération intercommunale", qui appelle de ses voeux le recours aux logiciels libres :
Finalement, le droit électoral ne devrait-il pas être le domaine "d'élection" d'une vraie informatique de confiance, expression trop souvent galvaudée, et qui n'est en réalité représentée que par les logiciels open source ?
leto_2

Mer 06 Juin, 2007 21:47

Maps a écrit:Vu sur l'Agenda du Libre, pour ceux qui seraient dans la région de Grenoble :

Grenoble : Conférence-débat : machines à voter, le mercredi 23 mai 2007, de 19h30 à 22h00.

(je réagis un peu tard, mais bon :-) )

J'y étais, en tant qu'intervenante.
Conférence très intéressante, très complète au niveau technique - ce n'est pas ma partie, j'ai donc d'autant plus apprécié la clarté des exposés.

Pour ma part je suis intervenue en délégation de mon père sur l'aspect plus politique de la chose.

Le format de cette soirée a permis de nombreux échanges, autour de vraies questions, et beaucoup d'interventions très pertinentes de la part de l'assistance.
Sauf mention contraire, les propos tenus par l'auteure n'engagent que l'auteure elle-même.
Alix Cazenave

Géo : Paris

Mer 06 Juin, 2007 21:58

pourrais-tu rapidement résumer le contenu ?
en est-il plus sorti du positif ou du négatif par rapport au vote électronique ?
(sinon, un simple lien vers un rapport ... )
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Jeu 07 Juin, 2007 00:40

Alix Cazenave a écrit:Conférence très intéressante, très complète au niveau technique - ce n'est pas ma partie, j'ai donc d'autant plus apprécié la clarté des exposés.

HS en passant: Bon courage a toi et ton père pour ce week-end.
J'ai vu que les sondages etaient mauvais pour Carignon, cela me rassure sur l'éthique des Grenoblois! ;)
Défendez vos libertés numériques: refusez les DRM! Pour en savoir plus: http://stopdrm.info
Protect your digital freedom and privacy, eliminate DRM! Learn more at: http://www.defectivebydesign.org/what_is_drm
Roux

Géo : Paris/Baltimore

Lun 11 Juin, 2007 13:59

Mikelenain a écrit:pourrais-tu rapidement résumer le contenu ?
en est-il plus sorti du positif ou du négatif par rapport au vote électronique ?
(sinon, un simple lien vers un rapport ... )

voici le lien : http://www.guilde.asso.fr/rencontres/20070523/

Sur le contenu, je déplore qu'il n'y ait pas eu davantage de contradiction, les partisans du vote électronique n'étant pas réellement représentés parmi les intervenants et dans la salle. Mais nous avons eu des interventions très intéressantes, et même un petit test de vote sous log en wifi dans l'amphi :-)

Les supports de présentation vous en diront plus sur les exposés de chacun.

Sur le fond, globalement tout le monde était d'accord pour dire que les ordinateurs de vote ne sont pas les bienvenus pour les élections républicaines, en tout cas en l'état. Des évolutions technologiques et de nouvelles garanties pourraient faire revoir à certains leurs positions.

Pour ma part, mon discours a été simple : aujourd'hui ou demain, et quelles que soient les garanties technologiques que l'on pourra apporter, il n'est pas souhaitable de remplacer les urnes transparentes et le papier par des ordinateurs de vote. Il y a des questions de simplicité du procédé, de transparence et de contrôle qui font que la solution papier + urne transparente sera toujours meilleure que la solution électronique.

On peut toutefois regarder si des moyens électroniques de décompte des votants, en doublon de l'émargement papier, permettraient d'accélérer cette étape un peu longue du dépouillement. On parle aussi d'imprimantes-compteurs, dont je ne vois pas bien l'intérêt - là aussi on a plus de complications pour l'électeur que de bénéfice pour la démocratie.

Monsieur Vareille a mis en avant les avantages des sondages ou vote avec log dans une structure associative ou professionnelle.
J'en vois tout à fait les avantages, et àmha la légitimité de leur utilisation dépend du contrôle exercé sur ces sondages ou votes, et de la confiance que les personnes appartenant à cette structure accordent à celles qui exercent le contrôle. L'intervention d'un tiers de confiance pouvant apporter une garantie supplémentaire a été évoquée.

Dans tous les cas, il ressort de cette conférence que ce mode de scrutin soulève de nombreuses questions et inquiétudes. Les progrès technologiques son indéniables, mais pour ce qui concerne les élections républicaines la question reste de permettre un contrôle sur le processus électoral à tous les citoyens sachant lire et compter.
Sauf mention contraire, les propos tenus par l'auteure n'engagent que l'auteure elle-même.
Alix Cazenave

Géo : Paris

Lun 11 Juin, 2007 16:30

Comme il l'avait déjà fait en avril, le Conseil constitutionnel aborde le vote électronique dans sa délibération des 31 mai et 7 juin 2007 publiée ce jour :

b) Les machines à voter
L'usage des machines à voter a posé des problèmes, plus particulièrement au premier tour de l'élection. Il a pu contribuer à la formation de files d'attente excessives. Leur utilisation, qui rompt le lien symbolique entre le citoyen et l'acte électoral que la pratique manuelle du vote et du dépouillement avait noué, se heurte aussi à une résistance psychologique qu'il convient de prendre en compte.

Ces difficultés ont cependant été moins importantes au second tour qu'au premier, ce qui montre qu'un apprentissage est possible et que les bureaux de vote gagnent à s'organiser.

Afin de prévenir la formation de files d'attente, deux solutions pourraient être envisagées :
  • à droit constant, créer davantage de bureaux de vote tout en conservant la présence d'une seule machine par bureau ainsi que l'assimilation « une machine à voter = une urne = un isoloir » ;
  • moyennant une modification du code électoral, mettre en réseau plusieurs machines connectées entre elles au sein du même bureau de vote, mais non à l'extérieur de celui-ci, et regarder ce réseau local comme une seule urne électronique et plusieurs isoloirs.
leto_2