Nous sommes le Lun 07 Juil, 2025 23:29
Supprimer les cookies

Page 13 sur 19Précédent 1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 19 SuivantLe système des paquets, pour ou contre ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 17 Août, 2006 13:32

Si.
ThesmallgamerS

Jeu 17 Août, 2006 13:40

Ne faut-il pas les droits root pour écrire dans /opt? Et si c'est pour une utilisation propre à un utilisateur, voulant autre chose, pourquoi ne pas se servir uniquement de son propre répertoire /home?
Je verrais plutôt /opt pour l'administrateur qui installe un programme non présent dans les dépôts, et le met à disposition de tous les utilisateurs.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 17 Août, 2006 13:47

Cela dépend de la distribution. /opt est d'accées libre sous Mandriva et tout les système RPM (je crois), uniquement root dans les système .deb.

De fait, les programmes installé a l'emporte piéce (souvent des jeu) s'installe dans leur propre répertoire /opt. Ce qui permet de garder que les fichier de conf sur /home, et cela, c'est très très pratique en cas de réinstallation d'un linux.
ThesmallgamerS

Jeu 17 Août, 2006 13:54

ThesmallgamerS a écrit:Enfin, rebondissons. Comment pourrait-on améliorer ce système de paquet ?

Tout d'abord, je pense qu'il faudrait faire un vrai standard commun, une sorte d'équivalent de POSIX mais pour les paquetages. La diversité ça a du bon, mais là c'est totalement contre productif. Imaginez (par exemple) si chaque distribution linux réinventait le html ou les man quel casse tete on aurait. Une des forces du libre, c'est la mutualisation des bonnes idées. L'idée est donc de faire un grand comparatif des différents systèmes existants et de ne prendre que le meilleur : gestion des dépendances, fiabilité, simplicité, flexibilité, diversité des paquetages...

Ensuite il faudrait faire un énorme effort pour que ça marche ! C'est tout con mais quand on lit ses pavés dans ce thread, on voit bien que le problème n'est pas l'existence d'un système centralisé de gestion des paquets mais bel et bien le fait que par moment, ça déconne sans aucune raison évidente. Ce qui se produit de moins en moins sous Windows...

Le système des paquets, c'est une invention géniale, mais qui n'est simplement pas encore mature techniquement.
Milvus

Géo : Paris

Jeu 17 Août, 2006 13:54

ThesmallgamerS a écrit:Cela dépend de la distribution. /opt est d'accées libre sous Mandriva et tout les système RPM (je crois)

Ah... merci, je ne savais pas ça.

Donc on ne pourrait pas utiliser ce répertoire pour ce type d'installation utilisateur.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 17 Août, 2006 14:00

wxc
Dernière édition par philh le Lun 21 Août, 2006 11:02, édité 1 fois au total.
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Jeu 17 Août, 2006 15:35

??? Qu'est-ce que tu veux dire par là ?

777

Tout d'abord, je pense qu'ilfaudrait faire un vrai standard commun, une sorte d'équivalent de POSIX mais pour les paquetages. La diversité ça a du bon, mais là c'est totalement contre productif. Imaginez (par exemple) si chaque distribution linux réinventait le html ou les man quel casse tete on aurait. Une des forces du libre, c'est la mutualisation des bonnes idées. L'idée est donc de faire un grand comparatif des différents systèmes existants et de ne prendre que le meilleur : gestion des dépendances, fiabilité, simplicité, flexibilité, diversité des paquetages...

Ce serait effectivement une bonne idée. Néanmoins, et de mon point de vue, le système .deb est actuellement le meilleur sur le marché : l'assembler avec un autre système reviendrait a trouver quelque chose de moins bien. Il lui manque cependant quelque chose qu'a le Setup (bien que techniquement très en dessous) : la souplesse. Il faut actuellement beaucoup d'oganisation pour maintenir les paquets compatible entre eux. Ubuntu y arrive plus ou moins bien, principalement parcequ'elle est basé sur Debian, qui est la pointe en ce domaine.

Donc on ne pourrait pas utiliser ce répertoire pour ce type d'installation utilisateur.

C'est déjà fait pour un bon nombre de programme installé a l'emporte-piéce. Par exemple, GtkRadiant (qui a un setup a la windows), Planeshift (idem), etc... Rien n'empéche, dans les faits, de construire un programme d'installation a la Setup pour tout les programmes.

Pourquoi pas un système a la "Port" B.S.D/Gentoo ? Un port est un ensemble de script qui automatise et simplifie considérablement la compilation des sources sur le système. B.S.D a plusieurs milliers de port qui automatise le téléchargement, la compilation et l'installation des sources d'un programme. Eh ! Pourquoi pas ?
ThesmallgamerS

Jeu 17 Août, 2006 15:37

[align=center]Comptes-rendus d'installation par un débutant de quelques plugins usuels de Firefox[/align]

Lecteur Flash (1/4)
Acrobat Reader (2/4)
Lecteur Realplayer (3/4)
Java (4/4)

A venir après remise en forme du compte rendu fait online.

Candide
Candide

Jeu 17 Août, 2006 15:42

-+- Attention ! Les comptes rendues nuisent gravement a la santé du débat. Les expériences personnels ne sont pas les experiences de l'ensemble des utilisateurs. Ils aménent le troll et le point Godwin. De l'experience personnel aux attaques des personnes, il n'y a qu'un pas qu'on franchit au dessus du gouffre de mauvaise foi. -+-

Par contre, je te souhaiterais d'arrêter les comptes rendus. N'y vois pas un essai de censure de ma part, mais ton experience personnel n'est pas l'experience de l'ensemble des utilisateurs. Moi aussi je peux faire des comptes rendus et de mon point de vue tout marche a merveille.
Il a été prouvé que les experiences personnel dans un débat améne le troll et le point Godwin. De l'experience personnel aux attaques des personnes, il n'y a qu'un pas qu'on franchit a travers le gouffre mauvaise foi.

Bon, revenons au débat qui commençais a redevenir fichtrement interessant ;-).
ThesmallgamerS

Jeu 17 Août, 2006 15:45

dfg
Dernière édition par philh le Lun 21 Août, 2006 11:01, édité 1 fois au total.
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.