Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 21:10
Supprimer les cookies

Page 13 sur 42Précédent 1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 42 Suivantrevue de presse DADVSI

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 16 Jan, 2006 16:12

Un article pro-dadvsi du journal "Les Echos" :
droits d'auteurs : un projet fou
Le Parlement soumis au bon vouloir - supposé - des adolescents ? A relire les débats de l'Assemblée nationale de la mi-décembre, on est frappé de voir comment les « teenagers » se sont trouvés au centre des développements pro-licence globale des députés favorables à la légalisation du peer-to-peer
dubdub

Lun 16 Jan, 2006 21:29

desesperatly a écrit:Tout en retenant une "réponse graduée" contre les utilisations illégales, le gouvernement veut donc taper sur ceux qui fournissent les moyens des échanges illicites (il est classique en droit d'aller chercher la responsabilité civile ou pénale de celui qui permet la commission d'un délit). Comme le p2p permet des utilisations licites, la solution trouvée est l'amendement vivendi (cf. ce post). Tous les éditeurs de logiciels de p2p qui ne prendront pas les mesures (techniques) nécessaires pour empêcher les utilisations manifestement illicites pourront être poursuivis.

Hi hi hi!!
Rien que ça, ce sera débilement innaplicable!
A la rigueur, dans le pire des cas, cela ne concernera que les éventuels auteurs français, basés en France.
Aux US, ils n'ont pas réussi à faire interdire ces logiciels : ce qui a été jugé dans l'affaire grockster, c'est qu'ils faisaient ouvertement de la pub sur l'utilisation illégale de leur logiciel.
Donc ces logiciels p2p continueront d'exister.

Ensuite, que feront-ils dans le cas d'un projet open source, intégrant de multiples programmeurs?
Déjà, il faudra qu'ils réusssissent à localiser précisemment les auteurs, repérer leur nationalité.
Ensuite, que feront-ils au pauvre programmeur français qui aura crée un algo de routage, qui peut s'utiliser dans tous les domaines réseaux, des icones....

Et la question que je me pose, mais jusqu'à présent personne n'a donné de réponse concrète : je suis un hyper balaise qui crée un super logiciel de p2p tout seul, mais je n'en fais aucune pub en France, sur aucun site français.
Je le mets en ligne sur un serveur situé dans un pays qui accepte ces logiciels.
Je n'en parle que dans ce pays.
Evéntuellement, je le fais au nom d'un organisme (bidon ou réel) situé dans ce pays.

Que va-t-il se passer?
On va me foutre en tole (ou me faire payer des amendes pour remplir les caisses de l'état) ?
AlainT

Lun 16 Jan, 2006 22:00

Je viens de découvrir ce court et joli texte sur le P2P que je trouve intéressant dans le contexte actuel (par Guillaume Champeau (Ratiatum))
« Alors, tu défends les pirates ? »
frenchy

Mar 17 Jan, 2006 18:10

série d'article dans "le monde"
(du coups, la dadvsi et le p2p passent de la rubrique "technologie" a la rubrique "culture".. un signe?)

"droit qu'auteur et piratage"
www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-731584,0.html
qu'il est beau notre ministre.. résume principalement les arguments des anti-licence globale.

"Droits d'auteur : le ministère de la culture revoit sa copie"
www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-731361,0.html
enfin, pas beaucoup

"Les Français de plus en plus adeptes du téléchargement"
www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-731585,0.html
tour d'horizon du paysage des logiciels de p2p

[edit] Correction des urls [/edit]
blastm

Jeu 19 Jan, 2006 09:02

Un milliard de téléchargements, dont seulement 2% sont légaux en france !
Chronique Nouveau Monde du 19/01/2006 de Jérome Colombain sur France-Info (format real-audio)
Cette nouvelle est issue d'un sondage SVM/Gfk paru dans le dernier numéro (février 2006) de cette revue.
dubdub

Jeu 19 Jan, 2006 09:41

Tout ce qui est tatoué... est à moué.

Géo : ici

Jeu 19 Jan, 2006 11:33

Ce matin (19 janvier) dans Métro, une tribune du directeur de la SNEP.

Le texte du gouvernement ne mérite pas les critiques entendues. Il permet toutes les formes possibles et imaginables de distribution de musique sur Internet, commerciale ou pas. Où est donc l’atteinte aux libertés et la menace d’une disparition pure et simple de la copie privée ? C’est un fantasme.

Un fantasme les DRM qui limitent le nombre de copies, un fantasme les limitations des webradios, un fantasme les menaces pour le logiciel libre ?

Sinon, la même litanie d'arguments un peu simplistes et caricaturaux dans ce discours...
gutenberg

Jeu 19 Jan, 2006 12:37

J'ai envoyé ce texte à Métro en réponse :

L'opposition à la Licence Globale ou le fantasme fantasmé

Le président du SNEP reprend, dans votre édition du 19/01/2006, de nombreux arguments qui paraissent plus démagogiques que sérieux à l'encontre de la licence globale.

Il traite de fantasmes les inquiétudes des quelques 150.000 signataires de la pétition contre le projet de loi (http://eucd.info/), parmi lesquels 200 entreprises menacées (dont Sun Microsystems, les logiciels libres, les webradios ...) et les bibliothècaires. Il traite de fantasmes les DRM (dispositifs anti-copies) qui empêchent les clients honnêtes de transférer leurs musiques, achetées légalement, vers leurs iPod, lecteur mp3, PC, ... Il traite de fantasme la répartition juste d'une licence globale qui est techniquement plus simple à réaliser que l'interopérabilité exigée par le gouvernement des multinationales.

Ce qui est un fantasme, c'est de croire qu'une loi, comme celle proposée par le ministre, sous la pression des lobbies, parviendra à concilier dispositifs anti-copies et transferts normaux de musique entre son PC/Mac et son lecteur mp3 (pas pour son copain ou son frère, même pas, non, mais déjà pour soi-même car on met à jour souvent le contenu de son lecteur). Ce qui est un fantasme, c'est de faire confiance aux multinationales comme Microsoft, Apple, Vivendi ou Sony, qui devraient mettre de côté leurs profits, pour satisfaire les souhaits du gouvernement français. Ce qui est un fantasme, c'est de croire qu'une répression suffira à freiner le piratage là où les USA, avec une loi très dure – votée il y a plus de 10 ans – et des moyens bien plus importants n'y sont pas parvenus.

La licence globale, réclamée par plus de 13.500 artistes (http://www.avocats-publishing.com/LA-PETITION-SPEDIDAM) et par la majorité des internautes, n'est pas un délire de l'esprit, une utopie de "pirates" (la plupart s'y opposent d'ailleurs car elle impliquerait la fin de la gratuité totale). C'est surtout le seul moyen réaliste de tirer une rémunération conséquente pour les artistes (plusieurs millions d'euros par an, quasiment autant que le marché des CD en France) d'une pratique qui ne cessera jamais, même si la version la plus dure du projet gouvernemental était adoptée.

Déjà se profilent les réseaux de partage cryptés et anonymes où les contrôles s'avèreront impossibles. La licence globale est une occasion historique à saisir pour ramener dans le droit des millions d'internautes honnêtes et responsables, comme vous et moi, qui ne demandent qu'à payer les artistes qu'ils aiment à travers une licence.

Gutenberg, un internaute sans fantasme
gutenberg

Mar 24 Jan, 2006 09:44

deux articles dans le 20 minutes, un hier et un aujourd'hui :

celui d'hier :
Image

celui d'aujourd'hui :
Image

désolé, je n'ai pas eu le temps de les retourner.
boarf

Mer 25 Jan, 2006 14:08

lu dans le 20 minutes ce matin : l'examen de dadvsi est reporté début mars. Après les vacances de fevrier, donc.
boarf