Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
-
Mélodie
- Géo : France
Après 15 années d’existence, le forum historique de Framasoft, ferme ses portes.
Pour les nostalgiques et les curieux, il reste toujours possible de consulter les discussions mais c’est maintenant le forum
Framacolibri qui prend la relève.
Si vous avez des questions, on se retrouve là-bas…
Téthis a écrit:Feisty+1 incluera, peut-être, le supraméta-paquet : really extra tainted, qui remplace GNU/Linux par un Vista gratuit.
leviathan a écrit:Or avec Ubuntu (je ne connais pas les autres distributions), tu installes, tu as tout: en tant que novice, tu pense avoir un système libre, or tu te retrouves avec des modules proprios. Pas top pour l'éducation, même si je l'accorde volontier, c'est très pratique pour le grand public.
Free like a bird a écrit:Quelle que soit la distribution, il est toujours difficile de concilier d'une part, les exigences légitimes (mais parfois très lourdes de conséquences) des puristes et/ou geeks,
Free like a bird a écrit:et d'autre part, la simplicité d'installation et d'utilisation pour le grand nombre (exiger la simplicité est également légitime de la part du "grand public").
leviathan a écrit:Qu'entends-tu par "parfois très lourdes de conséquences"?
Au pire, l'utilisateur n'aura pas dès l'installation un module propriétaire, mais s'il le souhaite il pourra toujours l'ajouter en toute connaissance de cause après l'installation.
Juste une précision: quels sont les logiciels non-libre que Ubuntu 6.10 installe par défaut ?leviathan a écrit: J'ai installé la dernière version ce week-end, rien ne m'indique ce que je vais installer. Alors savoir lire ne suffit pas dans notre cas
Shnoulle a écrit:Je suis pas super calé sur ce qui est libre/non-libre , mais j'aimerais des précisions.
Il est aussi libre de ne pas acheter du matériel d'un fabriquant qui n'a aucun respect pour la liberté de ses utilisateurs.Free like a bird a écrit:l'utilisateur "grand public" se retrouve avec du matériel inutilisable ce qui est fort ennuyeux. Certes les constructeurs ont une grande responsabilité dans ce domaine mais l'utilisateur ne comprend pas (sauf s'il a fait des recherches en amont sur la reconnaissance de son matériel). Tout utilisateur n'a pas nécessairement envie ou les moyens financiers de changer de matériel. Par conséquent, il devient un utilisateur "libre" de ne pas "utiliser" une partie de son matériel ou certaines fonctions de son matériel. Bref, ce n'est pas une liberté mais plutôt une privation partielle de libertéleviathan a écrit:Qu'entends-tu par "parfois très lourdes de conséquences"? [snip…]
OK, merci.Athanor1 a écrit:Shnoulle a écrit:Je suis pas super calé sur ce qui est libre/non-libre , mais j'aimerais des précisions.
Eh bien, tout est dans le titre : Ubuntu n'est pas libre. et sans doute beaucoup dans ce fil et les deux autres fils cités dedans...
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit