Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 03:31
Supprimer les cookies

Page 11 sur 29Précédent 1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 29 SuivantPourquoi je suis pour les logiciels libres mais pas prolinux

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 01 Mai, 2007 18:51

Candide a écrit:Je veux bien me lancer publiquement devant vous tous dans une expérience de "changement de noyau"

Oh chic ! Une nouvelle expérience de notre ami Bonaldi. J'ai hâte de voir les résultats en direct de cette expérience qui nous en apprendrait tant... et qui surtout serait un argument de poids pour prouver la complexité d'utilisation d'un système Linux par un néophyte (car c'est bien là encore le thème de départ de ce filatrol).

Avant de sortir des âneries sur les "optimisations" d'un noyau, renseigne-toi un peu aussi sur les différents types de noyaux qui peuvent exister (par exemple basse latence), leurs particularités et leur intérêts pour certaines personnes.

Revoilà notre Candide dans toute sa splendeur, avec ses expériences qui prouvent ses dires et qui bien sûr sont valables pour tout le reste du monde...

Amusez-vous bien ! :D
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 01 Mai, 2007 18:53

alexmath a écrit:A lire certain post à commencer par celui de l'auteur de ce topic on a l'impression que les detracteurs des os à base de noyau linux ont quelques années voir decennies de retard ou alors ils en sont restés à slackware ou gentoo.

A coté de ça, on trouve des distributions linux dite live cd qui permettent une installation graphique genre Simply-Mepis, Mandriva one, knoppix, et qui la plupart du temps reconnaissent tout ou une bonne partie du materiel integré à l'unité central (or webcam et autre artifice). Pareil pour ce qui est de l'installation d'un logiciel : il me semble quand meme qu'il est beaucoup plus simple d'utiliser un synaptic/rpmdrake ou equivalent que de rechercher sur le web un logiciel et faire une installation à l'arache.
( petite information au passage : les distributions linux grands publics ne se resument pas SEULEMENT à ubuntu )

Petit resumé de mes différentes experiences personnelles en matiere d'installation de systeme d'exploitation.
Installation d'un windows xp sp2 sur un pc muni d'un disque dur sata : obligation d'avoir recours à une disquette contenant les pilotes du controleur sata pour que l'installateur detecte le disque et accessoirement obligation d'avoir un lecteur de disquette. une fois ces peripeties passées, internet ne fonctionne pas, il faut installer les pilotes de la carte mère pour que windows reconnaisse le controleur reseau. idem pour l'audio. Reboot imminent en perspective.
A noter que j'ai un pc ne disposant ni de lecteur optique ni de lecteur disquette. Donc ce pc ne verra jamais windows (le pauvre pensez vous? je dirais plutot quelle chance)
Sur le pc sur lequel j'ai windows, j'ai installé une debian sarge avec un noyau 2.6.8 (oui ça fait un moment deja) des l'install, le disque sata est detecté, le reseau fonctionne et une fois terminé d'installer, le son est operationnel. Donc d'apres mon experience je me demande quel est le systeme le plus simple à installer.
J'ai pris volontairement comme exemple celui de debian sarge car le noyau est assez ancien au vu de la vitesse à laquelle ces derniers evoluent.

Donc pour ceux qui disent qu'il est plus simple d'installer windows qu'un os à base de noyau linux je dis : ça reste à prouver.

Je ne discute pas de la véracité de ton expérience. Mais tu n'as absolument rien prouvé. Un utilisateur lambda n'a pas a savoir ce qu'est le support SATA ou ATA voire ce qu'est un noyau. C'est simple d'installer une debian sarge pour quelqu'un qui veut le faire et qui a potassé suffisamment de temps les docs ou qui a autour de lui l'environnement pour se lancer là-dedans. L'extrême immense majorité des utilisateurs n'a pas le temps de faire cet investissement intellectuel.
Candide

Mar 01 Mai, 2007 18:53

Téthis a écrit:
Jess a écrit:Téthis, cékoi une Simca 1000 ?
La meilleure de toutes, la fabuleuse Simca 1000 rallye.

La vache ! Ça pête comme voiture ! :D

Les Ferrari n'ont qu'à bien se tenir !

C'est quoi un ®0F1 1337 ? :?
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Mar 01 Mai, 2007 18:59

Jess a écrit:C'est quoi un ®0F1 1337 ? :?
lmao.

C'est un ROFL écrit en leet (élite, une langue de haxorz qui rock).
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mar 01 Mai, 2007 19:00

Téthis a écrit:C'est un ROFL écrit en leet (élite, une langue de haxorz qui rock).

Encore un truc de Linuxien fan de tuningue, très certainement.
rehtnaP

Mar 01 Mai, 2007 19:04

rehtnaP a écrit:
Téthis a écrit:C'est un ROFL écrit en leet (élite, une langue de haxorz qui rock).

Encore un truc de Linuxien fan de tuningue, très certainement.

mince! J'avais lu "fan de tunique", j'ai eu peur...

:| pourquoi les linuxiens ne pourraient pas changer de noyau juste par goût du tuningue, justement? C'est plus futile que d'OC son proc?
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
Linux User # 415016
Jess

Mar 01 Mai, 2007 19:09

Candide a écrit:
alexmath a écrit:A lire certain post à commencer par celui de l'auteur de ce topic on a l'impression que les detracteurs des os à base de noyau linux ont quelques années voir decennies de retard ou alors ils en sont restés à slackware ou gentoo.

A coté de ça, on trouve des distributions linux dite live cd qui permettent une installation graphique genre Simply-Mepis, Mandriva one, knoppix, et qui la plupart du temps reconnaissent tout ou une bonne partie du materiel integré à l'unité central (or webcam et autre artifice). Pareil pour ce qui est de l'installation d'un logiciel : il me semble quand meme qu'il est beaucoup plus simple d'utiliser un synaptic/rpmdrake ou equivalent que de rechercher sur le web un logiciel et faire une installation à l'arache.
( petite information au passage : les distributions linux grands publics ne se resument pas SEULEMENT à ubuntu )

Petit resumé de mes différentes experiences personnelles en matiere d'installation de systeme d'exploitation.
Installation d'un windows xp sp2 sur un pc muni d'un disque dur sata : obligation d'avoir recours à une disquette contenant les pilotes du controleur sata pour que l'installateur detecte le disque et accessoirement obligation d'avoir un lecteur de disquette. une fois ces peripeties passées, internet ne fonctionne pas, il faut installer les pilotes de la carte mère pour que windows reconnaisse le controleur reseau. idem pour l'audio. Reboot imminent en perspective.
A noter que j'ai un pc ne disposant ni de lecteur optique ni de lecteur disquette. Donc ce pc ne verra jamais windows (le pauvre pensez vous? je dirais plutot quelle chance)
Sur le pc sur lequel j'ai windows, j'ai installé une debian sarge avec un noyau 2.6.8 (oui ça fait un moment deja) des l'install, le disque sata est detecté, le reseau fonctionne et une fois terminé d'installer, le son est operationnel. Donc d'apres mon experience je me demande quel est le systeme le plus simple à installer.
J'ai pris volontairement comme exemple celui de debian sarge car le noyau est assez ancien au vu de la vitesse à laquelle ces derniers evoluent.

Donc pour ceux qui disent qu'il est plus simple d'installer windows qu'un os à base de noyau linux je dis : ça reste à prouver.

Je ne discute pas de la véracité de ton expérience. Mais tu n'as absolument rien prouvé. Un utilisateur lambda n'a pas a savoir ce qu'est le support SATA ou ATA voire ce qu'est un noyau. C'est simple d'installer une debian sarge pour quelqu'un qui veut le faire et qui a potassé suffisamment de temps les docs ou qui a autour de lui l'environnement pour se lancer là-dedans. L'extrême immense majorité des utilisateurs n'a pas le temps de faire cet investissement intellectuel.

Mon dieu! Mais Candide, tu marches à quoi?

C'est dingue d'arriver à dire que seul Debian pose problème à installer alors que dans cet exemple, c'est Windows XP le fautif, quand mêeeeemme !

C'est grave autant de mauvaise foi!

Donc en gros, TES arguments sont valables, et ceux du reste du monde, non.

Pfffouuuuuuuuuu. On n'est pas sortis du sable. :|
Linux User # 415016
Jess

Mar 01 Mai, 2007 19:12

Candide, le but de mon post etait d'expliquer, voir tenter de demontrer qu'une distribution linux est potentiellement plus facile à installer qu'un systeme windows du fait d'une plus grande reconnaissance du materiel contenu dans l'unité centrale et ce sans avoir à utilisé de disquette ou cd tierce pour l'installation.

En ce qui concerne le noyau, il peut etre interessant d'installer sur sa distribution un noyau optimisé pour son architecture processeur et ce afin de gagner en performance du fait que lors de l'installation (hormis si on fait une installation de type expert sous debian par exemple auquel cas on peut choisir un noyau optimisé pour son processeur des l'install) c'est un noyau generique qui est installé . Le tout sans avoir à taper la moindre ligne de commande et sans compiler quoi que ce soit. On peut aussi changer de noyau pour upgrader vers un plus recent pour ajouter le support de nouveau type de materiel par exemple et ce toujours sans taper la moindre ligne de commande ni realiser de compilation, simplement en modifiant la source des paquets dans synaptic par exemple pour les debian et derivés.
vous êtes melomanes? allez voir
http://www.harmoniecharolle.free.fr
des astuces pour votre pc? http://alexastuces.no-ip.org
alexmath

Géo : trevoux

Mar 01 Mai, 2007 19:18

Jess a écrit: :| pourquoi les linuxiens ne pourraient pas changer de noyau juste par goût du tuningue, justement? C'est plus futile que d'OC son proc?

Je disais ça avec une certaine ironie latente.
Je comprends tout à fait que dans certains soucis d'optimisations, d'apprentissages, ou autre, on peut vouloir recompiler tout son noyau avec les bonnes options d'optimisations. Surtout que si on ne recompile pas et que ça devient un tour vite-fait sur Synaptic, on perd rien.
(De même, je peux comprendre que des gens prennent Gentoo pour avoir 0,17% de gain de rapidité, hein !)
De là à appliquer ça à un utilisateur lambda, bof bof quoi.
Dernière édition par rehtnaP le Mar 01 Mai, 2007 19:26, édité 2 fois au total.
rehtnaP

Mar 01 Mai, 2007 19:19

Candide a écrit:
Personnellement, je trouve que plutôt que de parler de temps d'apprentissage il faudrait parler de temps d'adaptation.

Tu joues sur les mots.
Ben non, apprentissage, je pars de zéro, pas pour une adaptation. Ce sont 2 concepts différents.
Et ladaptation implique de perdre les habitudes acquises.
Ce qui est plus difficile que d'en apprendre de nouvelles.
Pourquoi ? Parce que tu pars du principe (comme beaucoup d'ailleurs) que tout le monde sait déjà utiliser Windows.
Ce qui est absolument faux.

Au pied de la lettre c'est faux mais c'est quand même très rare vu la domination de l'OS
Très rare des gens qui ne se sont quasiment jamais servi d'un ordinateur ?
Tu devrais sortir de ton trou de temps en temps :shock:
Un essai qu'il serait intéressant de faire :
Tu prends 2 personnes qui n'ont aucune notion concernant l'utilisation de l'informatique. Tu mets dans les mains de l'une un ordi avec Windows pré-installé tel qu'on les trouve en grande surface et dans celles de l'autre un ordi avec une distribution linux (peu importe laquelle, juste une qui se dit user-friendly) elle aussi pré-installée.
Je ne suis absolument pas certain qu'il soit plus facile d'apprendre à maitriser l'ordi avec windows que celui avec la distro linux.

Argument bien connu mais qui reste une pure spéculation. Il n'empêche que si tu prends toutes les distributions grand-public (Ubuntu, Mandriva, etc), elles ont pris le "look&feel" (GUIs généralisés, wizards, philosophie "utilisateur", plug&play) que Windows utilise depuis bien longtemps (et MacOs avant encore). il suffit de voir comment les distrib Linux ont évolué depuis quelques années pour tenter de devenir user-friendly (il serait temps).

Justement je compte transformer la spéculation en test dans quelques mois.
Par contre, j'ai pas bien compris ta remarque sur le "look&feel" : tu veux dire quoi par là ????

On a malheureusement toujours tendance à comparer ce qui n'est pas comparable :

Ah oui, ce n'est pas comparable ?
Linux, c'est compliqué à installer.

Relis-moi et tu verras que je n'ai pas dit cela, en tout cas pas dans cette généralité.

Parce que Windows c'est simple ? Ah non, c'est déjà fait, nuance ... mais essaie d'installer Windows sur un ordi qui sort d'on ne sait où et pour lequel tu n'as aucun CD livré avec.

Je vois pas comment tu vas installer Windows si t'as pas de CD et qu'il est pas préinstallé. Bon sinon je l'ai déjà fait des dizaines de fois et ça peut-être une grosse galère et pour de multiples raisons.
Quand on ne veut pas comprendre : j'entendais bien sûr que tu ne disposais que du CD de windows et d'aucun autre.
Un Pc que l'on t'a donné par exemple.

Ou alors, essaie d'utiliser ton ancienne imprimante avec un PC tout neuf pré-installé avec Vista (ce qui est très courant de nos jours). Si tu as de la chance, le fabricant aura déjà fait un driver sinon ...
Beaucoup d'utilisateurs de Vista sont confrontés à des problèmes de drivers inexistants, notamment pour des webcams pas chères achetées à la grande surface du coin.

Tout à fait.

Bon je viens d'être interrompu dans mon laïus par un coup de téléphone de ma soeur : mon beau-frère vient de flinguer leur ordi en coupant l'alimentation lors du démarrage de l'ordi. Et oui, tout le monde ne sait pas forcément se servir d'un ordinateur (et là, il ne s'agit nullement d'un problème de système d'exploitation trucmuche ou bidule).

Absolument, ça donne une idée du niveau moyen des utilisateurs d'informatique. Alors utiliser Linux ... normal que ça ne concerne que 1% des ménages.
Marrant, je précise bien que c'est indépendant de l'OS et tu sors tout de suite un truc en rapport avec Linux. Je ne vois pas le rapport :?:
Pour en revenir au temps "d'apprentissage" et pour justifier mon choix de plutôt parler de temps d'adaptation :
J'ai une amie qui utilise l'outil informatique depuis des années ... sur Mac.
Ce qui lui permet de faire à peu près ce qu'elle veut avec (bureautique, internet, graphisme, etc...).
Elle est utilisatrice, pas technicienne et elle ne veut pas savoir comment ça marche.
Pour ses études, elle a du investir dans un portable équipé en windows (utilisation d'une appli "métier" n'existant que pour cet OS).
Résultat : Un temps fou pour arriver à prendre en main le fonctionnement de XP, tout simplement parce qu'elle a d'autres réflexes d'utilisation.
Si je ne me réfère qu'à son exemple, j'en conclus que Windows demande un grand temps d'apprentissage.
Ca serait aller un peu vite, non ?

Certes, je ne nie pas que pour passer d'un système à un autre quel qu'il soit qu'il faille pour chacun un temps plus ou moins long d'adaptation.
Pourquoi tu reprends mes termes puisque je joue sur les mots ?
Mais qu'on dise qu'il est plus simple à prendre en main qu'une distribution GNU/Linux ou que Mac OS X, non !

Preuve ?

Je te retourne la question : prouve moi qu'il est plus simple d'utiliser un système d'exploitation plutôt qu'un autre.

Moi, le seul truc qui m'intéresse c'est que les utilisateurs choisissent en connaissance de cause.
Et c'est là que le bât blesse : peut-on parler de choix alors que windows est pré-installé sur tous les PC ?

Là, c'est un autre problème.
Non, moi ça me semble être le même.
Ca implique quand même que la majorité des utilisateurs ont "choisi" Windows parce qu'on leur a mis dans les mains sans leur demander. Ce qui flanque une sacrée calotte à l'argument bien connu du "si 95% des gens l'utilisent, c'est que c'est le meilleur".

Ce que l'on doit chercher à préserver c'est la diversité du choix pour les utilisateurs afin que chacun trouve ce qui lui convient le mieux.
D'où également un nécessité d'informations des dits utilisateurs.

Pour un tenant du système GNU/Linux, pas très orthodoxe cet emploi immodéré et déviant du terme "utilisateur" ;) Hum, je pense que tu es déjà sous surveillance ;)

L'utilisation de la console sous windows est devenue marginale, n'en déplaise aux puristes Linux mais il devrait en devenir de même pour Linux.
Ce n'est qu'à ce prix que Linux "percera" sur le marché des OS.

Surveillance renforcée ;)

PS : juste pour situer, je pratique l'informatique depuis plus de 20 ans.

Ben oui, autant dire que t'es un débutant ;)

Non, autant dire que lorsque j'ai débuté Windows n'existait pas et Linux encore moins et donc je n'ai pas eu le choix de mon OS avec GUI (Les Mac étaient largement plus chers que les PC à cette époque, ce n'est plus le cas aujourd'hui) : j'ai pris le premier qui s'est présenté.
Autant dire aussi que j'ai eu largement le temps de prendre des habitudes sous Windows ce qui n'a forcément pas facilité ma migration sous un autre OS.

A l'heure actuelle le choix existe, pourquoi vouloir le passer sous silence :?:

Il faut bien reconnaitre que depuis 2001 (sortie de XP), il n'y a pas grand chose de nouveau du coté Microsoft alors que ça progresse à pas de géant du coté des distributions GNU/Linux.
fat115

Géo : Ardèche ... du nord