Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 20:29
Supprimer les cookies

Page 11 sur 18Précédent 1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 18 SuivantDécret (partiel) DADVSI

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 01 Jan, 2007 21:25

desesperatly a écrit:Ou ça n'intéresse que toi.
Tu ferais mieux de mettre ton énergie à répondre sur le fond. Mais c'est sans doute trop demander.

Aaarfff ! Sur le fond, que pourrais-je ajouter de plus à tout ce qui a déjà été écrit ici ? Les éditeurs de vidéogramme souhaitent tuer le LL, avec l'aide de notre Ministre de la Culture, tout le monde l'a découvert et le sait aujourd'hui. Internet, avec ou sans mon énergie, se charge d'en faire l'écho, ne t'en soucies pas.

Alors, c'était donc vrai, tu aurais réussi à te cloner ? Congrats !

Bref, nous aimons bien sur notre forum connaître nos interlocuteurs, ne serait-ce que pour avoir la confirmation que nos premiéres impressions sont les bonnes, ce qui arrive très souvent, tellement la qualité de nos "enquèteurs" est excellente.

Je ne parlerai même pas de la qualité de nos "tireurs d'élite", qui restent parmi les meilleurs... (tu le sais très bien et tu pourrais d'ailleurs nous le confirmer).
" Software is like ***spam***... It's better when it's free. " - Linus Torvalds
L'utilisateur Saint-Chinian a définitivement quitté Framagora
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Lun 01 Jan, 2007 21:33

libdvdcss est juste une librairie qui permet d'interagir avec le cryptage CSS. C'est une technologie neutre qui seule ne permet en rien la copie de DVD. Celle ci se fait au moyen de logiciels dédiés qui eux peuvent êtres punis par les juges et non une librairie qui contrevient à un monopole du fait d'un brevet logiciel.
Bourgpat

Lun 01 Jan, 2007 21:51

D'autre part, je ne me fais pas trop de soucis en ce qui concerne la distribution et l'utilisation de VLC, quelle que soit l'interprétation future de la légalité ou non de son utilisation sur le territoire français.

Comment ces gens envisagent-ils de contrôler son utilisation dans les foyers, pour le cas où son usage viendrait à être interdit en France ?

C'est à périr de rire !

Va t'on va placer un OPJ derrière chaque computer ? Alors dans ce cas, qui va en payer le coût ? Les [s]corvéables à merci[/s] contribuables français ?

Je pense, qu'il serait plus judicieux utiliser cet argent des contribuables à trouver des solutions pour loger ceux qui sont sans-abris.
Saint-Chinian, parti

Lun 01 Jan, 2007 22:12

desesperatly a écrit:En ce qui concerne VLC, les choses sont vraiment délicates. Si libdvdcss n'est pas proposé en standard avec VLC (je n'en sais rien ; j'ai VLC, mais je n'ai pas le temps d'aller voir), ça me semble difficile de l'analyser comme un logiciel conçu ou spécialement adpaté pour le contournement. S'il est proposé en standard, cela pose effectivement problème.

Sous les distributions Linux que je pratique, VLC utilise libdvdcss si celle-ci est présente mais ne elle ne fait pas partie du package par défaut (il faut les liens PLF qui vont bien pour récupérer cette dernière qui est un module externe). Le problème principal qui se pose est que Videolan héberge et maintient libdvdcss sur le territoire français.

De toute façon vu la quantité de ressources imaginatives sur DeCSS en bonne partie produites par nos amis américains sous couvert du premier amendement et malgré le DMCA, je doute qu'il soit possible de rayer libdvdcss de la [s]France[/s] planète !

Cependant, force est de constater que cette insécurité juridique ne profite vraiment à personne...
François Battail

Lun 01 Jan, 2007 22:27

Un des problèmes les plus préocupants qui sont abordés ici, c'est que certains supposent que la France, ses lois et ses décrets, sont opposables au reste du monde...

Sur ce plan, nous n'avons d'ailleurs rien à envier à nos amis américains ...
Saint-Chinian, parti

Lun 01 Jan, 2007 22:41

François Battail a écrit:...Sous les distributions Linux que je pratique, VLC utilise libdvdcss si celle-ci est présente mais ne elle ne fait pas partie du package par défaut (il faut les liens PLF qui vont bien pour récupérer cette dernière qui est un module externe)...

Merci cela valide ma propre expérimentation racontée quelques posts plus haut - voir ICI
libercad

Géo : bagnolet(93)

Mar 02 Jan, 2007 13:42

Tartiflou a écrit:
FrihD a écrit:La lecture non autorisée ? on va interdire les scanners car ils peuvent lire des billets/livres qu'on pourrait très bien ré-imprimer après.

Si ces scanners sont particulièrement adaptés pour, ça serait logique, oui.

Ce concept de "lecture interdite" me semble assez étrange

C'est un peu le gros du concept de DRM...
Tu as les droits : tu peux lire voire copier
Tu n'as pas les droits : tu ne peux pas lire.

Au même titre qu'un magnetoscope pour la vidéo, ou un enregistreur à cylindre de cire pour la musique, ou encore les caméras numériques que les gens prennent dans les cinémas pour faire des "screeners"? (on sait jamais, il y a peut-être des DRM contournés sur la bande du film).
En tout cas tu exprimes bien le but du drm : ne pas avoir les droits d'exécuter un produit qu'on a acheté légalement sans payer pour le matériel/logiciel. En gros, rendre le contenu de qualtié moindre. Vivent les économistes qui disent que la concurrence est là pour éviter ce genre d'ententes monopolistes... contre la loi du marché.
En tout cas si les droits d'utilisations étaient clairs sur les cd/dvd/tout-autre, ça m'irait bien, mais admets que c'est loin d'être le cas et à l'achat d'un cd je suis incapable de savoir quelles utilisations sont légales et lesquelles ne le sont pas : quand c'est possible, lecture sur ma chaîne hi-fi, sur mon windows ou sur mes linux ... le drm étant essayable "à posteriori", pour moi ça rentre dans les vices cachés...mais imposés par les vendeurs de contenus. Sur mes logiciels j'ai bien une configuration minimale requise indiquée sur la boîte, j'attends la même chose (le détail exhaustif des lecteurs/copieurs/graveurs autorisés) sur les cd/dvd mais j'ai l'impression que ça va rendre les gens tristes voir un peu révoltés, bref pas très commercial si les gens commencent à lire ce qui est écrit sur la boîte avant de la mettre dans le kaddie (ou sous le manteau).
FrihD

Mar 02 Jan, 2007 14:01

Dernière édition par Tartiflou le Ven 30 Mai, 2008 12:22, édité 1 fois au total.
Tartiflou

Mar 02 Jan, 2007 15:05

Tartiflou a écrit: Mais on ne peut pas reprocher (vis-à-vis de la législation, pas de la morale à l'éditeur du DVD qu'il n'y ait pas ou peu de lecteurs DVD "légaux" sous Linux.

Merci de bien vouloir développer, ce type d'affirmation telle que tu la formules ne signifiant rien !
Il est plus intéressant, mais plus difficile aussi, d'argumenter plutôt que de se contenter de constater !

Sous Linux, il y a un lecteur de DVD, qui est un Logiciel Libre, il s'appelle VLC. Son utilisation ne pose aucun problème à ceux qui sont sous Linux et qui souhaitent visionner leurs DVD légalement acquis sur leurs ordinateurs.

Mais toi qui est sous Windows, et qui ne connait d'ailleurs, que cet OS, tu n'est effectivement pas concerné ...

j'ai d'ailleurs relevé sur un autre forum, que tu allais même jusqu'à soutenir la vente forcée : Ordinateur + Windows préinstallé ... Tu as choisi ton camp camarade, mais tu ne prétends tout de même pas nous obliger à suivre la même voie que toi.
Dernière édition par Saint-Chinian, parti le Mar 02 Jan, 2007 15:40, édité 1 fois au total.
Saint-Chinian, parti

Mar 02 Jan, 2007 15:37

Bon d'abord qui a la garde de tartiflan cet après midi car il a passé la matinée sur ratiatum et il va falloir passer la serpillaire.

Sinon un autre post reprend en entier le texte de loi au sujet de CSS.

Un protocole, un format, une méthode de cryptage, de brouillage ou de transformation ne constitue pas en tant que tel une mesure technique au sens du présent article.
Les mesures techniques ne doivent pas avoir pour effet d'empêcher la mise en œuvre effective de l'interopérabilité, dans le respect du droit d'auteur. Les fournisseurs de mesures techniques donnent l'accès aux informations essentielles à l'interopérabilité dans les conditions définies aux articles L. 331-6 et L. 331-7.
Les dispositions du présent chapitre ne remettent pas en cause la protection juridique résultant des articles 79-1 à 79-6 et de l'article 95 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication.
Les mesures techniques ne peuvent s'opposer au libre usage de l'œuvre ou de l'objet protégé dans les limites des droits prévus par le présent code, ainsi que de ceux accordés par les détenteurs de droits.
Les dispositions du présent article s'appliquent sans préjudice des dispositions de l'article L. 122-6-1 du présent code.

Donc CSS, qui n'est qu'un format de cryptage des données ne constitue en aucun cas une mesure technique.
Bourgpat