Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 17:57
Supprimer les cookies

Page 11 sur 12Précédent 1 ... 8, 9, 10, 11, 12 SuivantLinux compliqué ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 05 Nov, 2006 01:54

leto_2 a écrit:
Candide a écrit:
leto_2 a écrit:poste les dans un sujet dédié dans un forum approprié, comme te le conseille à juste titre Athanor1, plutôt que les noyer dans 4 pages de discussions dans le forum Débats.
Si ton but est d'obtenir une "réponse précise" bien entendu...

On va faire l'expérience

Candide devais-je être, je pensais que tu voulais une réponse précise et non faire une expérience.

Je comprends que ça puisse te choquer (et ce n'est pas le but) que je veuille faire une expérience mais c'est la seule façon de ne pas parler dans le vague : la valeur de la documentation, je veux la confronter à des faits tangibles.

Oui, fondamentalement, je voudrais SVP une réponse précise à la question de savoir où (url précise) la doc sur le site de Debian indique t-elle où (url precise + nom de fichiers) je vais trouver les ISO pour installer
debian && (gnome || KDE) && réseau
je veux donc un pointeur vers un pointeur, pas compliqué pour vous les informaticiens ...

Si ce n'est pas sur le site de Debian, c'est tout à fait regrettable. Le problème n'est pas d'installer debian parce que je sais que je pourrais y arriver, c'est juste une question de temps. je veux surtout savoir si c'est possible sans que ce soit un parcours d'obstacles.
Candide

Dim 05 Nov, 2006 02:04

oh, cela ne me choque pas, j'en ai vu d'autres, c'est juste que ça éclaire d'un autre jour ton intervention...

Pour la remarque à l'adresse des informatiens, tu te trompes de cible et d'agglomérat.

Comme d'autres, je n'ai pas cette qualité et j'ai réussi à installer sans encombre un sytème linux sur mon ordinateur (je t'écris présentement d'une Xubuntu fluboxée :wink:).

bonne nuit
leto_2

Dim 05 Nov, 2006 02:20

leto_2 a écrit:Pour la remarque à l'adresse des informatiens, tu te trompes de cible et d'agglomérat.

Ca compile pourtant ;)
Candide

Dim 05 Nov, 2006 04:39

Candide a écrit: j'arrive ici :
ftp://debian.ens-cachan.fr/debian-cd/
et là j'ai 6 fichiers ou répertoires (et pas 50 comme pour Ubuntu) mais je ne sais pas lequel choisir et à aucun moment on ne me l'a expliqué ni même évoqué cette possibilité.
[...]
mais ma question c'est dans quel répertoire dois-je aller entre
3.1_r0a, 3.1_r1, 3.1_r2, 3.1_r3, current et project
Candide

Par hasard (je me renseignais d'une façon générale sur les torrents) je tombe ici : http://www.debian.org/CD/torrent-cd/index.fr.html. Je clique sur i386 et quelle n'est pas ma surprise de tomber ici http://cdimage.debian.org/debian-cd/3.1_r3/i386/bt-cd/. J'en déduis donc s'ils sont cohérents chez debian que le répertoire pour lequel je m'interrogeais est le suivant : ftp://debian.ens-cachan.fr/debian-cd/3.1_r3/i386/iso-cd. Pour la suite je ne sais toujours pas et je suis persuadé que ce n'est pas une information écrite sur leur site, C'est un truc connus des personnes autorisées comme dirait Coluche. On voit là l'absence totale de soin dans la rédation de la documentation (car c'est un détail certes mais fatal, de même qu'un octet est un octet mais il peut-être lui aussi fatal et vous planter), on trouve les résultats au petit bonheur la chance, pour les torrents, ya un lien explicite, pour ftp y'en a pas, pourquoi, on ne le saura pas, peut-être un manque de coordination entre les deux rédacteurs des pages html. C'est un peu comme au loto, plus on joue de grilles, plus l'espérance de gain augmente. Pour Linux, plus vous errez sur les forums plus votre espérance d'obtenir une information augmente. Linux ou le jeu de pistes. Linux la variable aléatoire. Finalement, c'est un comportement assez proche de Windows.

Candide
Candide

Dim 05 Nov, 2006 05:50

Je consulte sur le site de debian le document install.pdf. Phénomène typique, ce document n'est pas à jour, il ne mentionne même pas la possibilité de se procurer la distribution via des torrents. J'ai bien regardé, à aucun moment il n'est précisé en fonction de quoi on choisira tel ou tel répertoire pour télécharger et nulle part il n'est indiqué en fonction de quoi on se détermine pour télécharger le n° x, y ou z des Cd du répertoires (il y en a 15 et même davantage si on compte les non numérotés).
======================================================================================================

Après ce passage de quelques heures sur ce forum, vos réactions m'ont ouvert les yeux et en particulier Athanor (bien invonlontairement). J'ai enfin compris le système de documentation de linux. Linux est un système effectivement compliqué et inaccessible à une personne étrangère au sérail, C'est un système pour initiés et qui ont le loisir de trouver un temps considérable et exclusif pour en maîtriser les arcanes et dont l'opacité permet d'en maintenir la cohésion, relative toutefois vu le grand nombre de distributions. Linux est un système élitiste, il ne permet pas de manière réaliste au citoyen non instruit dans le domaine de s'approprier le savoir et la pratique informatiques. En toute logique, le système reste donc marginal voire groupusculaire avec des réactions souvent de type sectaire. Il est basé sur une forme co-optation idéologique ce qui explique les réactions de protection de type communautariste. Ce qui ressort de la manière la plus claire c'est que l'opacité et la complexité du système sont son fondement même. Avec vous, Microsoft n'a aucun souci à se faire quoi qu'il fasse. Linux est avant tout une communauté et tout ce qui peut se dire d'objectif la concernant doit passer par le filtre de la communauté. La documentation de Linux est une des plus obscures, lacunaires, incompréhensibles et incohérentes qui soit mais la communauté a décidé sans se concerter que cette documentation est d'une clarté biblique et d'une perfection géométrique, ainsi soit-il : la communauté est la grille de lecture de sa documentation, j'ai ma réponse.

Bonjour chez vous,

Candide
Candide

Dim 05 Nov, 2006 09:27

Si tu veux te placer au niveau d'un utilisateur débutant totalement, alors je pense que cet utilisateur va se renseigner à droite à gauche avant de migrer. Et je ne pense pas que quiconque lui conseille une debian pour commencer. Certes elle est très stable, mais franchement, ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple.
Nico C'ys

Dim 05 Nov, 2006 11:17

Candide a écrit:
leto_2 a écrit:Pour la remarque à l'adresse des informatiens, tu te trompes de cible et d'agglomérat.

Ca compile pourtant ;)

dommage que tu répondes à côté, mais révélateur...

Ta démarche souffre d'une faiblesse congénitale.
Tu voudrais tirer la conclusion générale que linux est trop difficile, en partant de ton cas particulier.
Or d'une part, "linux" n'est pas une chose uniforme, il y a une diversité de noyaux, distributions, de systèmes graphiques, de paquetages, etc.
D'autre part, tu parles de ton expérience personnelle (qui à ce titre, comme tout autre, est respectable), mais tu en tires une conclusion généralisante qui devrait valoir pour tout le monde.
Or, ton expérience personnelle n'est pas, tu le sais, nécessairement celle des autres.
Hier soir je t'ai parlé de la mienne, qui est très différente de la tienne, et je n'ai pas la prétention d'en faire une généralité qui devrait s'imposer à tout le monde.

Tout ceci explique que tu te heurtes aux protestations d'autres personnes qui t'expliquent que pour elles aussi, passer à linux n'a pas été ce noir tableau que tu brosses.

À mon sens, la seule chose que tu puisses affirmer c'est que toi, Candide, tu trouves (à tort ou à raison) les petites parties de linux que tu as cotoyé difficiles pour l'instant. Ca relativise singulièrement l'affirmation générale.

Et quand je vois comment tu procèdes, je comprends pourquoi...
leto_2

Dim 05 Nov, 2006 13:19

leto_2 a écrit:Tu voudrais tirer la conclusion générale que linux est trop difficile, en partant de ton cas particulier.

Décidément, vous avez tous du mal avec le mot juste. Que Linux soit difficile n'a pas de sens, Linux est simplement ... compliqué.
Linux est facile à partir du moment où tu l'apprends dans le bon environnment. Il peut même être facile à auto-apprendre chez quelqu'un qui va adhérer aux principes de la communauté.
Or d'une part, "linux" n'est pas une chose uniforme, il y a une diversité de noyaux, distributions, de systèmes graphiques, de paquetages, etc.
D'autre part, tu parles de ton expérience personnelle (qui à ce titre, comme tout autre, est respectable), mais tu en tires une conclusion généralisante qui devrait valoir pour tout le monde.
Or, ton expérience personnelle n'est pas, tu le sais, nécessairement celle des autres.
Hier soir je t'ai parlé de la mienne, qui est très différente de la tienne, et je n'ai pas la prétention d'en faire une généralité qui devrait s'imposer à tout le monde.

OK tu trivialises là avec ton relativisme. Non seulement je ne retire pas le droit aux autres de penser que Linux est facile mais je suis certain qu'il l'est dans certaines circonstances (le préalable étant une adhésion à l'esprit communautaire qui est un truc non quantifiable et qui ne s'apprend pas dans les livres). J'ai juste exprimé mon avis et j'ai fondé cet avis sur plusieurs expériences que j'ai menées à partir de liens publics au sens large. L'expérience sur les ISO de debian bien que semblant de l'ordre du détail est tout à fait significative. Pour moi, le point clé d'un accès au savoir c'est évidemment la qualité et la précision de la doc publique. A tous égards, je trouve que la doc écrite que j'ai pu lire est largement défaillante, lacunaire, confuse, pas à jour, peu intuitive, inutilement abstraite, etc, et j'ai tenté d'en donner une esquisse de preuve à travers quelques expériences ciblées et qu'il conviendrait d'affiner et d'approfondir (et je n'aurais aucune difficulté à la faire, il n'y a qu'à se baisser, faut simplemnt trouver le temps de le faire). Pour accéder au savoir Linux via la doc, il faudrait enchaîner un man recursif infini. La doc ne permet pas de lire la doc car la doc sans la communauté n'est rien (et réciproquement d'ailleurs). Quitte à me montrer un peu emphatique, la documentation c'est la matière et la communauté c'est l'esprit. Quand on a compris ça, effectivement tout s'éclaire. Moi je veux Linux sans la culture Linux et ça c'est tout simplement contre-nature.
Candide
Candide

Dim 05 Nov, 2006 21:35

Candide a écrit:Je reviens sur la complexité de Linux en donnant juste un petit exemple concret de ce que le débutant va devoir affronter.
Supposons qu'il veuille installer Ubuntu.
[blablabla]

Bon, j'ai la flemme de lire le reste du fil, il y en a encore 3 pages...

Mais quand même, je relève ce point. La documentation disponible sur Ubuntu-fr est placée sur un wiki. Si tu la trouves mal rédigée, insuffisante ou inadaptée, plutôt que de venir perdre tout ce temps ici pour expliquer ce qui ne va pas, retrousse tes manches et corrige la doc ! C'est ça aussi l'esprit du libre.

[désolé si ça a déjà été dit, mais je ne lirais pas la fin de ce fil...]
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Dim 05 Nov, 2006 21:41

et comme c'e sont ceux qui parlent le plus qui........

CF la pub sur les frites......

:wink:
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice