Shimegi a écrit:j'imagine qu'il parle de logiciels "ouverts" comme la traduction de logiciels "open source",
or l'accès aux sources d'un logiciel n'est qu'une des quatre libertés qui définissent un logiciel comme étant libre (stricto sensus).
[off topic]
J'ai l'impression que l'expression "open source" dans ton paragraphe est très éloignée de "logiciel libre".
Un peu comme si tu considérais qu'un logiciel "open source" est seulement un logiciel dont les sources sont disponibles, sans autre forme de libertés/règles.
Je me permet cet apparté car c'est une utilisation que j'ai déjà vu plusieurs fois.
Je ne suis pas d'accord avec cette définition. Un logiciel "
open source" est un logiciel utilisant une licence reconnue par l'Open Source Initiative. (Tout comme un logiciel libre est un logiciel respectant les quatres libertés fondamentales de la Free Software Fundation.)
Les deux
définitions couvrent le même concept, l'une le fait en terme techniques, l'autres en termes philosophiques.
On voit généralement écrit que la différence entre "open source" et "free software" est uniquement sur certains points de détail obscurs, ou des exceptions mineures. (Je cherche encore des cas concrets

)
[/off topic]