Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 12:39
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantDu nouveau sur la vente liée de IE dans windows

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 24 Mai, 2009 21:36

Mikelenain a écrit:
PetitPandaRou a écrit:Mais moi je trouve que c'est très utile Internet Explorer pour Windows............................... ça me permet de télécharger Firefox 8)

ne serait-il pas mieux, à l'install de windows, d'avoir un truc genre :
install par défaut (les machins pourris de winmerdes) ........................................................ o
install custom (possibilité de changer des composants) ..................................................... o

et les composants proposés seraient :
- IE/Chrome/firefox/opera ...
- MSoffice/abiword/OOo ...
- WMP/VLC/Mplayer ...
.... etc

mais bon, le jour où MS aura une politique commerciale "éthique" ....

Je ne pense pas que ça soit aussi simple. Bonjour le casse-tête des licences au passage...
Prenons le cas inverse : j'installe Ubuntu. À quel moment me propose-t-on d'installer un autre navigateur ? Aucun. Et vu de ma planète, seuls les utilisateurs un tant soit peu avancé vont installer un autre navigateur.

Alors du coup, je rejoins complètement joan : où est le mal ? (il ne s'agit d'ailleurs aucunement d'une question d'éthique...)
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Lun 25 Mai, 2009 04:55

Maps a écrit:Je ne pense pas que ça soit aussi simple. Bonjour le casse-tête des licences au passage...

si tous les logiciels non MS sont libres, ça devrait être assez simple :D
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Lun 25 Mai, 2009 08:16

Maps a écrit:Alors du coup, je rejoins complètement joan : où est le mal ? (il ne s'agit d'ailleurs aucunement d'une question d'éthique...)

Il me semble (ça fait longtemps que j'ai pas essayé) que comme pour msn, il n'est pas désinstallable. (pour pouvoir faire les mises à jour avec ce merveilleux système qui est le leur et qui ne fonctionne qu'avec internet explorer je pense)
Shimegi

Géo : Tours

Lun 25 Mai, 2009 08:56

Maps a écrit:Alors du coup, je rejoins complètement joan : où est le mal ? (il ne s'agit d'ailleurs aucunement d'une question d'éthique...)

Ce qui reproché a microsoft, ce n'est pas de fournir IE avec windows. C'est de profiter de la position dominante de windows pour distribuer IE, tout en n'étant pas/mal compatible avec les standards, d'ou une distorsion du marché. S'il n'y avait la situation que l'on connais pour le cas windows, l'UE n'aurait rien a reprocher à l'élève IE.
deadalnix

Lun 25 Mai, 2009 09:50

deadalnix a écrit:C'est de profiter de la position dominante de windows pour distribuer IE

C'est là où je trébuche un peu tout de même. Le jour où Ubuntu récupère 95% du marché (c'est une hypothèse de travail :wink: ), l'UE sanctionne Cannonical pour abus de position dominante pour distribuer Firefox ? J'ai décidément du mal...

deadalnix a écrit:tout en n'étant pas/mal compatible avec les standards

Tu es sûr de cette partie-là ? Je n'étais pas au courant. Du coup je comprends encore moins : en quoi l'UE est-elle légitime pour sanctionner une incompatibilité avec des standards qu'elle ne gère pas ? (d'ailleurs, il lui faudrait sanctionner tous les acteurs puisqu'aucun n'est parfait en termes d'implémentation de standards)
Maps

Lun 25 Mai, 2009 09:59

Maps a écrit:Tu es sûr de cette partie-là ? Je n'étais pas au courant. Du coup je comprends encore moins : en quoi l'UE est-elle légitime pour sanctionner une incompatibilité avec des standards qu'elle ne gère pas ? (d'ailleurs, il lui faudrait sanctionner tous les acteurs puisqu'aucun n'est parfait en termes d'implémentation de standards)

Oui, mais tu l'as mal comprise. Ce qui est jugé, ce n'est pas le fait que IE respect ou non le standard, mais le fait que du non respect de ces standards, il n'est pas compatible, ce qui créé un distorsion de marché (notamment avec les sites « optimisés » pour IE).

Si jamais ubuntu représentait 95%, certains acteurs pourraient se pencher sur la question en effet. Cependant, la position serait bien plus difficile a défendre. Firefox est compatible avec les autres navigateurs dans une bien plus grande mesure, il n'est de plus pas lié à ubuntu (on peut le désinstaller).
deadalnix

Lun 25 Mai, 2009 10:18

OK, je vois l'idée : ce qui compte est la liaison entre les 2. L'abus de position dominante est caractérisé par un biais du « marché web » imposé par cette situation dominante, et sur lequel les autres concurrents ne peuvent pas s'aligner (puisqu'ils n'utilisent pas les mêmes normes, essayant de respecter les standards et pas l'IE-standard). Merci pour l'éclaircissement. Pour refaire le parallèle avec Ubuntu, il faudrait alors que Firefox implémente des normes proprio qui seraient alors utilisées par tout un tas de site, et qui seraient du coup uniquement utilisables via FF.

Sur l'aspect de la désinstallation, c'est tout de même un peu du pinaillage : ça n'a jamais empêché personne d'utiliser uniquement un navigateur alternatif sous Windows (de la même manière que j'ai installé Epiphany, mais j'ai gardé FF sous la main...).
Maps

Lun 25 Mai, 2009 14:50

D'après ce qu'on peut lire ici, le reproche porte sur la distorsion de concurrence, de par l'avantage artificiel que MS possède via son quasi monopole Windows, et par conséquent, soustrait son navigateur de la concurrence ambiante.

Je ne pense pas que l'interopérabilité ou la compatibilité avec d'autre navigateurs ne soient en jeu, mais je n'ai pas lu non plus la totalité des griefs d'opéra à leur égard :p

Le parallèle avec Ubuntu, selon ces considérations, ne tient pas, puisque Ubuntu embarque un navigateur tiers, non pas un navigateur de sa propre conception. Firefox est donc en toute logique présent dans Ubuntu justement parce qu'il est concurrentiel et choisi parmi d'autres navigateurs (c'est en tout cas ce qu'on peut penser :) ).
Shimegi

Géo : Tours

Lun 25 Mai, 2009 15:26

Shimegi a écrit:Je ne pense pas que l'interopérabilité ou la compatibilité avec d'autre navigateurs ne soient en jeu, mais je n'ai pas lu non plus la totalité des griefs d'opéra à leur égard :p

Si, mais c'est en effet un grief parmi d'autres. Le sujet principal étant la distorsion de concurrence, et la compatibilité l'un des éléments participant, parmi d'autres, à cette distorsion de concurrence.

Maps a écrit:Sur l'aspect de la désinstallation, c'est tout de même un peu du pinaillage : ça n'a jamais empêché personne d'utiliser uniquement un navigateur alternatif sous Windows (de la même manière que j'ai installé Epiphany, mais j'ai gardé FF sous la main...).

Cela avait été très important aux yeux de l'UE sur l'affaire WMP. Donc cela va surement avoir son importance ici aussi.
deadalnix

Lun 01 Juin, 2009 13:15

De toutes façons, ce n'est pas celui ci le bon combat, mais simplement la vente des ordinateur muni obligatoirement d'un système Microsoft dans la plupart des magasins qui en vendent.

Bref ils se tirent les cheveux pour rien, car la vrai solution serai beaucoup plus simple, et plus logique :

Obligatoirement donner le choix à l'acheteur de l'ordinateur au moment de l'achat si oui on non il veux être équiper d'un système Windows.
Le meilleur moyen d'aider les personnes dans la merde, c'est de les laisser leur nez dans la merde. Didier Super
axel55

Géo : France